Problème pour positionner une figure

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Problème pour positionner une figure

Messagepar Nessuno » Jeudi 17 Novembre 2016, 09:26

Bonjour,
Tout d'abord, oui, j'ai bien lu les autres posts sur ce sujet. Je n'ai pas de problème pour insérer des figures dans mon texte en position centrale. C'est quand j'essaie de placer les figures à gauche avec du texte à droite que les problèmes surviennent. J'ai essayé d'utiliser le code suivant (je n'ai pas encore testé les minipages) :
Dans l'en-tête :
Code: Tout sélectionner
\usepackage{graphicx}
\usepackage{wrapfig}

Et à peu près là où je veux positionnner ma figure :
Code: Tout sélectionner
\begin{wrapfigure}[8]{l}{10cm}
\includegraphics{pingouin.jpg}
\end{wrapfigure}

Même si des ajustements restent à faire sur le 8 (nombre de lignes qui sautent) et le 10 cm, ma figure est à peu près bien positionnée, avec une colonne de texte à droite, ce que je veux obtenir. Mais...
dans toute la suite du texte et jusqu'à la fin apparaissent à gauche des espaces vides régulièrement répartis, identiques à celui de la figure, séparés par des suites de quelques lignes de texte pleines, avec une colonne de texte à droite. Evidemment ce n'est pas l'effet recherché.
Quelqu'un peut-il me dépanner ? Merci ?
Nessuno
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Problème pour positionner une figure

Messagepar Nessuno » Jeudi 17 Novembre 2016, 16:13

Je me reponds à moi-même très partiellement : dans le post
latex-f6/insertion-d-images-t12737.html
à la fin il y a une remarque de rebouxo qui dit :
Sinon, dans le cas ou l'on ne veut pas de flottant, il y a la commande \parpic de l'extension picins, car wrapfigure est inutilisable dans les listes.

Or mes images sont en plein dans des listes, ou juste avant. Je vais essayer de voir ce qu'il y a dans picins. Si quelqu'un a des indications préalables, pour que je ne me perde pas dans les CTAN...
Nessuno
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Jeudi 17 Novembre 2016, 17:32

Le problème est que picins est une extension qui date de latex 2.09 (!) et dont la dernière mise à jour date de 1993. La documentation est en allemand, ce qui peut être un problème.

J'ai déjà réussi à faire des choses avec des environnements de liste chargeant insbox, qui est ancien lui aussi, mais qui est un jeu de macros plain TeX, indépendant des évolutions de LaTeX, en principe.

Le mieux est quand même de poster un exemple qui a des problèmes, pour voir ce qu'il est possible de faire.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Nessuno » Jeudi 17 Novembre 2016, 18:31

Merci Balf,
Après une journée de galère, j'ai quand même réussi à quelque chose de présentable avec picins en choisissant empiriquement les paramètres. La syntaxe de base (sans les paramètres) de \parpic est très simple (ni begin, ni end) et on a déjà quelque chose de presque acceptable. J'ai eu un problème supplémentaire. En fait je n'ai pas installé de latex sur mon ordi. J'utilise la version en ligne sharelatex que je trouve remarquable pour un débutant comme moi. Mais, à la compilation, il ne trouvait pas de picins.sty (cas souvent signalé sur google). Il a fallu que j'aille le chercher dans le CTAN et que je télécharge sur sharelatex...
Cordialement
Nessuno
Déca-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message