Problème entre "twosides" et"2 résumés"

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Problème entre "twosides" et"2 résumés"

Messagepar Laztec » Lundi 17 Novembre 2014, 17:37

Bonsoir à tous,

Je vous contacte pour trouver la solution au problème suivant :

dans un rapport si j'écris un résumé en français et un "abstract" en anglais et que j'active l'option "twosides", j'obtiens que mes deux résumés sont placés sur une page de gauche. Ce qui en plus d'être moche (je voudrais avoir mes deux résumé en vis à vis) induit un décalage gauche-droite de toutes les pages.

Voici le code que j'utilise actuellement.

Code: Tout sélectionner
\documentclass[12pt,twoside]{report}

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{amsmath}
 \usepackage{lmodern}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{graphics}
\usepackage{geometry} 
\usepackage[francais,english]{babel}
\usepackage{subfig}           
\geometry{letterpaper}       
\usepackage{amssymb}
\usepackage{amsthm}
\usepackage{enumerate}

\begin{document}
\thispagestyle{empty}
% ma page de couverture
Mon nom
Mon Titre

\selectlanguage{frenchb}
%mon résumé francais qui logiquement est sur une page de gauche
  \begin{abstract}
  Blablabla
    \end{abstract}

\selectlanguage{english}
%mon résumé anglais que j'aimerais bien voir sur la page de droite en vis à vis du résumé francais mais qui apparait sur une deuxieme page de gauche
\begin{abstract}
BLABLA (in english)
\end{abstract}
 \selectlanguage{frenchb}

%le début de mon texte qui se trouve sur une page de droite. Ce qui me rend maleheureux!

\setcounter{chapter}{-1}
\tableofcontents
\setcounter{section}{0}
\chapter{Introduction}
\end{document}

En fait il me semble que l'envirronement "abstract" écrase l'option twosides alors que je voudrais que ce soit "twosides" qui s'impose à abstract.

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne soirée.
Laztec
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Publicité

Re: Problème entre "twosides" et"2 résumés"

Messagepar balf » Lundi 17 Novembre 2014, 21:07

Non, l'option « twoside » concerneseulement le calcul des marges selon qu'on est sur une page paire ou impaire. Et je ne constatepas ce que vous dites: en compilant le résumé se trouve page 2 et l'abstract page 3, la table de matières page 4 et le chapitre 0 page 5.

Au passage, le passage au français correspond à l'option french de babel ; frenchb est le nom de l'extension qui gère la mise en page et la typographie correspondant aux habitudes du français.

Enfin, il est inutile de charger graphics en plus de graphicx. Je me permets aussi une suggestion : chargez plutôt enumitem plutôt que enumerate ; elle est l'extension de référence pour la gestion et la personnalisation des listes.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar touhami » Lundi 17 Novembre 2014, 21:11

Bon jour. A mon avis les résumés sont bien positionnés. Pour régler ton problème utiliser
\setcounter{page}{numero} %% 4 je pense
juste avant
\setcounter{chapter}{-1}

Est ce que tu ne doit pas utiliser l'option de class openright?
Dernière édition par touhami le Lundi 17 Novembre 2014, 21:29, édité 1 fois.
touhami
Méga-utilisateur

Messagepar touhami » Lundi 17 Novembre 2014, 21:26

balf a écrit:Au passage, le passage au français correspond à l'option french de babel ; frenchb est le nom de l'extension qui gère la mise en page et la typographie correspondant aux habitudes du français.

Enfin, il est inutile de charger graphics en plus de graphicx. Je me permets aussi une suggestion : chargez plutôt enumitem plutôt que enumerate ; elle est l'extension de référence pour la gestion et la personnalisation des listes.

B.A.

+1 @balf. Je n'ai pas vu ton message et j'était en train d'envoyer un code nettoyé, je vous laisse faire ça. :wink:
touhami
Méga-utilisateur

Messagepar balf » Lundi 17 Novembre 2014, 22:24

@touhami: il n'y a pas de problème pour que vous envoyiez un code nettoyé. Je ne fais pas de compétition !

@Laztec: pourquoi utilisez-vous l'option letterpaper ? Je suppose qe vous êtes en Europe, et ce format de papier est essentiellement étatsunien et quelques pays d'Amérique latine. Imprimer cela sur du papier A4 va vous donner des marges peu conformes à ce que vous attendez.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar touhami » Lundi 17 Novembre 2014, 23:01

balf a écrit:@touhami: il n'y a pas de problème pour que vous envoyiez un code nettoyé. Je ne fais pas de compétition !

B.A.

-1 @balf: Je pense que tu es plus au courant que moi, simplement.
balf a écrit:@Laztec: pourquoi utilisez-vous l'option letterpaper ? Je suppose qe vous êtes en Europe, et ce format de papier est essentiellement étatsunien et quelques pays d'Amérique latine. Imprimer cela sur du papier A4 va vous donner des marges peu conformes à ce que vous attendez.

B.A.

Plus que ça, c'est l'option par défaut de report
Ma proposition de code:
\documentclass[12pt,twoside,openright]{report}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{amsmath}     
\usepackage{amssymb}
\usepackage{amsthm}
%\usepackage{geometry}         
%\geometry{letterpaper}
\usepackage[pdftex]{graphicx} 
\usepackage{subfig}     
\usepackage{enumitem}
\usepackage[english,frenchb]{babel}

\let\oldcleardoublepage\cleardoublepage
\renewcommand{\cleardoublepage}{\clearpage{\pagestyle{empty}\oldcleardoublepage}}

\begin{document}
% ma page de couverture
\begin{titlepage}
Mon nom

Mon Titre
\end{titlepage}

\begin{abstract}
Blablabla
\end{abstract}

%mon résumé anglais que j'aimerais bien voir sur la page de droite en vis à vis du résumé francais mais qui apparait sur une deuxieme page de gauche
\begin{otherlanguage}{english}
\begin{abstract}
BLABLA (in english)
\end{abstract}
\end{otherlanguage}
\setcounter{page}{4}

%le début de mon texte qui se trouve sur une page de droite. Ce qui me rend maleheureux!
\tableofcontents
\chapter*{Introduction}
\addcontentsline{toc}{chapter}{Introduction}
texte
\chapter{Sujets}
\end{document}
touhami
Méga-utilisateur

Messagepar Laztec » Mardi 18 Novembre 2014, 14:59

Ok merci pour vos commentaires je vais regarder ce que cela donne.

Pour être très honnête je charge les packages et les options sans vraiment les comprendre. En conservant ceux qui, bon an mal an, fonctionne...
Laztec
Utilisateur

Messagepar Laztec » Mardi 18 Novembre 2014, 15:23

Merci encore pour votre aide. Je me sens un peu dépassé après avoir passé la journée d'hier à essayer de comprendre.

Après vérification je constate toujours le même problème : cad la marge de "abstract" est calculée comme ci c'était une page de gauche. Alors que c'est la page 3 de droite. Ce décalage de marge se retrouve dans la table des matières qui est décalée a gauche alors que c'est une page de droite.

Quand je retire la page "abstract" la table des matière se retrouve en page 4 (de gauche).

On voit bien ce qui se passe quand on rajoute beaucoup de blabla...

Ici j'ai enlevé l'"abstract" et l'alternance gauche droite est correcte.

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{amsmath}     
\usepackage{amssymb}
\usepackage{amsthm}
\usepackage{subfig}     
\usepackage{enumitem}

\let\oldcleardoublepage\cleardoublepage
\renewcommand{\cleardoublepage}{\clearpage{\pagestyle{empty}\oldcleardoublepage}}

\begin{document}
% ma page de couverture
\begin{titlepage}
Mon nom

Mon Titre
\end{titlepage}

\begin{abstract}
BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA
\end{abstract}

%\begin{otherlanguage}{english}
%\begin{abstract}
%BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA (in english)
%\end{abstract}
%\end{otherlanguage}
%\setcounter{page}{4}

\tableofcontents
\chapter*{Introduction}
\addcontentsline{toc}{chapter}{Introduction}
BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA  BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA
   BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA
    BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA

\chapter{Sujets}
\section{section}
 BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA  BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA

\subsection{subsection}
\chapter{Sujets}
\section{section}
\subsection{subsection}
\chapter{Sujets}
\section{section}
\subsection{subsection}
\end{document}
Laztec
Utilisateur

Messagepar touhami » Mardi 18 Novembre 2014, 17:06

Bon jour. Ok, c'est la ou j'ai compris ton problème!
Vous avez raison, les deux pages d'abstract et de résumé (et même la troisième que j'ai ajouté titlepage)
sont considère par latex comme étant page 1. En effet \begin{abstract} fait appelle à \titlepage, donc je propose de faire tout çà (les deux résumés) à la main.
Ajouter
\renewenvironment{abstract}{%
\null\vfil
\begin{center}%
\bfseries \abstractname
\end{center}}{\par\vfil\null\newpage}
touhami
Méga-utilisateur

Messagepar Laztec » Jeudi 20 Novembre 2014, 17:19

Bonjour Touhami,

Et merci pour la solution qui fonctionne!

Néanmoins il me reste un dernier petit souci. Le résumé est page 2 (donc une page de gauche) mais par défaut le texte est décalé vers la droite... Je ne comprends pas pourquoi.

Je suis obligé de rajouter "\setcounter{page}{1}" avant le résumé pour avoir une page gauche à gauche et une page droite a droite. Ce qui fait que les page paires sont à droite et les pages impaires à gauche. Remarquez que cela ne me dérangerais pas si j'écrivais en japonais ce qui n'est malheureusement pas le cas.

En fait je ne comprend pas bien comment latex débute sa numérotation.

Merci pour votre patience!

%Ici mon résumé est du mauvais coté.

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{amsmath}     
\usepackage{amssymb}
\usepackage{amsthm}
\usepackage{subfig}     
\usepackage{enumitem}

\renewenvironment{abstract}{%
\null\vfil
\begin{center}%
\bfseries \abstractname
\end{center}}{\par\vfil\null\newpage}

\begin{document}
% ma page de couverture

\begin{titlepage}
Mon nom
Mon Titre
\end{titlepage}

\selectlanguage{french}
% sans "\setcounter{page}{1}" cette page est aligné du mauvais coté.
\begin{abstract}
BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA
\end{abstract}

\selectlanguage{english}
\begin{abstract}
BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA BLABLA (in english)
\end{abstract}

\end{document}
Laztec
Utilisateur

Messagepar touhami » Jeudi 20 Novembre 2014, 19:59

Bonjour. C'est ça ce qu'il fais latex par défaut.
Compiler ce code (tel qu'il est) pour voir, puis décommenter les 4 lignes pour comparer.

%\newlength\oldoddsidemargin
%\setlength\oldoddsidemargin{\oddsidemargin}
%\setlength\oddsidemargin{\evensidemargin}
%\setlength\evensidemargin{\oldoddsidemargin}
\begin{document}
ici page impaire
\newpage
page paire
\end{document}
touhami
Méga-utilisateur

Messagepar Laztec » Vendredi 21 Novembre 2014, 13:24

Ok je comprends! Je vais attendre d'avoir une idée de ce que ça donne une fois relié pour fixer ces marges.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée.
Laztec
Utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message