Problème de référence d'équation

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Problème de référence d'équation

Messagepar VictorG » Mercredi 06 Juillet 2016, 14:55

Bonjour,

J'utilise en ce moment Latex pour rédiger un mémoire et j'ai un problème dans une référence à une citation : j'écris le code suivant :

[i]La dernière manipulation de l'échantillon GG08 ayant le mieux marché, c'est sur les réglages de cette dernière qu'il faut se baser pour les prochains tests. Les résultats obtenus pour l'échantillon GG08 sont montrés à la figure \ref{figure:2}. Il apparait nettement sur le graphique de mesure de la vitesse particulaire la rupture de l'échantillon : un rebond est observé au temps 1.05E4 $\mu s$ et permet d'en déduire la contrainte ultime en traction de l'échantillon par la formule de Novikov (équation \ref{equation:1}).

Code: Tout sélectionner
%Formule de Novikov
\begin{align}
\sigma_{GG08} &= \frac{1}{2}\,\rho_{GG08}\,C_{GG08}\,\Delta V \\
\sigma_{GG08} &= \frac{1}{2}\,\rho_{GG08}\,\sqrt{\frac{E_{glace}}{\mu_{glace}}}\,\Delta V \nonumber \\
\sigma_{GG08} &= \frac{1}{2}\,916\,\sqrt{\frac{10E9}{0.33}}\,1.71 \nonumber \\
\sigma_{GG08} &= 2.59 \quad  MPa \nonumber
\label{equation:1}
\end{align} [/i]

Mais lorsque je cite (équation \ref{equation:1}, il s'affiche (équation 2) à la place.
Est ce que quelqu'un aurait une solution svp ?

Merci
VictorG
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Publicité

Re: Problème de référence d'équation

Messagepar balf » Mercredi 06 Juillet 2016, 17:46

Sans un code complet, et sans le .log de surcroît, il est difficile de dire quoi que ce soit, mais il est vraisemblable que vous ayez une autre équation (avec ou sans) label que LaTeX a numérotée (1)… Vous pourriez faire une recherche dans le .pdf résultant.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar VictorG » Jeudi 07 Juillet 2016, 08:02

Bonjour,

Au temps pour moi, je joints le fichier .log ainsi que le PDF dès que j'en ai la possibilité.
Je vais faire de mon mieux pour illustrer le problème.

En fait j'ai deux équations dans le rapport pour le moment, et bizarrement, quand je cite la première du code avec \ref{} il s'affiche "équation 2" dans le PDF.
Quand à l'équation qui vient en deuxième position dans le code, sa référence \ref{} affiche "??" dans le PDF, et ce même après deux compilations.
Je tiens à préciser que les labels sont corrects, respectivement (1) et (2) pour la première et la deuxième du code...

Je pense donc que le problème vient directement de mon \ref{} ?
VictorG
Utilisateur

Messagepar balf » Jeudi 07 Juillet 2016, 09:13

Ou un problème d'incompatibilité de certaines des extensions utilisées, ou de macros problématiques ou… C'est pour cela qu'il faudrait un exemple complet minimal.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar kojak » Jeudi 07 Juillet 2016, 10:39

bonjour,

VictorG a écrit:
je joints le fichier .log .. dès que j'en ai la possibilité.

Il suffit de poster le code en copier - coller entre les balises code comme tu as fait dans ton premier message de ce fil, sans oublier un Exemple Complet Minimal (ECM) qui reproduit le souci.
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar VictorG » Jeudi 07 Juillet 2016, 12:42

Ok je vous mets la partie du code qui bugue :
Merci pour les infos

%GENERAL
\documentclass[a4paper,11pt, twoside]{report}%Mise en page rapport : dimension, taille police, recto verso
   %\usepackage{mathpazo}%Police
\usepackage{times}
   %\usepackage{times}
\usepackage[inner=2.5 cm, outer=2.5 cm, top=2.5 cm, bottom=2.5 cm]{geometry}%Marge
\usepackage[T1]{fontenc}    %Gestion des accents pour PDF
\usepackage[english,french]{babel}%Utilisation du français et de l'anglais avec le package Babel
\usepackage[latin1]{inputenc}%Gesion des accents source
\usepackage{amsmath, amsfonts, amssymb}%Formules et equations
\usepackage{textcomp}%Permet à Latex d'accéder à des symboles divers via le package textcomp
\usepackage{pdflscape}%Permet d'être lu par les supports PDF
\usepackage[pdftex]{graphicx} %Pour générer un PDF directement avec l'extension PDFTex de TEX
\usepackage{xcolor}%Définition des couleurs
%\usepackage{geometry} % Permet de modifier ponctuellement les marges du document en mettant : \newgeometry{vmargin=2cm}

%INTERLIGNE, EN TETES, ALINEAS
\usepackage{setspace}%Ajout d'interlignes
\onehalfspacing   % interligne 1.5
   % \doublespacing% interligne double
\usepackage{parskip}% Package pour définir l'espacement entre paragraphes, à définir pour chaque nouveau paragraphe
\setlength{\parindent}{0pt}%Package pour définir la taille des alinéas, à définir une fois
\usepackage{fancyhdr} \fancyhf{}% Gestion des en-têtes et pieds de pages
   %\pagestyle{plain}%Permet de eulement afficher un numéro de page centré

%SECTIONS, TITRES, TABLE DES MATIERES
\usepackage{titlesec}%Pour les sections
   \titlespacing{\chapter}{0pt}{*0}{*0}%Titre1 %\titlespacing{\section}{espace horizontal}{espace avant}{espace après}

%TITRE 1
   \titleformat%\titleformat{<command>}[<shape>]{<format>}{<label>}{<sep>}{<before-code>}[<after-code>]
      {\chapter}%Choix de la section (partie, chapitre, section, subsection...)
      [hang]% Shape (positon du texte)
      {\normalfont\Large\bfseries}%   Format
      {\thechapter.}%Label
      {15pt}%sep : espacement entre le label et le texte
      {}%before-code : pour insérer des trucs avant le titre (lignes...)

\usepackage{titletoc}%Pour la table des matières
\usepackage{titling}%Pour le titre
\usepackage{enumitem}%Pour les titres numérotés

%GRAPHIQUES
\DeclareGraphicsExtensions{.jpg, .png , .gif, .bmp, .eps}%Distinguer l'extension des fichiers images pour les graphiques
\graphicspath{{figures/}}%Chemin du dossier pour les graphiques qui doit être dans le même dossier que le rapport
\addto\captionsfrench{\def\figurename{{\normalsize{Figure}}}}
\usepackage[font={it}]{caption}

%BIBLIOGRAPHIE
\usepackage[nottoc, notlof, notlot]{tocbibind}% affiche biblio dans tables des matiÚres
\usepackage{natbib}% Citations bibliographiques : utiliser \citep et \citet
\bibliographystyle{apalike}
\usepackage{hyperref}%Rendre actif les liens hypertextes
\hypersetup{         %Pour citer cet article par la suite
    pdftitle    = {Mettre le titre du rapport},
    pdfauthor   = {Victor Gouy},
    colorlinks  = false,         % false: boxed links; true: colored links
    linkcolor   = red,          % color of internal links (change box color with linkbordercolor)
    citecolor   = green,        % color of links to bibliography
    filecolor   = magenta,      % color of file links
    urlcolor    = cyan          % color of external links
    }

%TABLEAUX
\usepackage{array}%Gestion améliorée des tableaux
\renewcommand{\arraystretch}{1,2}   % espacement vertical des lignes des tableaux
\usepackage{tabularx}%Caractéristiques des colonnes des tableaux
%\usepackage{longtable}
\addto\captionsfrench{\def\tablename{{\normalsize{Table}}}}%changer la forme de la légende

\usepackage{lipsum}

%--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
\begin{document}
%--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il apparait nettement sur le graphique de mesure de la vitesse particulaire la rupture de l'échantillon : un rebond est observé au temps 1.05E4 $\mu s$ et permet d'en déduire la contrainte ultime en traction de l'échantillon par la formule de Novikov (équation \ref{novikov}).

%Formule de Novikov
\begin{align}
\sigma_{GG08} &= \frac{1}{2}\,\rho_{GG08}\,C_{GG08}\,\Delta V \\
\sigma_{GG08} &= \frac{1}{2}\,\rho_{GG08}\,\sqrt{\frac{E_{glace}}{\mu_{glace}}}\,\Delta V \nonumber \\
\sigma_{GG08} &= \frac{1}{2}\,916\,\sqrt{\frac{10E9}{0.33}}\,1.71 \nonumber \\
\sigma_{GG08} &= 2.59 \quad  MPa \nonumber
\label{novikov}
\end{align}

La taille moyenne des grains de l'échantillon GG08 est de 1.41 mm de diamètre (déterminée à partir des analyses AITA de lame mince).La vitesse de déformation de l'échantillon est approximée en utilisant la formule l'équation \ref{vitesse_déformation}.

%Formule de la vitesse de déformation
\begin{align}
\dot{\epsilon}_{GG08} &= \frac{Vimpact}{L_{GG08}}  \\
\dot{\epsilon}_{GG08} &= \frac{4}{1.198E-01}  \nonumber \\
\dot{\epsilon}_{GG08} &=  33.39 \quad s^{-1}  \nonumber
\label{vitesse_déformation}
\end{align}

\end{document}
VictorG
Utilisateur

Messagepar balf » Jeudi 07 Juillet 2016, 16:16

Il y avait deux raisons: d'abord il me semble bien qu'il vaut mieux des labels sans letters accentuées, donc j'ai enlevé l'accent. Ensuite, et plus embêtant, vous aviez mis le label à la fin des environnements align, ce qui correspondait à la portion non numérotée de l'environnement. J'ai donc remis les label au niveau des premières équations, celles qui sont numérotées.

Un autre problème venait de ce que votre source était encodé en latin1, et tous les éditeurs modernes fonctionnent en UTF8 (le seul encodage universel avec ASCII). Le code que je joins a été converti à ce format. Tant que j'y étais, j'en ai profité pour corriger quelques coquilles et erreurs de syntaxe (en particulier, hyperref, à quelques exceptions près, doit être chargé en dernier. J'ai amélioré un peu le code, en formattant les nombres avec des unités à l'aide de siunitx (en particulier, vous noterez que le µ de micro-… est un µ non italique et que les espacements nombre-unité sont faits automatiquement). A priori, j'avais demandé que le séparateur décimal fût une virgule, mais cela aboutit à une certaine incohérence, parce que je n'ai pas touché à tout. De toute façon, vous pourrez régler ça avec \sisetup{…}.

L'extension times est totalement obsolète, et les polices de maths restent les Computer Modern, qui jurent. J'ai remplacé par les extensions newtxtext, newtxmath qui utilisent un clone de Times, y compris pour les maths. Évidemment, les appels de amsfonts, amssymb n'ont plus lieu d'être.

Les langues de babel doivent depuis la version 3.9 se déclarent comme options de la classe de documents, qui se fait un plaisir de transmettre, et les personnalisations ne se font plus avec \addto\captionsfrench.

%GENERAL
    \documentclass[a4paper,11pt, twoside, english,french]{report}%Mise en page rapport : dimension, taille police, recto verso
    \usepackage[T1]{fontenc} %Gestion des accents pour PDF
    \usepackage[utf8]{inputenc}%Gestion des accents source
       %\usepackage{mathpazo}%Police
       %\usepackage{times}
    \usepackage{newtxtext, newtxmath}
    \usepackage[margin=2.5 cm]{geometry}%Marge
    \usepackage{babel}%Utilisation du français et de l'anglais avec le package Babel
    \usepackage{amsmath}%Formules et équations amsfonts, amssymb
    \usepackage{textcomp}%Permet à Latex d'accéder à des symboles divers via le package textcomp
    \usepackage{pdflscape}%Permet d'être lu par les supports PDF
    \usepackage{graphicx} %Pour générer un PDF directement avec l'extension PDFTex de TEX
    \usepackage{xcolor}%Définition des couleurs
    %\usepackage{geometry} % Permet de modifier ponctuellement les marges du document en mettant : \newgeometry{vmargin=2cm}

%INTERLIGNE, EN TETES, ALINEAS
    \usepackage{setspace}%Ajout d'interlignes
    \onehalfspacing % interligne 1.5
       % \doublespacing% interligne double
    \usepackage{parskip}% Package pour définir l'espacement entre paragraphes, à définir pour chaque nouveau paragraphe
    \setlength{\parindent}{0pt}%Package pour définir la taille des alinéas, à définir une fois
    \usepackage{fancyhdr} \fancyhf{}% Gestion des en-têtes et pieds de pages
       %\pagestyle{plain}%Permet de seulement afficher un numéro de page centré

%SECTIONS, TITRES, TABLE DES MATIÈRES
    \usepackage{titlesec}%Pour les sections
       \titlespacing{\chapter}{0pt}{*0}{*0}%Titre1 %\titlespacing{\section}{espace horizontal}{espace avant}{espace après}

%TITRE 1
       \titleformat%\titleformat{<command>}[<shape>]{<format>}{<label>}{<sep>}{<before-code>}[<after-code>]
          {\chapter}%Choix de la section (partie, chapitre, section, subsection...)
          [hang]% Shape (positon du texte)
          {\normalfont\Large\bfseries}% Format
          {\thechapter.}%Label
          {15pt}%sep : espacement entre le label et le texte
          {}%before-code : pour insérer des trucs avant le titre (lignes...)

\usepackage{titletoc}%Pour la table des matières
    \usepackage{titling}%Pour le titre
    \usepackage{enumitem}%Pour les titres numérotés

%GRAPHIQUES
    \DeclareGraphicsExtensions{.jpg, .png , .gif, .bmp, .eps}%Distinguer l'extension des fichiers images pour les graphiques
    \graphicspath{{figures/}}%Chemin du dossier pour les graphiques qui doit être dans le même dossier que le rapport
    %\addto\captionsfrench{\def\figurename{{\normalsize{Figure}}}}
    \def\frenchfigurename{Figure}
    \usepackage[font={it, normalsize}]{caption}

%BIBLIOGRAPHIE
    \usepackage[nottoc, notlof, notlot]{tocbibind}% affiche biblio dans tables des matières
    \usepackage{natbib}% Citations bibliographiques : utiliser \citep et \citet
    \bibliographystyle{apalike}
    %TABLEAUX
    \usepackage{array}%Gestion améliorée des tableaux
    \renewcommand{\arraystretch}{1,2} % espacement vertical des lignes des tableaux
    \usepackage{tabularx}%Caractéristiques des colonnes des tableaux
    %\usepackage{longtable}
    \addto\captionsfrench{\def\tablename{{\normalsize{Table}}}}%changer la forme de la légende
\usepackage{siunitx}%
 \sisetup{exponent-product={\cdot},output-decimal-marker={,}}%
 \usepackage{lipsum}
    \usepackage{hyperref}%Rendre actif les liens hypertextes
    \hypersetup{ %Pour citer cet article par la suite
        pdftitle = {Mettre le titre du rapport},
        pdfauthor = {Victor Gouy},
        colorlinks = false, % false: boxed links; true: colored links
        linkcolor = red, % color of internal links (change box color with linkbordercolor)
        citecolor = green, % color of links to bibliography
        filecolor = magenta, % color of file links
        urlcolor = cyan % color of external links
        }
    \usepackage{cleveref} %--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    \begin{document}

Il apparaît nettement sur le graphique de mesure de la vitesse particulaire la rupture de l'échantillon : un rebond est observé au temps \SI{1.05E4}{\us} et permet d'en déduire la contrainte ultime en traction de l'échantillon par la formule de Novikov (\cref{novikov}).

%Formule de Novikov
    \begin{align}
    \sigma_{GG08} &= \frac{1}{2}\,\rho_{GG08}\,C_{GG08}\,ΔV
    \label{novikov}\\
    \sigma_{GG08} &= \frac{1}{2}\,\rho_{GG08}\,√{\frac{E_\text{glace}}{\mu_\text{glace}}}\,ΔV \nonumber \\
    \sigma_{GG08} &= \frac{1}{2}\,916\,√{\frac{\num{10E9}}{0.33}}\,1.71 \nonumber \\
    \sigma_{GG08} &= \SI{2.59}{\MPa} \nonumber
    \end{align}

La taille moyenne des grains de l'échantillon GG08 est de \SI{1.41}{\mm} de diamètre (déterminée à partir des analyses AITA de lame mince). La vitesse de déformation de l'échantillon est approximée en utilisant la formule de l'\cref{vitesse-deformation}.

%Formule de la vitesse de déformation
    \begin{align}
    \dot{ϵ}_{GG08} &= \frac{V_\text{impact}}{L_{GG08}}
    \label{vitesse-deformation} \\
    \dot{ϵ}_{GG08} &= \frac{4}{\num{1.198E-01}} \nonumber \\
    \dot{ϵ}_{GG08} &= \SI{33.39}{\per \s} \nonumber
    \end{align}

\end{document}

Résultat en p.j.

B. A.
Fichiers joints
pbref-eq.pdf
(49.94 Kio) Téléchargé 66 fois
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar VictorG » Jeudi 07 Juillet 2016, 18:46

Wooh super, merci beaucoup pour cette précieuse aide.
Je comprends un peu mieux pourquoi certaines choses ne marchaient pas.
Je mets tout cela à jour dans mon document.

Merci
VictorG
Utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message