[Résolu] Problème de compilation avec encodage utf8

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Problème de compilation avec encodage utf8

Messagepar abaddon » Jeudi 29 Juillet 2010, 22:06

Bonjour,

je rédige toujours mes sources en utf8 et n'ai jamais eu de problèmes. Là, j'aimerai ajouter du texte en hébreu et en arabe. J'écris directement les caractères dans mon code source avec le bon encodage, mais ça provoque plein d'erreurs à la compilation :

Code: Tout sélectionner
Package inputenc Error: Unicode char \u8:נ not set up for use with LaTeX "texte où se trouve mes caractères"

Est-ce possible de rédiger en tapant directement les caractères hébraïques et arabes au clavier ou faut-il utiliser des packages spéciaux ? (et dans ce cas quel intérêt d'utiliser l'utf8 ?)
merci pour votre aide.
Dernière édition par abaddon le Dimanche 01 Août 2010, 17:06, édité 1 fois.
abaddon
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Publicité

Re: problème compilation avec encodage utf8

Messagepar Altermundus » Vendredi 30 Juillet 2010, 06:49

Bonjour

C'est plus que possible même si je n'ai jamais fait. (voir aussi du côté de xetex)
http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/langues.html

Alain
Altermundus
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: Problème de compilation avec encodage utf8

Messagepar abaddon » Vendredi 30 Juillet 2010, 18:55

merci pour le liens.

je regarde du côté de xetex, car sur le lien donné, c'est plutôt défaitiste, je cite :
Ensuite, Unicode est conçu pour la saisie du texte, pas son rendu : Unicode traite des entités plus ou moins abstraites appelées caractères, qui n'ont pas nécessairement un rapport direct avec les glyphes qu'on veut voir dans un document imprimé. Pour les langues européennes, ça se passe plutôt bien, mais certaines langues, l'arabe et surtout les langues indiennes, ont des interactions entre caractères très complexes : ligatures, réordonnancement, combinaisons, etc. Unicode n'aplanit pas ces difficultés, il se contente de fournir un point d'entrée confortable à une extension qui le fait — si elle existe.

Enfin, LaTeX est conçu presque exclusivement pour l'écriture de gauche à droite. Ses algorithmes sont incapables de gérer l'écriture de droite à gauche de l'arabe et de l'hébreu, et l'écriture en colonnes.

En gros j'atteins les limites de LaTeX qui n'est pas si génial que ça pour les langues qui s'écrivent avec d'autres abjads que l'alphabet latin...
abaddon
Déca-utilisateur

Messagepar pg » Vendredi 30 Juillet 2010, 19:24

XeLaTeX a été conçu pour ce genre de choses, à condition d'utiliser une police qui a les caractères appropriés (au besoin, les polices systèmes du genre Times New Roman ou Arial ont des caractères hébreux). Si je reprend le texte du site (auquel je ne comprend rien) http://kodesh.snunit.k12.il/, j'obtiens avec XeLaTeX le PDF suivant :

hebreu_unicode.pdf
(28.81 Kio) Téléchargé 109 fois

\documentclass{article}

\usepackage{fontspec}
\setmainfont{Times New Roman}

\begin{document}

\section*{%
 בראשית א
}

א בְּרֵאשִׁית בָּרָא אֱלֹהִים אֵת הַשָּׁמַיִם וְאֵת הָאָרֶץ.  ב וְהָאָרֶץ הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ וְחֹשֶׁךְ עַל-פְּנֵי תְהוֹם וְרוּחַ אֱלֹהִים מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם.  ג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים יְהִי אוֹר וַיְהִי-אוֹר.  ד וַיַּרְא אֱלֹהִים אֶת-הָאוֹר כִּי-טוֹב וַיַּבְדֵּל אֱלֹהִים בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ.  ה וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לָאוֹר יוֹם וְלַחֹשֶׁךְ קָרָא לָיְלָה וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר יוֹם אֶחָד.  {פ}

ו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים יְהִי רָקִיעַ בְּתוֹךְ הַמָּיִם וִיהִי מַבְדִּיל בֵּין מַיִם לָמָיִם.  ז וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים אֶת-הָרָקִיעַ וַיַּבְדֵּל בֵּין הַמַּיִם אֲשֶׁר מִתַּחַת לָרָקִיעַ וּבֵין הַמַּיִם אֲשֶׁר מֵעַל לָרָקִיעַ וַיְהִי-כֵן.  ח וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לָרָקִיעַ שָׁמָיִם וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר יוֹם שֵׁנִי.  {פ}

ט וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים יִקָּווּ הַמַּיִם מִתַּחַת הַשָּׁמַיִם אֶל-מָקוֹם אֶחָד וְתֵרָאֶה הַיַּבָּשָׁה וַיְהִי-כֵן.  י וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לַיַּבָּשָׁה אֶרֶץ וּלְמִקְוֵה הַמַּיִם קָרָא יַמִּים וַיַּרְא אֱלֹהִים כִּי-טוֹב.  יא וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים תַּדְשֵׁא הָאָרֶץ דֶּשֶׁא עֵשֶׂב מַזְרִיעַ זֶרַע עֵץ פְּרִי עֹשֶׂה פְּרִי לְמִינוֹ אֲשֶׁר זַרְעוֹ-בוֹ עַל-הָאָרֶץ וַיְהִי-כֵן.  יב וַתּוֹצֵא הָאָרֶץ דֶּשֶׁא עֵשֶׂב מַזְרִיעַ זֶרַע לְמִינֵהוּ וְעֵץ עֹשֶׂה-פְּרִי אֲשֶׁר זַרְעוֹ-בוֹ לְמִינֵהוּ וַיַּרְא אֱלֹהִים כִּי-טוֹב.  יג וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר יוֹם שְׁלִישִׁי.  {פ}

יד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים יְהִי מְאֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם לְהַבְדִּיל בֵּין הַיּוֹם וּבֵין הַלָּיְלָה וְהָיוּ לְאֹתֹת וּלְמוֹעֲדִים וּלְיָמִים וְשָׁנִים.  טו וְהָיוּ לִמְאוֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם לְהָאִיר עַל-הָאָרֶץ וַיְהִי-כֵן.  טז וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים אֶת-שְׁנֵי הַמְּאֹרֹת הַגְּדֹלִים  אֶת-הַמָּאוֹר הַגָּדֹל לְמֶמְשֶׁלֶת הַיּוֹם וְאֶת-הַמָּאוֹר הַקָּטֹן לְמֶמְשֶׁלֶת הַלַּיְלָה וְאֵת הַכּוֹכָבִים.  יז וַיִּתֵּן אֹתָם אֱלֹהִים בִּרְקִיעַ הַשָּׁמָיִם לְהָאִיר עַל-הָאָרֶץ.  יח וְלִמְשֹׁל בַּיּוֹם וּבַלַּיְלָה וּלְהַבְדִּיל בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ וַיַּרְא אֱלֹהִים כִּי-טוֹב.  יט וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר יוֹם רְבִיעִי.  {פ}

כ וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים יִשְׁרְצוּ הַמַּיִם שֶׁרֶץ נֶפֶשׁ חַיָּה וְעוֹף יְעוֹפֵף עַל-הָאָרֶץ עַל-פְּנֵי רְקִיעַ הַשָּׁמָיִם.  כא וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הַתַּנִּינִם הַגְּדֹלִים וְאֵת כָּל-נֶפֶשׁ הַחַיָּה הָרֹמֶשֶׂת אֲשֶׁר שָׁרְצוּ הַמַּיִם לְמִינֵהֶם וְאֵת כָּל-עוֹף כָּנָף לְמִינֵהוּ וַיַּרְא אֱלֹהִים כִּי-טוֹב.  כב וַיְבָרֶךְ אֹתָם אֱלֹהִים לֵאמֹר  פְּרוּ וּרְבוּ וּמִלְאוּ אֶת-הַמַּיִם בַּיַּמִּים וְהָעוֹף יִרֶב בָּאָרֶץ.  כג וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר יוֹם חֲמִישִׁי.  {פ}

כד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים תּוֹצֵא הָאָרֶץ נֶפֶשׁ חַיָּה לְמִינָהּ בְּהֵמָה וָרֶמֶשׂ וְחַיְתוֹ-אֶרֶץ לְמִינָהּ וַיְהִי-כֵן.  כה וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים אֶת-חַיַּת הָאָרֶץ לְמִינָהּ וְאֶת-הַבְּהֵמָה לְמִינָהּ וְאֵת כָּל-רֶמֶשׂ הָאֲדָמָה לְמִינֵהוּ וַיַּרְא אֱלֹהִים כִּי-טוֹב.  כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ.  כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ  זָכָר וּנְקֵבָה בָּרָא אֹתָם.  כח וַיְבָרֶךְ אֹתָם אֱלֹהִים וַיֹּאמֶר לָהֶם אֱלֹהִים פְּרוּ וּרְבוּ וּמִלְאוּ אֶת-הָאָרֶץ וְכִבְשֻׁהָ וּרְדוּ בִּדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם וּבְכָל-חַיָּה הָרֹמֶשֶׂת עַל-הָאָרֶץ.  כט וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים הִנֵּה נָתַתִּי לָכֶם אֶת-כָּל-עֵשֶׂב זֹרֵעַ זֶרַע אֲשֶׁר עַל-פְּנֵי כָל-הָאָרֶץ וְאֶת-כָּל-הָעֵץ אֲשֶׁר-בּוֹ פְרִי-עֵץ זֹרֵעַ זָרַע  לָכֶם יִהְיֶה לְאָכְלָה.  ל וּלְכָל-חַיַּת הָאָרֶץ וּלְכָל-עוֹף הַשָּׁמַיִם וּלְכֹל רוֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ אֲשֶׁר-בּוֹ נֶפֶשׁ חַיָּה אֶת-כָּל-יֶרֶק עֵשֶׂב לְאָכְלָה וַיְהִי-כֵן.  לא וַיַּרְא אֱלֹהִים אֶת-כָּל-אֲשֶׁר עָשָׂה וְהִנֵּה-טוֹב מְאֹד וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר יוֹם הַשִּׁשִּׁי.  {פ}

\end{document}
pg
Modérateur

Messagepar abaddon » Vendredi 30 Juillet 2010, 19:45

ok, je vais essayer d'installer la police Times New Roman (je suis pas sous windows mais Linux) et voir ce que ça donne. merci

PS qui n'intéresse personne: le texte sur le site exemple de pg en #3, c'est le début du livre de la genèse.
abaddon
Déca-utilisateur

Messagepar pg » Vendredi 30 Juillet 2010, 19:51

Sous linux tu dois déjà avoir DejaVu Sans qui a les caractères hébreux :

\setmainfont{DejaVu Sans}
pg
Modérateur

Messagepar abaddon » Samedi 31 Juillet 2010, 21:48

mouais bon...

j'arrive à avoir du texte hébreu maintenant, mais toute ma mise en page qui compilait sous LaTeX ne compile plus sous Xe[La]TeX.

Je suis un peu emprunté, parce que je voulais à la base citer des textes hébreux et arabes dans leur langues et abjads originels... Mais là, la solution n'est pas satisfaisante. En effet, soit je me passe de mise en page et j'ai "ce que je veux", soit j'ai ma mise en page mais je n'arrive pas à avoir ces textes...

je ne sais pas trop quoi faire..
abaddon
Déca-utilisateur

Messagepar pg » Samedi 31 Juillet 2010, 22:06

Il y a des adaptations à faire au préambule lorsqu'on passe à XeLaTeX, mais normalement ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Il faudra voir le code que tu utilises.

Une autre solution, s'il n'y a pas trop de textes en hébreu : les faire dans des documents xelatex à part puis les insérer en tant qu'image (pdf) dans le document principal. Mais c'est un peu dommage de faire ainsi alors qu'on peut tout faire à partir d'un seul document.
pg
Modérateur

Messagepar MB » Samedi 31 Juillet 2010, 22:18

abaddon a écrit:En effet, soit je me passe de mise en page et j'ai "ce que je veux", soit j'ai ma mise en page mais je n'arrive pas à avoir ces textes...

Comme le dit pg, tu peux avoir la même mise en page via xelatex.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar abaddon » Dimanche 01 Août 2010, 17:06

ok,

bin je vais lire un peu la doc de XeLaTeX pour voir comment adapter tout ça... merci pour les pistes.

Si jamais j'ai d'autres questions j'ouvrirai un nouveau post.
abaddon
Déca-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message