[Résolu] Problème d'installation TeXLive 2013 et Perl

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Problème d'installation TeXLive 2013 et Perl

Messagepar Coumbralhaud » Mercredi 28 Août 2013, 09:13

Bonsoir à tous

C'est mon premier message et je vais essayer d'être limpide, parce que cela me paraît un peu confus quand même...

Utilisateur de Debian depuis Etch, puis Lenny et Squeeze sans aucun problème majeur, je suis passé à Wheezy en juin dernier ; cela n'a pas été facile à cause de l'installation par le net (pas l'habitude de ce genre d'installation). Mais l'essentiel semble fonctionner. Du coup, en tant que latexien depuis déjà pas mal d'années, j'ai voulu passer la semaine dernière à TeXlive 2013 grâce à l'image iso gravée sur DVD, alors que, jusque là, je travaillais sans problème avec la version Debian livrée avec Lenny puis avec celle de Squeeze. Et ce fut le début de mes soucis...

TeXLive a besoin de Perl pour fonctionner correctement. Selon "synaptic" et "apt-get", les principaux modules de Perl (5.14.2-21) sont installés. Or TeXLive ne les voit pas et je ne peux donc pas en profiter pleinement.

Évidemment, j'ai raté quelque chose. Mais quoi ? Pourquoi TeXLive ne voit pas Perl ? Un simple problème de PATH ? Mais comment le corriger ?

J'ai découvert hier les échanges lancés par Max48 au sujet de l'installation graphique (j'avais choisi l'installation texte sans oublier les options O et L), mais malgré tous mes essais rien n'y fait : tlmgr ne fonctionne pas du tout. J'ai pourtant créé les liens symboliques conseillés, bien inscrit les chemins pour le PATH, et autres manipulations. Sans résultat... Perl est là, installé comme il le faut, mais TeXLive ne le voit pas.

Je veux bien recommencer l'installation de TeXLive, mais j'ai un gros doute. Faudrait-il réinstaller Debian ? (Là, ça me fait un peu peur...)
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.

Linux 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.46-1 x86_64 GNU/Linux (sur Acer Aspire 7730ZG)
Dernière édition par Coumbralhaud le Vendredi 30 Août 2013, 08:14, édité 1 fois.
Coumbralhaud
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Problème d'installation TeXLive 2013 et Perl

Messagepar gigiair » Mercredi 28 Août 2013, 09:52

tlmgr n'est pas vu ?
Que renvoie la commande
Code: Tout sélectionner
$ which tlmgr
?
Si tu veux faire fonctionner tlmgr en mode graphique (tlmgr gui), il faut installer perl-tk qui ne l'est pas par défaut.
# aptitude install perl-tk

Avec une bonne connexion, il vaut mieux effectuer une installation par le réseau, mais maintenant que tu as le DVD, le résultat sera le même. Il faut quand même peut-être vérifier le md5 de l'iso.
Rassures-toi, il n'y a aucune raison de réinstaller Weezy. Un truc que j'utilise depuis des années sans souci (je ne sais pas si c'est bien, mais ça marche) : Dans le source.list, je remplace le nom de la distribution par stable resp testing et à chaque changement de version, la mutation se fait sans même que je ne m'en aperçoive vraiment.
Dernière édition par gigiair le Mercredi 28 Août 2013, 13:25, édité 1 fois.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar rebouxo » Mercredi 28 Août 2013, 09:55

Non, texlive n'a pas besoin de Perl.
L’installateur graphique est basée sur perl. Mais tu peux installer en mode console, de toute façon c'est à peu près identique.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar gigiair » Mercredi 28 Août 2013, 10:13

rebouxo a écrit:Non, texlive n'a pas besoin de Perl.
Ben si quand même. tlmgr est un script perl (entre autres), mais perl est en standard sur toute distribution Linux qui se respecte.
 head $(which tlmgr)
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar OG » Mercredi 28 Août 2013, 13:07

Bonjour

Comme gigiair, je pense que c'est plutôt le paquet perl-tk qui est manquant. Maintenant attendons
le retour de Coumbralhaud.
Si cela ne marche pas, merci de préciser le message d'erreur de tlmgr.

O.G.
OG
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Coumbralhaud » Mercredi 28 Août 2013, 13:37

Merci de vos indications

Je vais répondre dans l'ordre et dans la clarté

$ which tlmgr

me renvoie la réponse : /usr/local/texlive/2013/bin/x86_64-linux/tlmgr (pas su faire une copie d'écran, désolé...)
Ce qui veut dire que tlmgr est bien là !
Mais il y a un détail qui me chiffonne : pourquoi "x86_64" ? mon système est normalement 32 bits, et non 64. Or, lors de l'installation, le programme a choisi de lui-même ; ayant pour habitude de ne pas changer les propositions par défaut lors des installations de logiciels (avant de comprendre et d'être sûr de moi), je l'ai laissé faire. Mais n'y aurait-il pas un souci de ce côté ?

Perl-tk est déjà installé et j'ai fait une réinstallation, mais cela ne change rien.

head $(which tlmgr)

ne renvoie rien, juste une ligne vide...

Je voulais profiter de tlmgr pour me faciliter la gestion des packages. Mais TeXLive peut fonctionner sans, je pourrais certainement survivre jusqu'à dimanche.
Coumbralhaud
Déca-utilisateur

Messagepar gigiair » Mercredi 28 Août 2013, 17:04

Il se passe de bizarres choses chez toi. Je dirais même plus : il se passe des choses bizarres.
  1. which tlmgr répond /usr/local/texlive/2013/bin/x86_64-linux/tlmgr : quelqu'un a modifié la variable PATH. Ma dernière installation de TL2013 remonte à plus d'un mois, mais je n'ai pas souvenir que install-tl propose de modifier PATH
  2. head $(which tlmgr) montre un fichier vide. Encore une anomalie. Ce n'est pas le tlmgr de TeXLive2013.
  3. install-tl a détecté une architecture x86_64 et tu ne le sais pas, c'est curieux.
    Normalement, la commande
    uname -m

te dira si ta machine est 64bits ou non.
Il faudrait psychanalyser ta machine, l'allonger sur le divan et qu'elle raconte un peu les traumatismes qu'elle a pu subir dans sa jeunesse... J'ai l'impression que le problème est plutôt du côté de ton installation Debian. Comme ça à distance je ne vois pas trop ce qui cloche.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mercredi 28 Août 2013, 17:49

gigiair a écrit:Il faudrait psychanalyser ta machine, l'allonger sur le divan et qu'elle raconte un peu les traumatismes qu'elle a pu subir dans sa jeunesse... J'ai l'impression que le problème est plutôt du côté de ton installation Debian. Comme ça à distance je ne vois pas trop ce qui cloche.

:D :D
Gigair psychanalyseur de machine. Tu abuses de emacs !
Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar Coumbralhaud » Mercredi 28 Août 2013, 18:11

Bonsoir

N'ayant une patience sans limite et considérant qu'effectivement il se passe des choses bizarres autant qu'étranges sur mon pc, j'ai décidé de réinstaller le système. Et donc me voilà avec une debian 7.1 toute neuve, toute propre.

Depuis que j'ai acheté ce pc, il y a un peu plus de 3 ans, j'ai toujours considéré que le processeur était 32 bits et je n'ai jamais eu le moindre souci en installant des logiciels "normaux" (si j'ose dire). C'est la première fois que je vois ce genre de "diagnostic" de la part d'un installateur. J'aurais dû peut-être rectifier, mais je n'ai pas osé sur le moment.
Quant à la jeunesse de ma machine, c'est vrai qu'elle a été perturbée : une semaine après son achat, je lui ai imposé un double boot Debian/Windows. Mais elle n'en a que mieux travaillé depuis !

"uname -m" me répond "i686"...

Maintenant, par quoi dois-je commencer ? Installer Perl, je suppose.

Mais ensuite, comment installer TeXLive 2013 tranquillement ? Parce que, si je demande l'installation de Kile (avec qui je travaille depuis longtemps) ou d'Auctex (pour Emacs), Synpatic veut m'imposer la TeXLive 2012, celle des paquets deb.

Merci de vos conseils et de votre patience.

JF
Coumbralhaud
Déca-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mercredi 28 Août 2013, 18:44

Tu as un gros disque dur ? Alors installe la version des dépôts. Puis une fois l'installation terminée, tu installes Texlive2013 et tu règles le PATH ou tu crées un lien symbolique vers le le répertoire bin de l'arborescence texlive.

Il y a bien longtemps que j'utilise (et d'autre) cela sans aucun inconvénient.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar gigiair » Mercredi 28 Août 2013, 20:40

Coumbralhaud a écrit:"uname -m" me répond "i686"...

Maintenant, par quoi dois-je commencer ? Installer Perl, je suppose.
Inutile, c'est déjà là. par contre perl-tk est quasi indispensable
 which perl
pour te rassurer
Mais ensuite, comment installer TeXLive 2013 tranquillement ? Parce que, si je demande l'installation de Kile (avec qui je travaille depuis longtemps) ou d'Auctex (pour Emacs), Synpatic veut m'imposer la TeXLive 2012, celle des paquets deb.

C'est pas trop gènant. C'est juste de la ressource disque dur qui est bouffée pour rien.
Pour éviter les installations intempestives, ajouter l'option --without-recommends (ou -R) à la commande aptitude install, (--no-install-recommends avec apt-get, une case à cocher avec synaptic)

@rebouxo
M-x doctor a écrit:I am the psychotherapist. Please, describe your problems. Each time
you are finished talking, type RET twice.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar Coumbralhaud » Jeudi 29 Août 2013, 08:46

Bonjour

rebouxo a écrit:Tu as un gros disque dur ? Alors installe la version des dépôts. Puis une fois l'installation terminée, tu installes Texlive2013 et tu règles le PATH ou tu crées un lien symbolique vers le le répertoire bin de l'arborescence texlive.
Il y a bien longtemps que j'utilise (et d'autre) cela sans aucun inconvénient.

Pas de problème de disque dur (la réinstallation m'a donné l'occasion de faire un peu de tri et de ranger pas mal de choses dans le disque externe.
Ton idée m'a l'air bien pratique. Mais il faudrait que tu sois un peu plus clair...

Perl : /usr/bin/perl

[/quote]
C'est pas trop gènant. C'est juste de la ressource disque dur qui est bouffée pour rien.
Pour éviter les installations intempestives, ajouter l'option --without-recommends (ou -R) à la commande aptitude install, (--no-install-recommends avec apt-get, une case à cocher avec synaptic)
[/quote]

J'ai installé Perl-tk et TeXLive 2012. Je vais installer Kile et TeXMaker.
Mais après ? Comment modifier le PATH ? et modifier les liens symboliques ?
J'ai beau utiliser Debian depuis plus de 6 ans, je ne suis pas un geek et pas mal de choses m'échappent encore (et peut-être m'échapperont toujours...). Je n'ai pas trop envie de faire des bêtises graves. Mais on peut utiliser Linux Debian tous les jours sans être un roi de la console ou de la ligne de commande (mais ça s'apprend avec le temps).

À plus tard.

JF
Coumbralhaud
Déca-utilisateur

Messagepar rebouxo » Jeudi 29 Août 2013, 11:36

Voir cette enfilade : http://forum.mathematex.net/post146161.html#p146161

Les modifications du .profile sont celles conseillées par la doc de texlive.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar Coumbralhaud » Jeudi 29 Août 2013, 21:21

Pour l'instant, après la réinstallation totale, TeXLive (2012) fonctionne parfaitement et c'est une partie de ce que je cherchais. Je n'ai plus qu'à indiquer la résolution de ce problème puisque l'origine en était une mauvaise organisation de l'installation de TeXLive et de la migration vers Debian 7.

Merci pour la référence.
Je sens que cela ne va pas être très simple quand même. J'attendrai demain, dans le calme et la sérénité du petit matin.
Au fait, dans Debian 7.1, Synaptic semble avoir disparu : la gestion des logiciels en version graphique se fait désormais avec "Apper".

Merci

JF
Coumbralhaud
Déca-utilisateur

Messagepar Coumbralhaud » Jeudi 29 Août 2013, 21:39

Encore une question bête : Comment indiquer que le problème est résolu ? Je n'ai rien trouvé sur la page...

Merci d'avance.

JF
Coumbralhaud
Déca-utilisateur

Messagepar OG » Jeudi 29 Août 2013, 22:00

Ravi de savoir que ton installation fonctionne.
Pour "résolu", il suffit d'éditer ton 1er message et tu changes le sujet.

O.G.
OG
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message