Problème avec Pstricks

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Problème avec Pstricks

Messagepar G.J.M » Mercredi 19 Mars 2014, 16:50

Bonjour à tous,
Toujours débutant, sous ubuntu 13.10 et Gedit, je voudrais compiler des fichiers avec dessin Pdtricks, il doit me manquer des informations car je n'arrive même pas à compiler (sortie pdf) ce petit fichier :
Code: Tout sélectionner
\documentclass{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{fourier}
\usepackage[scaled=0.875]{helvet}
\renewcommand{\ttdefault}{lmtt}
\usepackage{amsmath,amssymb,makeidx}
\usepackage[normalem]{ulem}
\usepackage{fancybox}
\usepackage{ulem}
\usepackage{textcomp,mathrsfs}
\usepackage{pstricks,pst-plot,pstricks-add}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage[np]{numprint}

\begin{document}

{\psset{unit=0.6cm}

\begin{pspicture}(-1,-1)(6,8)
\psline{-}(2,0)(2,4)
\end{pspicture}

\end{document}

Merci pour votre aide.
GJM
G.J.M
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Problème avec Pstricks

Messagepar kojak » Mercredi 19 Mars 2014, 18:19

bonjour,

Quand on a un souci avec un fichier, il faut absolument poster le fichier log associé et faire un exemple complet minimal (ECM) qui pose problème..

Ceci est un ECM
    \documentclass{article}

\usepackage{pstricks}

\begin{document}

\psset{unit=0.6cm}

\begin{pspicture}(-1,-1)(6,8)
    \psline{-}(2,0)(2,4)
    \end{pspicture}

\end{document}

tu compiles comment ? Avec du code pstricks, il faut compiler via la chaine latex+dvips+ps2pdf.

PS : pour un débutant, au lieu de compiler avec Gedit, il est préférable à mon sens d’utiliser l'excellent éditeur Texmaker fait par notre collègue Pascal
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar gigiair » Mercredi 19 Mars 2014, 18:48

Sans doute que tu compiles en mode pdf.
Lance directement les commandes (supposons que ton fichier source se nomme monfichier.tex
latex monfichier
dvips monfichier -o
xdg-open monfichier.ps

@kojack : le meilleur éditeur, c'est celui qu'on maîtrise. Si le PO est familier de gedit, le meilleur éditeur pour lui, c'est gedit, et changer d'éditeur ne lui fera pas mieux maîtriser le mécanisme de la compilation LaTeX. Il suffit juste qu'il apprenne à l'utiliser correctement.
Dernière édition par gigiair le Mercredi 19 Mars 2014, 19:02, édité 1 fois.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar G.J.M » Mercredi 19 Mars 2014, 18:59

Merci pour ta rapidité, je n'ai pas mis le fichier log trop long, par contre je n'ai pas trouver comment faire ces régalages, c'est-à-dire où dois-je placer les commandes ? dans mon fichier ou alors il y a un endroit spécifique pour cela ?
GJM.
G.J.M
Hecto-utilisateur

Messagepar gigiair » Mercredi 19 Mars 2014, 19:07

Le plus simple est d'ouvrir un terminal (menu outils de gedit) et de taper les commandes que je t'ai indiquées.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar G.J.M » Mercredi 19 Mars 2014, 19:24

Parfait ça marche ! y-a-t-il la possibilité de l'automatiser, raccourcis clavier ou autres ?
Merci.
GJM.
G.J.M
Hecto-utilisateur

Messagepar G.J.M » Mercredi 19 Mars 2014, 20:12

La mise au point du fichier devient alors très lourde, s'il n'y a pas de raccourcis.
GJM.
G.J.M
Hecto-utilisateur

Messagepar balf » Mercredi 19 Mars 2014, 20:14

Il y a beaucoup plus simple: depuis quelques années, il suffit de charger pstricks avec l'option [pdf] et de compiler avec l'option --enable-write18. Je pense d'ailleurs que c'est réglé ainsi par défaut dans TeX Live.

Pendant que j'y suis, si l'on veut de la couleur et qu'on charge xcolor avec des options (svgnames, p.ex.), on a un message « option clash » à la compilation. Cela est dû au fait que pstricks charge déjà xcolor, sans ces options. Si l'on veut malgré tout les charger, il suffit de les mettre en option de pstricks, qui se chargera fort aimablement de les transmettre, sans que le compilateur pousse des cris d'orfraie.

Rajoutis : pour la portabilité du code, le mieux est d'encoder en UTF8 – seul encode commun à tous les systèmes d'exploitation modernes.

B.A.
Dernière édition par balf le Mercredi 19 Mars 2014, 20:19, édité 2 fois.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar kojak » Mercredi 19 Mars 2014, 20:16

G.J.M a écrit:La mise au point du fichier devient alors très lourde, s'il n'y a pas de raccourcis.
GJM.

C'est bien pour ça que je te conseillerais Texmaker, mais après, c'est toi qui choisit...

gigiair a écrit:@kojack : le meilleur éditeur, c'est celui qu'on maîtrise. Si le PO est familier de gedit, le meilleur éditeur pour lui, c'est gedit, et changer d'éditeur ne lui fera pas mieux maîtriser le mécanisme de la compilation LaTeX. Il suffit juste qu'il apprenne à l'utiliser correctement.
Oui, je sais, mais là, il dit qu'il est débutant en $\LaTeX$, débutant aussi sous linux, et là il utilise Gedit. Je trouve perso que ça fait beaucoup de choses à la fois, mais après, comme dit plus haut, c'est SON choix...

GJM a écrit:je n'ai pas mis le fichier log trop long
On joint TOUJOURS le fichier log associé entre les balises code de façon à voir ce qu'il se passe. Sinon, c’est la devinette.. et donc on perd du temps à savoir ce que tu as fait ou pas..
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar balf » Mercredi 19 Mars 2014, 20:21

@kojak : kile est très bien aussi, d'après ce qu'on m'a dit.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar kojak » Mercredi 19 Mars 2014, 20:23

balf a écrit:@kojak : kile est très bien aussi, d'après ce qu'on m'a dit.
oui, c'est l’ancêtre de Texmaker et d’ailleurs il me semble que Pascal a participé au développement de kile voire plus. kile est pour kde, mais il est possible de l'installer sous gnome.
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar gigiair » Mercredi 19 Mars 2014, 20:29

On peut rappeler les commandes précédemment tapées avec la flèche vers le haut, mais c'est rapidement fastidieux.

Le mieux AMHA, c'est d'installer latexmk et de lancer la commande ( lire le man de latexmk)
latexmk -pvc -pdfps monbeaufichierlatex

Dans le menu gedit : lancer la commande.
Ensuite, après chaque sauvegarde (Ctrl +S) le fichier rendu sera mis à jour.
Mais je ne suis ni un utilisateur de gedit, ni un utilisateur de latexmk. Je sais qu'il y en a sur ce forum. Je compte sur eux pour éventuellement fournir une meilleure solution.
Latexmk suppose que xpdf soit installé et fonctionnel sur la machine, ce qui est loin d'être évident pour toutes les distributions. Ubuntu par exemple qui se foutent du tiers comme du quart des latexiens.
Dans ce cas, il faut créer un fichier ~/.latexmkrc contenant

$pdf_previewer     = 'xdg-open %S';
$pdf_update_method = 1;

Toujours sans garantie, mais j'ai testé chez moi (Debian jessie).
Dernière édition par gigiair le Jeudi 20 Mars 2014, 07:55, édité 1 fois.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mercredi 19 Mars 2014, 20:39

Je plussoie très fort sur latexmk, c'est vraiment très bien.
Moi comme visionneuse pdf j'aime bien zathura.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar kojak » Mercredi 19 Mars 2014, 20:45

Dans Texmaker, toutes ces commandes sont prédéfinies, donc il n'y a rien à faire, surtout pour un débutant. Pascal a même intégré une visionneuse pdf.
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar G.J.M » Mercredi 19 Mars 2014, 21:04

Je vois que ça se complique, je m'accroche pour le moment à ce qui fonctionne bien, l'optimisation et gain du temps viendront peu-être plus tard.
Merci pour toutes les réponses.
GJM
G.J.M
Hecto-utilisateur

Messagepar kojak » Jeudi 20 Mars 2014, 07:39

bonjour,

G.J.M a écrit:Je vois que ça se complique
il n'y a rien de compliqué. Il suffit de savoir que suivant le format d'image et/ou de graphique que l'on veut incorporer en $\LaTeX$, la chaîne de compilation est différente.

G.J.M a écrit: je m'accroche pour le moment à ce qui fonctionne bien,
J'ai pas trop l'impression que ça fonctionne bien tout ça, car tu ne sais pas trop où placer et quelle commande de compilation, alors qu'avec Texmaker, c'est tout bien tout fait. :wink:
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar gigiair » Jeudi 20 Mars 2014, 08:17

kojak a écrit:
G.J.M a écrit: je m'accroche pour le moment à ce qui fonctionne bien,
J'ai pas trop l'impression que ça fonctionne bien tout ça, car tu ne sais pas trop où placer et quelle commande de compilation, alors qu'avec Texmaker, c'est tout bien tout fait. :wink:

Avec latexmk, il n'y a même pas besoin de placer une commande, ça se fait tout seul dès qu'on sauvegarde le source, et il n'y a pas besoin d'apprendre à utiliser un nouvel environnement d'édition.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar G.J.M » Jeudi 20 Mars 2014, 12:27

Bonjour,
OK, je veux bien installer Texmaker si je peux toujours utiliser l'environnement Professor de Denis LE FUR.
JJR parle de latexmk, j'ai cherché un peu, apparemment c'est un package qu'il faut charger, mais qu'on va utiliser avec quel éditeur ?
Merci pour les précisions (je m'adresse surtout à Olivier).
GJM.
G.J.M
Hecto-utilisateur

Messagepar gigiair » Jeudi 20 Mars 2014, 13:26

G.J.M a écrit:JJR parle de latexmk, j'ai cherché un peu, apparemment c'est un package qu'il faut charger, mais qu'on va utiliser avec quel éditeur ?

latexmk est indépendant de tout éditeur. Sur une machine dérivée de Debian, il suffit d'installer le package.
Sous gedit, on peut créer une commande qui le lance au début de la session
Outils / manage external tools/
On peut mettre la commande
latexmk -pvc -pdfps $GEDIT_CURRENT_DOCUMENT_NAME

et affecter la touche de son choix et le nom itou.
Si l'on veut lancer la compilation en mode pdf seulement, il suffit de remplacer -pdfps par -pdf
Si on est très fort en script bash, on peut faire un grep dans le fichier courant pour détecter la présence de pstricks dans le code source, et lancer la version qui va bien, ou toute autre fantaisie.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar rebouxo » Jeudi 20 Mars 2014, 18:08

G.J.M a écrit:Bonjour,
OK, je veux bien installer Texmaker si je peux toujours utiliser l'environnement Professor de Denis LE FUR.
JJR parle de latexmk, j'ai cherché un peu, apparemment c'est un package qu'il faut charger, mais qu'on va utiliser avec quel éditeur ?
Merci pour les précisions (je m'adresse surtout à Olivier).
GJM.

Il faut distinguer différents objets :
  • L'éditeur qui sert à taper le texte et à lancer la commande de compilation. Le choix est personnel et dépend beaucoup de tes activités : développement avec d'autres langages ou juste latex. Dans le premier cas un éditeur généraliste (emacs, vim, gedit, eclipse) est une bonne idée. Dans le 2e cas, un éditeur orienté latex est certainement plus efficace (en tous les cas à court terme). L'éditeur est là pour te simplifier la vie dans la frappe de tous les jours, car il permet l'automatisation de la compilation, et de simplifier la tache de saisie. Si au lieu de \frac{2}{3}, tu tapes f TAB 2 TAB 3, tu gagnes pas mal de temps. Le choix de l'éditeur demande des essais de différents éditeurs et de savoir que passer d'un éditeur à un autre se fait avec une perte de productivité à court terme. emacs ne s'apprend pas en une semaine (surtout tout seul...). Parmi les arguments pour le choix d'un éditeur : multiplatforme ou pas ; orienté LaTeX ou généraliste ; communauté importante ou pas ; temps de formation (quasiment nul avec TeXmaker, plusieurs mois avec emacs et encore je suis gentil) ; puissance et gain de productivité ; facilité de paramétrage... Un éditeur se moque complétement des environnements que tu utilises. professor ne dépend pas gedit. L'auteur de professor utilise gedit et offre des outils tout fait pour se faciliter l'écriture utilisant professor dans gedit.
  • La compilation du document. Le moteur de compilation c'est TeX (ou une de ses variantes plus modernes). Avec TeX, il faut réinventer la roue, mais aussi l'essieu, le pneu, la pompe et peut-être l'air pour remplir le pneu. LaTeX est un format (il y en a d'autres : plainTeX ou ConTeX) qui est un ensemble de macro sur TeX, qui évite de réinventer un certain nombre de composant. Les options de compilation de TeX permettent de gérer pas mal de choses, en particulier le lancement de certains programmes extérieur qui vont interagir avec TeX. professor génère des ordre pour xcas/giac qui renvoie des informations qui sont mis en forme par LaTeX. C'est là même chose avec l'option pdf de pstricks. Quand il rencontre du PostScript, il lance une autre instance de TeX, puis découpe, convertit l'image et finalement la renvoie qui est alors incorporée dans le document.
  • Le format de sortie de TeX est le dvi (device independant). Là encore c'est un format qui demande de réinventer beaucoup de chose. Il y a donc des post-traitement qui permettent de passer en PostScript (c'est principalement dvips) puis du PostScript en pdf (c'est principalement l'utilitaire ps2pdf). Une des évolutions importante de TeX fut de passer à pdfTeX, qui a la possibilité de sortir directement du pdf sans passer par le Post-Script. Il y a donc deux chaînes de compilation. LaTeX+dvips+ps2pdf et pdfLaTeX. La première sait bien traiter le PostScript (et donc pstricks et les images en eps), la deuxième est obligé de faire quelques contorsions pour y arriver (mais utiliser d'autres format d'images).
  • latexmk est un script perl qui automatise la compilation. C'est (dans la philosophie) un make dédier à latex. Il permet de ne pas se soucier du nombre de passage nécessaire, de travailler en mode automatique (ie dès que l'on sauve le fichier la compilation est relancée automatiquement). C'est très pratique dès que l'on gère des bibliographies, des Tables de matière. Il permet d'automatiser la compilation des documents contenant des codes asymptote. C'est un outil extérieur à TeX/LaTeX, mais il est inclus dans TeXlive : il n'y a pas que TeX dans TeXlive, il y a un éditeur Texworks, des utilitaires : dvips, ps2pdf. Je ne sais pas dans quel paquet ubuntu, google doit être ton ami sur ce coup. En particulier, il ne nécessite pas d'éditeur.

En essayant de ne pas te noyer sous les informations
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Suivante

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus