Wiki Forum

[Résolu] Problème avec dvipng

Tout ce qui concerne l'utilisation (ou l'installation) de LaTeX.

Modérateur: Modérateurs_LaTeX

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages. Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.
Penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message.

[Résolu] Problème avec dvipng

Messagede projetmbc le Vendredi 26 Décembre 2008, 10:32

Bonjour,
je voudrais utiliser dvipng (voir cette page) pour connaître la profondeur de l'image PNG d'une formule afin de la positionner parfaitement dans une page HTML. Le problème que je rencontre est que les valeurs renvoyées par dvipng sont farfelues (j'obtiends depth=92 et height=-75). Je suis sous Windows (mais ne le répéter à personne).

Voici le fichier test.tex à compiler en test.dvi.
Code: Tout sélectionner
\documentclass{article}
\pagestyle{empty}
\begin{document}
$1^2+\frac{a}{3}$
\end{document}

Voici la ligne de commande pour récupérer les infos depth et height.
dvipng -T tight --depth --height  -q -bg Transparent -o tes.png test

Si quelqu'un sur Windows et/ou Linux pouvait tester pour me dire s'il obtient 11 comme depth. Une méthode multi-os m'intéresse.

Voici ce que dit la documentation officielle sur l'option depth :
Report the depth of the image. This only works reliably when the LaTeX style `preview.sty' from preview-latex is used with the `active' option...

La même chose en français.
Renvoie la profondeur d'une image. Ceci ne fonctionne bien que lorsque le style LaTeX `preview.sty' de preview-latex est utilisé avec l'option 'active'...

Le problème vient sûrement de là. Mais dans ce cas que dois-je faire ?

Toute info est la bienvenue.

PS : Ph. Ivaldi propose dans cette discussion une méthode opérationnelle utilisant Asymptote (qui malheureusement est plus lent que dvipng, et de plus je ne suis pas certain que Asymptote puisse générer des images PNG transparentes). Ceci donne donc une méthode opérationnelle mais lente car elle fait appel d'un côté à dvipng et de l'autre à Asymptote.
Dernière édition par projetmbc le Mercredi 07 Janvier 2009, 19:00, édité 2 fois.
projetmbc
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: Problème avec dvipng

Messagede pg le Vendredi 26 Décembre 2008, 11:31

projetmbc a écrit:je voudrais utiliser dvipng (voir cette page) pour connaître la profondeur de l'image PNG d'une formule afin de la positionner parfaitement dans une page HTML. Le problème que je rencontre est que les valeurs renvoyées par dvipng sont farfelues (j'obtiends depth=92 et height=-75).

Essaye comme ça :

\documentclass{article}
\usepackage[active,textmath]{preview}
\pagestyle{empty}
\usepackage{lmodern}
\begin{document}
$1^2+\frac{a}{3}$
\end{document}

dvipng me donne alors depth=5 et height=12, ce qui a l'air correct.
pg
Modérateur

Re: Problème avec dvipng

Messagede projetmbc le Vendredi 26 Décembre 2008, 11:41

Merci cela marche enfin... :mrgreen: Plus tard quand je serais grand, je ferais pg... :lol:
projetmbc
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Retourner vers LaTeX