[Résolu] Problème alignement des labels (psaxes)

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Problème alignement des labels (psaxes)

Messagepar KIKI77 » Mercredi 22 Février 2012, 13:06

Bonjour!

Je souhaite réaliser un diagramme en barres (celui du brevet métropole 2011). Le problème réside dans le fait que les labels ne sont pas alignés de manière automatique en dessous de l'axe des abscisses. Le problème demeure lorsqu'on utilise des \uput au lieu de xLabels. On pourrait compenser avec un paramètre d'espacement avec des \uput mais je recherche une solution propre et automatique. Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine de ce problème? Et une solution?

NB: je n'ai pas mis les barres dans le code ci-dessous afin de le rendre plus lisible...

Code: Tout sélectionner
{\psset{xunit=1.5cm,yunit=.2cm, algebraic=true}
\newcommand \xmin{0} \newcommand \xmax{6} \newcommand \ymin{0} \newcommand \ymax{35}
\begin{pspicture}(\xmin,\ymin)(\xmax,\ymax)
\psaxes[labels=y, Dy=5, yticksize={\xmin} \xmax, ticks=y, tickwidth=.5pt, tickcolor=black](0,0)(\xmin,\ymin)(\xmax,\ymax)

\psaxes[xLabels={,bleu,rouge,jaune,vert,noir},ticks=none](0,0)(6,0)

%\uput[d](1,0){bleu} \uput[-90](2,0){rouge} \uput[d](3,0){jaune} \uput[d](4,0){vert} \uput[d](5,0){noir}

\psline(\xmax,0)(\xmax,\ymax)

\end{pspicture}}
Dernière édition par KIKI77 le Vendredi 24 Février 2012, 15:33, édité 1 fois.
KIKI77
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: problème alignement des labels (psaxes)

Messagepar texmaker » Mercredi 22 Février 2012, 15:54

Avec ceci, ça devrait aller mieux (attention à veiller à ce que l'image soit assez grande pour que les labels en abscisse s'affichent bien)
Code: Tout sélectionner
\savedata{\dataOne}[{{1,15},{2,16},{3,20},{4,19},{5,30}}]
\psset{xunit=1.5cm,yunit=.2cm, algebraic=true}
\newcommand \xmin{0} \newcommand \xmax{6} \newcommand \ymin{0} \newcommand \ymax{35}
\begin{pspicture}(\xmin,\ymin)(\xmax,\ymax)
\psaxes[labels=y, Dy=5, yticksize={\xmin} \xmax, ticks=y, tickwidth=.5pt, tickcolor=black,xLabels={,bleu,rouge,jaune,vert,noir},xLabelsRot=45](0,0)(\xmin,\ymin)(\xmax,\ymax)
\dataplot[plotstyle=bar,barwidth=1,fillstyle=solid,fillcolor=lightgray]{\dataOne}
\psline(\xmax,0)(\xmax,\ymax)
\end{pspicture}
Texmaker (version courante : 5.0) : éditeur LaTeX libre et multi-plateforme avec afficheur pdf.
PdfAdd : Tableaux variations, courbes, arbres, graphes, loi binomiale, cercle trigo, suites pour pdflatex et Asymptote
Site de documentation sur LaTeX
texmaker
Kilo-utilisateur

Messagepar djiblamb » Mercredi 22 Février 2012, 20:26

Le problème d'alignement provient du fait que les boîtes contenant les mots « bleu » et « rouge » n'ont pas la même hauteur. Une solution consiste à aller rajouter un \strut au bon endroit dans le fichier pst-plot.tex (c'est à la ligne 2017). Mais comme il est toujours délicat d'aller tripatouiller le code de quelqu'un d'autre, je vais déposer un message sur la PSTricks mailing list. Nul doute que Herbert Voss corrigera rapidement ce petit oubli.

Sinon, on peut aussi utiliser des \vphantom{b} dans la description des labels, mais c'est franchement lourd.

Djib
djiblamb
Hecto-utilisateur

Messagepar KIKI77 » Jeudi 23 Février 2012, 01:07

Merci texmaker pour ta contribution. En général, on fait une rotation lorsque les noms sont trop longs ce qui n'est pas le cas ici. C'est quand même dommage que pstricks ne permet pas de réaliser un tel alignement ce que fait parfaitement un tableur-grapheur comme excel!!

Merci également djiblamb. En effet, pour corriger un tel souci, l'aide du "TexPert" Herbert n'est pas de refus et débloque bien des situations... Tiens-moi au courant si tu as des nouvelles ...
KIKI77
Déca-utilisateur

Messagepar KIKI77 » Jeudi 23 Février 2012, 10:55

C'est encore moi. J'ai posté un message sur fr.comp.text.tex à l'attention de Herbert Voss. Il a déjà répondu et corrigé le problème évoqué. Quel sacré monstre ce Herbert! On a une chance inouïe de l'avoir!

Il m'a donné le lien suivant http://texnik.dante.de/tex/generic/pst- ... t-plot.tex en disant que ce fichier sera prochainement mis à jour sur le CTAN.

Je rajouterai "résolu" après cette mise à jour!
KIKI77
Déca-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message