Présentation en LaTeX et graphiques

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Présentation en LaTeX et graphiques

Messagepar eqnog » Mercredi 08 Octobre 2008, 22:07

Bon j imagine que le sujet a déja été traité ou du moins soulevé, mais bon je recommence !

je commence à étudier comment faire un cours en latex comme une présentation powerpoint !

j ai découvert beamer ! donc depuis je tatonne ! je me suis retrouvé devant les dessins sous beamer ! j aurais aimé mettre des figures pstricks, mais cela ne va pas.

maintenant j insere des fichiers png tirés de geogebra ! bon le résultat est correct, meme si cekla me convient moins bien qu un pstricks !

maintenant je me trouve devant un autre probleme !

sur une d mes diapos, j ai un tableau ! je veux faire apparaitre le contenu petit a petit ! malheureusement avec les commandes \pause le contenu apparait bien petiot a petit, mais le tableau aussi !! comment faire pour le faire apparaitre d un coup et ensuite le remplir pas a pas ??

une idée?

Eqnog
eqnog
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Présentation en LaTeX et graphiques

Messagepar balf » Mercredi 08 Octobre 2008, 23:14

Pour pstricks, le plus simple serait de convertir les fichiers eps (un par graphique) en pdf. Pdflatex n'aura alors plus de problème.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar kojak » Jeudi 09 Octobre 2008, 06:42

Bonjour,

eqnog a écrit:j aurais aimé mettre des figures pstricks, mais cela ne va pas.

Mais si ça marche : il suffit de compiler LaTeX ==>dvips ==> ps2pdf :wink:
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar gigiair » Jeudi 09 Octobre 2008, 12:48

Il y a de nombreuses solutions au problème de pstricks et de pdf, celle que je préfère est d'utiliser latexmk.
On lance le bidule par une commande en ligne, par exemple :

Code: Tout sélectionner
latexmk -pvc -pdfps ./LaTeX/pstricks/essai

pour compiler le ficher essai.tex du répertoire ./LaTeX/pstricks/ en mode dvi ->dvips->ps2pdf et visualiser le résultat.

Ensuite, on édite le fichier essai.tex dans n'importe quel éditeur de texte, et quand on veut voir les modifications sur le pdf, on lance une sauvegarde du fichier, c'est tout, le script se charge de lancer les différentes commandes.
Le système fonctionne très bien sous Linux, il fonctionne aussi sous Ouindoze à condition d'avoir correctement installé Perl et d'avoir un visualisateur pdf qui se rafraichit automatiquement (ce n'est pas le cas d'Acrobat Reader je pense).

latexmk est un projet vivant, il vient de sortir une nouvelle version datée du 25 septembre 2008 .

Sous Debian/ubuntu, (sudo) aptitude install latexmk installe tout ce qu'il faut. Je pense que c'est automatiquement installé par MikTeX à l'appel de latexmk, mais je ne suis pas sûr que Perl soit complètement installé par cet appel, il faut peut-être le faire « à la main».

Comme toujours, c'est un peu plus difficile à installer sous Ouindoz, c'est un système peu convivial réservé aux utilisateurs expérimentés :) .
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar eqnog » Jeudi 09 Octobre 2008, 15:50

merci pour toutes ces informations, mais j avoue que cela ne m avance pas trop !

d abord je suis sous windows !

deuxiemement je travaille avec texmaker et je en vois pas comment faire LaTeX ==>dvips ==> ps2pdf
y a bien une commande dvi -> ps , puis ps -> pdf ! mais cela ne marche pas !

en gros je veux garder pstricks, car je veux pouvoir retravailler en code mes figures au cas ou !et puis je trouve cela mieux que de faire une photo de ma figure !!

en ce qui concerne latexmk, cela me parait bien compliqué surtout quand vous me parler de faire latexmk -pvc -pdfps ./LaTeX/pstricks/essai je sais meme pas ou cela doit etre lancé ???

help me
eqnog
Déca-utilisateur

Messagepar kojak » Jeudi 09 Octobre 2008, 16:02

eqnog a écrit:deuxiemement je travaille avec texmaker et je en vois pas comment faire LaTeX ==>dvips ==> ps2pdf
y a bien une commande dvi -> ps , puis ps -> pdf ! mais cela ne marche pas !

C'est bien cette commande donc si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il est mal configuré tout simplement.
tu as vu ceci.
je ne pourrais pas t'aider plus, je n'utilise pas cet éditeur et je suis sous le pingouin manchot :D
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar francois » Jeudi 09 Octobre 2008, 16:39

Bonjour,

Il faudrait faire une compilation basique en ligne de commande.

Tu prends un fichier test.tex qui correspond à une présentation beamer avec juste une petite figure PSTricks de rien du tout. Bref, tu te fais un fichier test.tex le plus basique possible . Puis tu compiles en ligne de commande (je me méfie toujours des éditeurs). Dans le répertoire de test.tex, tu tapes :

latex test.tex (puis entrer)
dvips test.div (puis entrer)
ps2pdf test.ps (puis entrer)

Puis tu regardes si tu as bien un joli petit pdf avec ta figure. Si ça marche, ça veut dire qu'il faudra simplement paramétrer ton éditeur (c'est pas très grave). SI ça ne marche pas, c'est que l'installation de ta distribution LaTeX n'est pas correcte (c'est plus embêtant).
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Messagepar eqnog » Jeudi 09 Octobre 2008, 16:43

cool ca marche !!!

merci beaucoup!!!

personen n a une idée pour mes tableaux !

je rappelle je veux que le tableau apparaisse d un coup et que le contenu apparaisse petit à petit !
pour l instant le tableau apparait en meme temps que le contenu !
eqnog
Déca-utilisateur

Messagepar kojak » Jeudi 09 Octobre 2008, 19:34

Bonsoir,

tu peux utiliser des

\onslide<+->

pour faire apparaître colonne par colonne :wink:
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar eqnog » Jeudi 09 Octobre 2008, 21:25

effctivement, il va falloir que je teste cela !

mais bon j ai pris le parti pour l instant de faire mes tableaux en pstricks !!! et ca marche bien !! :P
eqnog
Déca-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message