[Résolu] Préférer latin9 ou utf8 ?

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Préférer latin9 ou utf8 ?

Messagepar Deviling » Vendredi 18 Février 2011, 13:59

Bonjour

J'utilise habituellement \usepackage[latin1]{imputenc}.
Mais aujourd'hui, j'ai voulu taper le mot coeur et impossible d'avoir un e dans l'o.
Je me suis renseigné et il faut soit utiliser [latin9], soit [utf8].
J'ai un peu de mal à choisir.

Déjà, on parle toujours de latin1 ou utf8 et jamais de latin9 (qui à l'air mieux pourtant), c'est louche.
Mais de l'autre coté utf8 parait plus compliqué rien dans le choix entre utf8, utf-8, utf8x et je voie des posts sur entre autre des problèmes d'accents.

Enfin, \usepackage[T1]{fontenc} est il à modifier si je change latin1 ? (Peut-être mettre T9 pour latin9, ou alors est il encore utile ?)

Merci !
Dernière édition par Deviling le Lundi 21 Février 2011, 20:14, édité 1 fois.
Deviling
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Ecole d'ingénieur

Publicité

Re: [latin9] ou [utf8] ?

Messagepar rebouxo » Vendredi 18 Février 2011, 15:29

UTF-8 est l'avenir. Comparer des encodages est difficile. Latin1 est plus répandu que latin9, cela fait un argument important, même si il manque des caractères dans latin1. Au passage l'e dans l'o ce code \oe en latin1. Ce qui est sur c'est que dans un avenir prochain, utf8 sera le seul type d'encodage.

Pour latex, tu peux passer en utf8 sauf si tu utilises listing, qui n'est pas pleinement compatible avec utf8.

Je crois bien qu'il faut utiliser utf8. Pour le codage des fontes dans le document final, c'est un peu plus simple (enfin c'est des histoires d'encodage et ce n'est jamais simple). Les encodages de sorties sont liés à la langue que tu utilises. T1 est celui qui correspond aux langue d'Europe. LGR c'est pour le chinois, T9 pour le grec (?) pas sur. Bref, sauf si tu écris dans une langue non latine, T1 est toujours le bon choix.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar projetmbc » Vendredi 18 Février 2011, 17:54

Bonjour.

rebouxo a écrit:UTF-8 est l'avenir.

+1. Cela a l'avantage de pouvoir utiliser les fichiers sur différents OS sans souci.

rebouxo a écrit:Pour latex, tu peux passer en utf8 sauf si tu utilises listing, qui n'est pas pleinement compatible avec utf8.

Oui mais on peut s'en sortir avec une compilation xelatex.
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar Deviling » Vendredi 18 Février 2011, 18:08

D'accord, je vais me pencher sur utf8 alors.
Mais j'ai remarqué que l'utf8 ne code pas tout, notamment le ² situé sur le clavier.
Y a t il d'autres touches/codes à éviter ? Y a t il moyen de régler cela (pour éviter d'y faire attention) ?
Deviling
Hecto-utilisateur

Messagepar Francky » Vendredi 18 Février 2011, 18:59

Deviling a écrit:D'accord, je vais me pencher sur utf8 alors.
Mais j'ai remarqué que l'utf8 ne code pas tout, notamment le ² situé sur le clavier.
Y a t il d'autres touches/codes à éviter ? Y a t il moyen de régler cela (pour éviter d'y faire attention) ?

(utf8 est l'avenir, le choisir dès maintenant est une bonne chose, ça c'est fait)

² est codé en utf8, et je peux l'utiliser directement en latex,
as-tu un ecm qui démontre le contraire ?
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar un bon petit » Vendredi 18 Février 2011, 19:20

Enfin un troll original ici, ça change du troll "asymptopte est meilleur" avec sa syntaxe si proche des langages fréquentables... de toutes façons, parler d'asymptote sur un forum latex est un non sens puisque asymptote n'est qu'un outil totalement extérieur à latex qui vit sa vie propre et qui est complètement indépendant :mrgreen:
projetmbc a écrit:+1. Cela a l'avantage de pouvoir utiliser les fichiers sur différents OS sans souci.

Euh, non :lol:

L'encodage d'un fichier latex (c'est-à-dire un fichier texte) n'a strictement rien à voir avec l'OS ! L'encodage ne concerne qu'une seule chose, c'est l'éditeur. On peut très bien utiliser windows et choisir utf8, koir, ou n'importe quel autre encodage sous réserve que l'éditeur (le programme qui permet de taper du texte et qui tourne sous windows) le prenne en charge.

L'encodage des noms des fichiers par contre, concerne directement l'OS, mais c'est une tout autre histoire...
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar Deviling » Vendredi 18 Février 2011, 22:54

On voulait un ECM, plus minimal que ça, tu meurs :
Code: Tout sélectionner
\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\begin{document}
²
\end{document}

Renvoit
! Package inputenc Error: Keyboard character used is undefined
(inputenc)            in inputencoding 'utf8'.

See the inputenc package documentation for explanation
Type H <return> for immediate help.
...
l.4 �
Deviling
Hecto-utilisateur

Messagepar un bon petit » Vendredi 18 Février 2011, 23:38

Deviling a écrit:On voulait un ECM, plus minimal que ça, tu meurs :

Facile de mourir avec toi :roll: : \documentclass{minimal}

À part ça, j'ai beau chercher, je ne vois pas l'utilité de ce caractère, je ne l'avais jamais utilisé avant aujourd'hui et que tu en parles. C'est donc très bien qu'il ne soit pas définit par "utf8enc.dfu", mais si par extraordinaire, tu lui trouves une utilité, définis-le comme caractère unicode et fais lui faire ce que tu veux, il n'y a rien de plus facile...
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar GMaths » Samedi 19 Février 2011, 00:19

un bon petit a écrit:de toutes façons, parler d'asymptote sur un forum latex est un non sens puisque ...

Et même un super mega "non sens" quand quelqu'un en parle dans un sujet où personne n'en parlait, et sans que cela ait le moindre rapport avec la question posée.

Merci pour la pub ! :mrgreen:

GM, qui jamais n'a écrit et n'écrira "asymptote est meilleur", qui ne critique jamais pstricks et tikz...
et qui salue bien bas les partisans de pstricks et tikz qui ont la même ouverture d'esprit et ne critiquent pas Asymptote.
Dernière édition par GMaths le Samedi 19 Février 2011, 00:27, édité 1 fois.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar Deviling » Samedi 19 Février 2011, 00:25

un bon petit a écrit:À part ça, j'ai beau chercher, je ne vois pas l'utilité de ce caractère, je ne l'avais jamais utilisé avant aujourd'hui et que tu en parles. C'est donc très bien qu'il ne soit pas définit par "utf8enc.dfu", mais si par extraordinaire, tu lui trouves une utilité, définis-le comme caractère unicode et fais lui faire ce que tu veux, il n'y a rien de plus facile...

Bah, le but était, à mon goût, qu'utf8 retranscrive tous les caractères. Donc si il ne retranscrit pas ², peut-être est-ce le cas avec d'autres !
Et justement je voulais savoir s'il y avait quelque chose à faire (d'autant que certains ont l'air d'avoir aucun problème).
Deviling
Hecto-utilisateur

Messagepar un bon petit » Samedi 19 Février 2011, 00:47

Deviling a écrit:Bah, le but était, à mon goût, qu'utf8 retranscrive tous les caractères.

Tous ? Même ceux là que j'ai sorti en tapant sur mon clavier : ŧđþðđŋħł¢ ??? Mais quelle perte de temps et quelle consommation de mémoire pour rien ! Je pense que les concepteurs de utf8enc.dfu n'ont défini que les caractères les plus utilisés, et heureusement parce que le nombre de caractères sur la table utf8 est vraiment très très très très important. Il appartient bien évidemment aux utilisateurs vraiment plus (trop ?) exigeants de définir leurs caractères unicode eux-même.
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar Deviling » Samedi 19 Février 2011, 01:02

D'accord. Je vais donc me renseigner sur [utf8] et [latin9] pour voir lequel code un maximum des caractères que j'utilise.
Je vais peut-être donc pencher pour latin9, même si utf8 c'est l'avenir (car l'avenir n'arrive même pas à coder un ²).

Ps : Comment définir un caractère unicode sur Latex ?
Parce que (pour utf8), il ne connait pas ², alors comment lui dire ce que c'est ?
Encore, par chance, pour ² je peux lui dire que c'est ^2 mais si c'était autre chose ?
Et puis je ne souhaiterais pas créer une commande de la forme \² mais qu'il comprenne carrément ².
Deviling
Hecto-utilisateur

Messagepar un bon petit » Samedi 19 Février 2011, 09:36

Deviling a écrit:D'accord. Je vais donc me renseigner sur [utf8] et [latin9] pour voir lequel code un maximum des caractères que j'utilise.
Je vais peut-être donc pencher pour latin9, même si utf8 c'est l'avenir

Oui, tu as beaucoup de choses à faire, mais à mon avis, ce n'est pas la priorité.
(car l'avenir n'arrive même pas à coder un ²).

La remarque, d'assez mauvaise foi, montre le désarroi et l'incompréhension... L'avenir, comme tu dis, pas plus que la passé, ne va pas tout faire à ta place.
Ps : Comment définir un caractère unicode sur Latex ?

Avec \DeclareUnicodeCharacter
Parce que (pour utf8), il ne connait pas ², alors comment lui dire ce que c'est ?

Avec \DeclareUnicodeCharacter
Encore, par chance, pour ² je peux lui dire que c'est ^2 mais si c'était autre chose ?

Je n'ai pas compris la question.
Et puis je ne souhaiterais pas créer une commande de la forme \² mais qu'il comprenne carrément ².

Avec \DeclareUnicodeCharacter.
Ceci dit, j'ai fais une petite erreur, utf8enc.dfu n'est pas chargé par [utf8] mais par [utf8x] et avec cette option, ton caractère "²" sera reconnu. Il y a des gens qui ont déjà fait une partie du boulot à ta place. Tu vois, l'avenir...
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar Francky » Samedi 19 Février 2011, 10:24

Deviling a écrit:On voulait un ECM, plus minimal que ça, tu meurs :
\documentclass{article}
\begin{document}
²
\end{document}

avec l'ajout de \usepackage{kpfonts} (mon ensemble de fontes préféré)
je n'ai aucun problème, mais je ne sais en expliquer la raison.

Troll de la mort n°2 : kpfonts est la meilleure fonte :lol: :lol: :lol:
in utf8, asymptote & kpfonts we trust
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar pg » Samedi 19 Février 2011, 12:02

Francky a écrit:avec l'ajout de \usepackage{kpfonts} (mon ensemble de fontes préféré)
je n'ai aucun problème, mais je ne sais en expliquer la raison.

C'est juste parce que kpfonts charge le package textcomp ; ça marche aussi avec lmodern :

\documentclass{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{textcomp}
\begin{document}

\end{document}

Concernant "latin9", il vaut mieux probablement utiliser "ansinew" (ou "cp1252", c'est la même chose) qui est un peu plus complet pour le français.
pg
Modérateur

Messagepar projetmbc » Samedi 19 Février 2011, 14:11

Bonjour.

un bon petit a écrit:
projetmbc a écrit:+1. Cela a l'avantage de pouvoir utiliser les fichiers sur différents OS sans souci.

Euh, non :lol:

Tout à fait mon esprit binaire a mal exprimé sa connaissance des fichiers binaires.

L'intérêt de l'utf8 est plus du côté programmation et moins du côté utilisateur. Ceci étant, de plus en plus d'éditeur propose l'utf-8 donc je le conseille... Pour info., j'avais un fichier PhP dans un encodage sous Windows, puis je suis passé à Mac O$, et hop le fichier ne fonctionnait plus car PhP sous Mac O$ utilise l'encodage utf-8. De puis, je ne fais que de l'utf-8 car je sais aussi qu'en Python c'est l'encodage qui s'impose.
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar Deviling » Samedi 19 Février 2011, 14:51

C'est bizarre, vos solutions ne fonctionnent pas.

L'exemple de pg avec textcomp ne fonctionne pas chez moi.

Et en changeant [utf8] par [utf8x] j'ai :
! Package utf8x Error: Character178appearedalone.

See the utf8x package documentation for explanation.
Type  H <return>  for immediate help.
 ...                                             

l.7 x�

Bon ensuite c'est dommage, dans latin9, le ² nécessite des $. Alors que je l'utilise surtout dans du texte.
Deviling
Hecto-utilisateur

Messagepar pg » Samedi 19 Février 2011, 14:55

Deviling a écrit:L'exemple de pg avec textcomp ne fonctionne pas chez moi.

Cela veut dire quoi que ça ne fonctionne pas ? Quel est le message d'erreur ? Si c'est "Keyboard character used is undefiend in inputencoding `utf8'.", c'est juste que le document n'est pas encodé en uf8.
pg
Modérateur

Messagepar Deviling » Samedi 19 Février 2011, 15:47

pg a écrit:
Deviling a écrit:L'exemple de pg avec textcomp ne fonctionne pas chez moi.

Cela veut dire quoi que ça ne fonctionne pas ? Quel est le message d'erreur ? Si c'est "Keyboard character used is undefiend in inputencoding `utf8'.", c'est juste que le document n'est pas encodé en uf8.

Oui c'est ça.
J'ai cru dans la fin de ta phrase que tu voulais dire que je devais modifier les préférences de mon éditeurs pour être en utf8, mais ça n'a rien fait.

J'y comprends plus rien du tout.
"C'est juste que le document n'est pas encodé en utf8"
=> C'est pas justement le but de \usepackage[utf8]{inputenc} (ou utf8x qui n'a pas l'air de changer grand chose) ?
Deviling
Hecto-utilisateur

Messagepar projetmbc » Samedi 19 Février 2011, 15:54

Bonjour,
il y a deux choses importantes :
  1. L'encodage du fichier côté ordinateur. Cela ne se fait pas à la main, c'est à la charge de l'éditeur.
  2. La déclaration de l'encodage à LaTeX via usepackage pour lui dire l'encodage de ton fichier.
projetmbc
Péta-utilisateur

Suivante

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message