[Résolu] Préférer latin9 ou utf8 ?

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Re: [latin9] ou [utf8] ?

Messagepar opr_oqr » Lundi 21 Février 2011, 08:56

Salut,

J'abonde dans le même sens qu'Arnaud (sauf la partie réinstallation à cause d'un virus - à l'heure du clonage...)

Deviling a écrit:Enfin, j'ai quand même envie de dire : changer pour quoi ?

Et tu as raison, d'où la 1ere remarque de mon précédent message.

Bon la dernière fois je suis passé de Word (et encore je l'utilise toujours) à $\LaTeX$ par obligation et je le garde parce que c'est plus rapide d'utilisation.
Mais là, j'aimerais bien savoir ce que Linux m'apportera de plus (je n'ai pas vraiment de problème avec Windaube comme vous dites).

Comme certains disent ...

La raison principale pour «passer» à Linux est de savoir si tu adhères au libre ou non.

- Pour utiliser LaTeX, Windows, c'est bien
- Pour utiliser Microsoft word, Windows, c'est très bien
Cordialement, pp
opr_oqr
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Messagepar biskin81 » Lundi 21 Février 2011, 11:08

Franchement, je ne vois pas pourquoi ce débat Windows/Linux a lieu car pour moi utiliser LaTeX sur l'un ou sur l'autre, c'est exactement la même chose. MiKTeX et TeXWorks sont de très bons outils.
De manière plus générale, je me sens bien sous Windows, j'ai accès à plein d'outils qui conviennent parfaitement à mon besoin.
La causalité nous y sommes à jamais asservis. Notre seul espoir, notre seule paix consiste à la comprendre. Le mérovingien
biskin81
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar MB » Lundi 21 Février 2011, 11:31

un bon petit a écrit:Enfin un troll original ici, ça change du troll "asymptopte est meilleur" avec sa syntaxe si proche des langages fréquentables... de toutes façons, parler d'asymptote sur un forum latex est un non sens puisque asymptote n'est qu'un outil totalement extérieur à latex qui vit sa vie propre et qui est complètement indépendant :mrgreen:

Asymptote fait tout de même appel à LaTeX à partir du moment où tu veux mettre des labels sur tes figures. On peut donc raisonnablement considérer que pour utiliser asymptote il faut avoir latex installé et donc que les utilisateurs latex sont les premiers susceptibles d'utiliser asymptote. De plus ça permet une cohérence entre les figures (labels latex) et le texte lui même (latex). Mais bon, j'avoue qu'un utilisateur de Word peut aussi s'amuser à insérer des figures asymptote dans son .doc (mais il devra installer latex) !

PS : tu as une grande passion pour les trolls quand même non ? (j'ai l'impression que tu n'en rates jamais un)
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar un bon petit » Lundi 21 Février 2011, 16:00

MB a écrit:Mais bon, j'avoue qu'un utilisateur de Word peut aussi s'amuser à insérer des figures asymptote dans son .doc (mais il devra installer latex) !

Oui, je sais tout ça mais exiger latex uniquement pour y mettre de labels, c'est un peu beaucoup. Pour tout le reste, c'est à dire 99% du travail d'asymptote, le dessin quoi, il s'agit d'un outil excellent au demeurant mais totalement indépendant de LaTeX qui vit sa vie propre. La liaison asymptote-LaTeX est tout de même assez artificielle.

Juste une question [non trollesque] pour satisfaire ma curiosité et parce que je n'ai jamais rien fait avec asymptote : si on construit une figure sans aucun label avec asymptote (ce qui n'est pas si rare), doit-on tout de même avoir LaTeX installé ?
PS : tu as une grande passion pour les trolls quand même non ? (j'ai l'impression que tu n'en rates jamais un)

Nan, c'est pas vrai môsieur le surveillant. Y'a même Reboux qu'est pire que moi et que lui, on lui dit jamais rien.
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar gigiair » Lundi 21 Février 2011, 19:34

biskin81 a écrit:Franchement, je ne vois pas pourquoi ce débat Windows/Linux a lieu car pour moi utiliser LaTeX sur l'un ou sur l'autre, c'est exactement la même chose. MiKTeX et TeXWorks sont de très bons outils

Il y a quand même quelques différences sans quoi il n'y aurait pas de débat.
C'est vrai que sur le plan des fonctionnalités, pour un utilisateur particulier, il n'y a pratiquement pas de différence.
Par contre, l'administration d'une machine sous Linux est incomparablement plus simple. Je viens de passer deux heures pour installer une imprimante Dell sur une machine Windows 2000 parce que j'avais égaré le CD d'installation. Pareil pour un logiciel, sous linux, ça s'installe et se désinstalle en un clic de souris.
Le problème financier n'est pas non plus mineur. Tous les trois ou quatre ans, il faut cracher au bassinet pour mettre à jour son installation, et les logiciels. Pour le commun des mortels, ce n'est pas gratuit, sans compter l'antivirus quasiment obligatoire. Il y a une grande mauvaise foi d'un grand nombre d'utilisateurs de Windows qui ont pris l'habitude de voler les logiciels qu'ils utilisent. Et après, ils se plaignent du délabrement des mœurs et de la croissance de l'insécurité...
Tout ça pour utiliser un système qui offre les mêmes fonctionnalités qu'un système gratuit. Comme dit la pub d'un fournisseur de téléphone, « moi j'aime bien tout payer trop cher...»
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar biskin81 » Mardi 22 Février 2011, 08:38

gigiair a écrit:Par contre, l'administration d'une machine sous Linux est incomparablement plus simple. Je viens de passer deux heures pour installer une imprimante Dell sur une machine Windows 2000 parce que j'avais égaré le CD d'installation.

Alors ça, j'appelle ça de la mauvaise foi. Pour commencer, Windows 2000 est un raté de chez raté de chez Microsoft et je ne suis pas sûr qu'il était si facile d'installer cette même imprimante sur un Linux datant de 2000. Si tu veux parler de mauvaises expériences avec un OS, je peux aussi dire que j'ai mis bien plus de 2h à installer les drivers d'une clé wifi qui était fournie avec une livebox sur une Debian.
Le fait est que peu de fabricants de périphériques fournissent des drivers pour Linux et pour l'extrême majorité d'utilisateurs d'ordinateurs, il est plus facile de cliquer sur "suivant", "suivant"... "terminer". C'est très réducteur mais c'est malheureusement comme ça. Pour moi, il n'y a pas de comparaison Windows/Linux à faire (de même pour Word et LaTeX), ce sont deux OS qui correspondent à des classes d'utilisateurs différents. Bon nombre de linuxiens ont d'ailleurs la volonté que ça reste comme ça, non ?

gigiair a écrit:Le problème financier n'est pas non plus mineur. Tous les trois ou quatre ans, il faut cracher au bassinet pour mettre à jour son installation, et les logiciels. Pour le commun des mortels, ce n'est pas gratuit, sans compter l'antivirus quasiment obligatoire. Il y a une grande mauvaise foi d'un grand nombre d'utilisateurs de Windows qui ont pris l'habitude de voler les logiciels qu'ils utilisent.

Primo, la facilité dont je parlais plus haut se paie. C'est comme tout. Je ne vois donc pas de mal à "cracher" de l'argent pour ça. Secondo, il est étrange de constater que les antivirus les plus performants ne sont pas les payants. Tu dois d'ailleurs connaître le proverbe : "le meilleur antivirus se trouve entre la chaise et la souris", hein ! Il en est de même pour une très grande quantité de logiciels. Je ne vole pas de logiciels et me porte très bien sous cet OS lorsque je l'utilise.
gigiair a écrit:Et après, ils se plaignent du délabrement des mœurs et de la croissance de l'insécurité...

Aucun rapport :shock:
La causalité nous y sommes à jamais asservis. Notre seul espoir, notre seule paix consiste à la comprendre. Le mérovingien
biskin81
Méga-utilisateur

Messagepar Francky » Mardi 22 Février 2011, 12:05

biskin81 a écrit:
gigiair a écrit:Et après, ils se plaignent du délabrement des mœurs et de la croissance de l'insécurité...

Aucun rapport :shock:

AMHA juste un trait d'humour manichéen : le monde se divise en deux catégories :
* les néoconservateurs, utilisateurs de windows, latin1, fan de TF1
* les gentils progressistes, *Unixiens, utf8, et qui ont jeté leur télé depuis des années

Juste un trait d'humour, mais qui n'a pas été choisi au hasard, je pense.
Enfin, la mauvaise foi : vaste sujet.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar MB » Mardi 22 Février 2011, 12:19

un bon petit a écrit:Oui, je sais tout ça mais exiger latex uniquement pour y mettre de labels, c'est un peu beaucoup. Pour tout le reste, c'est à dire 99% du travail d'asymptote, le dessin quoi, il s'agit d'un outil excellent au demeurant mais totalement indépendant de LaTeX qui vit sa vie propre. La liaison asymptote-LaTeX est tout de même assez artificielle.

Bon de toutes façons, MathemaTeX n'est pas un forum consacré uniquement à LaTeX mais plus généralement à ce qui concerne les mathématiques. Et, je pense que LaTeX et Asymptote sont les deux outils "indispensables" au mathématicien qui souhaite rédiger des documents. Je conseille en tous cas fortement leur utilisation conjointe. :)

un bon petit a écrit:Juste une question [non trollesque] pour satisfaire ma curiosité et parce que je n'ai jamais rien fait avec asymptote : si on construit une figure sans aucun label avec asymptote (ce qui n'est pas si rare), doit-on tout de même avoir LaTeX installé ?

A priori (c'est à vérifier) je pense que non : pas besoin de latex si pas de label.

Nan, c'est pas vrai môsieur le surveillant. Y'a même Reboux qu'est pire que moi et que lui, on lui dit jamais rien.

Pas faux, j'ai pas dit que tu étais le seul non plus. :)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar un bon petit » Mardi 22 Février 2011, 12:50

MB a écrit:Et, je pense que LaTeX et Asymptote sont les deux outils "indispensables" au mathématicien qui souhaite rédiger des documents.

Voici des propos trollesques avec les quels je suis en total désaccord. On peut très bien rédiger des documents avec des dessins superbes sans avoir reccours à asymptote. c'est d'ailleurs ce que je fais au quotidien.
Bon, je ne suis pas mathématicien non plus, mais simple professeur. Il est possible, quoique j'en doute très fortement, que la proportion des utilisateurs d'asymptote soit plus importante chez les vrais mathématiciens que chez les simples enseignants...
MB a écrit:A priori (c'est à vérifier) je pense que non : pas besoin de latex si pas de label.

C'est bien ce qu'il me semblait... :mrgreen:
MB a écrit:Pas faux, j'ai pas dit que tu étais le seul non plus. :)

Me reconnais tu également la faculté, ô chef suprême, de donner également des réponses non trollesques aux questions posées ici, auquel cas je sortirai de fait de la catégorie "contributeur troll" ?
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar biskin81 » Mardi 22 Février 2011, 13:12

Francky a écrit:AMHA juste un trait d'humour manichéen

Ah tu crois ? Vu le ton de l'argumentation de JJR je ne pensais que c'était le cas :)
Francky a écrit:le monde se divise en deux catégories :
* les néoconservateurs, utilisateurs de windows, latin1, fan de TF1
* les gentils progressistes, *Unixiens, utf8, et qui ont jeté leur télé depuis des années

Olala trop voyant la provoc' à 2 balles ! Tu devrais t'inspirer de JJR qui a été plus fin dans la sienne ;)
biskin81
Méga-utilisateur

Messagepar cerise » Mardi 22 Février 2011, 14:59

un bon petit a écrit:Il est possible, quoique j'en doute très fortement, que la proportion des utilisateurs d'asymptote soit plus importante chez les vrais mathématiciens que chez les simples enseignants...

En tout cas, elle n'est pas très élevée. Peu de mes collègues semblaient connaître Asymptote avant que je leur en parle.
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
cerise
Méga-utilisateur

Re: [Résolu] Préférer latin9 ou utf8 ?

Messagepar Deviling » Mardi 22 Février 2011, 15:01

Je vais en faire pleurer certains, pour l'instant j'utilise Maple et Paint.
Deviling
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Ecole d'ingénieur

Re: [Résolu] Préférer latin9 ou utf8 ?

Messagepar Francky » Mardi 22 Février 2011, 17:51

Deviling a écrit:Je vais en faire pleurer certains, pour l'instant j'utilise Maple et Paint.

Pour une transition en douceur vers le monde libre, il faut* alors immédiatement que tu passes à Xcas (mode Maple possible) et à mypaint (fabuleux). (dispo sous GNU/Linux mais aussi sous winbouze)

---
* tu peux, pardon, mais n'oublie pas que le monde se divise en 10 catégories, ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar MB » Mardi 22 Février 2011, 22:18

un bon petit a écrit:
MB a écrit:Et, je pense que LaTeX et Asymptote sont les deux outils "indispensables" au mathématicien qui souhaite rédiger des documents.

Voici des propos trollesques avec les quels je suis en total désaccord. On peut très bien rédiger des documents avec des dessins superbes sans avoir reccours à asymptote. c'est d'ailleurs ce que je fais au quotidien.

Tu auras noté l'usage des guillemets. Je sais très bien qu'on peut faire sans asymptote.

un bon petit a écrit:Me reconnais tu également la faculté, ô chef suprême, de donner également des réponses non trollesques aux questions posées ici, auquel cas je sortirai de fait de la catégorie "contributeur troll" ?

Bien sûr, et je t'encourage à continuer à la faire car on semble au moins d'accord sur le fait que (la)tex soit l'outil "indispensable" au "mathématicien" (j'avais oublié les guillemets l'autre fois) pour rédiger des documents et qu'il faut promouvoir son usage. :)
MB
Administrateur

Précédente

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message