[Résolu] Préférer latin9 ou utf8 ?

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Re: [latin9] ou [utf8] ?

Messagepar pg » Samedi 19 Février 2011, 15:54

Selon l'éditeur utilisé, il faut non seulement le reconfigurer utiliser UTF8 mais aussi le redémarrer. Attention cependant, les anciens documents doivent être convertis vers le nouvel encodage sinon les caractères n'apparaîtront pas comme il faut (il y a aussi, selon l'éditeur utilisé, des risques de corruption, donc faire des copies de sauvegarde des documents lors de ces manipulations est sage).
pg
Modérateur

Publicité

Messagepar Deviling » Samedi 19 Février 2011, 16:50

pg a écrit:Selon l'éditeur utilisé, il faut non seulement le reconfigurer utiliser UTF8 mais aussi le redémarrer. Attention cependant, les anciens documents doivent être convertis vers le nouvel encodage sinon les caractères n'apparaîtront pas comme il faut (il y a aussi, selon l'éditeur utilisé, des risques de corruption, donc faire des copies de sauvegarde des documents lors de ces manipulations est sage).

D'accord, effectivement, après l'avoir redémarrer cela fonctionne (soit utf8 et texcomp, soit utf8x directement).

Pour les anciens documents ce n'est pas grave, jusqu'aux vacances de pacques je suis obligé de bosser en latin1.
Après je passerais en utf8 et je n'utiliserais plus jamais mes anciens documents (je prépare juste le .sty à l'avance).
Deviling
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Ecole d'ingénieur

Messagepar francois » Samedi 19 Février 2011, 17:03

Bonjour,

Deviling a écrit:Pour les anciens documents ce n'est pas grave, jusqu'aux vacances de pacques je suis obligé de bosser en latin1.
Après je passerais en utf8 et je n'utiliserais plus jamais mes anciens documents (je prépare juste le .sty à l'avance).

Tu es sous quel OS ? Parce que si tu es sous Linux, il n'est pas très difficile de changer en masse l'encodage de tous tes fichiers .tex.
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar un bon petit » Samedi 19 Février 2011, 17:10

francois a écrit:Tu es sous quel OS ? Parce que si tu es sous Linux, il n'est pas très difficile de changer en masse l'encodage de tous tes fichiers .tex.

Tu n'as pas lu : il a dû redémarrer son éditeur (et si ça se trouve dû rebooter 3 fois son système après l'installation du dernier patch tuesday) pour que les changements soient pris en compte.

Conclusion, il est "sous" windows :mrgreen: , au 36è dessous même. Il devrait passer sur linux :roll:
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar Francky » Samedi 19 Février 2011, 17:22

Francky a écrit:Troll de la mort n°2 : kpfonts est la meilleure fonte :lol: :lol: :lol:
in utf8, asymptote & kpfonts we trust

Damned, j'avais oublié linux dans la liste, c'est que cela me semble trop évident maintenant, pardon pour cet oubli trollesque.
--
J'en rajouterais bien d'autres mais on serait largement HS,
allez tant pis, un petit : (on est presk en 2012, non ?)
[mode ultra HS ON]
in Melenchon we trust
[mode ultra HS OFF]
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar francois » Samedi 19 Février 2011, 17:24

un bon petit a écrit:Tu n'as pas lu

Oui, j'avoue, je n'ai lu que le message pour lequel j'ai donné une réponse.

un bon petit a écrit:il a dû redémarrer son éditeur (et si ça se trouve dû rebooter 3 fois son système après l'installation du dernier patch tuesday) pour que les changements soient pris en compte.

Conclusion, il est "sous" windows :mrgreen: , au 36è dessous même. Il devrait passer sur linux :roll:

:lol:
Je crois qu' «un bon petit», en ces périodes de vacances pluvieuses, a fichtrement envie de taquiner du troll. :wink:

[Edit]

Ceci étant, il n'a pas tort sur le fond. Faire du LaTeX sous Windows, c'est quand même un peu "craignosse". :wink:
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Messagepar un bon petit » Samedi 19 Février 2011, 17:47

francois a écrit: :lol:
Je crois qu' «un bon petit», en ces périodes de vacances pluvieuses, a fichtrement envie de taquiner du troll. :wink:

Vacances ? Ah bon, je n'ai rien eu depuis Noël moi, on m'aurait menti ? Et en plus, encore une semaine à tirer :roll:
De plus, il ne pleut pas, j'ai été faire un bon tour de vélo en plein soleil...

Sinon, désolé pour le bruit mais j'avoue que j'ai un peu profité de ce troll original qui nous change d'asymptote qui est le meilleur parmi les meilleurs (pardon pour la pub) comparé à ces péquenots que sont tikz et pire pstricks. Il faut dire que deveilin, sous ses airs innocents de débutant out of ze box qui veut tout apprendre tout de suite et dans tous les sens, est très fort pour créer des sujets à troll bien mous et bien gras du genre j'en finis jamais...
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar Deviling » Samedi 19 Février 2011, 17:50

Oui je suis sous Windows... :oops:
J'ai jamais utilisé d'autres OS, je récupère le PC de travail de mon père lorsqu'il change.
Je vais quand même pas changer d'OS juste pour faciliter le travail sur $\LaTeX$.

Ps : C'est deviling, pas deveilin. :clapping:
Deviling
Hecto-utilisateur

Messagepar un bon petit » Samedi 19 Février 2011, 18:13

Deviling a écrit:Oui je suis sous Windows... :oops:

Gagné, mais c'était trop facile.
J'ai jamais utilisé d'autres OS

Pov gosse :cry:, c'est malheureux de voir ça. Y'en a qu'on pas de chance quand même...
Je vais quand même pas changer d'OS juste pour faciliter le travail sur $\LaTeX$.

Bien évidemment que si ! Sur ce point, tu n'as pas brillé par ton raisonnement de ^Wsiens :mrgreen:
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar cerise » Dimanche 20 Février 2011, 10:29

Deviling a écrit:Je vais quand même pas changer d'OS juste pour faciliter le travail sur $\LaTeX$.

Moi je me rappelle la période où tu disais "T'façons Word ça me convient tout à fait, j'vois pas pourquoi je passerais à LaTeX, ça apporte quoi franchement ?", donc bon :mrgreen: Tu passeras à Linux 8)
(T'es du genre à avoir une idée fixe et à en changer complètement du jour au lendemain :roll:)
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
cerise
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar Grizz » Dimanche 20 Février 2011, 11:46

un bon petit a écrit:

Bien évidemment que si ! Sur ce point, tu n'as pas brillé par ton raisonnement de ^Wsiens :mrgreen:

+1

J'ai recouvré la vue lorsque j'ai ouvert un premier oeil en passant de Word à $\LaTeX$ et le deuxième en passant à Linux.
Fais nous confiance, nous sommes ta canne blanche.

Cédric
Grizz
Déca-utilisateur

Messagepar Francky » Dimanche 20 Février 2011, 12:17

On commence avec un dual boot, et puis au bout d'un moment, on n'utilise plus jamais windobe, et on devient un 100% GNU/Linux.
Pour commencer sans soucis, je conseille Linux Mint
* vieux coucou Mint 10 LXDE
* ordi plutôt récent Mint 10 Gnome
(si tu veux tenter KDE, c'est à tes risques et périls, je ne nourris pas ce troll là, mais je ne connais pas la bête non plus)
--
Tu utiliseras surement texmaker comme éditeur TeX pour débuter, et GEdit pour asymptote, tout est d'origine en utf8, aucun soucis...

L'essayer, c'est l'adopter.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar projetmbc » Dimanche 20 Février 2011, 12:32

Francky a écrit:L'essayer, c'est l'adopter.

Et les mises à jour sont gratuites ! N'écoutes pas le côté obscur de la force. Rejoins-nous jeune padawan.
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar Deviling » Dimanche 20 Février 2011, 13:41

cerise a écrit:
Deviling a écrit:Je vais quand même pas changer d'OS juste pour faciliter le travail sur $\LaTeX$.

Moi je me rappelle la période où tu disais "T'façons Word ça me convient tout à fait, j'vois pas pourquoi je passerais à LaTeX, ça apporte quoi franchement ?", donc bon :mrgreen: Tu passeras à Linux 8)

Ouai mais entre passer de Word à $\LaTeX$ qui est juste un autre logiciel à télécharger, et passer de Window à Linux (et pourquoi pas un Mac non plus ?) il y a un gouffre.
Cela à l'air beaucoup plus compliqué de changer d'OS et implique d'autres changements (certains logiciels) si j'ai compris.
C'est pas spécialement marrant de s'aventurer la dedans quand on a que très peu de (voir aucune) connaissances sur le sujet.
Deviling
Hecto-utilisateur

Messagepar Francky » Dimanche 20 Février 2011, 14:32

Jeune padawan, puisqu'on te dit que tu as des apriori, la vérité, c'est que c'est le contraire.

As-tu un DVD réinscriptible ? (Un CD vierge ça passe aussi)**
As-tu 4Go de libre sur ton disque dur ?

--
Si tu as deux oui,
*tu télécharges Mint10 (gnome 32 ou 64 bit suivant ton processeur, 32 dans le doute marche à tous les coups, ou bien LXDE si le coucou à moins de 512 Mo de RAM)
*tu graves le fichier iso avec ton logiciel préféré sur le dvd réinscriptible, ou le CD.
*tu redémarres ton ordi avec le DVD dedans. (avec le BIOS tu vérifies que tu bootes sur le DVD)
*tu réponds aux questions élémentaires ; tu veux les deux systèmes cote à cote, et tu le laisses faire seul les partitions.
*tu fais les mises à jour.
Tu as un ordi tout neuf, beau comme un camion, et tu n'auras aucune difficulté à nager avec.
Tu ne le regretteras pas. Ton windoze sera conservé en dual boot, tu pourras y retourner par nostalgie ...

-----
EDIT : si tu as un cle USB, ça peut le faire aussi.
Tu télécharges le logiciel Linux Live USB Creator, il transformera ta cle USB en disque bootable vers l'iso de ton choix (mint ...)
Dans le bios, tu indiques que tu veux booter sur ta cle USB, et c'est plié.

Plus d'infos
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar opr_oqr » Dimanche 20 Février 2011, 18:00

salut,

Passer à Linux parce que l'on ne peut pas avoir quelques caractères mappés à son clavier ? :lol:

Bon pour rassurer Deviling; pour avoir fait le pas à l'époque où il n y avait pas autant de documentation sur internet (avec un modem 14k...), c'est faisable (ma 1ere distribution linux achetée fournissait un livre).

J'ai fait le pas car aucun éditeur de texte sous Windows ne me convenait pour écrire du latex (mes premiers documents ont été fait avec le bloc-notes) et effectivement, on commence par un dual boot et par suite, un «single boot».

Bon courage.
Cordialement, pp
opr_oqr
Kilo-utilisateur

Messagepar francois » Dimanche 20 Février 2011, 18:13

Deviling a écrit:Ouai mais entre passer de Word à $\LaTeX$ qui est juste un autre logiciel à télécharger, et passer de Window à Linux (et pourquoi pas un Mac non plus ?) il y a un gouffre.

Oh non, pas Mac ! Linux c'est très bien.

Deviling a écrit:Cela à l'air beaucoup plus compliqué de changer d'OS et implique d'autres changements (certains logiciels) si j'ai compris.
C'est pas spécialement marrant de s'aventurer la dedans quand on a que très peu de (voir aucune) connaissances sur le sujet.

Mais on t'aidera ici. Si c'est un problème Linux en rapport avec $\LaTeX$ tu postes ici, sinon dans "tribune Libre".
Allez Deviling, vas-y ! Tu verras, si tu aimes bien $\LaTeX$, je ne vois pas pourquoi tu n'apprécierais pas Linux.
Sinon, pour le coup du dual boot, c'est vrai que c'est une bonne étape intermédiaire (je suis passé par cette étape). En fait, j'ai fait ça :

Étape 1 : dual boot Windows/Linux.
Étape 2 : Seul Linux était installé sur mon PC mais j'avais créé une machine virtuelle XP.
Étape 3 : Idem sauf que je n'utilise plus du tout la machine virtuelle (sauf pour faire des tests réseau mais ça c'est une autre histoire).

Je crois que tant qu'à faire c'est mieux d'aller à l'étape 2 directement. Mon père (âgé de 64 et aimant tout de même bien tripatouiller son PC) avait crashé complètement son disque dur (XP). Je lui ai mis Ubuntu et il a installé un XP en machine virtuelle par dessus et il en est très content.
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Messagepar IsaT » Dimanche 20 Février 2011, 21:01

Francky a écrit
As-tu un DVD réinscriptible ? (Un CD vierge ça passe aussi)**
As-tu 4Go de libre sur ton disque dur ?

--
Si tu as deux oui,

J'avais 2 oui, j'ai franchi le pas, pour le moment en dual boot car l'ordi que j'utilise n'est pas à moi
alors tu peux aussi...

@Francky : merci
IsaT
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar Deviling » Dimanche 20 Février 2011, 22:59

Enfin, j'ai quand même envie de dire : changer pour quoi ?
Bon la dernière fois je suis passé de Word (et encore je l'utilise toujours) à $\LaTeX$ par obligation et je le garde parce que c'est plus rapide d'utilisation.
Mais là, j'aimerais bien savoir ce que Linux m'apportera de plus (je n'ai pas vraiment de problème avec Windaube comme vous dites).

Ensuite, si je change, ça demande plus de boulot que vous le laisser sous-entendre :
Il faut installer Linux (et j'ai pas envie de me planter et que cela le fasse au détriment de Windows et de tout ce qu'il y a dessus)
Mais il faut ensuite l'utiliser, et pour cela trouver de quoi remplacer les logiciels que j'utilise sur Windows...
Deviling
Hecto-utilisateur

Messagepar Arnaud » Dimanche 20 Février 2011, 23:24

Si tu n'as pas envie de changer, ne le fais pas.

Beaucoup d'entre nous, dont moi, sommes convaincus des avantages d'une distribution linux, mais je ne vois aucun intérêt de changer si tu te sens bien sous win.
Si tu as du temps pendant des vacances et que tu es un peu curieux, ou si t'en as marre de tout réinstaller à cause d'un nième virus, dans ce cas tu pourras profiter de nos conseils pour l'installation et l'utilisation d'une distribution linux.
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus