Police équation (font) différente de la police texte

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Police équation (font) différente de la police texte

Messagepar mcdoil » Lundi 25 Août 2008, 20:57

Salut a tous,

depuis un certain temps j'ecris mes documents avec le package pslatex. Si je ne dis pas de betises, ceci correponds a une font (police) times. J'aime vraiment bien le rendu de cette police.Cependant, je n'aime pas le rendu de cette police dans les equations et je lui prefere quelque chose dans le genre de [adobe-utopia]{mathdesign}.

Mes questions sont donc les suivantes:
_ Quelles sont les variantes de times au sein de Latex?
_ Puis je utiliser une police differente dans mon corp et dans mes equations?

Je vous remercie pour votre attention.

Olivier

PS: Clavier QWERTY, pas d'accent.
mcdoil
Déca-utilisateur

Publicité

Re: Police équation (font) différente de la police texte

Messagepar pg » Mardi 26 Août 2008, 11:18

mcdoil a écrit:Quelles sont les variantes de times au sein de Latex?

À ma connaissance, il y a les packages suivants:

• pslatex (qui revient à utiliser mathptm)
  • mathptmx (version légèrement améliorée de mathptm)
  • txfonts (qui a quelque petits problèmes d'espacement et de conception sur certains glyphes, donc attention)
  • mathtime, qui utilise à l'origine des fontes payantes (depuis que ce package existe, ces fontes ont bien évolués; aujourd'hui la version disponible est les MathTime pro II qui valent de l'ordre de 100 à 200 euros), mais il existe un package gratuit nommé belleek qui permet d'utiliser les fonctionnalités de base.

Il y a aussi un package mbtimes, mais il n'est pas sur ctan. Tu peux voir des exemples de rendus dans les documents suivants:

mcdoil a écrit:Puis je utiliser une police differente dans mon corp et dans mes equations?

C'est possible, mais il faut faire attention à ce qu'elles se marient bien ensemble. Voir le papier de Thierry Bouche, Sur la diversité des fontes mathématiques.

mcdoil a écrit:Cependant, je n'aime pas le rendu de cette police dans les equations et je lui prefere quelque chose dans le genre de [adobe-utopia]{mathdesign}.

Qu'est-ce que tu n'aime pas exactement ? Si c'est les grands opérateurs, tu peux utiliser ceux de mathdesign utopia avec times assez facilement:

Code: Tout sélectionner
\documentclass{article}
\usepackage{pslatex}
\SetSymbolFont{largesymbols}{normal}{OMX}{mdput}{m}{n}%
\begin{document}
...
\end{document}
pg
Modérateur

Messagepar mcdoil » Mardi 26 Août 2008, 21:49

Alors d'abord, merci !!
en fait ce que je n'aime pas dans la police pslatex c'est le cote "pas-cursive" des parties mathematiques (equations). Ceci dit, je pense avoir un debut de solution avec tout simplement la police times.
C'est la meme chose que pslatex sauf que dans les equations la police est cursive et c'est ce que je recherche.
Ceci dit si quelqu'un d'autre peut me proposer qqch d'autre, je suis toujours preneur.
Merci
Olivier
mcdoil
Déca-utilisateur

Messagepar pg » Jeudi 28 Août 2008, 11:23

mcdoil a écrit:en fait ce que je n'aime pas dans la police pslatex c'est le cote "pas-cursive" des parties mathematiques (equations). Ceci dit, je pense avoir un debut de solution avec tout simplement la police times.
C'est la meme chose que pslatex sauf que dans les equations la police est cursive et c'est ce que je recherche.

Tu veux dire \usepackage{times} ? Dans ce cas, ce qui se passe, c'est que Times est utilisé seulement pour le texte, tandis que les maths utilisent Computer Modern et le problème est que les deux ne vont pas vraiment ensemble (voir le § 2 de l'article de Thierry Bouche : les proportions sont proches, mais la couleur et le style sont trop différents).

mcdoil a écrit:Ceci dit si quelqu'un d'autre peut me proposer qqch d'autre, je suis toujours preneur.

Si ce que tu n'aime pas c'est l'italique de Times, tu devrais peut-être essayer d'utiliser une autre fonte qui a un italique qui te plaît (comme Computer Modern ou Utopia).

Si tu veux vraiment utiliser Times, Utopia étant plus proche en couleur et en style de Times, tu obtiendras un résultat un peu moins mauvais un utilisant les maths de MathDesign Utopia plutôt que celles de Computer Modern :

\documentclass{article}
\usepackage{times}
\SetSymbolFont{operators}   {normal}{OT1}{mdput}{m}{n}%
\SetSymbolFont{letters}     {normal}{OML}{mdput}{m}{it}%
\SetSymbolFont{symbols}     {normal}{OMS}{mdput}{m}{n}%
\SetSymbolFont{largesymbols}{normal}{OMX}{mdput}{m}{n}%

\SetSymbolFont{operators}   {bold}{OT1}{mdput}{b}{n}%
\SetSymbolFont{letters}     {bold}{OML}{mdput}{b}{it}%
\SetSymbolFont{symbols}     {bold}{OMS}{mdput}{b}{n}%
\SetSymbolFont{largesymbols}{bold}{OMX}{mdput}{b}{n}%

\begin{document}
...
\end{document}
pg
Modérateur

Messagepar mcdoil » Jeudi 28 Août 2008, 15:05

Salut,

@pg: J'ai essaye les quelques lignes de code que tu me donnes et le resultat est en effet plus elegant que lorsque j'utilise \usepackage{times} tout seul.
Crois tu cependant que tu pourrais rapidement me dire ce que ces lignes font? Sinon, pas de soucis, je trouverai sans doute des elements de reponse en Googlant ca (to Google, verbe tres utilise de l'autre cote de l'atlantique).

En fait ce que je n'aime pas c'est la font italique de pslatex qui a mon gout est trop stricte. Par comparaison lorsque j'utilise times et donc computer modern pour les maths, la police mathematique est plus ronde, moins "agressive".

Olivier
mcdoil
Déca-utilisateur

Messagepar pg » Jeudi 28 Août 2008, 15:50

En fait ce que je n'aime pas c'est la font italique de pslatex qui a mon gout est trop stricte. Par comparaison lorsque j'utilise times et donc computer modern pour les maths, la police mathematique est plus ronde, moins "agressive".

L'italique Times est effectivement plutôt anguleux (mais moins que d'autres), mais ça fait parti de sa personnalité.

mcdoil a écrit:Crois tu cependant que tu pourrais rapidement me dire ce que ces lignes font? Sinon, pas de soucis, je trouverai sans doute des elements de reponse en Googlant ca (to Google, verbe tres utilise de l'autre cote de l'atlantique).

La syntaxe est :

\SetSymbolFont{classe}{version}{codage}{fonte}{graisse}{style}

où :
  • classe = operators (pour les chiffres et les lettres grecques majuscules), letters (pour les majuscules et minuscules italiques ainsi que pour les minuscules grecques), symbols (pour la plupart des symboles : flèches, \oplus, etc.) ou largesymbols (pour les grandes parenthèses, crochets, etc. ainsi que pour les intégrales, sommes, produits, unions, ...)
  • version = normal ou bold (pour dire à LaTeX quoi utiliser lorsqu'on met les maths en gras avec \mathversion{bold})
  • codage = OT1 (codage des opérateurs), OML (codage des lettres), OMS (codage des symboles), OMX (codage des symboles larges)
  • fonte = la fonte à utiliser; ici mdput, mais pour Computer Modern, ce serait cmr (operators), cmm (letters), cmsy (symbols) et cmex (largesymbols)
  • graisse = graisse à utiliser : m (pour medium, c'est-à-dire la graisse normale) ou b (pour bold)
  • style = style à utiliser : n (pour normal) ou it (pour italique)
Donc \SetSymbolFont{operators}{normal}{OT1}{mdput}{m}{n} veux dire : pour les opérateurs en version normale, utiliser la fonte mdput en codage OT1, graisse medium et style normal.

Tu peux trouver les lignes à rajouter dans les fichiers .sty des packages utilisés. Par exemple, les huit lignes en question se trouvent dans le fichier mdput.sty du package mathdesign utopia (présent dans "C:\Program Files\MikTeX 2.7\tex\latex\mathdesign\mdput\" si tu utilise MikTeX 2.7).

Pour Computer Modern, ce sont les lignes suivantes qui sont utilisées dans le fichier latex.ltx (présent dans "C:\Program Files\MikTeX 2.7\tex\latex\base") :

\DeclareSymbolFont{operators}   {OT1}{cmr} {m}{n}
\DeclareSymbolFont{letters}     {OML}{cmm} {m}{it}
\DeclareSymbolFont{symbols}     {OMS}{cmsy}{m}{n}
\DeclareSymbolFont{largesymbols}{OMX}{cmex}{m}{n}
\SetSymbolFont{operators}{bold}{OT1}{cmr} {bx}{n}
\SetSymbolFont{letters}  {bold}{OML}{cmm} {b}{it}
\SetSymbolFont{symbols}  {bold}{OMS}{cmsy}{b}{n}

Ici, le recourt à \DeclareSymbolFont pour la version normal est obligatoire vu qu'il n'est pas encore défini (mathdesign utopia, lui, a juste besoin de les redéfinir). Remarquons aussi que contrairement à mathdesign utopia, il n'y a pas de version bold des largesymbols par défaut.
pg
Modérateur

Messagepar mcdoil » Lundi 29 Septembre 2008, 19:05

Pardon si je reponds si tardivement (boulot boulot)
Je souhaite vous remerciez pour vos reponses et vos explications. Les quelques lignes de code me donnent le resultat attendu, relativement proche d'ailleurs de ce que propose la classe IEEEtran.

Olivier
mcdoil
Déca-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message