Placer des figures dans un article multicolonnes

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Placer des figures dans un article multicolonnes

Messagepar oudghiri_m » Vendredi 26 Janvier 2007, 21:29

Bonjour à tous,

J’ai un grand problème avec Latex pour placer des figures (.eps) dans un fichier en deux colonnes ( je précise bien que mon article est fait en deux colonnes, en utilisant la commande \begin{multicols}{2}) à l’endroit désiré, en fait Latex les place à la fin du document ce qui ne correspond pas à ce que je souhaite.
J’ai chargé la package « float » (\usepackage{float}) ça n’a pas fonctionné, j’ai essayé [H] ça n’a pas fonctionné, [h] pareil, pourriez vous m’aider SVP ?

Code: Tout sélectionner
\begin{figure*}[!h]
    \includegraphics[width=3cm]{fig1.eps}
\end{figure*}[/tex]

[/tex]
oudghiri_m
Utilisateur

Publicité

Messagepar rebouxo » Vendredi 26 Janvier 2007, 21:57

Non, malheureusement, là il n'y a pas de solutions. multicols est incompatible avec les flottants hors colonnes. Sinon de les gérer à la main en utilisant le package caption, pour avoir une figure avec une légende et qui apparaissent au besoin dans la table des figures.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar gigiair » Vendredi 26 Janvier 2007, 22:06

Je ne vois pas de soucis, avec les packages multicol,float, graphicx, et l'otion [H].
Postez un ECM ici. (exemple complet minimal : le + petit document possible pour lequel une figure ne s'inscrit pas dans une colonne. Vous pouvez utiliser \lipsum du package eponyme pour générer du texte aléatoire.
Code: Tout sélectionner
\documentclass{article}
\usepackage{multicol,lipsum,float}
\usepackage{graphicx}
\begin{document}
\begin{multicols}{2}
\lipsum[1-5]
================
\begin{figure}[H]
  \centering
  \includegraphics[width=3cm]{ecm}% ecm image quelconque présente dans
                                % le répertoire courant
  \caption{Une figure qui s'insère dans une colonne}
  \label{fig:mafigure}
\end{figure}
====================
\lipsum[6-8]
\end{multicols}
\end{document}

--
JJR.
gigiair
Péta-utilisateur

Messagepar rebouxo » Samedi 27 Janvier 2007, 11:58

Si j'ai bien compris le problème, il s'agit d'intégrer une grande image, qui ne tienne pas dans une colonne. Ca multicol ne le fait pas. Il renvoie tout à la fin du document.
Pour moi, multicol est une extension qui fait du multicolonnage sur une partie d'un document. Dans ce sens, ne pas gérer les flottants trop grand ne pose pas de problème. Si par contre on veut un document en deux colonnes, sur tout le document, il vaut mieux utiliser l'option twocolumn dans le documentclass.

J'utilise quotidiennement des documents en deux colonnes, en format paysage avec des flottants parfois plus large que la colonne, sans aucun soucis.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar oudghiri_m » Samedi 27 Janvier 2007, 12:53

gigiair: Merci beaucoup, j'ai réussi à inserer des figures dans l'endroit désiré dans mon article qui est sur deux colonnes grâce à ton aide.
oudghiri_m
Utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message