Placement figures

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Placement figures

Messagepar nirosis » Vendredi 02 Novembre 2007, 15:45

Hi.
Je ne sais pas si c'est une question bête, mais je ne sais pas faire.
J'utilise LyX pour taper un document mais c'est peut être pas le problème.

Voilà mon souci:

J'ai plusieurs figures dans un document.
J'ai fait un include('mesfigures.lyx') à la fin de mon document. Je laisse le placement libre à latex.

Mon problème est que si je parle de la figure 1 à la page 1 du document, latex ne cherche pas à l'insérer au plus près de cette référence. Du coup ma figure se positionne toujours à la fin du document.
Est-ce normal ou dû à lyX ? existe-t-il un moyen de dire "met moi l'image à l'endroit du premier paragraphe qui y fait référence !' et de continuer à inclure comme un barbare toutes les figures à la fin du document... ?

Merci pour l'aide ;)
nirosis
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Publicité

Re: Placement figures

Messagepar MB » Vendredi 02 Novembre 2007, 16:03

Bah je ne vois pas pourquoi tu veux laisser LaTeX gérer l'emplacement de tes figures.
Si tu fais l'include à la fin du document c'est pas étonnant que toutes les figures soient placées à cet endroit.

Il faut placer directement tes figures à l'endroit où tu souhaites qu'elles apparaissent. Si c'est à l'endroit de la première référence à cette figure alors place ça ici.
Il serait sans doute possible d'automatiser ça, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar nirosis » Vendredi 02 Novembre 2007, 16:19

Ok moi ça me parait utile pour les gros documents où je fais références pas mal de fois à une figure. Surtout quand tu es en train de l'écrire et que tu le retouches.
Au lieu de déplacer mon image à chaque fois que je retouche le texte et que je change l'endroit de la première occurrence à l'image, j'aurai aimé que ce soit automatique...

Me voilà renseigné
Thanks ô grand manitou MB :mrgreen:
nirosis
Administrateur

Messagepar MB » Vendredi 02 Novembre 2007, 16:22

Bah je peux comprendre oui.
Mais à ma connaissance il n'y a rien de prévu pour automatiser ça à la base. Peut être que je me trompe ou qu'il existe un module le permettant.
On verra si d'autres que moi ont déjà vu ça quelque part ! :D
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar nirosis » Vendredi 02 Novembre 2007, 18:58

Bon c'est pas trop dérangeant mais j'aurai pensé à une fonctionnalité comme ça dans LateX, vu que à la base c'est sensé permettre un maximum d'automatisation.
Donc pour moi une figure devrait automatiquement (qd elle est labelisée) être affichée là où on la cite.
C'est plutôt l'inverse qui est un cas spécial à mon sens.
Mais bon, ça n'a pas été prévu on dirait, il doit y avoir une bonne raison !! :roll:
nirosis
Administrateur

Messagepar gigiair » Vendredi 02 Novembre 2007, 19:24

La raison c'est que LaTeX gère l'espace du document de manière globale comme le font les typographes professionnels. Les figures, tables font partie des flottants, et des flottants c'est fait pour flotter.
Souvent en typographie, les idées naïves et spontanées ne sont pas les bonnes, et LaTeX a un peu tendance à forcer l'utilisateur à faire un beau document contre son gré.
Les autres traitement de texte ont une vision du document qui ne dépasse pas la ligne, je pense.
Pour intervenir dans ce mécanisme, je crois que le package float est ce qui convient le mieux. L'option [H] fixe le flottant qui du coup n'en est plus un.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar guiguiche » Dimanche 04 Novembre 2007, 18:39

Salut nirosis

Etant utilisateur invétéré de LyX, je suis surpris par ta question : LyX m'a toujours mis les figures à l'endroit où elles sont insérées dans le document source. Donc, si tu veux qu'elles s'affichent à un endroit précis, insère-là à cet endroit.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar nirosis » Lundi 05 Novembre 2007, 22:34

Salut

Ah t'es utilisateur de LyX, eh ben je saurai à qui poser mes futures questions :D
c'est vrai que je commence à apprécier lyX aussi, surtout que je suis en période de rédaction intensive alors c'est quand même un confort non négligeable selon moi ;)

Je sais bien que les figures se placent là où on les insère (tout comme dans un doc latex normal)... Mais je me demandais l'existence d'un module qui place la figure à l'endroit de la première réference croisée pointant vers cette dite figure... j'ai expliqué où je trouvais l'intérêt plus haut. :wink:

voilà un exemple

J'écris ça un jour:
blabla aller voir figure 1 [insertion fig 1] blablabla

La figure est bien insérée
ensuite je retouche mon doc et dans l'intro mettons que je re-cite cette figure.

intro: blablabla dans la figure 1.... blablabla
[...]
blabla aller voir figure 1 [insertion fig 1] blablabla

Cette fois la figure est mal placée si je ne retouche pas manuellement [insertion fig 1]

Donc dans des gros doc, même un doc de 40 pages si j'ai beaucoup de figures, le fait que [insertion fig 1] soit flottant et en plus aimanté au 1er ref fig 1 m'aurait paru judicieux quelque part !

J'espère être clair ;) maintenant j'ai bien pigé qu'a priori ca n'existe pas voire que latex n'est pas sensé faire ça!!

mais si je prends bibtex, il me parait assez intelligent pour pas foutre toutes les réf du .bib mais de mettre juste celle qui sont reellement citées.
Les deux pb ne sont pas trop éloignés ?!

a+
nirosis
Administrateur

Messagepar rebouxo » Lundi 05 Novembre 2007, 22:47

Je ne penses pas que l'on puisse comparer le placement des figures et les références biblio.
Les références biblio sont lues dans un fichier séparé, ce qui n'est pas le cas des figures et surtout elles sont insérées pendant la construction de la page. Les flottants eux sont insérés à la fin de la construction de la page (si j'ai bien pigé le système).

Ce que tu proposes semble intéressant, mais dépasse très largement mes compétences.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar nirosis » Mardi 06 Novembre 2007, 18:54

rebouxo a écrit:Ce que tu proposes semble intéressant, mais dépasse très largement mes compétences.

Pas mieux... :cry:

En fait ça serait peut-être le rôle de l'éditeur de texte d'avoir cette "option"... Et lors de la compilation ça serait bien s'il pouvait insérer "à la volée" la figure là où il faut...
nirosis
Administrateur

Messagepar rebouxo » Mardi 06 Novembre 2007, 20:06

Ca c'est une idée qu'elle est bien bonne.
Kekchause me dit que vi ou emacs doivent être capable de faire cela.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar nirosis » Mercredi 07 Novembre 2007, 23:03

Ah les utilisateurs pourraient confirmer/infirmer ? :roll:
nirosis
Administrateur

Messagepar gigiair » Jeudi 08 Novembre 2007, 08:32

Je ne vois pas trop comment Emacs pourrait imposer à LaTeX le placement des figures plus que n'importe quel autre éditeur.
Le package wrapfig permet de placer une figure exactement là où l'on veut, avec éventuellement du texte sur l'un des côtés. La doc est dans wrapfig.sty lui-même.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar rebouxo » Jeudi 08 Novembre 2007, 21:15

On ne peux pas demander à emacs de placer un texte de manière conditionnelle ?
Sans être un mage de emacs, je pense que c'est faisable, il paraît que rien n'est impossible avec ?

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar gigiair » Jeudi 08 Novembre 2007, 23:08

Emacs est écrit en Lisp et on peut écrire toute sorte d'extension, donc tout ce qui est possible de commander dans un ordinateur l'est depuis Emacs.
Mais qui jugerait de la réalisation de la condition ? Si c'est LaTeX, n'importe quel éditeur peut en faire autant, si c'est Emacs qui agit comme un pré-processeur ce sont ses capacités d'extension via le langage Lisp qui interviennent. Même si c'est le plus beau des langages :wink: , Lisp n'est pas le seul à pouvoir faire ça.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar nirosis » Vendredi 09 Novembre 2007, 08:15

Ok donc cette option n'existe pas par défaut, ni dans latex, ni dans aucun éditeur de texte, même si c'est effectivement programmable dans tout éditeur de texte.

merci JJR pour tes remarques
nirosis
Administrateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message