Pied de page plus bas sur les pages suivantes

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Pied de page plus bas sur les pages suivantes

Messagepar Tatanka » Vendredi 27 Janvier 2017, 00:05

Bonjour,

Voilà j'ai un souci avec les pieds de page et leur position.
J'utilise une commande du type maketitle pour faire apparaitre une présentation de sujet d'examen. Mais là n'est pas le problème.
Le problème est au niveau des pieds de page. J'utilise le package geometry pour régler les différentes marges ainsi que fancyhdr pour le formatage des en-tête et pieds de page.
Quand je règle les paramètres de geometry sur la base de la 1er page, le pied de page des pages suivantes est systématiquement plus bas et quelque fois n'apparait même pas sur la page (il est en dehors).

Voici un ECM :
Code: Tout sélectionner
\documentclass[11pt, twoside]{article}

\RequirePackage[frenchb]{babel}
\usepackage{helvet}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lipsum}
\usepackage{lastpage}
\usepackage[a4paper, left=1cm, top=0.75cm, right=1cm, bottom=0.5cm, headheight=0cm, headsep=0.5cm, footskip=1cm, includeheadfoot]{geometry}
\usepackage{fancyhdr}

\makeatletter
\newcommand{\Newmaketitle}{%
   \renewcommand{\footrulewidth}{0.4pt}
   \renewcommand{\headrulewidth}{0.5pt}
   \fancyhf{}
   \pagestyle{fancy}
   \fancyhead[CE, CO]{\sffamily NOM : \dotfill \hspace{1cm}   Prénom : \dotfill \hspace{1cm} Classe : ........}%
   \fancyfoot[CO]{\sffamily \footnotesize \itshape Classe de troisième - le titre - la date \hfill Page \thepage/\pageref{LastPage}}
   \fancyfoot[CE]{\sffamily \footnotesize \itshape Page \thepage/\pageref{LastPage} \hfill Classe de troisième - le titre - la date}   
}
\makeatother

\begin{document}
\Newmaketitle
\lipsum
\lipsum
\lipsum
\end{document}

Pouvez vous m'aider à trouver la solution car après maintes recherches sur ce forum et sur internet, je n'ai pas trouvé la solution.
Je sais qu'apparemment il y a conflit entre les deux packages geometry et fancyhdr mais le problème persiste quel que soit l'ordre dans lequel j'introduis ces packages. De plus avec le package vmargin en remplacement de geometry, le problème persiste.

Merci beaucoup de votre aide.
N.
Tatanka
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Pied de page plus bas sur les pages suivantes

Messagepar balf » Vendredi 27 Janvier 2017, 10:47

Je n'ai pas connaissance d'un conflit entre geometry etfancyhdr. En revanche, vous avez un ‘Warning’ concernat headheight. Quelle idée de la fixer à 0cm quand l'entête n'est pas vide? En choisissant headheight=13.6pt, le problème disparaît.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Tatanka » Vendredi 27 Janvier 2017, 13:34

Ah oui effectivement, quel bétail. Je voulais remettre tout à zéro pour repartir avec des marges "neuves".

Pour le conflit, je ne sais plus sur quel forum je l'ai vu, mais certains disais qu'il pouvait avoir un conflit avec comme résolution de faire apparaitre geometry avant.
Mais je ne sais plus où je l'ai vu...
Tatanka
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar balf » Vendredi 27 Janvier 2017, 22:25

Je n'en ai jamais entendu parler, mais ça ne prouve rien. De toute façon, je n'utilise plus depuis belle lurette fancyhdr, lui préférant titleps, plus simple à utiliser, et couplé avec titlesec.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message