[Résolu] Parpic, picins et retour chariot

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Parpic, picins et retour chariot

Messagepar trblft » Dimanche 08 Juin 2008, 11:27

Bonjour à tous, voilà un bout de code qui m'arrache les cheveux :

Code: Tout sélectionner
\parpic[tr]{\includegraphics [scale=0.5]{bb2008mai4.png}}
Dans cette partie, on suppose que $\widehat{IHE}=60{}^{\circ}$ et on d\'esire d\'eterminer AE.
\begin{enumerate}
\item D\'eterminer la valeur arrondie au cm de IH.
\item En d\'eduire la valeur arrondie au cm de AE.
\end{enumerate}
\subsection{Lecture graphique}
La courbe ci{}-dessous repr\'esente la hauteur AE en fonction de
l{\textquotesingle}angle  $\widehat {{\mathit{IHE}}}$ .

Dans ce bout de code, la balise parpic ne me permet pas de commencer la subsection suivante {lecture graphique} sous l'image, ce qui fait que l'image en question chevauche {lecture graphique}
Je ne vois pas quelle option me permet de remédier à ça, il est indispensable que la figure ne vienne pas s'incruster sur la section suivante.
J'ai cherché sur le forum ce qui avait un rapport avec ça mais rien ne colle à mon problème, à part peut-être les minipages ou les box? La balise Wrapfig ne me semble pas non plus être la solution.
Est-ce que le fait "d'enfermer" le parpic et le texte de la même section dans une autre balise du type begin{} serait la solution? SI oui, quelle balise? J'ai essayé avec figure, ça ne marche pas, j'ai même essayé \begin{figure}[H] mais ça ne donne rien non plus.

Je précise que je débute et que une partie de mon code vient d'une moulinette Openoffice, c'est pourquoi la syntaxe est un peu "lourde" et sale.

Merci d'avance.
Dernière édition par trblft le Dimanche 08 Juin 2008, 14:59, édité 1 fois.
trblft
Déca-utilisateur

Statut actuel: Collège

Publicité

Re: Parpic, picins et retour chariot

Messagepar masiuxus » Dimanche 08 Juin 2008, 11:36

d'après ce que j'ai lu, \parpic permet justement de fondre une image dans un texte. que veux-tu faire réellement ? Mettre une image dessus un texte ?

ou bien est-ce :

Code: Tout sélectionner
\begin{figure}
  \parpic{\includegraphics[width=2.5cm]{images/monimage.eps}}
  \begin{tabular}{ll}
     bla & bla\\
  \end{tabular}
\end{figure}
masiuxus

Messagepar rebouxo » Dimanche 08 Juin 2008, 12:20

Malheureusement, l'inclusion de figure dans un texte empêche d'utiliser des listes ou des commandes de sectionnement.
Si l'on veut vraiment mettre des figures dans le texte, il faut avoir un paragraphe assez long.

Pour les listes, une seule solution (bancale) mettre la liste (ou l'image) dans une minipage. Cette solution impose à l'auteur beaucoup de mise en forme, ce qui est contraire à la philosophie de LaTeX.

Je laisse pour ma part TeX placer les figures en les mettant dans un environnement figure. On gagne pas mal de place et on surtout on a peu d'interventions.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar trblft » Dimanche 08 Juin 2008, 12:48

rebouxo a écrit:Si l'on veut vraiment mettre des figures dans le texte, il faut avoir un paragraphe assez long.

Voilà, tout y est : Si le paragraphe était plus long, ça ne poserait aucun problème. Ce que je cherche à faire, c'est mettre l'image à côté du texte, dans lequel il y a une liste.

Donc disons que stratégiquement, je retiens ta solution :

1) Si le paragraphe est long, je fais un Parpic
2) Si le paragraphe est court, je fais... quoi?

masiuxus a écrit:d'après ce que j'ai lu, \parpic permet justement de fondre une image dans un texte. que veux-tu faire réellement ? Mettre une image dessus un texte ?

Mettre l'image à côté d'un texte court, l'image occupant plus de lignes que le texte, ceci en évitant que le paragraphe suivant se retrouve "chevauché par l'image".

J'essaye de trouver la meilleure stratégie de façon à faire tout le temps la même chose, pour perdre le moins de temps possible avec les images, c'est la plaie quand on veut "économiser" de la place en gardant un truc cohérent, avec le texte "en face" ou à côté de l'image qui va avec.

Merci en tout cas pour vos réponses, j'ai déjà une piste en différenciant deux cas.

J'ai oublié de préciser que je souhaiterai éviter les tableaux sauf dans des cas très précis qui n'ont "rien à voir" avec celui-ci.
trblft
Déca-utilisateur

Messagepar trblft » Dimanche 08 Juin 2008, 14:59

Il semblerait que \parbox réponde à mon problème, décidément je ne sais pas où chercher dans les docs Latex...
Merci en tout cas à vos réponses, problème "résolu".
trblft
Déca-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message