[Wiki] Pages concernant LaTeX

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Wiki] Pages concernant LaTeX

Messagepar MB » Mardi 28 Décembre 2010, 19:17

Une section du wiki mathematex est dédié à LaTeX : ça se passe ici. Les membres du forum peuvent participer à l'enrichissement de ce wiki : ce sujet est fait pour discuter d'éventuelles nouvelles idées ainsi que pour signaler les nouveautés.

J'en profite pour annoncer qu'après la page Installation de MiKTeX sous Windows, je viens d'ajouter la page Installation de TeX Live sous Linux. Pour l'instant, cette page donne quelques indications concernant l'utilisation de tlmgr pour l'installation d'un paquet. Elle sera certainement amenée à évoluer.

Cordialement,
MB.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: [Wiki] Pages concernant LaTeX

Messagepar Francky » Mardi 28 Décembre 2010, 20:24

Merci, mais je me demande bien où tu as pris ces exemples ? :wink:
-
Il serait intéressant d'ajouter (où ?) que si l'on souhaite installer asymptote_svn, il vaut mieux ne pas l'installer celle de TeXLive.
Mais là encore, je ne sais pas d'où cet exemple pourrait venir ?
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar MB » Mardi 28 Décembre 2010, 21:49

Francky a écrit:Merci, mais je me demande bien où tu as pris ces exemples ? :wink:

Oui, ça faisait un moment que je voulais le faire, tu m'en as donné l'occasion. :)

Francky a écrit:Il serait intéressant d'ajouter (où ?) que si l'on souhaite installer asymptote_svn, il vaut mieux ne pas l'installer celle de TeXLive.

Je pense qu'il serait préférable d'indiquer ça sur la page concernant l'installation d'asymptote_svn. Ces histoires de conflits peuvent en effet concerner pas mal de monde. Je te laisse faire si tu veux. :)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar Francky » Mardi 28 Décembre 2010, 22:43

MB a écrit:Je te laisse faire si tu veux. :)

J'en suis incapable, il y a des cas trop complexes pour moi.

Ce que je mettrais, au début :
A] Si vous avez texlive et texmaker par les dépôts, alors ... bon courage, sauf*
EDIT : voir plus bas

B] Si vous avez texlive par les dépôts et pas texmaker.
Désinstaller une éventuelle version d'asymptote des dépôts et suivez les consignes ... ça roule. N'installez pas texmaker, sauf*
EDIT : voir plus bas

C] Si vous avez texlive vanilla (?) alors veillez à ne pas avoir installer asymtote dans la collection-binextra: TeX auxiliary programs. Il ne faut donc pas faire une full-install. Ensuite, suivez le guide ...
N'installez pas texmaker par les dépôts dans tous les cas ! Sauf*

--------

* Autre piste : il doit bien y avoir un moyen d'avoir deux version d'asymptotes (facile, en installant texmaker des dépôts),
mais d'avoir que celle qu'on veut d'active. (plus dur !! Comment fait-on ?). Ce serait même une bonne solution de secours en cas de bug, de pouvoir tester asy2.09 puis 2.02 (par exemple).

Je ne sais pas faire. Cela peut être intéressant.

EDIT : Il est possible d'installer ensuite texmaker en installant le paquet sur le site de l'auteur, pour lui toutes les dépendances sont satisfaites, vous avez donc la dernière version de texmaker.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar MB » Mercredi 29 Décembre 2010, 04:05

J'ai ajouté une partie "Problèmes de conflits possibles" : pas le temps de la remplir actuellement mais on verra ça.

Francky a écrit:* Autre piste : il doit bien y avoir un moyen d'avoir deux version d'asymptotes (facile, en installant texmaker des dépôts), mais d'avoir que celle qu'on veut d'active. (plus dur !! Comment fait-on ?). Ce serait même une bonne solution de secours en cas de bug, de pouvoir tester asy2.09 puis 2.02 (par exemple).

Oui, ça serait en effet une solution très satisfaisante et peut être la meilleur. Je pense qu'il peut suffire de modifier quelques liens symboliques. A étudier ...
MB
Administrateur

Messagepar MB » Vendredi 31 Décembre 2010, 02:02

Le fichier /usr/local/bin/asy est celui installé lors de l'installation d'asymptote via svn (il ne s'agit pas d'un lien symbolique). Par contre, lors de l'installation d'asymptote par texlive, ce même fichier doit être un lien symbolique vers /usr/local/texlive/2009/bin/i386-linux/asy (pour une version 2009 de texlive). Pour pouvoir utiliser les deux versions, le plus simple est sans doute de créer un lien symbolique asy-tl dans /usr/local/bin/ qui pointerait vers le binaire texlive.

Code: Tout sélectionner
$ cd /usr/local/bin
# ln -s /usr/local/texlive/2009/bin/i386-linux/asy asy-tl

Ceci est à adapter en fonction de la version de texlive. Pour obtenir, l'emplacement de tous les fichiers asy, on peut utiliser la commande suivante :

Code: Tout sélectionner
$ locate -b '\asy'
MB
Administrateur

Messagepar Aleph » Lundi 13 Août 2012, 19:07

Bonjour,

dans la section concernant le module animate, le document pdf censé être animé ne l'est pas chez moi et je dispose d'acrobat reader 9.

EDIT : je viens de comprendre... ;-) RAS tout est normal! Google Chrome ouvre les pdf sans passer par acrobat. En téléchargeant le fichier puis en l'ouvrant avec acrobat l'animation est visible.
Aleph
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Messagepar Tonn83 » Vendredi 21 Septembre 2012, 21:40

----------------------------
Tonn83
Tonn83
Giga-utilisateur

Messagepar MB » Vendredi 04 Juillet 2014, 10:15

A l'occasion de la sortie de la version 2014, j'ai modifié la page du wiki concernant cette distribution ainsi que son installation sous linux. Je propose également un script qui peut s'avérer utile pour automatiser cette installation. Les commentaires sont les bienvenus. Ca se passe ici.
MB
Administrateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message