\pagebreak vs \newpage

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

\pagebreak vs \newpage

Messagepar josephtux » Mercredi 05 Juillet 2017, 15:36

Bonjour,

quelle est la différence entre \newpage et \pagebreak ?

Je viens de faire l'observation suivante:

La table des matières apparaît sur 2 pages. La première est normale, la deuxième montre ses 4 lignes réparties sur toute la hauteur de la page.

Après avoir galéré et relu tout le document, j'ai fini par trouver le loup:
après la commande \tableofcontents, il y avait une ligne blanche (sans effet) et une commande \pagebreak
En laissant la \section suivante dans la même page ou en remplaçant \pagebreak par \newpage, le problème a été résolu.

Ma découverte est empirique, et je constate que, si ces 2 commandes existent c'est bien qu'elles ne font pas la même chose.

D'où ma curiosité

Ceci suggère aussi cette autre question: à laquelle de ces 2 commandes (si c'est le cas) se rapprochent les commandes \clearpage et \cleardoublepage ?

Merci à tous pour vos aides éclairées sur ce forum.
Debian GNU/Linux 8.5 (jessie)
pdfTeX 3.14159265-2.6-1.40.15 (TeX Live 2015/dev/Debian)

1 % d'inspiration, 99% de transpiration (A.Einstein)
josephtux
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: \pagebreak vs \newpage

Messagepar evariste_G » Mercredi 05 Juillet 2017, 16:40

Bonjour.

Tu as toi-même vu la différence : \newpage impose une nouvelle page et stoppe tout au niveau où est le texte avant l'appel de la commande.

Quant à \pagebreak, elle dit au compilateur de se comporter comme si le bas de la page était atteint donc le texte sera réparti sur toute la hauteur de la page pour harmoniser les espaces verticaux.

Bon, ce n'est pas le vocabulaire puriste, mais l'important est de comprendre les effets.
evariste_G
Téra-utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Re: \pagebreak vs \newpage

Messagepar un bon petit » Mercredi 05 Juillet 2017, 19:35

evariste_G a écrit:Bon, ce n'est pas le vocabulaire puriste, mais l'important est de comprendre les effets.

Non, c'est bien dit, mais il est également très important de signaler que \pagebreak admet un argument optionnel de 1 à 4, qui vaut 4 par défaut, et qui règle la force (lire pénalité) avec laquelle la coupure est demandée alors que \newpage n'admet pas d'argument.
un bon petit
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message