[Résolu] Option par défaut d'un package

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Option par défaut d'un package

Messagepar zorba » Dimanche 10 Octobre 2010, 05:03

Bonjour,
j'utilise de temps en temps un package pour tracer des tableaux. A l'origine, ce package avait une seule option par défaut que je codais comme suit :
Code: Tout sélectionner
\usepackage[option]{package}

J'ai de nombreux exemples ainsi codés sur mon PC, qui tous marchaient très bien.
Depuis, le package a évolué et une deuxième option a été ajoutée, pour Windows et maintenant je dois coder :
Code: Tout sélectionner
\usepackage[option,windows]{package}

à défaut de placer cette deuxième option, la compilation bloque avec un message pas vraiment clair pour un usager de mon niveau.
Sans vouloir revenir dans tous mes fichiers .tex et changer la ligne \usepackage[option,windows{*****'}, serait-il possible de faire une sorte de package "alias" qui mettrait d'office la deuxième option avant d'appeler le package officiel que je n'ai pas envie de modifier. A ce détail près, il fait tout ce que j'attends de lui très correctement.

Bonne journée et merci pour l'aide apportée.
Pierre

PS : Je ne cite pas le nom du package que certains reconnaitront surement, m'étant fait sèchement rappelé à l'ordre et sommé de ne pas faire de publicité.
Dernière édition par zorba le Lundi 11 Octobre 2010, 12:31, édité 1 fois.
On se lasse de tout, excepté d'apprendre. Virgile
zorba
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: Option par défaut d'un package

Messagepar gigiair » Dimanche 10 Octobre 2010, 06:53

Ça me paraît assez facile à faire, il suffit d'éditer le package dont il faut taire le nom, de faire en sorte que l'option soit prise par défaut, et de sauver le package dans son espace personnel. Il masquera alors le package «officiel».
Mais si l'option est obligatoire, on peut aussi modifier le fichier .sty en place.
Le problème sera alors de gérer les mises à jour du package dont il faut taire le nom qu'il faudra faire « à la main »
Modifier tous les fichiers .tex, ce n'est pas trop compliqué si tous les fichiers incriminés sont dans le même répertoire, un coup de sed, et ça roule.
sed existe aussi en version w**** via UnxUtils.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar kojak » Dimanche 10 Octobre 2010, 15:13

Bonjour,

zorba a écrit:PS : Je ne cite pas le nom du package que certains reconnaitront surement, m'étant fait sèchement rappelé à l'ordre et sommé de ne pas faire de publicité.

Je ne vois pas le problème de le citer, car là tu parles un peu dans le vague...

La personne incriminée ne passe plus ici pour je ne sais quelle bonne raison...

Il s'agit de tablor, je suppose de Guillaume Connan
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar projetmbc » Dimanche 10 Octobre 2010, 15:36

zorba a écrit:Je ne cite pas le nom du package que certains reconnaitront surement, m'étant fait sèchement rappelé à l'ordre et sommé de ne pas faire de publicité.

On autorise bien des messages comme celui-ci donc il ne serait pas légitime que tu te fasses remonter les bretelles pour avoir cité un package, qui en plus est gratuit. Après, libre à ceux que cela gêne de proposer d'autres solutions.

PS : merci pour la pub pour le livre ci-dessus car je l'ai acheté.

Fin du troll.
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 10 Octobre 2010, 17:39

Autre possibilité zorba : te créer un package perso, ainsi tu n'as qu'un fichier à modifier.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar un bon petit » Dimanche 10 Octobre 2010, 17:48

projetmbc a écrit:On autorise bien des messages comme celui-ci donc il ne serait pas légitime que tu te fasses remonter les bretelles pour avoir cité un package, qui en plus est gratuit.

Entièrement d'accord, bien que j'ai beaucoup de mal à croire que l'on condamne les contributeurs qui conseillent un package sur un forum latex !!! Cela me parait absolument incroyable... Alors, pour ne pas faire de pub, il ne faudrait plus écrire de \usepackage dans les codes proposés ?

Pour en avoir écrit, je rappelle que ceux qui écrivent des packages sous lppl le font de façon totalement bénévole et désintéressée, sur leur temps libre, ne reçoivent en contrepartie aucune contribution financière de quelque ordre que ce soit. La seule petite satisfaction qu'ils ont est de recevoir des emails d'utilisateurs, et parfois de voir cité leur package dans des forums comme celui-ci. Est ce vraiment condamnable ?
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar zorba » Lundi 11 Octobre 2010, 09:31

rebouxo a écrit:Autre possibilité zorba : te créer un package perso, ainsi tu n'as qu'un fichier à modifier.

Olivier

Pour avoir développé des programmes sur gros systèmes pendant presque 40 années, je ne me sens plus la force de continuer, même si Latex est un langage génial, il exige une bonne formation et beaucoup de patience ce qui me manque actuellement.
Grâce au forum Mathematex, j'arrive à mes fins sans me lancer trop dans le cambouis. Pour le moment, je suis satisfait du rapport Résultats / Efforts et je pense que des progrès restent à ma portée. Sans trop programmer, je sais que si je commence, je ne m'arrêterai pas et que j'y passerai des heures, des jours et des nuits. Et ce n'est plus de mon âge!
J'encourage les plus jeunes à la programmation, et surtout à l'utilisation de Latex pour tous leurs documents et surtout les documents mathématiques. Ils en retireront des satisfactions bienfaisantes en restant en bonne santé.
Amicalement.
Pierre
zorba
Giga-utilisateur

Messagepar kojak » Lundi 11 Octobre 2010, 09:44

Bonjour,

J'ajouterais, en espérant ne pas me tromper, que Guillaume Connan a ajouté cette option windows à tablor pour éviter aux utilisateurs sous windows de changer le fichier tablor.cfg.
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar zorba » Lundi 11 Octobre 2010, 10:28

C'est une très bonne idée pour les nouveaux fichiers. Mais les fichiers existants ne passent plus, il faut les mettre à jour, et quand on oublie, en allant un peu vite, la compilation plante, avec des messages incompréhensibles, comme souvent avec Latex. D'où ce fil.
Bonne journée.
Pierre
zorba
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Lundi 11 Octobre 2010, 11:03

zorba a écrit:
rebouxo a écrit:Autre possibilité zorba : te créer un package perso, ainsi tu n'as qu'un fichier à modifier.

Olivier

Pour avoir développé des programmes sur gros systèmes pendant presque 40 années, je ne me sens plus la force de continuer, même si Latex est un langage génial, il exige une bonne formation et beaucoup de patience ce qui me manque actuellement.
Grâce au forum Mathematex, j'arrive à mes fins sans me lancer trop dans le cambouis. Pour le moment, je suis satisfait du rapport Résultats / Efforts et je pense que des progrès restent à ma portée. Sans trop programmer, je sais que si je commence, je ne m'arrêterai pas et que j'y passerai des heures, des jours et des nuits. Et ce n'est plus de mon âge!
J'encourage les plus jeunes à la programmation, et surtout à l'utilisation de Latex pour tous leurs documents et surtout les documents mathématiques. Ils en retireront des satisfactions bienfaisantes en restant en bonne santé.
Amicalement.
Pierre

Détrompes-toi. Faire une extension n'est pas très compliquée. Il suffit de prendre ton en-tête et de changer tous les \usepackage par des \requirepackage. Ce qui peut-être pénible c'est de faire des options, mais je n'en ai pas le eu le besoin.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Re: [Résolu] Option par défaut d'un package

Messagepar tehessin » Mardi 19 Octobre 2010, 16:12

Bonjour,

non, non Xavier, je n'ai aucune bonne raison pour ne pas hanter le forum si ce n'est que comme beaucoup d'habitants de cette planète, mes journées sont limitées à 24 heures, alors je manque parfois d'assiduité ici...
Sinon, concernant le problème de notre bon ami Zorba (au fait, je n'ai pas trop compris cette histoire de publicité...), l'option windows est là pour aider les utilisateurs de ce système d'exploitation, pas pour les embêter.
S'il est trop difficile de mettre windows en option, pas de problème : l'ancienne méthode (décommenter une ligne dans tablor.cfg) fonctionne toujours. Contrairement aux logiciels qui ont pour vocation de tourner sur cet OS moyennant une participation financière, j'essaie de rendre tablor compatible avec ses versions antérieures.

--
X...
tehessin
Hecto-utilisateur

Messagepar MB » Mardi 19 Octobre 2010, 19:11

un bon petit a écrit:
projetmbc a écrit:On autorise bien des messages comme celui-ci donc il ne serait pas légitime que tu te fasses remonter les bretelles pour avoir cité un package, qui en plus est gratuit.

Entièrement d'accord, bien que j'ai beaucoup de mal à croire que l'on condamne les contributeurs qui conseillent un package sur un forum latex !!! Cela me parait absolument incroyable... Alors, pour ne pas faire de pub, il ne faudrait plus écrire de \usepackage dans les codes proposés ?

Ca n'est absolument pas interdit ici. Rassurez-vous.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message