Numérotation des chapitres

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Numérotation des chapitres

Messagepar meldi » Jeudi 07 Décembre 2006, 11:04

Bonjour,

Je suis en train de saisir un document en latex et j'ai choisi comme classe de document la classe book. J'ai plusieurs parties et chaque partie se décompose en plusiers chapitres. L'ennui c'est que quand je change de partie, la numérotation des chapitres se poursuit sans recommencer à 1. Ainsi j'ai :

Partie 1 :
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Partie 2 :
Chapitre 4
Chapitre 5
etc.

Comment faire pour qu'à chaque partie la numérotation recommence à 1 (sachant que j'utilise une table des matières) ?

Merci de votre aide !
Cordialement

Mél
meldi
Utilisateur

Publicité

Messagepar lebendre » Jeudi 07 Décembre 2006, 12:58

J'ai trouvé ça:
La numérotation des part et des chapter se fait en continu, je suppose pour permettre les références à d'autres chapitres. Si vous recommencez la numérotation de vos chapitres à chaque partie, la référence à la section 3.2 (chapitre 3 section 2) ne nous dit pas vraiment à quel chapitre se référer.
Si, malgré tout, vous désirez procéder ainsi, il suffit de placer la commande
Code: Tout sélectionner
\setcounter{chapter}{0}

après chaque commande \part

sur le site
http://www.elec.ucl.ac.be/logistique/cfaq/index.phtml?qid=53&catid=1
lebendre
Kilo-utilisateur

Messagepar meldi » Samedi 09 Décembre 2006, 20:24

merci beaucoup !!!

:D
meldi
Utilisateur

Re: Numérotation des chapitres

Messagepar ybuh » Jeudi 10 Avril 2014, 14:31

Bonjour,

J'ai une question concernant la numérotation des chapitres pour un document contenant des parties. Dans mon document class book, j'ai 14 chapitres et 4 parties, j'ai remis à 0 les compteurs des chapitres avec la commande :
\renewcommand{\chaptermark}[1]{\markboth{\bsc{\chaptername~\thechapter{} :} #1}{}}
\renewcommand{\sectionmark}[1]{\markright{\thesection{} \ #1}}
Le problème qu'il se pose maintenant est que les chapitres possèdent la même numérotation : chapitre 2 de la partie I et chapitre 2 de la partie II, et de même pour les sections section 2.2 partie I et section 2.2 de la partie II.
Je voudrai que la numérotation des parties soit inclue dans celle des chapitres pour obtenir cela :
partie I
chapitre I 1
chapitre I 2
chapitre I 3
partie II
chapitre II 2
...
Quelqu'un peut il me venir en aide?

Merci d'avance
ybuh
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Messagepar balf » Jeudi 10 Avril 2014, 14:44

Je pense que le code suivant devrait marcher :
\renewcommand{\thechapter}{\thepart \arabic{chapter}
ou
[code]\renewcommand{\thechapter}{\thepart.\arabic{chapter}}/code]
si vous voulez un point entre les deux. Mais attention : la conséquence est que partout où l'on aura besoin du numéro de chapitre, il s'affichera ainsi (références croisées, table des matières, en-tête)

Si vous ne voulez cet affichage que dans le titre du chapitre lui-même, il faut refaire la mise en page globale des titres de chapitre , avec l'aide de titlesec, par exemple.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar ybuh » Jeudi 10 Avril 2014, 14:56

Merci bien je fais le test !!
D'ailleurs mon code pour remettre à 0 les compteurs des chapitres après les parties est :
\makeatletter\@addtoreset{chapter}{part}\makeatother
ybuh
Utilisateur

Messagepar balf » Jeudi 10 Avril 2014, 15:06

Vous pouvez aussi (c'est toujours désagréable d'avoir à écrire \makeatletter … \makeatother) charger l'extension changcntr et simplement coder :
\counterwithin*{chapter}{part}

Ça fait les deux à la fois (remise à zéro du compteur et affichage des 2 compteurs).

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar ybuh » Jeudi 10 Avril 2014, 15:38

Merci beaucoup,
Ca fait bien ce que l'on demande, mais en effet, le résultat n'est pas vraiment très esthétique
ybuh
Utilisateur

Messagepar balf » Jeudi 10 Avril 2014, 16:00

À titre personnel, je laisserais comme c'est, ne gardant le format I.2 que pour les références croisées. On doit pouvoir le faire facilement avec cleveref — qui de surcroît devrait permettre une économie de frappe : on taperait
Au \cref{label_du_chapitre}, on a vu que …
et le résultat serait :
Au chapitre 2 (1re partie), on a vu que …

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar nicolasdec » Jeudi 10 Avril 2014, 19:06

En quoi c'est désagréable de taper \makeatletter et \makeatletter? En quoi on y gagne en chargeant un package supplémentaire? cela me fait pensé à un intervenant extrêmement compétant qui faisait remarquer que du code tex n'était pas le bien venu ici.
nicolasdec
Déca-utilisateur

Statut actuel: Lycée | 1ère Bac Pro

Messagepar balf » Jeudi 10 Avril 2014, 19:48

Ce n'est pas grave, mais à mon avis les commandes avec @ dans leur nom sont plutôt destinées à figurer dans un fichier de style ou de classe, ce qui représente plus de travail si on veut le faire correctement. Ensuite, l'extension (fort minime : 59 lignes de code proprement dit) regroupe deux commandes en une seule : \counterwithin*. C'est juste un choix : en gros, une extension à rajouter dans un \usepackage et une ligne de code contre 4 lignes.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar nicolasdec » Jeudi 10 Avril 2014, 20:01

Mon niveau d'anglais est très limité mais je ne vois pas l’intérêt de cette extension ( c'est mieux que package). D'ailleurs pour définir un compteur je préfère largement la syntaxe de TeX que de LaTeX.
\newcount\moncompteur%
\moncompteur=0 %
Cette syntaxe me parait nettement plus simple (naturelle?)
nicolasdec
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Jeudi 10 Avril 2014, 20:30

L'intérêt — qui n'est pas fondamental — est qu'on n'a rien de plus à écrire pour que le numéro du chapitre 3 de la partie I s'affiche I 3.
Pour la syntaxe TeX, j'évite de mélanger des commandes TeX et des commandes LaTeX ; il peut y avoir des effets de bord (exemple : ne jamais remplacer pour des équations hors-texte la version LaTeX \[…\] par la version TeX $$…$$. Les espacements verticaux risquent de ne pas être les bons). Et puis, on ne va pas réinventer la roue…

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar pg » Jeudi 10 Avril 2014, 21:01

nicolasdec a écrit:D'ailleurs pour définir un compteur je préfère largement la syntaxe de TeX que de LaTeX.

Lorsqu'on utilise LaTeX, c'est souvent une mauvaise idée d'utiliser directement les primitives TeX ou des macros plain (les pires sont \leftskip et \rightskip mais il y a aussi \setbox qui peut causer de vicieux problèmes de couleur).

Pour des utilisations basiques, cela peut ne pas avoir d'importance, mais là, \newcounter fait *beaucoup* plus de choses que \newcount (gestion des références, gestion de la dépendance de compteurs entre eux, gestion de l'affichage du compteur).
pg
Modérateur

Messagepar nicolasdec » Vendredi 11 Avril 2014, 18:59

c'est vendredi on à le droit :)
\begin{troll}
ne jamais remplacer pour des équations hors-texte la version LaTeX \[…\] par la version TeX

$$…$$

. Les espacements verticaux risquent de ne pas être les bons

ca sent la mauvaise foi. je ne vois pas le problème à utiliser des compteurs tex et \[...\] (toute personne qui s'est suffisement documenté sait qu'il n'est pas préférable d'utiliser $$...$$)

Et puis, on ne va pas réinventer la roue…

\newcounter{moncompteur}
\setcounter{moncompteur}{0}

contre
\newcount\moncompteur%
\moncompteur=0

ce n'est pas réinventer la roue ca? :D
\end{troll}
nicolasdec
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Vendredi 11 Avril 2014, 19:45

nicolasdec a écrit:c'est vendredi on à le droit :)
\begin{troll}
ne jamais remplacer pour des équations hors-texte la version LaTeX \[…\] par la version TeX

$$…$$

. Les espacements verticaux risquent de ne pas être les bons

ca sent la mauvaise foi. je ne vois pas le problème à utiliser des compteurs tex et \[...\] (toute personne qui s'est suffisement documenté sait qu'il n'est pas préférable d'utiliser $$...$$)

Preuve de mauvaise foi — en tronquant la citation :mrgreen:. Je voulais simplement étendre le propos en insistant sur les risques qu'il y a à mélanger du code TeX et du code LaTeX.Tout le monde ne sait pas encore pour $$…$$, malheureusement.

Et puis, on ne va pas réinventer la roue…

\newcounter{moncompteur}
\setcounter{moncompteur}{0}

contre
\newcount\moncompteur%
\moncompteur=0

ce n'est pas réinventer la roue ca? :D
\end{troll}

Nenni. Ça ne se réduit pas à un simple changement de nom de commande. Voir le commentaire de pg à ce propos.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar nicolasdec » Vendredi 11 Avril 2014, 19:56

balf a écrit:Nenni. Ça ne se réduit pas à un simple changement de nom de commande. Voir le commentaire de pg à ce propos

pffffff si on ne peut même pas lancer de troll ... :D

Je dis juste que c'est dommage de se passer des possibilités de Tex sous prétexte que l'on rédige un document latex

La comparaison \[...\] et $..$ me fait penser à \par et \\
On peut lire régulièrement que \\ pour un retour à la ligne est le mal absolu.
J'utilise régulièrement \\ pour un retour à la ligne. Le tout est de savoir ce que l'on fait.
nicolasdec
Déca-utilisateur

Messagepar pg » Vendredi 11 Avril 2014, 20:15

nicolasdec a écrit:On peut lire régulièrement que \\ pour un retour à la ligne est le mal absolu.
J'utilise régulièrement \\ pour un retour à la ligne. Le tout est de savoir ce que l'on fait.

Justement, si on sait ce qu'on fait, on n'utilise pas \\ pour un "retour à la ligne" à l'intérieur d'un texte. Et ça n'a rien à voir avec LaTeX, la même chose est valable avec plain TeX qui ne possède même pas de \\. Et d'ailleurs, ce que l'on fait, c'est des changements d'alinéa ou de paragraphe, pas des "retours à la lignes".
pg
Modérateur

Messagepar nicolasdec » Vendredi 11 Avril 2014, 20:40

bref, ......
on peut avoir besoin d'un retour à la ligne (je persiste) sans indentation et sans parskip

Fin pour moi
\bye
nicolasdec
Déca-utilisateur

Messagepar pg » Samedi 12 Avril 2014, 05:11

nicolasdec a écrit:on peut avoir besoin d'un retour à la ligne (je persiste) sans indentation et sans parskip

Non, en tout cas pas si on veut faire de la bonne typographie (sauf contexte particulier type : poésie, mise en page d'un titre, etc.).

Un exemple, peut-être, pour nous éclairer sur ces fameux cas particuliers ?
pg
Modérateur

Suivante

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message