pCloud Premium

Numérotation d'exercices dans une boîte

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Numérotation d'exercices dans une boîte

Messagepar sylvain_m » Vendredi 17 Avril 2020, 21:23

Bonjour,

J'aimerais réaliser une numérotation d'exercices un peu spéciale : l'exercice serait repéré uniquement par son numéro, lequel serait dans une boîte ombrée ressemblant à une shadowbox, mais qui ne l'est pas réellement au niveau des dimensions. Sauf que je n'ai aucune idée de comment faire... :(
Je mets à disposition un exemple en pièce jointe, qui correspond à ce que j'aimerai obtenir.

Merci d'avance et bonne soirée !
Fichiers joints
ex.PNG
ex.PNG (7.88 Kio) Vu 251 fois
sylvain_m
Utilisateur

Publicité

Re: Numérotation d'exercices dans une boîte

Messagepar un bon petit » Vendredi 17 Avril 2020, 22:16

Je propose une solution principalement en TeX, c'est élémentaire, mais on va sans doute proposer des packages qui font ce travail tout aussi bien.

Code: Tout sélectionner
\documentclass[a4paper,french]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\newcommand*\boite[2][2pt]{%
   \begingroup
      \fboxrule0.4pt
      \leavevmode\hbox{%
         \setbox0\hbox{\fbox{\kern.3333em #2\kern.3333em }}%
         \lower\dp0\hbox to0pt{\kern#1\vrule width\wd0 height0pt depth#1\hss}%
         \copy0
         \vrule width#1 depth\dimexpr#1+\dp0 height\dimexpr\ht0-#1\relax
         }%
   \endgroup
}
\begin{document}
Essai : \boite{1}

\boite[1pt]{2}
\end{document}
un bon petit
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar balf » Dimanche 19 Avril 2020, 00:04

L'extension shadow fonctionne très bien avec l'environnement enumerate pour définir des labels ombrés, au contraire de fancybox dont la commande \shadowbox se révèle bien… ombrageuse (à moins que ce ne soit enumitem).

Mais je propose plutôt une boîte confectionnée par tcolorbox avec les paramètres idoines. Pour simplifier la frappe et ne pas avoir à taper à chaque fois la liste assez interminable des paramètres, j'ai défini une \lblbox et un environnement listexos de type enumerate, paramétré une fois pour toutes en conséquence, avec ce code:

\documentclass[12pt, french, svgnames]{article}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{fourier, erewhon}
    \usepackage{babel}
    \usepackage{nccmath}
    \usepackage[skins]{tcolorbox}
    \usepackage{enumitem}

\newtcbox{\lblbox}{enhanced, drop fuzzy shadow=Gray, tcbox raise base, boxrule=0.6pt, left=1pt, right=2pt, top=0pt, bottom=0pt, colback=WhiteSmoke, colframe=SlateGrey}

\newlist{listexos}{enumerate}{2} % en espérant qu’il n’ait pas plus d’un niveau de sous-questions
    \setlist[listexos,1]{label =\lblbox{\arabic*}, font=\itshape\bfseries\large, wide=0pt, leftmargin=*}

\begin{document}

\begin{listexos}%[label =\lblbox{\arabic*}, font=\itshape\bfseries\large, wide=0pt, leftmargin=*]
    \item Trouver la limite de $\;\sin\Bigl(\mfrac{nπ}{6n + 1}\Bigr)$.
    \item Étudier la suite $(u_n) $ définie par …
    \item Étudier la suite $(u_n) $ définie par…
    \end{listexos}

\end{document}

Résultat en p.j.

B. A.
Fichiers joints
listexos.pdf
(86.87 Kio) Téléchargé 13 fois
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar un bon petit » Dimanche 19 Avril 2020, 08:32

balf a écrit:Mais je propose plutôt une boîte confectionnée par tcolorbox avec les paramètres idoines

Oh non, madre mia, le retour de tcolorbox. Pas ça :lol:
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar balf » Dimanche 19 Avril 2020, 10:37

un bon petit a écrit:Oh non, madre mia, le retour de tcolorbox. Pas ça :lol:

Que vient faire madame votre mère dans cette galère (car c'en est une !) ? :D

Plus sérieusement, j'aurais pu proposer une version pstricks, mais il m'a paru, peut-être à tort, que pour les éventuels néophytes (par opposition aux paléophytes que nous sommes), une extension reposant sur TikZ était préférable.
J'avoue que, pour faire tourner les choses et obtenir ce qu'on souhaite, il est plus simple de s'y retrouver dans la documentation de pstricks que dans celle de tcolorbox…

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar un bon petit » Dimanche 19 Avril 2020, 11:05

balf a écrit:Plus sérieusement, j'aurais pu proposer une version pstricks, mais il m'a paru,peut-être à tort, que pour les éventuels néophytes (par opposition aux paléophytes que nous sommes), une extension reposant sur TikZ était préférable.

Bah, c'est un peu toujours la même question : pour tracer 2 misérables réglures, faut-il préférer 2 lignes (primitive \vrule) ou charger plusieurs dizaines de milliers de lignes de code via tcolorbox ? Je sais bien que la réponse fait unanimité (en faveur de la 2è possibilité), mais tant pis, je m'obstine à prêcher la simplicité et la légèreté... :mrgreen:
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar sylvain_m » Dimanche 19 Avril 2020, 14:40

Merci beaucoup à vous deux !

balf a écrit:L'extension shadow fonctionne très bien avec l'environnement enumerate pour définir des labels ombrés, au contraire de fancybox dont la commande \shadowbox se révèle bien… ombrageuse (à moins que ce ne soit enumitem).

Mais je propose plutôt une boîte confectionnée par tcolorbox avec les paramètres idoines. Pour simplifier la frappe et ne pas avoir à taper à chaque fois la liste assez interminable des paramètres, j'ai défini une \lblbox et un environnement listexos de type enumerate, paramétré une fois pour toutes en conséquence, avec ce code:

\documentclass[12pt, french, svgnames]{article}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{fourier, erewhon}
    \usepackage{babel}
    \usepackage{nccmath}
    \usepackage[skins]{tcolorbox}
    \usepackage{enumitem}

\newtcbox{\lblbox}{enhanced, drop fuzzy shadow=Gray, tcbox raise base, boxrule=0.6pt, left=1pt, right=2pt, top=0pt, bottom=0pt, colback=WhiteSmoke, colframe=SlateGrey}

\newlist{listexos}{enumerate}{2} % en espérant qu’il n’ait pas plus d’un niveau de sous-questions
    \setlist[listexos,1]{label =\lblbox{\arabic*}, font=\itshape\bfseries\large, wide=0pt, leftmargin=*}

\begin{document}

\begin{listexos}%[label =\lblbox{\arabic*}, font=\itshape\bfseries\large, wide=0pt, leftmargin=*]
    \item Étudier la suite $(u_n) $ définie par …
    \item Étudier la suite $(u_n) $ définie par…
    \end{listexos}

\end{document}

Résultat en p.j.

B. A.

J'ai un dernier problème : j'ai supprimé les arrondis avec "arc = 0pt, outer arc = 0pt", cependant cela ne supprime pas les arrondis pour l'ombre, comment faire ? :D
Et enfin, comment mettre une ombre noire ? lorsque je change la couleur de l'ombre en noir, cela me la transforme en gris foncé...
sylvain_m
Utilisateur

Messagepar un bon petit » Dimanche 19 Avril 2020, 16:35

sylvain_m a écrit:J'ai un dernier problème : j'ai supprimé les arrondis avec "arc = 0pt, outer arc = 0pt", cependant cela ne supprime pas les arrondis pour l'ombre, comment faire ? :D
Et enfin, comment mettre une ombre noire ? lorsque je change la couleur de l'ombre en noir, cela me la transforme en gris foncé...

Ben voilà : ça vous apprendra à utiliser un code de 20000 lignes (au moins) au lieu d'un code de 4 lignes. Je vous l'avais dit. :wink:
un bon petit
Giga-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message