[Résolu] Modifier la taille des espaces entre les mots

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Modifier la taille des espaces entre les mots

Messagepar Mikelenain » Mercredi 29 Mars 2017, 12:13

Bonjour à tous,

je viens vers vous car cela fait plusieurs semaines que je cherche sans résultat à modifier la taille des espaces entre les mots dans un texte.
Je vous explique le contexte : j'ai pas mal d'élèves dyslexiques (pour certains "très dyslexiques"). Et parmi les recommandations pour ces élèves-là, on conseille d'utiliser une police COMIC-sans, d'augmenter la taille de l'espace interligne mais aussi d'augmenter la taille des espaces entre chaque mot. Les deux premiers je pense me débrouiller sans problème. Par contre, le troisième ... je ne vois pas. Je pense utiliser \setlenght{\truc}{3\truc} mais je ne vois pas ce que je dois mettre à la place de \truc pour modifier la taille des espaces entre les mots.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance.
Mike
Dernière édition par Mikelenain le Mercredi 29 Mars 2017, 17:12, édité 1 fois.
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
Mikelenain
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Modifier la taille des espaces entre les mots.

Messagepar raphkebab » Mercredi 29 Mars 2017, 13:55

Étant fortement dyslexique moi-même, j'ai testé et je crois que le triple espace entre les mots avec le double interligne est le mieux.

Code: Tout sélectionner
\documentclass{article}

\usepackage{ifluatex}
\ifluatex
\usepackage{fontspec}
\setmainfont[Color=black]{Comic}
\usepackage{polyglossia}
\setdefaultlanguage{french}
\else
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[french]{babel}
\fi

\usepackage{setspace}

\begin{document}
\onehalfspacing

\spaceskip=1\fontdimen2\font plus 1\fontdimen3\font minus1\fontdimen4\font\relax

\section{c'est un petit test}

LATEX exige du rédacteur de (ou au moins pousse le rédacteur à) se concentrer sur la structure logique de son document, son contenu, tandis que la mise en page du document (césure des mots, alinéas) est laissée au logiciel lors d'une compilation ultérieure. LATEX sépare en deux phases la forme du contenu. Avec les logiciels de type WYSIWYG (What You See Is What You Get, ce que vous voyez est ce que vous obtenez) tels que LibreOffice Writer ou Microsoft Word, la structure est codée par les styles, la forme étant automatiquement et immédiatement visible à l'écran. Des logiciels permettant de rédiger des documents LATEX de cette façon existent (TexMacs…).

Il existe également d'autres méthodes, comme celle adoptée par le logiciel LyX, selon le concept de WYSIWYM, qui permet d'écrire un texte à l'écran sans avoir le rendu exact à l'écran lors de l'écriture, mais dont le résultat visuel à l'exportation choisie (DVI, PostScript ou bien PDF) aura toutes les qualités du rendu d'un document LATEX compilé, puisque LATEX est utilisé en arrière-plan. Des langages de balisage léger tels que txt2tags, reStructuredText, ou Plain Old Documentation permettent également d'exporter vers LATEX, au prix d'une certaine limitation dans l'accès aux fonctionnalités avancées de LATEX.

\spaceskip=3\fontdimen2\font plus 3\fontdimen3\font minus3\fontdimen4\font\relax

\section{c'est un petit test}

\doublespacing
LATEX exige du rédacteur de (ou au moins pousse le rédacteur à) se concentrer sur la structure logique de son document, son contenu, tandis que la mise en page du document (césure des mots, alinéas) est laissée au logiciel lors d'une compilation ultérieure. LATEX sépare en deux phases la forme du contenu. Avec les logiciels de type WYSIWYG (What You See Is What You Get, ce que vous voyez est ce que vous obtenez) tels que LibreOffice Writer ou Microsoft Word, la structure est codée par les styles, la forme étant automatiquement et immédiatement visible à l'écran. Des logiciels permettant de rédiger des documents LATEX de cette façon existent (TexMacs…).

Il existe également d'autres méthodes, comme celle adoptée par le logiciel LyX, selon le concept de WYSIWYM, qui permet d'écrire un texte à l'écran sans avoir le rendu exact à l'écran lors de l'écriture, mais dont le résultat visuel à l'exportation choisie (DVI, PostScript ou bien PDF) aura toutes les qualités du rendu d'un document LATEX compilé, puisque LATEX est utilisé en arrière-plan. Des langages de balisage léger tels que txt2tags, reStructuredText, ou Plain Old Documentation permettent également d'exporter vers LATEX, au prix d'une certaine limitation dans l'accès aux fonctionnalités avancées de LATEX.

\end{document}

raphkebab
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Messagepar plop08 » Mercredi 29 Mars 2017, 13:59

Bonjour,
avez vous essayé avec http://tex.stackexchange.com/questions/ ... lexic-font ?
cordialement,
plop08
Téra-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mercredi 29 Mars 2017, 15:37

Carrément HS et provoc' :mrgreen:
Vu les différents conseils donnés pour aider les dyslexiques (de utiliser arial, à comic sans ou opendyslexic) je finis par me demander si la la dyslexie existe.

Sérieusement, j'aimerais bien avoir des études universitaires publiées, avec la méthodologie qui prouvent (je me contente d'une preuve des sciences humaines) que telles ou telles types de polices est meilleures que les autres.

Je suis persuadé que contexte joue. Une fonte sans sérif pour écrire des maths est carrément une ânerie (que l'on soit dyslexique ou pas), parce que le risque de confusion des lettres (le $x$ et le $\times$) est vraiment trop grand, et quand la fonte sans serif est arial, on frise la catastrophe. Il y a très clairement moins de problème avec un texte en français... La question est donc : les personnes qui donnent des conseils ont-elle étudiées le problème des sciences ?

Je laisse à votre sagacité les mélanges étonnants (détonnant ?) de comics pour le texte et de times pour les maths. Les lettres dans le texte et dans les maths ne sont pas les mêmes. Mon collègue de physiques, écrit comme cela, évidemment il n'écrit pas toujours les variables en mode maths. Je ne pense pas que cela aide les élèves qu'ils soient dys ou pas.

Je suis persuadé que la taille des pages et la densité de contenu joue aussi (et cela explique pourquoi arial se lit mieux que times, times a été faites pour économiser de la place et de l'encre, il ne faut pas s'étonner que cela joue sur la lisibilité), ainsi que la mise en page (évidemment sur une page A4 avec des marges de 0,5 cm, times 10 pt, moi aussi j'ai du mal à lire). J'en ai vu, j'en ai fait, j'ai aussi fait et j'ai aussi vu des documents où l'on tasse au maximum (avec des trucs dans tous les sens, pratique pour lire), il faut bien économiser du papier, me dit-on.

Je ne doute pas que les dyslexiques existent, et que cela leurs pose des problèmes d'apprentissage, par contre, je suis persuadé que bons nombres de dyslexiques auraient beaucoup moins de problèmes si on leurs botter un peu plus leur illustre postérieur.

Bon, comme je ne résoudrais pas le problème des dyslexiques et que cela ne résout pas le problème de l'OP...

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar Mikelenain » Mercredi 29 Mars 2017, 17:02

Puis-je me permettre de te retourner la provoc ?

rebouxo a écrit:si on leurs botter un peu plus leur illustre postérieur.

Je vois dans cet extrait pas moins de DEUX erreurs de grammaire de niveau CE2 :P

Mikelenain
Exa-utilisateur

Messagepar Mikelenain » Mercredi 29 Mars 2017, 17:12

plop08 a écrit:Bonjour,
avez vous essayé avec http://tex.stackexchange.com/questions/ ... lexic-font ?
cordialement,

J'avoue ne pas avoir testé, amis je n'avais pas trouvé ce lien.
Après, le rendu sur la police est correct mais c'est plus l'espacement entre les mots que je cherchais. Et la solution de raphkebab me paraît très bonne. Je vais essayer de la décortiquer dans les semaines à venir pour voir ce que je peux faire avec.

Merci à vous.

Mikelenain
Exa-utilisateur

Re: [résolu] Modifier la taille des espaces entre les mots.

Messagepar raphkebab » Mercredi 29 Mars 2017, 23:09

Moi, j'ai remarqué que je pouvais être perturbé par les mots de la ligne d'au-dessus et avec un double interligne le bas des mots de la ligne du dessus ne sont plus dans ma zone d'attention.
raphkebab
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Messagepar rebouxo » Jeudi 30 Mars 2017, 20:55

Mikelenain a écrit:Puis-je me permettre de te retourner la provoc ?

rebouxo a écrit:si on leurs botter un peu plus leur illustre postérieur.

Je vois dans cet extrait pas moins de DEUX erreurs de grammaire de niveau CE2 :P

Ce qui prouve bien qu'il faut se faire botter le c... Maintenant, je suis pour revenir à la situation du début de l'imprimerie : aucune règle d'orthographe :mrgreen: Et pis, je fais plein d'effort dans la journée, le soir j'ai le droit. Et puis c'est pas de ma faute (mauvaise fois 100 % pure beurre).

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message