Mise en forme bibliographie sur sharelatex

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Mise en forme bibliographie sur sharelatex

Messagepar annxe29 » Mardi 25 Octobre 2016, 10:50

Bonjour à tous !
Je rédige actuellement un document sur sharekatex.
J'ai des soucis de mise en forme avec ma bibliographie.

Je souhaite avoir le rendu suivant :

Pour les citations dans le texte : (Nom, année) pour un ou deux auteurs ou (Nom et al., année) si > 2 auteurs (avec "et al." en italique).
Si plusieurs auteurs sont cités il faut que les citations soient séparées par des points-virgules.
Je voudrais que seule la première lettre du nom des auteurs soit en capitales ; pour le moment j'ai "DAWKINS 1990" avec le "D" en majuscule, le reste du nom en petites capitales, pas de virgule entre le nom de l'auteur et la date de publication. Mes différentes citations sont bien séparées par des points-virgules.

Dans la liste des références (par ordre alphabétique, sans numérotation) :
- Citation d'un article : Nom de l’auteur, initiales, année. Titre de l’article, Journal, n° volume, 1ère page-dernière page
- Pour un ouvrage : Nom de l’auteur, initiales, année. Titre du livre, Editeur, Ville, Nombre de pages.
- Citation d'un site web : Nom de l’auteur, année. Titre, adresse d’un site web, [consulté le].
Il ne faut pas de numérotation avant les références, pas d'issn ou de doi, pas de "in" avant le nom des journaux ou ouvrages
Il faudrait que l'ordre Nom de l'auteur, initiales soit respecté pour tous les auteurs (pour le moment, à partir du deuxième auteur, les initiales sont placés avant le nom.

Pour le moment j'ai :
" Winckler, C et al. (2003). « Selection of parameters for on-farm welfare-assessment protocols in cattle andbuffalo ».Animal Welfare12.4, p. 619–624
Wolfenson, D., Z.Rothet R.Meidan (2000). « Impaired reproduction in heat-stressed cattle : basic andapplied aspects ». Anim. Reprod. Sci.60-61, p. 535–547. issn: 0378-4320 "
L'issn n'est pas effacé, les initiales des auteurs à partir du deuxième rang sont inversées par rapport au nom.
Parfois tous les noms d'auteurs ne sont pas écrit (alors qu'ils sont bien dans la bibliographie - fichier.bib) :

Code: Tout sélectionner
@article{winckler_selection_2003,
   title = {Selection of parameters for on-farm welfare-assessment protocols in cattle and buffalo},
   volume = {12},
   abstract = {On-farm welfare-assessment protocols should be based on valid, reliable and feasible indicators which reflect the animal's state in the context of the housing and management system. This paper focuses on the selection of parameters for cattle and buffalo from welfare research, from assessment protocols used in different European countries and from the literature. Three groups of parameters are described: (1) parameters which can readily be included, such as lameness, injuries, body condition score, cleanliness, getting up/lying down behaviour, agonistic social behaviour, oral abnormal behaviours, human behaviour toward the animals and measures of the animal–human relationship; (2) parameters which require more information on reliability, such as indicators of good welfare and housing factors; and (3) parameters which are regarded as important but so far lack reliability in most countries, such as the incidence of clinical diseases and mortality.},

number = {4},
   journal = {Animal Welfare},
   author = {Winckler, C and Capdeville, J and Gebresenbet, G and Hörning, B and Roiha, U and Tosi, M and Waiblinger, S},
   month = nov,
   year = {2003},
   keywords = {Animal-Based Parameters, Animal Welfare, Buffalo, Cattle, On-Farm Welfare Assessment},
   pages = {619--624},
   file = {2003, Winckler et al - Selection of parameters for on-farm welfare-assessment protocols in cattle and buffalo.pdf:C\:\\Users\\Annie\\Documents\\ThèseBienEtre Biblio\\2003, Winckler et al - Selection of parameters for on-farm welfare-assessment protocols in cattle and buffalo.pdf:application/pdf}
}

@article{wolfenson_impaired_2000,
   title = {Impaired reproduction in heat-stressed cattle: basic and applied aspects},
   volume = {60-61},
   issn = {0378-4320},
   shorttitle = {Impaired reproduction in heat-stressed cattle},
   abstract = {Summer heat stress (HS) is a major contributing factor in low fertility in lactating dairy cows in hot environments. Although modern cooling systems are used in dairy farms, fertility remains low. This review summarizes the ways in which the functioning of various parts of the reproductive system of cows exposed to HS is impaired. The dominance of the large follicle is suppressed during HS, and the steroidogenic capacity of theca and granulosa cells is compromised. Progesterone secretion by luteal cells is lowered during summer, and in cows subjected to chronic HS, this is also reflected in lower plasma progesterone concentration. HS has been reported to lower plasma concentration of LH and to increase that of FSH; the latter was associated with a drastic reduction in plasma concentration of inhibin. HS impairs oocyte quality and embryo development, and increases embryo mortality. High temperatures compromise endometrial function and alter its secretory activity, which may lead to termination of pregnancy. In addition to the immediate effects, delayed effects of HS have been detected as well. Among them, altered follicular dynamics, suppressed production of follicular steroids, and low quality of oocytes and developed embryos. These may explain the low fertility of cattle during the cool autumn months. Hormonal treatments improve low summer fertility to some extent but not sufficiently for it to equal winter fertility. A limiting factor is the inability of the high-yielding dairy cow to maintain normothermia. A hormonal manipulation protocol, which induces timed insemination, has been found to improve pregnancy rate and to reduce the number of days open during the summer.},

journal = {Anim. Reprod. Sci.},
   author = {Wolfenson, D. and Roth, Z. and Meidan, R.},
   year = {2000},
   pmid = {10844222},
   keywords = {Animals, Cattle, Cattle Diseases, corpus luteum, Female, Gonadotropins, Heat Stress Disorders, Infertility, Female, Ovarian Follicle, Pregnancy, Reproduction, Steroids},
   pages = {535--547}
}

J'ai utilisé :
\usepackage[doi=false,issn=false,url=false,bibstyle=authoryear,style=authoryear,useprefix=true,backend=bibtex]{biblatex}

\renewbibmacro{in:}{}

Pour la bibliographie, j'ai créé le fichier.bib à partir de ma bibliographie sous Zotero (toutes mes références sont stockées dans zotero et j'en ai... beaucoup :S)

Je débute vraiment dans latex, et je voudrais bien de l'aide, si vous avez une idée de comment améliorer le rendu de ma bibliographie (qui m'est imposé pour la rédaction).

Merci de votre aide ! :)
annxe29
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Publicité

Re: Mise en forme bibliographie sur sharelatex

Messagepar balf » Mardi 25 Octobre 2016, 12:51

Bonjour,
Il faudrait un Exemple Minimal Complet (et compilable !). Votre fichier.bib, pour l'instant, ne comporte ni ouvrage, ni site internet.

D'ores et déjà, pour le premier point, vous pouvez ajouter parmi les options de biblatex, [maxcitenames=2,mincitenames=1] (dans la liste des références, tous les auteurs figureront). Si ce doit être valable aussi pour la bibliographie, utilisez plutôt [maxnames=2,minnames=1].

B. A.
Dernière édition par balf le Mardi 25 Octobre 2016, 13:55, édité 1 fois.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar annxe29 » Mardi 25 Octobre 2016, 13:09

Je pense que cela suffit pour pouvoir compiler :)

\documentclass[french]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{csquotes}

\usepackage[doi=false,issn=false,url=false,bibstyle=authoryear,style=authoryear,useprefix=true,backend=bibtex, maxcitenames=2,mincitenames=1]{biblatex}

\renewbibmacro{in:}{}
\addbibresource{biblio.bib}

\begin{document}

\section{Introduction}

Les objectifs de sélection en race Prim'Holstein évoluent d'année en année \cite{primholstein_france_objectifs_2015}. \\
L'élevage laitier doit répondre à différentes problématiques \cite{rostand_introduction_1936,wolfenson_impaired_2000,winckler_selection_2003,urban-chmiel_systemes_2016}.

\printbibliography

\end{document}

Avec comme fichier biblio.bib :
@article{winckler_selection_2003,
   title = {Selection of parameters for on-farm welfare-assessment protocols in cattle and buffalo},
   volume = {12},
   abstract = {On-farm welfare-assessment protocols should be based on valid, reliable and feasible indicators which reflect the animal's state in the context of the housing and management system. This paper focuses on the selection of parameters for cattle and buffalo from welfare research, from assessment protocols used in different European countries and from the literature. Three groups of parameters are described: (1) parameters which can readily be included, such as lameness, injuries, body condition score, cleanliness, getting up/lying down behaviour, agonistic social behaviour, oral abnormal behaviours, human behaviour toward the animals and measures of the animal–human relationship; (2) parameters which require more information on reliability, such as indicators of good welfare and housing factors; and (3) parameters which are regarded as important but so far lack reliability in most countries, such as the incidence of clinical diseases and mortality.},

number = {4},
   journal = {Animal Welfare},
   author = {Winckler, C and Capdeville, J and Gebresenbet, G and Hörning, B and Roiha, U and Tosi, M and Waiblinger, S},
   month = nov,
   year = {2003},
   keywords = {Animal-Based Parameters, Animal Welfare, Buffalo, Cattle, On-Farm Welfare Assessment},
   pages = {619--624},
   file = {2003, Winckler et al - Selection of parameters for on-farm welfare-assessment protocols in cattle and buffalo.pdf:C\:\\Users\\Annie\\Documents\\ThèseBienEtre Biblio\\2003, Winckler et al - Selection of parameters for on-farm welfare-assessment protocols in cattle and buffalo.pdf:application/pdf}
}

@article{wolfenson_impaired_2000,
   title = {Impaired reproduction in heat-stressed cattle: basic and applied aspects},
   volume = {60-61},
   issn = {0378-4320},
   shorttitle = {Impaired reproduction in heat-stressed cattle},
   abstract = {Summer heat stress (HS) is a major contributing factor in low fertility in lactating dairy cows in hot environments. Although modern cooling systems are used in dairy farms, fertility remains low. This review summarizes the ways in which the functioning of various parts of the reproductive system of cows exposed to HS is impaired. The dominance of the large follicle is suppressed during HS, and the steroidogenic capacity of theca and granulosa cells is compromised. Progesterone secretion by luteal cells is lowered during summer, and in cows subjected to chronic HS, this is also reflected in lower plasma progesterone concentration. HS has been reported to lower plasma concentration of LH and to increase that of FSH; the latter was associated with a drastic reduction in plasma concentration of inhibin. HS impairs oocyte quality and embryo development, and increases embryo mortality. High temperatures compromise endometrial function and alter its secretory activity, which may lead to termination of pregnancy. In addition to the immediate effects, delayed effects of HS have been detected as well. Among them, altered follicular dynamics, suppressed production of follicular steroids, and low quality of oocytes and developed embryos. These may explain the low fertility of cattle during the cool autumn months. Hormonal treatments improve low summer fertility to some extent but not sufficiently for it to equal winter fertility. A limiting factor is the inability of the high-yielding dairy cow to maintain normothermia. A hormonal manipulation protocol, which induces timed insemination, has been found to improve pregnancy rate and to reduce the number of days open during the summer.},

journal = {Anim. Reprod. Sci.},
   author = {Wolfenson, D. and Roth, Z. and Meidan, R.},
   year = {2000},
   pmid = {10844222},
   keywords = {Animals, Cattle, Cattle Diseases, corpus luteum, Female, Gonadotropins, Heat Stress Disorders, Infertility, Female, Ovarian Follicle, Pregnancy, Reproduction, Steroids},
   pages = {535--547}
}

@book{rostand_introduction_1936,
   address = {Paris},
   title = {Introduction à la génétique},

publisher = {Tournier et Constans},
   author = {Rostand, Jean and Cuénot, Lucien},
   year = {1936}
}

@incollection{urban-chmiel_systemes_2016,
   address = {Institut des maladies infectieuses et invasives, Faculté de médecine vétérinaire, Université agronomique de Lublin (Pologne)},
   title = {Systèmes de logement, bien-être et comportement des animaux},
   url = {http://docplayer.fr/5486185-Systemes-de-logement-bien-etre-et-comportement-des-animaux.html},

booktitle = {Bioéthique en science de la vie et de l'environnement},
   publisher = {AgroCampusOuest},
   author = {Urban-Chmiel, Renata},
   year = {2016},
   pages = {28},
   file = {Urban-Chmiel - Systèmes de logement, bien-être et comportement des animaux.pdf:C\:\\Users\\Annie\\Documents\\ThèseBienEtre Biblio\\Urban-Chmiel - Systèmes de logement, bien-être et comportement des animaux.pdf:application/pdf}
}

@misc{primholstein_france_objectifs_2015,
   title = {Objectifs – schémas de sélection 2015},
   url = {http://primholstein.com/la-prim-holstein/objectifs-schemas-de-selection/},
   abstract = {Le schéma de sélection en race Prim'Holstein (ISU)},

urldate = {2016-02-09},
   journal = {Prim'Holstein France},
   author = {{Prim'Holstein France}},
   year = {2015},
   keywords = {Bovin laitier, Prim'Holstein, Sélection génétique},
   file = {ISU Prim'Holstein 2012.jpg:C\:\\Users\\Annie\\Documents\\ThèseBienEtre Biblio\\ISU Prim'Holstein 2012.jpg:image/jpeg;Snapshot:C\:\\Users\\Annie\\AppData\\Roaming\\Zotero\\Zotero\\Profiles\\8em1bokn.default\\zotero\\storage\\RT3MM5PW\\objectifs-schemas-de-selection.html:text/html}
}

Merci beaucoup pour le maxcitenames / mincitenames, j'avais trouvé maxnames/minnames mais c'est de la première option que vous m'avez donnée dont j'avais besoin ! Cela m'a au moins permis de résoudre mon problème de nombre d'auteurs cités dans le texte.
annxe29
Utilisateur

Messagepar balf » Mercredi 26 Octobre 2016, 11:00

Voici un code qui produit ce que vous voulez. J'ai modifé votre redéfinition de la macro in: parce qu'elle supprime toute possibilité que In : s'afffiche. Or il me semble qu'il y a des cas où, en Français, on en a besoin. Elle n'est donc redéfinie, dans ma version, que pour les articles, mais le code est très simple, et il est facile de faire de même pour d'autres types d'entrées, et aussi de revenir à votre redéfinition.

Pour la suppression de l'issn, c'est le booléen isbn qui existe seul. Il permet de supprimer d'un coup isbn,issn et isrn.

Les noms de famille en petites capitales sont une tradition typographique française, et c'est inscrit dans le fichier de langue french.lbx. Il suffisait de surcharger cette définition.

J'espère ne rien avoir oublié…

B. A.

\documentclass[french]{article}%
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{microtype}
    \usepackage{fourier, erewhon}
    \usepackage{babel}
    \usepackage{csquotes}

\usepackage[doi=false, url=false, isbn=false, bibstyle=authoryear, style=authoryear, useprefix=true, backend=biber, maxcitenames=2, mincitenames=1, maxbibnames=99,giveninits]{biblatex}%

\renewbibmacro{in:}{\ifentrytype{article}{}{\printtext{\bibstring{in}\intitlepunct}}}
    \renewcommand*{\intitlepunct}{\addspace}
    \DeclareNameAlias{sortname}{last-first}

\addbibresource{sharebiblio.bib}

\AtBeginBibliography{%
  \protected\def\mkbibnamefamily#1{%
   \textnohyphenation{#1}}%
   }%

\begin{document}

\section{Introduction}

Les objectifs de sélection en race Prim'Holstein évoluent d'année en année \cite{primholstein_france_objectifs₂015}. \\
    L'élevage laitier doit répondre à différentes problématiques \cite{rostand_introduction₁936,wolfenson_impaired₂000,winckler_selection₂003,urban-chmiel_systemes₂016}.
    \nocite{*}
    \printbibliography

\end{document}
Fichiers joints
pbsharebiblio.pdf
(112.88 Kio) Téléchargé 23 fois
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar annxe29 » Dimanche 30 Octobre 2016, 22:36

Merci beaucoup !
Votre réponse m'a bien fait avancer dans mon problème !
Je cherche encore à retoucher quelques points de mise en forme (et al. en italique par exemple, ou enlever les mini-capitales dans les citations dans le texte) mais je vais continuer de chercher !

Encore merci pour vos explications :)
annxe29
Utilisateur

Messagepar balf » Lundi 31 Octobre 2016, 14:48

Pour la suppression des peites capitales dans les citations, remplacer \AtBeginBibliography par \AtBeginDocument.
Pour et al. en italiques, ça ne me paraît pas pertinent : bien qu'il s'agisse d'une locution latine abrégée, elle est passée dans le langage (universitaire) courant. On n'écrit pas etc., mais etc. (ou mieux, &c.) ! Et, d'un point de vue typographique, ça met l'emphase sur « les autres ».

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar annxe29 » Mercredi 02 Novembre 2016, 15:09

Merci pour vos précisions !
Je trouve effectivement votre remarque sur la typographie de et al. très pertinente ! :)

J'ai remplacé selon vos indications \AtBeginBibliography par \AtBeginDocument et... cela ne fonctionne plus...
J'ai voulu rééditer comme au départ, mais j'ai même perdu la mise en forme des Références -_-'
Latex me renvoie le message "Package xkeyval Error: `giveninits' undefined in families `blx@opt@pre'"
J'ai effacé le cache avant de relancer la compilation mais rien n'y fait.
Je suis assez perplexe, je dois rater quelque chose mais je ne vois pas quoi.
annxe29
Utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message