Miktex 2.9 et gestion des packages

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Miktex 2.9 et gestion des packages

Messagepar djd1964 » Vendredi 28 Octobre 2016, 17:09

Bonjour
Je débute sur le forum. Je suis sous Windows 10.
J'ai installé Miktex 2.9 pour windows 32 Net installer puis Texmaker.
Quand je compile les documents Tex, Texmaker ne va pas chercher les nouveaux packages comme picins ou {amsfonts,t1enc}. Il me dit qu'il ne trouve pas picins.sty.
En fait quand j'ouvre Miktex Package Manager (admin ou non parce que j'en ai deux), il ne me propose pas de nouveaux packages, je n'ai que ceux que j'ai installés.
J'ai essayé de voir si Miktex update n'allait pas (admin ou non là encore j'en ai deux). J'ai vu qu'il utilisait l'adresse sur laquelle j'avais téléchargé Miktex (donc pas de problème il me semble). Ensuite il ne me signale pas de problème.
Quand je retourne sur Miktex Package Manager, dans l'onglet Task le Update Wizard m'indique une erreur interne.
Je ne sais pas si mon problème est lié à cela mais il est clair que je ne peux pas installer de nouveaux packages.
Merci de me proposer un début de réponse
à bientôt
djd1964
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Miktex 2.9 et gestion des packages

Messagepar balf » Vendredi 28 Octobre 2016, 17:32

Est-ce que MiKTeX Package Manager affiche la liste des packages disponibles (il met 1 à 2 minutes à établir la liste) ?

Une précision, au cas où : si le compilateur attend une réponse, il f'aut l'arrêter avant de lancer MPM ou MiKTeX Update. Par ailleurs, TeXmaker ne prévient de rien : il se contente de lancer la compilation et d'afficher le .log dans sa console.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar djd1964 » Vendredi 28 Octobre 2016, 18:26

Merci pour la réponse rapide
MPM affiche effectivement la liste des packages que j'ai téléchargé en installant Miktex mais je n'ai pas de nouveaux packages.
Pour la suite je n'ai pas compris la précision. Je n'ai rien qui tourne sans s'arrêter ?
Merci
djd1964
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Vendredi 28 Octobre 2016, 20:27

Cela peut arriver que le compilateur soit en attente. Par exemple il réclame une extension non installée, et vous voulez l'installer pour tous les utilisateurs de la machine. Il faut le faire à partir de MPM, que vous lancez, en oubliant d'arrêter la compilation en attente. Cela m'arrive de temps à autre.

Cela dit, s'il ne vous affiche que les extensions installées, je pense qu'il laut lancer MPM en mode Admin, et aller dans le menu Synchronize pour mettre à jour la liste des extensions disponibles. Au besoin, choisissez un dépôt fixe, en France, p. ex.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar djd1964 » Samedi 29 Octobre 2016, 08:27

Merci
J'ai fait Synchronise dans Repository mais il me lance un Miktex Problem Report dans lequel on peut lire

The remote package repository is not online. You have to choose another repository.

avec un Data:

url="ftp://ftp.oleane.net/pub/CTAN/systems/win32/miktex/tm/packages/"

Je comprends qu'il attend une autre adresse donc je suis allé dans Update Wizard de Task et j'ai voulu changer l'adresse et j'ai reçu

Miktex encountered an internal error.

Sans Data:
Je suis donc allé dans Miktex Setting (Admin) et dans l'onglet Packages j'ai voulu changé l'adresse et là à ma grande surprise il ne me propose aucune autre adresse alors que je suis connecté à internet avec un très haut débit.
Voilà où j'en suis.
à bientôt
djd1964
Déca-utilisateur

Messagepar djd1964 » Samedi 29 Octobre 2016, 08:40

Je viens d'essayer de passer par Update Miktex (Admin) et en essayant de cocher

use the nearest package repository il me donne la même erreur comme je dois changer d'adresse.

Puis ftp://ftp.oleane.net (last used) je me retrouve avec le même message

Enfin avec let me choose a remote package repository je tombe sur une fenêtre où je n'ai aucune proposition comme si je n'étais pas connecté.

Bien sûr j'ai déjà désinstallé et réinstallé mais je me suis retrouvé avec la même chose.
djd1964
Déca-utilisateur

Messagepar djd1964 » Samedi 29 Octobre 2016, 08:51

Je viens de taper l'adresse

ftp://ftp.oleane.net/pub/CTAN/systems/w ... /packages/

dans le navigateur et je suis tombé sur la liste de mes packages installés. Cette adresse ne me propose pas les autres packages comme par exemple picins.
Que dois je changer dans l'adresse par exemple peut-on me donner l'adresse où on peut trouver les autres packages ?
djd1964
Déca-utilisateur

Messagepar jcs » Samedi 29 Octobre 2016, 09:10

bonjour

je pense qu'il y a un problème actuellement avec miktex

hier j'ai pu mettre à jour le . bin et depuis impossible

de se connecter à un package repository

quel que soit celui-ci France ou étranger

donc j'attends de meilleurs jours

je suis aussi sous w 10
jcs
Téra-utilisateur

Messagepar djd1964 » Samedi 29 Octobre 2016, 09:22

Merci donc j'attends aussi
djd1964
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Samedi 29 Octobre 2016, 09:39

Je ne comprends pas. Ma distribution est à jour, et je n'ai aucun de ces problèmes. Est-ce que ce serait lié au net installer ? J'ai effectivement une installation individuelle (pour tous les utilisateurs).
Il y a toujours la possibilité de télécharger les extensions que l'on souhaite installer avec un gestionnaire de ftp, de les décompresser à la racine de l'arborescence et de rafraîchir la base de données. S'il n'y en a pas trop à installer, ça demandera un temps raisonnable.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar djd1964 » Samedi 29 Octobre 2016, 13:16

J'ai donc fait un Refresh FNDB et je n'ai toujours rien quand je veux changer où télécharger les packages donc j'ai sans doute un problème ?
djd1964
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Samedi 29 Octobre 2016, 16:02

J'ai configuré FileZilla pour se connecter à ftp.dante.de, et aller au dossier /pub/tex/systems/win32/miktex/tm/packages.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar djd1964 » Samedi 29 Octobre 2016, 16:15

Merci pour cette information mais voilà j'ai la même proposition de packages. De plus je ne peux pas changer l'adresse dans l'onglet packages.
Je n'ai toujours pas d'autres propositions comme je l'avais au début. Pourquoi cela a-t-il changé ? Je suis en train de chercher ce que j'ai modifié pour empêcher la modification y compris dans Update Wizard mais sans succès pour le moment.
djd1964
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Samedi 29 Octobre 2016, 20:35

Il semble que le serveur de MiKTeX ait eu des problèmes depuis hier. C'est peut-être cela? Si c'est lea cas, ce devrait être réglé assez rapidement.

L'adresse du dépôt se change dans MiKTeX Package Manager (onglet Repository, pas dans MiKTeX Options.

Cela dit, s'il y a urgence, et s'il n'y a que quelques extensions à installer, je ne vois pas ce qui empêche de les installer à la main.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar djd1964 » Dimanche 30 Octobre 2016, 09:40

Tout d'abord un grand merci pour cette aide.
En fait j'ai modifié l'adresse et j'ai toujours les mêmes packages c'est à dire tous les packages classiques mais voilà je souhaite d'autres packages qui ne sont pas proposés par Miktex dans l'ensemble des packages officiels. En fait je suis aussi sous Linux et j'ai donc d'autres packages, de plus une amie qui dispose de la même distribution peut télécharger d'autres packages (que les officiels et en plus qui s'installent dès qu'elle en a besoin sans rien faire) et moi non donc ma question est que dois-je faire pour pouvoir me trouver dans cette situation.
Encore merci
djd1964
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Dimanche 30 Octobre 2016, 13:01

Pouvez-vous poster la liste de ces extensions? La situation peut être assez différente selon que ces extensions fassent partie de TeX Live (les deux distributions ont quelques différences), qu'elles se trouvent sur CTAN, mais dans aucune des deux distributions (en général pour des questions de copyright) ou que ce soient des extensions « privées » (modèles de thèse de telle université, &c.)
En pratique, la façon « saine » d'installer ces extensions est de les mettre dans un dossier TeXMFLocal, qu'il faut déclarer à MiKTeX (contrairement à TeX Live, il n'est pas créé à l'installation), en respectant l'architecture TDS et en rafraîchissant ensuite la base de données (+ un coup de updmap.exe comme administrateur s'il s'agit de polices postscript, pour rafraîchir la base de données desdites polices).

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar jcs » Dimanche 30 Octobre 2016, 14:06

Bonjour

je viens d'essayer cela fonctionne comme d'habitude

update ou package manager (admin)
jcs
Téra-utilisateur

Messagepar djd1964 » Dimanche 30 Octobre 2016, 14:22

Bien pour répondre à Balf j'ai besoin surtout du package suivant

picins (les autres je peux m'en passer)

Si vous m'expliquez comment l'installer, je sais où le trouver sur le site ctan.org, je pourrai le faire pour les autres.
Je crée un dossier TeXMFLocal dans le dossier MiKTeX (dans programmefile) et ensuite ?

Pour répondre à Jcs je n'ai pas compris ? Vous voulez dire que vous avez essayé d'installer le package picins et il allait le chercher tout seul ? Dans ce cas que dois je modifier pour que cela se fasse ?
djd1964
Déca-utilisateur

Messagepar jcs » Dimanche 30 Octobre 2016, 14:44

j'avais dit précédemment que je n'arrivais pas à me connecter sur un serveur pour mettre à jour certains packages

mais aujourd'hui j'ai pu le faire

picins ne semble pas faire partie d'une distribution miktex donc à installer manuellement

je laisse balf vous l'expliquer il le fera beaucoup mieux que moi c'est un euphémisme
jcs
Téra-utilisateur

Messagepar djd1964 » Dimanche 30 Octobre 2016, 15:06

Merci beaucoup pour l'attention
djd1964
Déca-utilisateur

Suivante

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation