[Résolu] Mettre une image en marge d'un paragraphe

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Mettre une image en marge d'un paragraphe

Messagepar christianw » Mardi 26 Septembre 2017, 23:07

Bonjour,

débutant en LaTeX, j'ai pas mal googlé pour trouver des exemple mais rien ne correspond à ce que je veux faire, ou du moins je n'ai pas trouvé ce qui donne le résultat escompté. pourtant ce n'est pas d'une originalité folle et je pensais trouver facilement...

Je souhaite avoir au cours du texte des paragraphes avec une image sur la gauche (et éventuellement un trait vertical de la hauteur du bloc à mettre en évidence ainsi, réalisant un logo «à noter» pour les passages importants.

J'ai essayé ça :

Code: Tout sélectionner
\documentclass[a4paper,10pt]{book}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{lipsum}

\setlength{\textwidth}{120mm}

\newcommand{\anoter}[1]{
\noindent\hspace{-20mm}\parbox{20mm}{\includegraphics[width=10mm]{note.png}}
\parbox{\textwidth}{#1}}

\begin{document}
\lipsum[1]

\anoter{La petite image devrait être alignée en haut avec le haut de la
première ligne de ce paragraphe. De plus le paragraphe est assez moche :
décalage horizontal vers la droite, pas d'indentation de première ligne, espace
vertical avec le paragraphe précédent insuffisant. Bref, ce n'est pas beau.

Si de plus je pouvait avoir un trait vertical pour bien identifier le bloc ``à
noter'', ce serait parfait\dots}

\lipsum[3]

\end{document}

Malheureusement, le résultat n'est pas bon :
  • l'image devrait être en haut, alignée avec le haut du paragraphe
  • il n'y a plus d'indentation de première ligne
  • décalage disgracieux du paragraphe
Image

Quelqu'un a une idée pour réaliser ça ?

Merci...
Dernière édition par christianw le Mercredi 27 Septembre 2017, 21:02, édité 1 fois.
christianw
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: mettre une image en marge d'un paragraphe

Messagepar un bon petit » Mercredi 27 Septembre 2017, 14:27

À supprimer, merci.
Dernière édition par un bon petit le Mercredi 27 Septembre 2017, 20:44, édité 1 fois.
un bon petit
Giga-utilisateur

Messagepar balf » Mercredi 27 Septembre 2017, 14:48

Une solution, qui utilise l'extension framed et permet les coupures de page:

\documentclass[a4paper,11pt, french]{book}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{ebgaramond}
\pagestyle{plain}
\usepackage{babel}
\usepackage{quoting}
\usepackage{graphicx, framed}
\usepackage{lipsum}
\usepackage[textwidth=120mm, showframe]{geometry}
\usepackage[svgnames]{xcolor}

\newenvironment{anoter}{%
  \def\FrameCommand{\hspace*{-\dimexpr\marginparsep+\fboxsep}{\color{IndianRed}\vrule width 1pt} \hspace{\marginparsep}}%
  \MakeFramed {\advance\hsize-\width \FrameRestore}\llap{\makebox[\dimexpr\parindent+\marginparsep+15mm][l]{%
  \raisebox{-1.12\totalheight}[0pt][0pt]{\includegraphics[width=15mm]{pepe-le-pew}}}}}%
 {\smallskip\endMakeFramed}

\begin{document}

Il étoit une fois une petite fille de village, la plus éveillée qu’on eût su voir : sa mère en étoit folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge qui lui seyoit si bien, que partout on l’appeloit le petit Chaperon rouge.

Un jour, sa mère ayant cuit et fait des galettes, lui dit : « Va voir comment se porte ta mère-grand, car on m’a dit qu’elle étoit malade. Porte-lui une galette et ce petit pot de beurre. »

Le petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeuroit dans un autre village. En passant dans un bois, elle rencontra compère le Loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n’osa, à cause de quelques bûcherons qui étaient dans la forêt. Il lui demanda où elle alloit. La pauvre enfant, qui ne savoit pas qu’il étoit dangereux de s’arrêter à écouter un loup, lui dit :
      \begin{quote}
        Je vais voir ma mère-grand, et lui porter une galette, avec un petit pot de beurre, que ma mère lui envoie. — Demeure-t-elle bien loin ? lui dit le loup. — Oh ! oui, dit le petit Chaperon rouge ; c’est par delà le moulin que vous voyez tout là-bas, à la première maison du village. — Eh bien ! dit le Loup, je veux l’aller voir aussi: je m’y en vais par ce chemin-ci, et toi par ce chemin-là ; et nous verrons à qui plus tôt y sera.
      \end{quote}
      Le Loup se mit à courir de toute sa force par le chemin qui étoit le plus court, et la petite fille s’en alla par le chemin le plus long, s’amusant à cueillir des noisettes, à courir après des papillons, et à faire des bouquets des petites fleurs qu’elle rencontroit.

Le Loup ne fut pas longtemps à arriver à la maison de la mère-grand ; il heurte : toc, toc. — Qui est là ? — C’est votre fille, le petit Chaperon rouge, dit le Loup en contrefaisant sa voix, qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre, que ma mère vous envoie. — La bonne mère-grand, qui étoit dans son lit, à cause qu’elle se trouvoit un peu mal, lui cria : Tire la chevillette, la bobinette cherra. — Le Loup tira la chevillette, et la porte s’ouvrit. Il se jeta sur la bonne femme, et la dévora en moins de rien, car il y avoit plus de trois jours qu’il n’avoit mangé.

\begin{anoter}
  Ensuite il ferma la porte, et s’alla coucher dans le lit de la mere-grand, en attendant le petit Chaperon rouge, qui, quelque temps aprés, vint heurter à la porte : toc, toc.

« Qui est là ? »

Le petit Chaperon rouge, qui entendit la grosse voix du Loup, eut peur d’abord, mais, croyant que sa mere-grand étoit enrhumée,
    répondit :

« C’est vostre fille, le petit Chaperon rouge, qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre, que ma mere vous envoye. »

Le Loup luy cria, en adoucissant un peu sa voix : « Tire la chevillette, la bobinette cherra »

Le petit Chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s’ouvrit. Le Loup, la voyant entrer, luy dit en se cachant dans le lit, sous la couverture :

« Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens te coucher avec moy. »

Le petit Chaperon rouge se deshabille, et va se mettre dans le lit, où elle fut bien estonnée de voir comment sa mere-grand estoit faite en son deshabillé. Elle luy dit :

\begin{quoting}[vskip = 0pt, rightmargin=0pt, leftmargin=\parindent]
        \noindent« Ma mere-grand, que vous avez de grands bras !\\
        — C’est pour mieux t’embrasser, ma fille !\\
        — Ma mere-grand, que vous avez de grandes jambes !\\
        — C’est pour mieux courir, mon enfant !\\
        — Ma mere-grand, que vous avez de grandes oreilles !\\
        — C’est pour mieux écouter, mon enfant !\\
        — Ma mere-grand, que vous avez de grands yeux !\\
        — C’est pour mieux voir, mon enfant !\\
        — Ma mere-grand, que vous avez de grandes dens !\\
        — C’est pour te manger !»
      \end{quoting}

Et, en disant ces mots, ce méchant Loup se jetta sur le petit Chaperon rouge, et la mangea.
\end{anoter}

\end{document}

B. A.
Fichiers joints
anoter.pdf
(113.48 Kio) Téléchargé 14 fois
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar anonyme74170 » Mercredi 27 Septembre 2017, 17:32

Bonjour,
Je procède de la manière suivante :

dans le préambule :
\marginnote
   [\raggedleft\singlespacing \small\textit{\includegraphics[scale=0.2]{dessinInkscape/loupe.pdf}{#1}}]
   {\raggedright\singlespacing \small\textit{\includegraphics[scale=0.2]{dessinInkscape/loupe.pdf}{#1}}}
}

Dans le texte :
\Marginote{commentaire}}[-3em]

[-3em] permet de positionner précisément le texte de la note de marge par rapport au texte principal.

Bien cordialement.
AO
anonyme74170
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar balf » Mercredi 27 Septembre 2017, 17:47

Mais \marginnote ne dépose-t-il pas son contenu dans la marge extérieure, et non dans la marge gauche ?

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar christianw » Mercredi 27 Septembre 2017, 20:31

un bon petit a écrit:Quelque chose dans ce style devrait convenir avec la limitation archi-classique qu'il ne peut y avoir de coupure de page dans le texte annoté

Merci de la suggestion, mais il me faut impérativement pouvoir couper les pages dans les notes.
Je regarderai néanmoins le code pour progresser (et j'ai encore du boulot ;-) )
christianw
Déca-utilisateur

Messagepar christianw » Mercredi 27 Septembre 2017, 20:33

balf a écrit:Une solution, qui utilise l'extension framed et permet les coupures de page

Merci c'est parfait. Chez moi il n'apprécie pas trop l'option svgnames mais en changeant de couleur (black) ça passe sans souci !
Adopté ...
christianw
Déca-utilisateur

Messagepar un bon petit » Mercredi 27 Septembre 2017, 20:43

christianw a écrit:Merci de la suggestion, mais il me faut impérativement pouvoir couper les pages dans les notes.

Dans ce cas, pourquoi avoir mis votre texte dans une \parbox ? Car une \parbox ne peut être coupée en bas de page (en vérité si, mais c'est beaucoup plus texnique).
Vous auriez dû préciser cette exigence.

Je supprime mon message qui n'a donc pas lieu d'être.
un bon petit
Giga-utilisateur

Re: Mettre une image en marge d'un paragraphe

Messagepar rebouxo » Mercredi 27 Septembre 2017, 20:45

Pour compléter, il me semble que tcolobox permet de faire cela et d'avoir des coupures de pages.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar christianw » Mercredi 27 Septembre 2017, 20:49

un bon petit a écrit:Dans ce cas, pourquoi avoir mis votre texte dans une \parbox ?

Probablement parce que je ne maîtrise pas encore suffisamment ces subtilités ;-)

un bon petit a écrit:Vous auriez dû préciser cette exigence.

Pareil, difficile d'être concis et complet... Vraiment désolé.
christianw
Déca-utilisateur

Re: Mettre une image en marge d'un paragraphe

Messagepar christianw » Mercredi 27 Septembre 2017, 20:52

rebouxo a écrit:Pour compléter, il me semble que tcolobox permet de faire cela et d'avoir des coupures de pages.

ce qui est plus énervant que les problèmes avec LaTeX c'est de choisir entre les solutions :lol:
christianw
Déca-utilisateur

Messagepar anonyme74170 » Jeudi 28 Septembre 2017, 07:35

Bonjour,

En réponse à :
balf a écrit:Mais \marginnote ne dépose-t-il pas son contenu dans la marge extérieure, et non dans la marge gauche ?

B. A.

Effectivement, je n'avais pas vu ce détail et la class book. Je suis dans le cas où les notes sont à l'extérieur.
anonyme74170
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar balf » Vendredi 29 Septembre 2017, 22:09

christianw a écrit:Chez moi il n'apprécie pas trop l'option svgnames mais en changeant de couleur (black) ça passe sans souci !

Probablement, dans votre « vrai » préambule, vous avez une extension qui charge déjà xcolor sans option, ou avec des options différentes. En ce cas, pour que LaTeX ne couine pas qu'il y a un conflit, il suffit de mettre l'option svgnames comme option de la classe de document. Celle-ci transmet toutes les options qu'elle ne reconnaît pas à toutes les extensions qu'elle charge jusqu'à ce que l'une d'elles la reconnaisse, et elle l'accepte alors sans chouiner.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar christianw » Dimanche 01 Octobre 2017, 16:40

balf a écrit:Probablement, dans votre « vrai » préambule, vous avez une extension qui charge déjà xcolor sans option, ou avec des options différentes.

C'est bien ça, merci !
christianw
Déca-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message