Wiki Forum

mathbb pas très joli...

Tout ce qui concerne l'utilisation (ou l'installation) de LaTeX.

Modérateur: Modérateurs_LaTeX

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages. Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.
Penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message.

mathbb pas très joli...

Messagede cerise le Mercredi 24 Mai 2006, 11:43

Bonjour,
pour les ensemble de nombres du type \mathbb{R}, j'utilise mathbb, mais je trouve que le rendu n'est pas très joli... (La lettre est un peu au dessus de la ligne et un peu petite pour une majuscule...)
(Après avoir fait "prévisualisation", je constate d'ailleurs que le caractère que donne mathbb sur le forum n'est pas le même que sur \LaTeX...)
Que me conseillez-vous d'utiliser ?

Par ailleurs, j'ai représenté \bar{\mathbb{R}}, avec \bar, mais là aussi je trouve que ce n'est pas très joli (la barre est trop petite)...

Je suis désolée si l'une de ces questions a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé... (pas cherché longtemps non plus, mais bon :roll:)
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
cerise
Méga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Messagede rebouxo le Mercredi 24 Mai 2006, 12:00

Pour \mathbb, historiquement les ensembles étaient représentés par des lettres grasses, mais ce n'était pas très pratique pour les profs, d'où les caractères évidés.
D'ailleurs \mathbb veux dires math black board.

Une première solution est donc d'écrire avec une variante grasse de la police (\mathbf ?).

Il ne me semble pas avoir ton problème de position de sur la ligne.

Pour le eduxième problème utilise \overline{\mathbb{R}}.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagede P.Fradin le Mercredi 24 Mai 2006, 12:01

Bonjour,

Et que donne ceci:

Code: Tout sélectionner
\documentclass[11pt,a4paper]{article}
\usepackage[Latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern} %police lmodern
\usepackage{amssymb,amsmath}
\usepackage[margin=2.5cm]{geometry}

\begin{document}

$\mathbb{R}$, $\overline{\mathbb{R}}$

\end{document}
P.Fradin

Messagede cerise le Mercredi 24 Mai 2006, 13:03

rebouxo a écrit:Pour \mathbb, historiquement les ensembles étaient représentés par des lettres grasses, mais ce n'était pas très pratique pour les profs, d'où les caractères évidés.

Oui, c'est vrai, je savais ça, j'ai hésité entre les deux présentations, et je ne me suis pas encore décidée ;-)

Merci à vous deux en tout cas.

Cerise a écrit:(La lettre est un peu au dessus de la ligne et un peu petite pour une majuscule...)

C'est peut-être une illusion d'optique pour la position sur la ligne ;-)

P.Fradin : j'ai essayé d'ajouter ceux des packages que tu as indiqué et que je n'avais pas mis :
\usepackage[Latin1]{inputenc}

Apparemment je n'ai pas Latin1. Précédemment j'avais applemac à la place, je ne sais pas si ça change quelque chose ou si ça dépend juste du système... (Je ne sais pas vraiment ce que représentent ces packages, j'ai fait mon premier document LaTeX en recopiant ceux de base que met mon père, et ensuite, j'ai recopié ceux de mes propres documents. Et quand j'ai besoin d'un package supplémentaire, je demande toujours à quelqu'un de plus compétent que moi duquel j'ai besoin ;-))

Pour le reste, il y a seulement
\usepackage{lmodern}
que je n'avais pas, mais ça n'a rien changé apparemment (il est censé faire quoi celui-ci ?)
cerise
Méga-utilisateur

Messagede rebouxo le Mercredi 24 Mai 2006, 17:12

Le package inputenc gère les caractères lors de la frappe, sous Mac, il vaudrait mieux applemac, que latin1, je pense.

Pour lmodern, il s'agit de fontes complètes tant au niveau mathématiques qu'au niveau des accents et qui en plus sont des fontes postscript. Cela permet, entre autre, d'avoir des pdf lisibles. C'est très vivement recommandé, sauf si on utilise une autre fonte postscript.

Olvier
Dernière édition par rebouxo le Vendredi 26 Mai 2006, 17:29, édité 1 fois.
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagede lebendre le Mercredi 24 Mai 2006, 18:42

cerise a écrit:j'utilise mathbb

Personnellement, j'utilise plutôt
\usepackage{dsfont}
\mathds{R}

Je trouve que le rendu est bien meilleur!
lebendre
Kilo-utilisateur

Messagede la main gauche le Vendredi 26 Mai 2006, 08:50

cerise a écrit:Pour le reste, il y a seulement
\usepackage{lmodern}
que je n'avais pas, mais ça n'a rien changé apparemment (il est censé faire quoi celui-ci ?)

Outre le point technique signalé par rebouxo, regarde très attentivement les accents sur les caractères dans chacune des deux versions, je crois me souvenir que la différence se voit le mieux sur les majuscules. Quelqu'un saurait-il nous indiquer comment faire apparaîte les deux jeux de caractères (Latin Modern et Computer Modern) sur le même document?
la main gauche
Méga-utilisateur

Messagede cerise le Vendredi 26 Mai 2006, 11:11

lebendre a écrit:
cerise a écrit:j'utilise mathbb

Personnellement, j'utilise plutôt
\usepackage{dsfont}
\mathds{R}

Je trouve que le rendu est bien meilleur!

Merci bien, c'est effectivement mieux :-)
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
cerise
Méga-utilisateur

Retourner vers LaTeX