Lualatex et Pstricks

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Lualatex et Pstricks

Messagepar Monkdrook1 » Lundi 13 Février 2017, 20:21

Bonjour, je cherche à migrer vers des compilations en lualatex pour mes documents et je me trouve confronté à un problèmes concernant les figures réalisées à l'aide de Pstricks.
J'arrive à compiler mes documents comprenant de telles figures. J'utilise pour cela le package auto-pst-pdf, cependant mes figues n’apparaissent pas sur mon pdf compilé.

J'utilise une calse personnelle donc il me sera difficile de taper un exemple de code simple puisque j'utilise beaucoup de packages qui peuvent je l'imagine interférer.

Voici un exemple de code:
Code: Tout sélectionner
\documentclass[12pt,a4paper, college, fleqn]{article}
\usepackage{rdefrinoexos}

\ifluatex
        \usepackage{fontspec}
        \setmainfont{TeX Gyre Pagella}
    \else
          \usepackage{tgpagella}
         \usepackage{pst-plot}
         \usepackage{pstricks,pst-tree}
         \usepackage{pstricks-add}
    \fi
         \usepackage{auto-pst-pdf}

\setmainfont{OpenDyslexic}
\begin{document}
\begin{pspicture}(5,3)
  \pspolygon[fillstyle=vlines](0,0)(5,3)(3,0)
\end{pspicture}
\end{document}

Mon fichier pdf s'appelle "ess" et j'obtiens bien un fichier "ess.pdf" en sortie (sans ma figure), ainsi qu'un fichier "ess-autopp.pdf" dans lequel je vois ma figure.
De plus j'ai remarqué que si je créer plusieurs figures, seulement la première apparaît dans le fichier "ess-autopp.pdf".

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce genre de problème ou tenté ce genre de compilation?

Je ne savais pas si je devais poster le Log.

Merci pour vôtre aide.
Monkdrook1
Utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Lualatex et Pstricks

Messagepar balf » Mardi 14 Février 2017, 10:27

Il n'est pas possible de tester ce code, puisqu'il fait appel à une extension (rdefrinoexos) et une option (college) inconnues au bataillon, sans parler de la police OpenDyslexic !

Toutefois, je remarque que les extensions pstricks et dérivées ne sont chargées que si vous ne compilez pas avec lualatex. Il n'est donc pas très étonnant que vos figues (?!!) n'apparaissent point.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar gigiair » Mardi 14 Février 2017, 11:36

Je n'ai pas réussi à compiler l'ECM pour les raisons déjà évoquées par Bernard, mais j'ai réussi à compiler un exemple voisin trouvé sur http://tex.stackexchange.com/questions/ ... d-pstricks

Il faut compiler en deux étapes au moins : une première avec pdflatex pour que les images pstricks converties en pdf soient créées dans l'environnement de développement par auto-pst-pdf,
une deuxième en lualatex pour produire le document final qui incorpore les images créées par la première compilation.
Les deux compilations avec -shell-escape pour ne pas se faire jeter par auto-pst-pdf.
Pour que ça se passe sans trop de manipulations, le mieux est d'écrire un fichier de commandes ou un Makefile (si on sait faire :-) ).

De toute façon, Il manque un
Code: Tout sélectionner
\RequirePackage{ifluatex}
en début de fichier pour que les deux compilations passent.

La migration vers lualatex risque de ne pas être très avantageuse en matière de temps. Déjà que la compilation est plus longue, la maintenance des fichiers doit quand même être assez sportive.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar balf » Mardi 14 Février 2017, 11:53

L'autre solution (pour pouvoir utiliser fontspec) consiste à se passer d'auto-pst-pdf et à compiler avec xelatex.

Petite remarque en passant : si l'on charge pstricks-add, il est inutile de charger pstricks et pst-plot.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar Monkdrook1 » Mardi 14 Février 2017, 12:28

Bonjour, je vais tester la solution de gigiair. Merci et je vous tiens au courant.

Il n'y a pas tant de choses dans mon code, une simple figure avec Pstricks balf. J'ai oublié d'enlever les classes non connues et même sans une compilation semble envisageable. Cependant concernant vos remarques sur le chargement de pstricks, je vous explique. Il n'est pas possible de compiler du pstricks avec lualatex donc ce code permet de compiler en théorie le code pstricks lorsque le package iflualatex le reconnait. Dans le reste des cas il ne charge pas pstricks. Mes figures sont bien crées mais ne sont pas incorporées au document.
Concernant votre solution consistant à compiler avec xelatex, ai-je les avantages qu'offrent lualatex (possibilité de créer des tableau qui se remplissent de manière automatisée, possibilité d'utiliser les polices de l'os)? Je ne connais pas xelatex.
Monkdrook1
Utilisateur

Messagepar Monkdrook1 » Mardi 14 Février 2017, 12:33

@gigiair, j'ai testé de compiler deux fois, une en pdflatex puis en lualatex et je n'ai toujours pas les figures dans le document.
J'avais déjà appelé lualatex dans ma classe perso.

Merci.
Monkdrook1
Utilisateur

Messagepar balf » Mardi 14 Février 2017, 12:42

Pour la création automatisée de tableaux, je ne crois pas. Pour ce qui est des polices système, xelatex a été créé précisément pour cela, il y a déjà plus de 12 ans, pour MacOS, puis pour Linux et Windows en 2007. L'usage de fontspec avec LuaLaTeX est beaucoup plus récent.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar Monkdrook1 » Mardi 14 Février 2017, 12:48

C'est l'utilisation des tableaux qui m'intéresse le plus :cry:
Monkdrook1
Utilisateur

Messagepar balf » Mardi 14 Février 2017, 12:59

Il me semble que le plus simple serait de créer les figures pstricks comme des images indépendantes (dans la classe standalone, par exemple), que vous pourriez compiler soit avec xelatex, soit avec pdflatex+auto-pst-pdf. Ces images pourraient s'incorporer dans le document principal avec des \includegraphics, lequel document principal peut être alors compilé avec lualatex.

L'autre avantage est que ces images .pdf peuvent être réutilisées dans d'autres documents et être mises à l'échelle sans problème puisque ce sont des images vectorielles.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar Monkdrook1 » Mardi 14 Février 2017, 13:12

Ce n'est pas une solution qui me convient dans le sens où je compile régulièrement des exercices récupérés sur le site de l'APMEP et qu'ils utilisent Pstricks. Pour le moment je n'ai qu'à faire un simple copier-coller et mon sujet est compilé. Je cherche justement à réaliser le moins d'opérations possibles.
Monkdrook1
Utilisateur

Messagepar Monkdrook1 » Mardi 14 Février 2017, 13:15

Il me semblait que ce que je cherchais à faire était possible puisque cela a été évoqué dans le lien qu'a posté gigiair. J'étais tombé également dessus avant de poster mon message.

http://tex.stackexchange.com/questions/%20...%20d-pstricks

Ca a l'air de fonctionner pour d'autres, pourquoi pas pour moi :roll:
Monkdrook1
Utilisateur

Messagepar balf » Mardi 14 Février 2017, 14:42

Ce lien semble mort. J'aurais aimé voir.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar Monkdrook1 » Mardi 14 Février 2017, 16:38

Ca devait être ça (j'ai revérifié que le lien fonctionne):

[url] http://tex.stackexchange.com/questions/ ... d-pstricks
[/url]
Sinon là ça a l'air de fonctionner:

http://tex.stackexchange.com/questions/198624/compile-error-lualatex-with-pstricks
Monkdrook1
Utilisateur

Messagepar Monkdrook1 » Mardi 14 Février 2017, 17:21

Ah ben en fait le deuxième lien donne une méthode qui renvoie le même résultat que pour moi, c'est à dire si je tape du texte, j'ai un pdf avec ce que j'ai tapé et sur un autre pdf j'ai ma figure. Je ne comprends pas trop.
Monkdrook1
Utilisateur

Messagepar kojak » Mardi 14 Février 2017, 17:44

Bonjour,

Si j'ai bien tout compris, LuaLaTeX ne fonctionne pas - encore - avec pstricks :

The simple answer is that you can't use PSTricks with LuaTeX. There are some ways around this ;
see the linked duplicate for details. – Alan Munn Feb 4 '16 at 17:11

source
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar balf » Mercredi 15 Février 2017, 02:51

@Monkdrook1: J'imagine qu'il fabrique automatiquement un pdf de la figure, à incorporer ensuite dans le fichier avec un \includegraphics ?

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar Monkdrook1 » Mercredi 15 Février 2017, 11:51

Oui j'ai relu le poste du mec que j'avais juste survolé et c'est ce qu'il dit. Je me suis trop emballé. Parfois on veut tellement que quelque chose fonctionne qu'on ignore ce qui va dans le sens opposé.

Merci pour vôtre aide, je pense que j'ai eu la réponse à ma question.

Bonne journée.
Monkdrook1
Utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message