[Résolu] Logo décalé sans déplacer le texte

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Logo décalé sans déplacer le texte

Messagepar Swiss_Knight » Vendredi 06 Août 2010, 21:53

Bonjour,

je cherche à mettre un logo sur ma page de garde, et toutes les solutions que je trouve sur google fonctionnent mais pas comme j'aimerai...
En fait, je souhaiterai qu'il n'affecte absolument pas la position de mon texte. Tel un calque sous un logiciel de traitement d'image. Qu'il viennent "par dessus le texte" si on veut. Avec des \includegraphics ca me décale tout mon texte et du coup, je n'a plus une mais deux pages de garde...
Ce qui bien évidemment n'est pas souhaitable.
En outre, j'aimerai bien qu'il soit légèrement décalé sur la gauche. Sa position devrait donc être en haut à gauche de la feuille (à moitié dans la marge haute et gauche en fait...)
Je me demandais s'il était possible de redéfinir les marges uniquement pour une en-tête mais ça me paraît compliqué.
Puis j'ai découvert un truc nommé tkiz mais je n'arrive pas super bien à l'utiliser.

Comment je pourrais faire pour faire une belle page correctement, presque à la manière d'un programme de dessin en fait... où on peut placer les éléments où on veut sur toute la surface de la feuille.... et pas seulement dans celle contrainte par les marges. Et sans non plus qu'un élément (ici une image) n'affecte le reste, qui à venir par dessus si l'effet est désiré.

Merci.

Voici mon code momentané pour ma page de garde :
Code: Tout sélectionner
%-------------------------- page de titre -------------------%
\pdfbookmark[0]{Titre}{titlepage}
\begin{titlepage}
\begin{tikzpicture}[remember picture,overlay]
\node[xshift=3cm, yshift=-1.6cm] at (current page.north west) {\includegraphics[scale=0.64]{Figures/logo}};
\end{tikzpicture}
\vspace{1em}
\begin{center}
\Huge{TITRE}
etc...
plein de vpsace
\end{titlepage}

Dernière édition par Swiss_Knight le Samedi 07 Août 2010, 13:53, édité 1 fois.
Swiss_Knight
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Publicité

Re: Logo décalé sur page de garde sans déplacer le texte !?

Messagepar pg » Samedi 07 Août 2010, 11:15

La raison pour laquelle ton code change l'espacement est que tu as mis la {tikzpicture} à un endroit où elle interagit avec le \vspace qui la suit. En la mettant au début du \begin{center} et en rajoutant un % à la fin du \end{tikzpicture}, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Pour plus de simplicité, je te conseille d'utiliser l'option "below right" pour ton logo, comme ça xshift le décalera de 3cm à partir du bord gauche de la page et yshift=-1.6cm de 1,6cm à partir du haut de la page, ce qui est plus pratique.

Code: Tout sélectionner
\documentclass{report}

\usepackage{tikz}
\usepackage{hyperref}

\begin{document}

%-------------------------- page de titre -------------------%
\pdfbookmark[0]{Titre}{titlepage}
\begin{titlepage}
\vspace{1em}
\begin{center}
\begin{tikzpicture}[remember picture,overlay]
\node[below right,xshift=3cm, yshift=-1.6cm] at (current page.north west) {\includegraphics[scale=0.64]{Figures/logo}};
\end{tikzpicture}%
\Huge{TITRE}

etc...

plein de vpsace
\end{center}
\end{titlepage}

\end{document}
pg
Modérateur

Re: Logo décalé sur page de garde sans déplacer le texte !?

Messagepar Swiss_Knight » Samedi 07 Août 2010, 13:39

Bonjour.

C'est gentil d'avoir corrigé mon code, merci beaucoup.
Ça a l'air d'aller pas trop mal comme ça, reste qu'à insérer un \hrule pour avoir un trait horizontal sous le logo en long de toute la page et ce sera parfait je pense.
Encore merci :)
Swiss_Knight
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message