lettre.cls not found

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

lettre.cls not found

Messagepar biskin81 » Vendredi 27 Décembre 2013, 16:19

Bonjour à tous,

derrière cet intitulé très basique se cache un arrachage de cheveux à n'y rien comprendre !
Je m'explique : je viens d'installer MiKTeX 2.9 sur un PC perso sous Windows 8. J'ai souhaité composer une lettre grâce au package éponyme puis créer un document simple :
Code: Tout sélectionner
\documentclass[11pt]{lettre}

\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[francais]{babel}

\begin{document}
\begin{letter}{destinataire}
\name{expéditeur}
\def\concname{Objet :~} % On définit ici la commande 'objet'
\conc{Objet de la lettre}
\nref{Références de la lettre, de votre point de vue}
\vref{Références de la lettre, du point de vue de votre interlocuteur}
\opening{Madame, Monsieur,}

Corps de la lettre

\closing{formule de salutations}

\end{letter}
\end{document}

Le log me donne un joli
This is pdfTeX, Version 3.1415926-2.5-1.40.14 (MiKTeX 2.9)
entering extended mode

(C:\Users\utilisateur\Desktop\test\Lettre_test.tex
LaTeX2e <2011/06/27>
Babel <v3.8m> and hyphenation patterns for english, afrikaans, ancientgreek, ar
abic, armenian, assamese, basque, bengali, bokmal, bulgarian, catalan, coptic,
croatian, czech, danish, dutch, esperanto, estonian, farsi, finnish, french, ga
lician, german, german-x-2013-05-26, greek, gujarati, hindi, hungarian, iceland
ic, indonesian, interlingua, irish, italian, kannada, kurmanji, latin, latvian,
lithuanian, malayalam, marathi, mongolian, mongolianlmc, monogreek, ngerman, n
german-x-2013-05-26, nynorsk, oriya, panjabi, pinyin, polish, portuguese, roman
ian, russian, sanskrit, serbian, slovak, slovenian, spanish, swedish, swissgerm
an, tamil, telugu, turkish, turkmen, ukenglish, ukrainian, uppersorbian, usengl
ishmax, welsh, loaded.

! LaTeX Error: File `lettre.cls' not found.

Type X to quit or <RETURN> to proceed,
or enter new name. (Default extension: cls)

Enter file name:
Processus arrêté par l'utilisateur

Pourtant lorsque je vais dans le MiKTeX Package Manager, le package semble correctement installé. Un "update formats" et un "refresh FNDB" n'y font rien ! J'ai fait une MàJ de tous les packages possibles et je ne suis pas plus avancé.
Alors je suis allé voir dans les dossiers d'installation des packages MiKTeX :
C:\Program Files (x86)\MiKTeX 2.9\tex\latex

Et là : rien ! Le néant, pas une seule allusion à lettre, et encore moins à lettre.cls.
En regardant dans les options du package dans MPM, voici ce qui est dit au sujet de lettre :
Image

Je ne comprends rien... Quelqu'un aurait-il une idée pour trouver une solution ? Ça n'est pourtant pas si sorcier !

Je vous remercie par avance :)
La causalité nous y sommes à jamais asservis. Notre seul espoir, notre seule paix consiste à la comprendre. Le mérovingien
biskin81
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: lettre.cls not found

Messagepar balf » Vendredi 27 Décembre 2013, 18:09

J'ai en effet eu le problème récemment : je crois que C. Schenk a reculé devant l'installation de lettre parce que, sur les archives CTAN, tout est en vrac : fichiers de classe, documentation et code-source de celle-ci. J'ai donc reconstitué une archive au format tds (à peu près : le répertoire doc contient aussi les codes-sources). Je joins cette archive zippée (avec la dernière version : 2.349), qu'il suffira de dézipper à la racine de votre répertoire TeXMFlocal, sans oublier de rafraîchir la base de données.

S'il y a des problèmes, faites moi-savoir.

B.A.

Edit (28-12) : j'ai modifié le fichier lettre-tds.zip pour tenir compte des remarques de Biskin81
Fichiers joints
lettre-tds.zip
(852.86 Kio) Téléchargé 839 fois
Dernière édition par balf le Samedi 28 Décembre 2013, 11:35, édité 1 fois.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar biskin81 » Vendredi 27 Décembre 2013, 19:19

Bonjour balf,

je te remercie vivement pour ta réponse, je commence à mieux comprendre pourquoi je m'arrachais les cheveux... Comment pourrait-on régler ce problème à un plus haut niveau ? Doit-on écrire à l'auteur du package lettre ? De CTAN ?
En tout cas, merci grâce à ton archive, j'ai pu régler mon problème. À la différence près que j'ai copié le fichier default.ins dans ./tex/latex/lettre plutôt que dans ./doc/latex/lettre comme tu l'avais fait. Après un refresh FNDB et update formats (texhash en somme), tout fonctionne à présent.

Je te remercie encore pour ta réactivité :)

Dernière question, qu'appelles-tu un "tds" ? :roll:
La causalité nous y sommes à jamais asservis. Notre seul espoir, notre seule paix consiste à la comprendre. Le mérovingien
biskin81
Méga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Vendredi 27 Décembre 2013, 22:40

TDS ; Tex Directory Schema. La façon dont les fichiers de TeX sont organisés.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar biskin81 » Vendredi 27 Décembre 2013, 22:47

Je comprends la philosophie effectivement :)
Merci Olivier ! :)
biskin81
Méga-utilisateur

Messagepar balf » Samedi 28 Décembre 2013, 01:07

Plus exactement : TDS = TeX Directory Structure.ça se comprend bien aussi. Je l'avais mis dans doc parce qu'il me donne les indications nécessaires pour créer mes propres fichiers .ins. Et il ne me paraît pas indispensable d'avoir dans doc les codes-sources des fichiers de la documentation. Si quelqu'un savait où c'est rangé dans TeX Live, ça nous donnerait des indications.

D'autre part, vérification faite chez le nouveau mainteneur de la classe (Vincent Belaïche), non seulement default.ins, mais aussi obs.ins est logé avec le fichier de classe, chez \tex\latex\. C'est peut-être à lui qu'il faudrait s'adresser, pour avoir une version tds. Je vais lui écrire, j'avais déjà correspondu avec lui pour de petites améliorations que je proposais pour étendre les possibilités de mise en page.

B.A.
Dernière édition par balf le Samedi 28 Décembre 2013, 14:15, édité 1 fois.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar gigiair » Samedi 28 Décembre 2013, 05:43

Les fichiers d'institut default.ins ou autres peuvent être mis n'importe où dans le chemin de recherche décrit par la variable d'environnement TEXIMPUTS.
la commande suivante permet d'afficher sa valeur.
kpsewhich --expand-var='$TEXINPUTS'

Mais c'est sous TeXLive/Linux, je ne connais pas MikTeX.
Il me paraît rationnel de les mettre avec le fichier de classe, mais en général un fichier personnel .ins doit être créé. On peut le placer dans la branche personnelle de $TEXINPUTS', ou dans le répertoire courant, si les lettres sont toujours composées depuis ce répertoire.
Ceci étant, il y a déjà pas mal d'années que j'utilise la classe scrlttr2 pour composer mon courrier, et je n'ai jamais eu envie de retourner à la classe lettre. Les possibilités de personnalisation sont plus étendues et bien plus faciles à mettre en œuvre.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar balf » Samedi 28 Décembre 2013, 10:55

De ce que j'ai pu voir de la documentation, j'avais renoncé à utiliser scrletter2, parce que la mise en page ne se faisait pas selon les habitudes françaises : coordonnées de l'expéditeur à gauche, et à droite lieu et date au-dessus des coordonnées du destinataire.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar gigiair » Samedi 28 Décembre 2013, 11:16

Ça se règle...
J'utilise les fichiers de configuration NF.pro et NFpro.lco créés par Jean Marie Paquet.
http://www.pacquet.net/?q=node/2
Je n'y connais strictement rien en norme de courrier, je fais confiance, et ça me paraît bien, mais si tu dis que ce n'est pas aux normes françaises, il faudrait le signaler à JMP.
Sinon, on peut toujours créer son fichier de configuration à sa façon.

J'ai déjà posté sur ce sujet, avec un EC(presque)M:
latex-f6/classe-lettre-en-francais-t11450.html
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar biskin81 » Mercredi 01 Janvier 2014, 14:59

balf a écrit:D'autre part, vérification faite chez le nouveau mainteneur de la classe (Vincent Belaïche), non seulement default.ins, mais aussi obs.ins est logé avec le fichier de classe, chez \tex\latex\. C'est peut-être à lui qu'il faudrait s'adresser, pour avoir une version tds. Je vais lui écrire, j'avais déjà correspondu avec lui pour de petites améliorations que je proposais pour étendre les possibilités de mise en page.

Pourras-tu nous transmettre ici le résultat de tes échanges avec V. Belaïche pour savoir ce qu'il en est. Je trouve que le fait que lettre soit mal incorporé à MiKTeX nuit à son accessibilité, c'est bien dommage.
biskin81
Méga-utilisateur

Messagepar PadMée » Dimanche 19 Janvier 2014, 13:05

Bonjour,
Il semblerait que j'ai le même problème que biskin81, sous windows 8 aussi, message " "lettre.cls" not found ", et en effet je ne trouve pas de lettre.cls dans le dossier MiKTeX 2.9, (par contre il y a bien un fichier lettre.tpm).
Alors que j'ai installé "lettre" avec MiKTeX Package Manager, fait refresh FNDB et Update Formats avec MiKTeX Options...

J'ai donc essayé la méthode que vous préconisez (balf), à savoir télécharger le fichier lettre-tds.zip, et c'est là que j'ai un doute : voilà ce que j'ai fait ensuite :
j'ai copier-collé le fichier lettre-tds\doc\latex\lettre dans C:\Program Files (x86)\MiKTeX 2.9\doc\latex et lettre-tds\tex\latex\lettre dans C:\Program Files (x86)\MiKTeX 2.9\tex\latex puis j'ai fait refresh FNDB et Update Formats avec MiKTeX Options.

Mais ça ne marche toujours pas, toujours lettre.cls not found...

Pouvez-vous être plus précis sur la manière de procéder, notamment quand vous dites "dézipper à la racine de votre répertoire TeXMFlocal"?

Merci par avance!

[edit]
En fait ça a marché, il suffisait de faire refresh FNDB et Update Formats en administrateur. Désolée du dérangement!
PadMée
Utilisateur

Messagepar balf » Dimanche 19 Janvier 2014, 16:19

Je viens de vérifier ce qui se passe : mes indications correspondent à l'utilisation de 7-zip. Si vous dézippez avec windows, il y a en plus création d'un dossier lettre-tds, dans lequel se trouvent les dossiers doc et tex.

En ce cas la procédure est simplement de copier ces dossiers et de les coller dans votre dossier LocalTeXMF (pas dans un éventuel sous-dossier), puis de rafraîchir la base de données. Ne copiez jamais dans MiKTeX 2.9, ils risqueraient d'être détruits lors d'une mise à jour de MiKTeX ! Si vous n'avez pas de dossier TeXMF local, il faut en créer un ; c'est là que vous installerez les fichiers qui ne font pas partie de la distribution, vos fichiers de style personnels, &c. (en respectant l'architecture TDS).

J'espère avoir été clair. N'oubliez pas d'enlever les fichiers de là où vous les avez installés. N'hésitez pas à demander s'il y a encore des problèmes.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message