Installation sur une clé

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Installation sur une clé

Messagepar zzz » Samedi 02 Décembre 2006, 16:52

Bonjour

Félicitations pour ce forum.

Utilisant des postes en réseau sur lequel on ne peut pas installer ce que l'on veut et étant le seul utilisateur de LaTeX au boulot, je me demandais s'il était possible d'avoir une installation fonctionnelle du genre MikTeX + TeXmaker sur une clé USB pour fonctionner un peu à la façon de la Framakey.

Cordialement,

zzz
zzz
Utilisateur

Publicité

Messagepar kib2 » Samedi 02 Décembre 2006, 16:54

kib2
Hecto-utilisateur

Messagepar zzz » Samedi 02 Décembre 2006, 17:00

Merci pour l'info

J'imprime et j'essaie ... si je trouve temps et courage !

Salutations
zzz
Utilisateur

Messagepar kojak » Samedi 02 Décembre 2006, 17:18

bonjour,
Il existe un live CD linux sur
http://www4.ac-lille.fr/~math/mtice.html
téléchargement de l'image iso...

tu as dessus un certain nombre de logiciels et Latex comme Kile...

Tu peux sauvegarder sur une clé USB sans pb.
C'est ce que j'utilise au lycée quand j'en ai besoin...
kojak
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar zzz » Samedi 02 Décembre 2006, 18:27

Oui je connais ça ; j'ai utilisé un temps, mais je voudrais ne pas avoir à booter sur le cd ; d'où la question.

Merci quand même.
zzz
Utilisateur

Messagepar guiguiche » Samedi 02 Décembre 2006, 19:34

kojak a écrit:bonjour,
Il existe un live CD linux sur
http://www4.ac-lille.fr/~math/mtice.html
téléchargement de l'image iso...

tu as dessus un certain nombre de logiciels et Latex comme Kile...

Tu peux sauvegarder sur une clé USB sans pb.
C'est ce que j'utilise au lycée quand j'en ai besoin...

Qu'est ce qui est sauvegardé sur la clé ?

Parce que je ne peux pas booter sur un CD ou une clé au bahut, je ne peux rien installer donc je vais essayer ce qui est proposé ci-dessus (install sur un disque USB).
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar kojak » Samedi 02 Décembre 2006, 19:51

Pour booter sur un CD, il faut peut etre que tu ailles voir dans le bios du micro afin de changer l'ordre de boot et donc de lui dire de booter sur le lecteur de DVD ou CD, ou port USB avant de booter sur le disque dur du micro... à moins que vous ayez au bahut quelqu'un qui a vérouillé les postes auquel il faut lui demander de le débloquer...
kojak
Modérateur

Messagepar guiguiche » Dimanche 03 Décembre 2006, 10:49

kojak a écrit:à moins que vous ayez au bahut quelqu'un qui a vérouillé les postes auquel il faut lui demander de le débloquer...

Justement, il y a un mot de passe et il n'est pas envisagé de dévérouiller l'accès au setup pour changer la séquence de boot.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar Arnaud » Dimanche 03 Décembre 2006, 12:34

Raah, les méchants admins qui verrouillent les pc pour que les profs ne fassent pas n'importe quoi dessus :roll: :D
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Messagepar Rémi » Dimanche 03 Décembre 2006, 14:09

Je sais qu'il y a ça mais j'ai l'impression que ça ne correspond pas tout à fait à ce que tu cherches. Je donnes le lien quand même. ça pourrait intéressé d'autres personnes : http://www.univ-pau.fr/Artouste/
Rémi
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Re: Installation sur une clé

Messagepar lebendre » Dimanche 03 Décembre 2006, 16:06

zzz a écrit:Utilisant des postes en réseau sur lequel on ne peut pas installer ce que l'on veut

Lorsque j'étais à l'université, c'était aussi comme ça. MikTeX était installé, mais impossible d'ajouter le moindre package car pas administrateur...
Donc j'ai essayé d'installer une deuxième fois MikTeX (version 2.4), mais sur le bureau!!! Et vous allez rire, mais ça a marché! Et j'ai fait de même avec d'autres logiciels, comme par exemple texniccenter ou filezilla.
Bref, tu peux toujours essayer, on sait jamais!
lebendre
Kilo-utilisateur

Messagepar guiguiche » Dimanche 03 Décembre 2006, 17:21

lebendre a écrit:Donc j'ai essayé d'installer une deuxième fois MikTeX (version 2.4), mais sur le bureau!!! Et vous allez rire, mais ça a marché! Et j'ai fait de même avec d'autres logiciels, comme par exemple texniccenter ou filezilla.
Bref, tu peux toujours essayer, on sait jamais!

J'ai essayé une install sur mon dossier réseau (pour l'avoir partout) mais j'ai pas terminé l'install et je suis persuadé que ça ne fonctionnera pas (la base de registre n'est modifiée que sur le poste de l'install) : pour en profiter sur tous les postes, il faut une install spéciale qui court-cicuite la base de registre. Sinon, je me contenterai d'une install sur un seul poste. (ils n'ont même pas installé MiKTeX et, même si je le demande, je ne l'aurais pas avant ... )

@remi : c'est un live CD donc je ne pourrais booter dessus.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar Tryphon » Lundi 04 Décembre 2006, 11:28

Sur le lien indiqué par kib2 il y a un certain nombre de fichiers bat qui mettent la base de registre à jour. Je pensais que ça marcherait pas sur les PCs de mon lycée pour deux raisons :
1) le mode ligne de commande étant désactivé, je pensais que les fichiers bat ne se lanceraient pas.
2) je pensais que la base de registre était intouchable, mais il semble que l'une d'entre elles (machin HKEY_USER ou un truc du genre) soit modifiable.

Toujours est-il que ça marche à peu près correctement à mon bahut. Sauf Ghostview. Mais je peux lire un dvi, ça compense.

Autre truc : LatexEditor ne nécessite pas d'installation pour fonctionner (tu dézippes dans un répertoire et tu cliques sur le .exe).
Tryphon
Péta-utilisateur

Messagepar lebendre » Lundi 04 Décembre 2006, 16:53

guiguiche a écrit:pour en profiter sur tous les postes, il faut une install spéciale qui court-cicuite la base de registre.

ouais, effectivement, moi j'avais fait ça sur un seul poste, étant donné que j'avais pas besoin d'avoir LaTeX sur toutes les machines.
lebendre
Kilo-utilisateur

miktex...et texmaker sur une clé !

Messagepar obertr » Mardi 05 Décembre 2006, 06:43

Bonjour

Voici comment j'ai procédé pour pouvoir utiliser miktex+gsviex+texmaker sur ma clé usb:

J'ai tout d'abord installé miktex et gsview en suivant à la lettre les instructions données ici:
http://www.tug.org/tex-archive/info/MiKTeX+Ghostscript+GSview+USB-drive-HOWTO.txt

J'ai ensuite ajouté quelques lignes (voir plus bas )au fichier init.bat, presque à la fin du script, juste avant 'initexmf.exe'.

Quelques explications:
- Lorsque je lance une compilation rapide, je veux lancer latex+dvips de façon à ne pas réouvrir une fenêtre gsview à chaque compilation. Si vous préférez lancer latex+dvips+gsview, modifiez la première de mes lignes en donnant à la clé "quick mode" la valeur 00000001 au lieu de 00000006.
- Pour que la commande 'ouvrir un document' pointe directement sur ma clé, j'ai créé un répertoire 'documents' au même niveau que texmf,etc... dans lequel j'ai créé un document vide appelé
[center]repere_texmaker_ne_pas_supprimer.tex[/center]
C'est ce document qui est considéré comme le dernier document ouvert par texmaker. Si ça ne vous convient pas, modifiez la dernière de mes lignes.

Lorsque vous avez fini de travailler, le fichier 'reset.bat' restaure la base de registre telle qu'elle était avant votre arrivée.

On doit pouvoir faire la même chose avec texnic center mais à première vue c'est moins simple.
Code: Tout sélectionner
--------------------------------- Lignes ajoutées à init.bat --------------------------------

reg add HKCU\Software\xm1\texmaker\texmaker\Tools /v "Quick Mode" /d "00000006" /t REG_DWORD /f 1>nul 2>nul
reg add HKCU\Software\xm1\texmaker\texmaker\Tools /v "Dvi" /d "\"%~dp0texmf\miktex\bin\yap.exe\" %%.dvi" /t REG_SZ /f 1>nul 2>nul
reg add HKCU\Software\xm1\texmaker\texmaker\Tools /v "Latex" /d "\"%~dp0texmf\miktex\bin\latex.exe\" -interaction=nonstopmode %%.tex" /t REG_SZ /f 1>nul 2>nul
reg add HKCU\Software\xm1\texmaker\texmaker\Tools /v "Dvips" /d "\"%~dp0texmf\miktex\bin\dvips.exe\" -o %%.ps %%.dvi" /t REG_SZ /f 1>nul 2>nul
reg add HKCU\Software\xm1\texmaker\texmaker\Tools /v "ps" /d "\"%~dp0Ghostgum\gsview\gsview32.exe\" %%.ps" /t REG_SZ /f 1>nul 2>nul
reg add HKCU\Software\xm1\texmaker\texmaker\Tools /v "Ghostscript" /d "\"%~dp0gs\gs8.54\bin\gswin32c.exe\"" /t REG_SZ /f 1>nul 2>nul
reg add HKCU\Software\xm1\texmaker\texmaker\Tools /v "Userquick" /d "latex -interaction=nonstopmode %%.tex|dvips -o %%.dvi" /t REG_SZ /f 1>nul 2>nul
reg add HKCU\Software\xm1\texmaker\texmaker\Tools /v "Ps2pdf" /d "\"%~dp0texmf\miktex\bin\ps2pdf.exe\" %%.ps" /t REG_SZ /f 1>nul 2>nul
reg add HKCU\Software\xm1\texmaker\texmaker\Tools /v "Pdflatex" /d "\"%~dp0texmf\miktex\bin\pdflatex.exe\" -interaction=nonstopmode %%.tex" /t REG_SZ /f 1>nul 2>nul
reg add HKCU\Software\xm1\texmaker\texmaker\Files /v "Input Encoding" /d "System" /t REG_SZ /f 1>nul 2>nul

reg add HKCU\Software\xm1\texmaker\texmaker\Files /v "Last Document" /d "%~dp0documents\repere_texmaker_ne_pas_supprimer.tex" /t REG_SZ /f 1>nul 2>nul
obertr
Utilisateur

Messagepar brux » Mercredi 06 Décembre 2006, 16:31

salut,

faut-il intaller Texmaker dans un répertoire particulier sur la clef ?
brux
Déca-utilisateur

installer texmaker ?

Messagepar obertr » Mercredi 06 Décembre 2006, 18:18

Ah oui, tiens j'avais oublié ce détail ! :oops:

j'ai effectivement installé texmaker sur la clé, AU MEME NIVEAU que le répertoire 'texmf' ( chez moi les deux répertoires sont dans un répertoire 'tex', on peut les mettre tous les deux n'importe où du moment qu'ils sont ensemble ). Si vous avez installé texmaker sur le disque dur, copiez simplement le répertoire 'texmaker' au même niveau que 'texmf'

Ce logiciel est en fait assez facilement portable car il utilise peu de clés de la base de registre. Je ne crée que les clés qui m'intéressent. Si certaines fonctions vous manquent, dites-le moi.
obertr
Utilisateur

Messagepar brux » Mercredi 06 Décembre 2006, 23:29

obertr, je te remercie beaucoup, cette installation va changer ma vie (enfin toutes proportions gardées !)

brux
brux
Déca-utilisateur

Messagepar kojak » Vendredi 08 Décembre 2006, 11:00

bonjour,

J'ai installer miktex sur ma clé ainsi que texmaker comme nous l'a dit obertr.
Cependant, j'ai un problème :
Quand je lance init.bat, j'arrive à lire rapidement no formats.ini exists même si je pouvais continuer... D'ailleurs après recherche, ce fichier est bien sur la cle dans \texmf\miktec\config
Ensuite, je lance texmaker à l'aide de texmaker.exe. J'ouvre un ficheir tex dans texmaker sans problème, cependant quand je veux faire une compilation rapide, j'ai le message d'erreur suivant : fichier log non trouvé Il faut tout simplement l'enregistrer même si on ne le modifie pas....

:oops:
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci
J'ai plus de problème , ca fonctionne

Pour obertr : on ne peut pas faire de compilation rapide avec texmaker sur la clé ? Il faut faire Latex ...

J'ai juste un petit message d'erreur quand je veux afficher mon fichier dvi avec yap :
"The document cannot be rendered properly because the current render method does no support PostScipt specials.
Temporarily switch to the Dvips render method ?" et choix "Yes or No ?"
Comment ne plus avoir ce message d'erreur ?
kojak
Modérateur

Messagepar Nico » Vendredi 08 Décembre 2006, 16:07

C'est une nouveauté de miktex 2.5, tu as des figures que yap ne peut pas afficher (en ps ou eps ou metapost...). Ou tu passes par un dvips ou tu reponds non....
Enfin, je dis nouveauté, parceque j'ai eu le meme message que toi depuis que je l'ai installé....
Nico
Nico
Giga-utilisateur

Suivante

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message