[TeXLive] Installation du package mathabx

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[TeXLive] Installation du package mathabx

Messagepar MB » Dimanche 19 Août 2007, 13:59

Bonjour,

je voudrais installer le package mathabx sur une TeXLive installée sur une Debian Etch.

Je ne sais pas si ce package est connu par TeXLive (et je ne sais pas comment le savoir).
Je ne sais pas non plus si il est présent dans la liste des packages stables Debian lié à TeXLive.

J'ai déjà installé texlive-math-extra qui contient les packages suivants :

12many -- 12many, generalizing mathematical index sets
amstex -- American Mathematical Society plain TeX macros.
breqn -- Automatic line breaking of displayed equations.
ccfonts -- Support for Concrete text and math fonts in LaTeX.
commath -- Mathematics support.
concmath -- Concrete Math fonts.
concrete -- Concrete Roman fonts.
eqnarray -- More generalised equation arrays with numbering.
extarrows -- Extra Arrows beyond those provided in AMS math
hvmath -- Support for using the Micropress HV-Math fonts (Helvetica Maths).
mathcomp -- No caption.
mh -- The MH bundle
nath -- Natural mathematics notation.
stmaryrd -- St Mary Road symbols for functional programming.
tensor -- Typeset tensors.
tmmath -- Support for using the Micropress TM-Math fonts.
venn -- Creating Venn diagrams with MetaPost.
xfrac -- Split-level fractions in latex2e*.
yhmath -- Extended maths fonts for LaTeX.
bin-amstex -- American Mathematical Society plain TeX macros.
mhequ -- Multicolumn equations, tags, labels, sub-numbering.

Mais pas de mathabx.
Une procédure à suivre ?

PS : Je dois aussi installer le package slashbox.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Messagepar François D. » Dimanche 19 Août 2007, 14:14

Pas de recette miracle, mais quelques pistes ...

Dans le gestionnaire de paquets Synaptic, fais une recherche par nom et vois si la chaîne mathabx correspond à quelque chose ... si oui, tu peux installer.
Si non, il pourrait être intéressant de compléter ta liste de dépôts ; une recherche Google pourrait te fournir des adresses de dépôts complémentaires (éventuellement maintenus par des particuliers, universitaires, etc.) où les paquets correspondants existent. Dans ce cas, tu recharge la liste des paquets et tu peux faire comme indiqué.

Sinon : il faudra probablement copier à la main les fichiers du paquet mathabx trouvés sur le CTAN dans les répertoires adéquats, et faire un petit 'mktexlsr' en console root ... Le README du paquet CTAN devrait te préciser ça.
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar MB » Dimanche 19 Août 2007, 15:42

François D. a écrit:Dans le gestionnaire de paquets Synaptic, fais une recherche par nom et vois si la chaîne mathabx correspond à quelque chose ... si oui, tu peux installer.

C'est sur un serveur, donc pas de synaptic il ne semble.

François D. a écrit:Si non, il pourrait être intéressant de compléter ta liste de dépôts ; une recherche Google pourrait te fournir des adresses de dépôts complémentaires (éventuellement maintenus par des particuliers, universitaires, etc.) où les paquets correspondants existent. Dans ce cas, tu recharge la liste des paquets et tu peux faire comme indiqué.

Pour l'instant j'ai que les dépôts officiel Debian (stables de plus).
Je dois ajouter des dépôts TeXLive peut être ?

François D. a écrit:Sinon : il faudra probablement copier à la main les fichiers du paquet mathabx trouvés sur le CTAN dans les répertoires adéquats, et faire un petit 'mktexlsr' en console root ... Le README du paquet CTAN devrait te préciser ça.

Oui, je voulais voir si il y avait plus simple. :wink:
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 19 Août 2007, 15:44

Et modifié les map. L'installation des polices c'est pas super simple...

Autre idée, p'tet plus simple.
Le package manager de MiKteX (mpm) fonctionne sous linux. Il permet de faire des installations de package, même sur toute distribution. Cela n'a pas l'air trop compliqué d'après les messages que j'ai vu passé sur fctt.
Pour savoir si le package fait partie de TeXlive c'est indiqué sur le CTAN (mais cela ne répond pas à ta question...)
Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar François D. » Dimanche 19 Août 2007, 16:34

MB a écrit:
François D. a écrit:Dans le gestionnaire de paquets Synaptic, fais une recherche par nom et vois si la chaîne mathabx correspond à quelque chose ... si oui, tu peux installer.

C'est sur un serveur, donc pas de synaptic il ne semble.

Ah ... il y a aussi aptitude comme gestionnaire en mode texte avec menus, ou apt-get au pire.
Dans aptitude, il y a je crois une fonction de recherche ; si on en est réduit à apt-get, il y a une astuce ici : http://forum.trustonme.net/special/post ... ic-18.html

MB a écrit:
François D. a écrit:Si non, il pourrait être intéressant de compléter ta liste de dépôts ; une recherche Google pourrait te fournir des adresses de dépôts complémentaires (éventuellement maintenus par des particuliers, universitaires, etc.) où les paquets correspondants existent. Dans ce cas, tu recharge la liste des paquets et tu peux faire comme indiqué.

Pour l'instant j'ai que les dépôts officiel Debian (stables de plus).
Je dois ajouter des dépôts TeXLive peut être ?

Non, je pensais plutôt à des dépôts avec des paquets au format Debian proposant les composantes TeX qui te manquent ... je vais me renseigner.

MB a écrit:
François D. a écrit:Sinon : il faudra probablement copier à la main les fichiers du paquet mathabx trouvés sur le CTAN dans les répertoires adéquats, et faire un petit 'mktexlsr' en console root ... Le README du paquet CTAN devrait te préciser ça.

Oui, je voulais voir si il y avait plus simple. :wink:

Je comprends.
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar MB » Dimanche 19 Août 2007, 16:42

François D. a écrit:Ah ... il y a aussi aptitude comme gestionnaire en mode texte avec menus, ou apt-get au pire.
Dans aptitude, il y a je crois une fonction de recherche ; si on en est réduit à apt-get, il y a une astuce ici : http://forum.trustonme.net/special/post ... ic-18.html

Oui, j'utilise aptitude.
Je vais voir pour cette histoire de fonction recherche.

François D. a écrit:Non, je pensais plutôt à des dépôts avec des paquets au format Debian proposant les composantes TeX qui te manquent ... je vais me renseigner.

Oui, je me disais que TeXLive pouvait peut être en fournir.
Mais pour l'instant j'ai pas encore trouvé.
MB
Administrateur

Messagepar MB » Dimanche 19 Août 2007, 16:44

rebouxo a écrit:Le package manager de MiKteX (mpm) fonctionne sous linux. Il permet de faire des installations de package, même sur toute distribution. Cela n'a pas l'air trop compliqué d'après les messages que j'ai vu passé sur fctt.

Ah oui c'est intéressant.
Il est compatible TeXLive alors ?

rebouxo a écrit:Pour savoir si le package fait partie de TeXlive c'est indiqué sur le CTAN (mais cela ne répond pas à ta question...)

Oui, j'ai vu ça et ça ne semble pas être le cas pour mathabx.

D'ailleurs, à la base je voulais mettre yhmath, mais quand ce package est chargé les sommes, les intégrales (et sans doute d'autres signes) ne sont plus affichés. :?
MB
Administrateur

Messagepar François D. » Dimanche 19 Août 2007, 16:45

Ajout : dans le fichier /etc/apt/sources.list, tu as la liste des dépôts utilisés, sous forme de lignes du type

Code: Tout sélectionner
deb http://www.serveur.truc etch main contrib non-free

S'elles n'y sont pas, ajoute les options contrib et non-free que la Debian n'inclut pas automatiquement à l'installation : ça te donnera accès à des paquets supplémentaires.
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar MB » Dimanche 19 Août 2007, 16:47

Oui je l'ai déjà je crois. J'ai ça :

deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
MB
Administrateur

Messagepar François D. » Dimanche 19 Août 2007, 16:59

OK :).

J'ai posé la question sur la liste de diffusion interne d'un LUG, on va bien voir ce que les copains me répondent :wink: ...
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar stokastik » Lundi 20 Août 2007, 10:02

Salut,

Il y a quelques indications sur le site de l'auteur de Mathabx : http://www-math.univ-poitiers.fr/~phan/.

Rq: inutile de demander plus d'infos à l'auteur il ne répondra pas (je le connais personnellement)
stokastik

Messagepar MB » Lundi 20 Août 2007, 12:11

@stokastik : Oui, ya pas grand chose non plus comme indications. :?
MB
Administrateur

Messagepar François D. » Lundi 20 Août 2007, 15:10

Effectivement ...

Remarque : apparemment, ce package mathabx ne fait pas partie de TeXlive, mais encore de teTeX, ce qui ne fait qu'accroître les problèmes.

Il semblerait qu'il s'agisse de fontes créées à l'aide de MetaFont/MetaPost par Phan ; je crains que la seule façon de les incoporer à ton système soit de copier les fichiers à la main là où le fichier README (ou ce qui en tient lieu) te dit de le faire ...
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar MB » Lundi 20 Août 2007, 15:54

Bon ok.

Et pour un paquet connu par TeXLive comme slashbox alors ?
MB
Administrateur

Messagepar François D. » Mardi 21 Août 2007, 11:35

Il n'y a pas de paquet Debian fournissant slashbox ?

Il faudrait faire une recherche non seulement sur le nom du paquet, mais dans la liste des fichiers qu'il fournit ... c'est possible, mais je ne connais plus la syntaxe.
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar MB » Mardi 21 Août 2007, 13:07

François D. a écrit:Il faudrait faire une recherche non seulement sur le nom du paquet, mais dans la liste des fichiers qu'il fournit ... c'est possible, mais je ne connais plus la syntaxe.

Oui, je n'ai pas trouvé non plus pour l'instant. :?
MB
Administrateur

Messagepar kojak » Mardi 21 Août 2007, 13:13

MB a écrit:
François D. a écrit:Il faudrait faire une recherche non seulement sur le nom du paquet, mais dans la liste des fichiers qu'il fournit ... c'est possible, mais je ne connais plus la syntaxe.

Oui, je n'ai pas trouvé non plus pour l'instant. :?

Ben ici, non :roll:
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar François D. » Mardi 21 Août 2007, 13:21

Tu n'as pas trouvé la syntaxe ou tu n'as pas trouvé le paquet ?

Question syntaxe, il reste toujours la réponse balourde, mais au bout du compte c'est mieux que rien : lire les pages man ...

Vu qu'aptitude (et synaptic) sont des logiciels de gestion du système de package Debian, je te proposerais de regarder les pages man d'aptitude, et surtout d'apt-get :
man aptitude
man apt-get
L'idée est de demander à apt-get (ça, je sais que c'est possible) de faire la liste des fichiers que fournissent tous les packages de la famille tex* ... en ligne de commande root, ça pourrait ressembler à un truc du genre :
for i in apt-cache search tex ; do apt-get --provides $i | grep slash ; done
Il doit y avoir moyen d'être encore plus concis avec les astuces de redirection (style apt-cache search tex | apt-get --provides | grep slash), mais ce que j'ai indiqué à l'instant devrait marcher, à des détails de syntaxe près (des caractères comme ' ou ` à insérer où il faut.
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar François D. » Mardi 21 Août 2007, 13:25

Euh ... kojak, as-tu vu cette ligne :
 slashbox -- Dual headings in tabular columns.
Le package texlive-latex-extra fournit slashbox :) , et rend partiellemeny obsolète mon message précédent !

Cela dit, celui-ci reste une piste pour faire une autre recherche, dans la mesure où le site indiqué par kojet ne donne rien.
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar MB » Mardi 21 Août 2007, 13:38

@kojak : Oui en effet.
Tu as trouvé ça comment ? (sur le site Debian j'ai pas trouvé de moteur de cherche pour le contenu des paquets)
MB
Administrateur

Suivante

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message