Installation de TeXLive (Ubuntu)

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Installation de TeXLive (Ubuntu)

Messagepar MB » Dimanche 07 Mars 2010, 14:42

Bonjour, après avoir regardé ce sujet sur MathemaTeX et lu ce billet sur le mpg-blog, il semble y avoir plusieurs possibilités non équivalentes pour installer et utiliser une distribution TeXLive sous Linux :

1. Passer par les dépôts officiels de la distribution : on obtient bien souvent une version assez ancienne (même si la version 2009 devrait être intégrée dans la future version Ubuntu 10.04) et on ne bénéficie pas du gestionnaire de paquets texlive (donc pas de mise à jour automatique des paquets).
  2. Passer par les dépôts Launchpad : on obtient une version bien plus à jour mais toujours pas de gestionnaire de paquets texlive (et il semble que certains paquets comme mathtools manquent à l'appel).
  3. Installation manuelle via le script install-tl : on obtient un version à jour et complète (on bénéficie donc du tlmgr : le tex live package manager) mais d'une part l'installation et les mises à jour seront plus complexes et on pourra faire face à des problèmes de dépendances en cas d'installation de paquets nécessitant la présence d'une distribution latex.

Que peut-on conseiller ?
Autre question : comment faire pour installer (ou mettre à jour) proprement un paquet sous tex live sans utiliser le tlmgr ?
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Installation de TeXLive (Ubuntu)

Messagepar François D. » Dimanche 07 Mars 2010, 14:59

Pour moi, surtout pour quelque chose d'aussi complexe qu'une arborescence LaTeX, rien ne vaut le passage par les paquets de la distribution.

D'abord, on peut estimer que le gestionnaire de paquets de la distribution, appliqué aux paquets spécifiques LaTeX, tient lieu de gestionnaire texlive ...
Ensuite et surtout, on est certain d'une bonne intégration de son arborescence LaTeX dans le système général (pas de risque d'incompatibilité de bibliothèques ou autre truc à s'arracher les cheveux).

Pour moi, ça justifie amplement de fonctionner avec une version qui ne serait pas la toute dernière fraîchement sortie.

Enfin, je me permets amicalement de rappeler aux Ubuntistes que leur distribution favorite est, c'est clairement annoncé, dérivée de Debian, pour laquelle il existe un dépôt tout particulièrelent intéressant pour qui aimerait faire cohabiter des paquets prévus pour la version $n+1$ dans un système stable version $n$, j'ai nommé les backports : http://www.backports.org/dokuwiki/doku.php ;) .
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar MB » Dimanche 07 Mars 2010, 16:27

C'est sûr qu'il est plus confortable de travailler avec les dépôts officiels, mais pour mettre à jour un paquet latex, c'est quand même pas pratique de devoir attendre la mise à jour d'un paquet ubuntu (on peut attendre longtemps en plus). Par contre, ça doit sûrement être faisable à la main. Il faut que je regarde comment on gère les paquets "personnels" sous texlive.

François D. a écrit:Enfin, je me permets amicalement de rappeler aux Ubuntistes que leur distribution favorite est, c'est clairement annoncé, dérivée de Debian, pour laquelle il existe un dépôt tout particulièrelent intéressant pour qui aimerait faire cohabiter des paquets prévus pour la version $n+1$ dans un système stable version $n$, j'ai nommé les backports : http://www.backports.org/dokuwiki/doku.php ;).

Tu utilises une version 2009 via les backports ?
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar François D. » Dimanche 07 Mars 2010, 16:56

Euh ... non, pas réellement : je les ai dans ma liste de dépôts, mais pas prioritaires.

Pour revenir à LateX, mes besoin sont largement couverts par la version de TeX-live proposée par la Debien Lenny (ça doit être TeX-live 2007), à moins qu'on me certifie que depuis mon souci récurrent avec MetaPost (message d'erreur « can't open .mpx file » quand je veux inclure un préamblue et du code LaTeX personnalisé) a été réglé dans une version plus récente ;) .
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar MB » Dimanche 07 Mars 2010, 20:46

La version 2009 ne semble pas présente dans les dépôts karmic-backports.

Par ailleurs, pour ajouter des paquets personnels à une distribution texlive, on peut utiliser deux emplacements :

1. TEXMFLOCAL (/usr/local/texlive/texmf-local) pour sotcker les modules utilisables par l'ensemble des utilisateurs locaux.
  2. TEXMFHOME ($HOME/texmf) pour stocker les modules utilisables par un utilisateur donné.

Ces répertoires peuvent être communs à plusieurs distributions texlive installées sur un même système. Les fichiers ne doivent pas être copiés en vrac dans ces répoertoires : il faut respecter une structure précisée ici. Il faut ensuite lancer texhash pour mettre à jour la base de données.
MB
Administrateur

Messagepar OG » Dimanche 07 Mars 2010, 20:58

Bonsoir

Je n'ai pas respecté la charte "paquet ubuntu uniquement" et j'ai installé une Texlive2009 via install-tl. C'était avant qu'un paquet lauchpad soit disponible et pour tester le synctex (et finalement il y a bug (corrigé dans la version svn) par rapport à amsart et l'environnement gather* et autre qui font que je ne l'utilise pas).

Je n'ai pas eu de pb particulier, j'ai demandé à tlmgr de mettre les liens symboliques pour ne pas avoir de pb avec les outils de manipulation des fichiers pdf (binaire écrit en dur) et du temps de jaunty il fallait mettre un ou deux trucs supplémentaires pour le paquet virtuel (sinon kile que je n'utilise pas demandait texlive, etc.)

O.G.
OG
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar c-top » Lundi 08 Mars 2010, 14:08

Je travaille avec une ubuntu hardy 8.04 et j'utilise TeXLive depuis la 2008. J'ai donc fait une install classique avec le install-tl.

Cependant j'avais remarqué avec la version 2008, car depuis je suis passé à la 2009, que l'installation dans dans l'arborescsence système n'est pas facile à maintenir à jour correctement en raison de certains problèmes connus avec la commande sudo (que je ne détaillerez pas ici mais qui concerne la variable PATH). J'ai donc opté avec la version 2009 pour une installation dans mon arborescence perso et la c'est vraiment super. Le tlmgr est vraiment bien plus souple que le synaptic. Et je trouve qu'il est dommage de rester sur une ancienne version car de nombreux packages sont mis à jour régulièrement (correction de bug, il ne faut pas confondre LaTeX et TeX, les packages LaTeX ne sont pas exempt de bugs et évoluent constament) et d'autres voient le jour. Alors pourquoi s'en priver...

Pour ce qui est de la compatibilité avec d'autres programmes je n'ai à ce jour pas rencontré de difficulté, pourtant j'utilise régulièrement des logiciels extérieurs comme, asymptote, gnuplot ou Xcas plus rarement. Par contre je me permettrais d'ajouter que pour que le TEXMFHOME fonctionne il faut rajouter au /home/texmf un sous dossier tex/latex ce qui donne /home/perso/texmf/tex/latex et la vous pouvez ajouter vos packages persos ce qui se réduit normalement à une peau de chagrin avec la distrib TeXLive à moins d'être extrêmement productif.

Pour finir je dis merci à tout ceux qui participent à ce projet ambitieux.
c-top
Déca-utilisateur

Messagepar biskin81 » Lundi 08 Mars 2010, 18:28

c-top a écrit:Le tlmgr est vraiment bien plus souple que le synaptic

Heu... Pourquoi compares-tu Synaptic à tlmgr ? :shock:
Synaptic est le gestionnaire de paquets (.deb) pour les distributions basées sur Debian alors que tlmgr est le gestionnaire de packages pour la distribution TeXlive, non ? Dans ce cas là, pourquoi faire cette comparaison ?
La causalité nous y sommes à jamais asservis. Notre seul espoir, notre seule paix consiste à la comprendre. Le mérovingien
biskin81
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar MB » Lundi 08 Mars 2010, 18:45

Merci pour ces retours c-top et OG.

A priori, il semble donc intéressant d'installer un texlive "install-tl". Il faudra juste s'occuper des mises à jour seul (pour passer aux futures versions de la distribution) et aussi voir ce que ça donne du côté des logiciels "embarqués" (je pense à luatex, texworks, asymptote (il me semble)) car ils peuvent disposer de paquets distincts et mis à jour plus régulièrement que dans texlive.

En ce qui concerne la comparaison synaptic et tlmgr, ils n'ont pas vraiment le même rôle mais par contre ils semblent avoir du mal à cohabiter (puisque tlmgr est retiré des paquets debian). En effet, les différents paquets latex sont regroupés par thèmes dans différents paquets debian. Donc, si on veut mettre un paquet latex à jour, il faudrait attendre que le paquet debian soit mis à jour (pas très efficace donc) alors que pour tlmgr les paquets latex sont mis à jour un à un (ce qui est largement préférable). Dommage qu'on ne puisse pas profiter des deux : l'idéal serait d'avoir un (ou des) paquet(s) debian pour les binaires (latex, pdflatex, etc ...) avec le tlmgr inclus et ensuite que ce dernier gère les paquets latex (et donc il n'y aurait pas de paquets debian pour les sty).
MB
Administrateur

Messagepar c-top » Lundi 08 Mars 2010, 19:38

MB a écrit:A priori, il semble donc intéressant d'installer un texlive "install-tl". Il faudra juste s'occuper des mises à jour seul (pour passer aux futures versions de la distribution) et aussi voir ce que ça donne du côté des logiciels "embarqués" (je pense à luatex, texworks, asymptote (il me semble)) car ils peuvent disposer de paquets distincts et mis à jour plus régulièrement que dans texlive.

En ce qui concerne luatex il est encore en phase de développement meme si il est déjà possible de faire quelques compilations dans TeXLive 2009 avec lua. En ce qui concerne asymptote j'utilise la mise à jour svn et tout se passe bien, pas de problème avec LaTeX malgré les nombreuses mises à jour. TeXWorks est un logiciel tout jeune et je pense qu'il doit encore murir. Perso j'utilise le couple (emacs+auctex)

MB a écrit:En ce qui concerne la comparaison synaptic et tlmgr, ils n'ont pas vraiment le même rôle mais par contre ils semblent avoir du mal à cohabiter (puisque tlmgr est retiré des paquets debian). En effet, les différents paquets latex sont regroupés par thèmes dans différents paquets debian. Donc, si on veut mettre un paquet latex à jour, il faudrait attendre que le paquet debian soit mis à jour (pas très efficace donc) alors que pour tlmgr les paquets latex sont mis à jour un à un (ce qui est largement préférable). Dommage qu'on ne puisse pas profiter des deux : l'idéal serait d'avoir un (ou des) paquet(s) debian pour les binaires (latex, pdflatex, etc ...) avec le tlmgr inclus et ensuite que ce dernier gère les paquets latex (et donc il n'y aurait pas de paquets debian pour les sty).

Je n'ai pas voulu comparer synaptic et tlmgr, tout ce que j'ai voulu dire c'est que le synaptic ne permet pas de mise à jour régulière de TeXLive, la distrib est figée et on doit attendre la mise à jour des packages (TeXlive) dans le synaptic, c'est frustrant.
c-top
Déca-utilisateur

Messagepar MB » Lundi 08 Mars 2010, 20:18

c-top a écrit:En ce qui concerne luatex il est encore en phase de développement meme si il est déjà possible de faire quelques compilations dans TeXLive 2009 avec lua.

Oui, j'ai jamais rien tenté avec, mais ça semble un projet plus qu'intéressant. J'espère avoir le temps de tester un peu un de ces jours.

c-top a écrit:En ce qui concerne asymptote j'utilise la mise à jour svn et tout se passe bien, pas de problème avec LaTeX malgré les nombreuses mises à jour.

Tant mieux, et avec la mise à jour svn, tu as toujours les versions svn ou on peut récupérer que les versions stables ?

c-top a écrit:TeXWorks est un logiciel tout jeune et je pense qu'il doit encore murir. Perso j'utilise le couple (emacs+auctex)

C'est vrai qu'il est jeune, par contre, il semble déjà tout à fait fonctionnel (un certain nombre de personnes ici l'utilisent déjà régulièrement).

c-top a écrit:le synaptic ne permet pas de mise à jour régulière de TeXLive, la distrib est figée et on doit attendre la mise à jour des packages (TeXlive) dans le synaptic, c'est frustrant.

C'est vrai et si on ne veut pas attendre, je pense qu'on est obligé de télécharger à la main les paquets sur ctan et ensuite de les intégrer au texmflocal (le paquet ici présent devrait avoir la priorité si tout se passe comme avec miktex).
MB
Administrateur

Messagepar c-top » Lundi 08 Mars 2010, 21:20

Pour la version stable de la SVN il suffit je pense de mettre à jour le jour de la sortie d'une nouvelle version.
c-top
Déca-utilisateur

Messagepar MB » Mardi 09 Mars 2010, 16:28

c-top a écrit:Pour la version stable de la SVN il suffit je pense de mettre à jour le jour de la sortie d'une nouvelle version.

Il doit bien y avoir moyen de demander à svn de récupérer la dernière version stable (même si je ne sais pas comment).
MB
Administrateur

Messagepar MB » Mardi 09 Mars 2010, 18:54

Bon, j'ai installé une version 2009 via le script install-tl. Tout s'est bien passé (même si l'opération est assez longue alors que j'ai utilisé le schéma médium). Par contre, le problème avec leur système de "collections" c'est qu'on ne peut pas savoir précisément ce qu'elles contiennent (j'ai pas trouvé cette information en tous cas).

Par ailleurs, une version d'Asymptote a été installée : le tlmgr m'indique qu'il s'agit de la version 1.90 alors que la commande asy m'indique qu'il s'agit de la version 1.88.

Quoi qu'il en soit, je souhaite supprimer cette version d'asymptote pour utiliser une version compilée svn. Lorsque je lance le tlmgr (sudo tlmgr --gui) et que je recherche le paquet asymptote afin de le supprimer, j'obtiens la réponse suivante :

Code: Tout sélectionner
Executing action remove asymptote
tlmgr: not removing asymptote.i386-linux, needed by asymptote
tlmgr: not removing asymptote, needed by collection-binextra
tlmgr: no packages removed.
Terminé.

Donc ma question est la suivante : comment faire pour retirer asymptote sans perturber texlive ? (ou alors on peut faire cohabiter deux versions du programme)
MB
Administrateur

Messagepar c-top » Mardi 09 Mars 2010, 19:33

c-top
Déca-utilisateur

Messagepar MB » Mardi 09 Mars 2010, 21:00

Merci pour ta réponse c-top : je pense que l'option remove --force devrait convenir.

J'ai cependant installé une version svn d'Asymptote (sans avoir désinstallé la version de texlive) et je constate que la commande asy démarre bien la version svn (qui se trouve dans /usr/local/bin/) alors que la version texlive se trouve dans /usr/local/texlive/2009/bin/i386-linux/). Un lien symbolique vars la version texlive avait dû être placé dans /usr/local/bin/ et il a été écrasé lors de l'installation de la version svn. Si on copie un fichier ayant le même nom qu'un lien symbolique dans un certain répertoire, ce dernier est écrasé ?

PS N°1 : j'en profite pour indiquer que j'ai ajouté ici une page au wiki pour détailler l'installation d'asymptote via svn et résumer un peu tout ce qui avait été dit dans les différents sujets sur le forum.

PS N°2 : c'est peut être pas gagné en fait de récupérer le code des dernières version stables d'asymptote car il ne semble pas y avoir de tags (récents) sur le svn d'asymptote (ici) (mais ça doit être faisable si il y a un tag par version stable).
MB
Administrateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message