[Résolu] Installation de TexLive 2013 en mode graphique

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Installation de TexLive 2013 en mode graphique

Messagepar max48 » Mercredi 17 Juillet 2013, 17:11

Bonjour,

Je vais bientôt installer TexLive 2013 sur mon autre ordinateur. Contrairement, à l'année dernière, je veux, cette fois-ci, tout installer.

J'ai lu les directives du guide de TexLive. Je veux faire mon installation en mode graphique expert. Voici mes premières questions concernant certaines étapes de l'installation.

1. Répertoire d'installation

Je dois être sous root. Mais il est indiqué à la page 8:
“la façon la plus simple de le démarrer sur un système Unix est la suivante.”
> cd /chemin/de/installateur
> perl install-tl

Q-1 Est-ce que je dois être dans un répertoire particulier, sous root, pour faire l'installation de TexLive? À quoi correspond le chemin de l'installateur?

2. Choix des binaires

Dans la première ligne de la fenètre de l'installateur graphique (p.11, Fig.2), on doit choisir les binaires.
À la figure 4 (Menu pour le choix des binaires) de la p.13, on demande de cocher les plate-formes disponibles. Parmi celles-ci, il y a ces deux choix:
j [ ] i386-linux Intel x86 with GNU/Linux
u [ ] win32 Windows

Il est écrit à la section 3.2.1 “Rien n’empêche d’en sélectionner d’autres si nécessaire, ce qui peut être intéressant dans le cas de machines en réseau ou sur des systèmes en «double
boot».”

Q-2 J'ai le choix au démarrage entre Wheezy et WinXP. Si je coche aussi u(Win32), est-ce que cela veut dire que sous WinXP, je pourrai aussi travailler avec Latex?

Merci
Dernière édition par max48 le Samedi 03 Août 2013, 00:40, édité 1 fois.
max48
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Installation de TexLive 2013 en mode graphique

Messagepar gigiair » Mercredi 17 Juillet 2013, 23:00

Si tu veux faire l'installation en mode graphique, il faut vérifier que perl-tk est bien installé.
Pour l'installation, ça n'apporte aucune fonctionnalité supplémentaire de la faire en mode graphique. Ça évite juste à avoir à remuer quelques neurones si on n'est pas coutumier de cette façon de faire.

Ne pas oublier non plus de créer des liens vers les binaires (option O en mode texte, puis L), sans ça, ça risque d'être un peu sportif pour exécuter latex.

Q1
Le chemin de l'installateur, c'est le chemin qui conduit au répertoire créé par la décompression de install-tl-unx.tar.gz. Celui de la version du 16 juillet 2013 se nomme install-tl-20130716.
Tu peux effectuer les commandes suivantes (à adapter si tu as déjà téléchargé install-tl-unx.tar.gz).

Code: Tout sélectionner
wget http://mirror.ctan.org/systems/texlive/tlnet/install-tl-unx.tar.gz
tar xvzf install-tl-unx.tar.gz
cd install-tl-20130716/
./install-tl

En mode texte, la console idéale doit pouvoir afficher 43 lignes, autrement il faut utiliser les fonctionnalités d'affichage. Les commandes B, S, et C sont actives de toute façon, revenir au menu principal par R ( et non par Q !)
Q2
Cette question concerne l'installation d'une machine serveur sur un réseau avec des clients win32, mac, linux etc.. Il vaut mieux avoir un peu de pratique de l'administration d'un réseau pour le lancer dans cette opération.
Abandonne l'idée de faire une installation unique pour une machine en dual boot. Ça n'a rien à voir.
Avec quelques acrobaties, ça doit être possible, mais c'est beaucoup plus simple à installer et à maintenir de faire deux installations distinctes. Par contre il n'est pas très difficile d'installer TEXMFHOME sur un partage pour gérer ses extensions personnelles.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar max48 » Jeudi 18 Juillet 2013, 02:42

Salut gigiair,

Il y a un détail important que j'ai oublié de mentionner dans mon premier message: l'ordinateur sur lequel je veux installer TexLive2013 n'est pas branché sur Internet. J'ai déjà téléchargé le DVD TL2013.

Concernant, perl-tk, j'étais au courant. Je vais vérifier avant si il est présent sur le système.

1 - Liens vers les binaires

Lorsque tu mentionnes, “Ne pas oublier non plus de créer des liens vers les binaires”.

Q-1 Est-ce que je vais devoir créer ces liens en cochant une ou des options dans une fenètre du mode d'installation graphique ou vais-je, plutôt, devoir les créer, après l'installation, en mode console?

2 - Téléchargement de install-tl-unx.tar.gz

Suite à la note au début de mon message, je crois que je vais devoir utiliser pour la première fois la commande apt-offline.

Tu écris:
Celui de la version du 16 juillet 2013 se nomme install-tl-20130716. Tu peux effectuer les commandes suivantes (à adapter si tu as déjà téléchargé install-tl-unx.tar.gz).

Q-2 Comment fait-on pour connaître la version de install-tl-unx.tar.gz?

Merci
max48
Hecto-utilisateur

Messagepar gigiair » Jeudi 18 Juillet 2013, 06:01

Il y a bien des années que je n'ai pas fait d'installation de TeXLive depuis un support enregistré à l'époque, le montage d'un CD n'était pas automatique, il fallait le faire «à la main».
Le chemin de l'installateur dépend donc de ton OS. Il faut le préciser. Dans les environnements graphiques «modernes» une fenêtre de navigation s'ouvre et le chemin d'accès apparaît dans la barre d'adresse. On peut aussi monter le lecteur «à l'ancienne» sur un «point de montage» créé ou préexistant.

Il vaut mieux créer les liens symboliques à l'installation, sinon il faudra lancer tlmgr avec son chemin complet (/usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux/tlmgr). Le résultat sera le même.

Je ne connais pas apt-offline. Du coup je sais que tu es sur un système Debian ou dérivé de Debian. Je ne vois pas trop le rapport avec TeXLive 2013 qui n'est pas pour autant que je sache déjà empaqueté Debian.

La version que je donne, c'est celle du paquet install-tl-unx.tar.gz, pas celle de l'installateur. Pour la connaître, je ne crois pas qu'il y ait d'autre façon de faire que de décompresser l'archive. Pour la version d'install-tl elle même, il suffit d'invoquer la commande install-tl. Chez moi (archive du 14 juillet)
ubntjjr@lise:~/Téléchargements/install-tl-20130714$ ./install-tl --version
install-tl (TeX Live Cross Platform Installer) revision 31004
TeX Live (http://tug.org/texlive) version 2013
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar max48 » Vendredi 19 Juillet 2013, 02:45

Salut gigiair,

D'après ce que je vois, l'installation en mode graphique s'avère assez compliqué. Je vais me rabattre sur le mode texte.

Procédure à suivre
1. Vérifier si perl est présent.
2. Déterminer le chemin de l'installateur.
3. Commencer l'installation.
<B> binary platforms: 1 out of 21
<S> set installation scheme (scheme-full)
<C> customizing installation collections
43 collections out of 45, disk space required: 3909 MB
<D> directories:
TEXDIR (the main TeX directory):
/usr/local/texlive/2013
<O> options:

A. Le chemin de l'installateur

Ce qui pose réellement problème, c'est le chemin de l'installateur.
Le guide n'est pas très explicite à ce sujet.
Q-1 Peut-être que lors de l'installation, le programme d'installation en mode texte en suggère un?

B. Création des liens symboliques

C'est dans le menu Options que je vais être en mesure de créer des liens symboliques.

Q-2 Mais est-ce qu'il est préférable que je crée des liens pour les binaires, les pages man et les pages info?

Options setup:
============================================================
<P> use letter size instead of A4 by default: [ ]
<E> execution of restricted list of programs: [X]
<F> create format files: [X]
<D> install font/macro doc tree: [X]
<S> install font/macro source tree: [X]
<L> create symlinks in standard directories: [ ]
binaries to:
manpages to:
info to:
<Y> after installation, get package updates from CTAN: [X]

Donc, présentement, c'est seulement le point concernant le chemin de l'installateur qui pose problème. Je ne veux pas improviser.

L'installation est beaucoup plus facile avec aptitude. Je crois que je l'avais faite en une seule ligne de commande l'année dernière ... :wink:

Merci
max48
Hecto-utilisateur

Messagepar rebouxo » Vendredi 19 Juillet 2013, 09:21

max48 a écrit:Salut gigiair,

D'après ce que je vois, l'installation en mode graphique s'avère assez compliqué. Je vais me rabattre sur le mode texte.

Non, c'est le même que le mode texte. C'est juste parce que certains pensent que mode graphique = facile et mode texte = difficile.
max48 a écrit:Procédure à suivre
1. Vérifier si perl est présent.
2. Déterminer le chemin de l'installateur.
3. Commencer l'installation.
<B> binary platforms: 1 out of 21
<S> set installation scheme (scheme-full)
<C> customizing installation collections
43 collections out of 45, disk space required: 3909 MB
<D> directories:
TEXDIR (the main TeX directory):
/usr/local/texlive/2013
<O> options:

A. Le chemin de l'installateur

Ce qui pose réellement problème, c'est le chemin de l'installateur.
Le guide n'est pas très explicite à ce sujet.

Lorsque tu télécharges l'installateur, il est compressé. Tu le décompresses bien quelque part dans ton arborescence. Ici, il 'agit en général d'un choix personnel ou qui dépend de ton système et de ton navigateur. C'est ce chemin qu'il te faut déterminer.
Il paraît donc difficile de prévoir les réactions des différents systèmes et utilisateur.
max48 a écrit:Q-1 Peut-être que lors de l'installation, le programme d'installation en mode texte en suggère un?

Donc, car pour pouvoir lancer le programme d'installation, il faut savoir dans quel répertoire il se trouve. Il ne peut donc pas suggérer quelque chose, puisque tu ne l'as pas lancer. En fait je pense que tu voudrais savoir où sera installée TexLive. Par défaut, on te propose /usr/local/texlive/annee/ Ce qui permet de laisser plusieurs texlive côte à côte.
max48 a écrit:[SNIP]
L'installation est beaucoup plus facile avec aptitude. Je crois que je l'avais faite en une seule ligne de commande l'année dernière ... :wink:

Merci

Oui, mais aptitude tu dépends de l'empaquetage de ta distribution. Cela a certes progressé un peu. Deux exemples : mandriva est restée bloquer à texlive 2009 (la dernière fois que j'ai essayé). Et Debian vient de passer en 2012. Et lors de mon passage à linux, TexLive n'était même pas reconnu par les distributions. Mais surtout, les versions des distributions ne fournissent pas le tlmgr (texlive manager) qui te permet de mettre tes extensions à jours. Et çà c'est vraiment très pratique. Voilà donc l'intérêt majeur de l'installation à la main de texlive.

Je botte en touche sur l'utilisation des liens symboliques, je modifie le path.

Concernant l'installation des binaires d'autres OS, je ne crois pas que cela soit très intéressant, en dehors de l'utilisation de Texlive en réseau. Cela permet de distribuer les binaires directement par ton réseau sur les différents postes. Je doute que Win veuille lire sur une partition Linux, au lieu de faire l'installation poste par poste.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar gigiair » Vendredi 19 Juillet 2013, 12:03

Il faudrait savoir exactement quel est l'OS de ta machine.

Tu peux essayer cette procédure qui doit marcher quelque soit le système Linux.
Tu dois savoir le nom du périphérique qui permet l'accès (souvent c'est /dev/sr0, mais ça peut être autre chose).
Sinon, taper la commande
cat /proc/partitions

avec et sans disque dans le lecteur. La différence, c'est le nom recherché.
Ensuite tu peux «monter» le système de fichier du disque dans ton arborescence.
Le disque doit bien sûr être inséré.
Il faut créer (ou utiliser l'existant) un «point de montage», c'est à dire un répertoire vide.
Le nom que j'ai choisi est parfaitement arbitraire.

mkdir mpTL2013
sudo -s # (ou su selon les systèmes)
mount /dev/sr0  mpTL2013
#remplacer sr0 si ce n'est pas ce nom
perl mpTL2013/install-tl

et c'est parti.

Dans les systèmes «modernes» le montage se fait de manière automatique, sur un point de montage du genre /media/nomcréé/
Souvent un explorateur de fichiers est lancé, et le nom apparaît dans la barre d'adresses. Sinon la commande
mount |grep media
devrait l'indiquer.
Ensuite, il suffit de procéder de la même façon qu'avec un montage «manuel».

@olivier
texlive2013 est dans les dépôts Debian sid, et sans doute très bientôt en testing. C'est sans doute la meilleure distribution pour LaTeX.
La création des liens symboliques ne présente aucune difficultés, il suffit d'accepter les choix proposés.
Pour une installation «pépère» en mode texte c'est la seule chose à faire tous les choix par défaut sont en général bons.
Après le lancement de l'installation par install-tl, taper O, puis L et valider le choix proposé, trois fois.
Puis taper R, puis I
et c'est tout.
Le choix par défaut du schéma est un peu lourd, mais si on manque de place, on peu choisir une installation moins lourde, par exemple
S pour entrer dans le menu
La ligne d'état indique un volume de 3Go de données pour le full-scheme
le choix g (GUST TeX Live scheme) paraît être un choix décent, et n'occupe que 700 Mo de données.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar max48 » Samedi 20 Juillet 2013, 17:32

Bonjour,

À rebouxo:

Tu as écrit: “En fait je pense que tu voudrais savoir où sera installée TexLive.

Initialement non, mais ce n'est pas une mauvaise chose de le savoir. :wink: Habituellement, c'est le programme d'installation qui décide. Je voulais seulement connaître le chemin de l'installateur.

Merci de la précision que tu as apportée concernant le désavantage d'installer TL avec aptitude. C'est noté.

À gigiair:

A – Chemin de l'installateur

1) J'ai effectué, sans le DVD, la commande: $ cat /proc/partitions --> donne l'info sr0

2) Par la suite, j'ai simplement inséré le DVD puis j'ai fait successivement:
cd ~
cd ..
cd ..
cd /media
ls
cd cdrom0
ls
archive index.html install-tl-advanced.bat LICENSE.CTAN README readme-txt.dir release-texlive.txt texlive-doc tl-tray-menu.exe autorun.inf install-tl install-tl.bat LICENSE.TL readme-html.dir README.usergroups source tlpkg

Donc, le chemin de l'installateur est simplement: /media/cdrom0
et cela règle le problème. Merci.

Comme tu l'écris, le montage se fait automatiquement puisque Dolphin ouvre une fenètre avec le contenu du disque. Donc, l'étape de montage devient inutile ici.

En principe, l'installation devrait bien aller.

B – Installation de TexLive sur une clé USB

Je n'ai pas encore installé TL car il y a une option qui me semble très intéressante et que je voudrais utiliser. C'est l'option -v.
Si j'ai bien compris, on peut installer TexLive sur une clé USB. Je suis souvent amener à travailler à l'extérieur avec des ordinateurs qui roulent sous Windows. Donc, si j'installe TexLive sur une clé, ce sera dans le but de l'utiliser sous Windows.

Ma stratégie d'installation serait la suivante:

1) Installer TL sur mon disque dur (i386-linux) sans l'option -v.

2) Revenir un autre jour, avec une clé USB, ouvrir une session puis installer TL uniquement sur ma clé (win32).

Est-ce que cette procédure est réaliste, i.e., une fois que j'ai installé TL sur mon disque dur, est-ce que je peux insérer le DVD de TL dans mon lecteur et l'installer uniquement sur ma clé USB?

Merci
max48
Hecto-utilisateur

Messagepar gigiair » Lundi 22 Juillet 2013, 07:35

Je n'ai jamais effectué une telle installation, je ne peux pas aider. Une clé USB, ça peut vous abandonner sans prévenir. Ça peut être très ennuyeux. Un disque dur externe, c'est plus encombrant, et une chute pendant une opération d'écriture en général ça ne pardonne pas. J'ai un netbook vendu équipé d'Ubuntu sur un disque dur de 320 Go, il pèse à peine plus d'un kg et si je veux plus de confort, je branche un écran 24 pouces et un clavier. J'ai payé ça 200 Euros, c'est ma machine principale. Avec ça je vais partout, j'ai toujours le même environnement, TeXLive+Emacs+Auctex. Du grand confort. Je ne pense pas qu'il y ait rien de mieux.
Ton installation, ça doit pouvoir marcher, il faut essayer. Le problème c'est de modifier le chemin d'accès aux binaires sur la machine hôte, il faudra toujours le définir. Le fait d'avoir réussi à trouver le chemin pour lancer install-tl depuis un disque externe, ça ne suffit pas encore pour maîtriser le sujet. Faire une installation portable, ça peut être l'occasion d'acquérir cette maîtrise.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar max48 » Mercredi 24 Juillet 2013, 23:22

Bonjour,

J'ai installé TexLive 2013. J'ai testé l'installation et le shell n'a pas trouvé les commandes latex et pdflatex. Je m'y attendais car c'était indiqué dans le guide. Je devrai donc modifier certains fichiers pour utiliser Latex. Je n'ai jamais eu à modifier ce genre de fichiers.

Messages à la fin de l'installation

Add /usr/local/texlive/2013/texmf-dist/doc/man to MANPATH, if not dynamically found.
Add /usr/local/texlive/2013/texmf-dist/doc/info to INFOPATH.

Most importantly, add /usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux
to your PATH for current and future sessions.

Dans le guide

Pour les shells dits « Bourne-compatible » tels que bash sous GNU/Linux, le fichier à éditer peut être

$HOME/.bash_profile ou $HOME/.profile et les lignes à ajouter sont de la forme suivante :

PATH=/usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux:PATH; export PATH
MANPATH=/usr/local/texlive/2013/texmf/doc/man:MANPATH; export MANPATH
(Note: J'ai dû enlever les signes de dollar car ça ne donne pas le bon aperçu).
INFOPATH=/usr/local/texlive/2013/texmf/doc/info:$INFOPATH; export INFOPATH

Q-1 Si on compare ce que donne les messages de l'installation et le guide, les répertoires ne sont pas les mêmes pour MANPATH. Même chose pour INFOPATH. Lequel choisir?

Recherche du fichier .profile

root@boltzmann:/home/planck# locate *.profile*
/etc/skel/.profile
/home/planck/.profile
/root/.profile
/usr/share/base-files/dot.profile
/usr/share/kde4/apps/konsole/Shell.profile

Je crois que c'est le fichier /home/planck/.profile que je dois éditer. Cependant, je ne sais pas comment l'éditer. J'ai essayé la ligne:
# kate /home/planck/.profile
(sous root) mais ça ne fonctionne pas.

Q-2 Avec quel éditeur modifie-t-on les fichiers systèmes?

Merci
max48
Hecto-utilisateur

Messagepar gigiair » Jeudi 25 Juillet 2013, 06:10

Tu as juste oublié l'option «créer les liens symboliques» dans l'installation.
Ce n'est pas trop facile de rattraper le coup, mais ça se fait.
En mode superutilisateur
/usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux/tlmgr option sys_bin /usr/local/bin
tlmgr option sys_info /usr/local/info
tlmgr option sys_man /usr/local/man

Après ça tout baigne...

Si tu préfère opérer en mode graphique, si perl-tk est installé, en mode superutilisateur
/usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux/tlmgr gui

Ensuite, dans le menu Action de la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionner Gérer les liens symboliques dans les répertoires système...
Accepter les propositions qui doivent être respectivement /usr/local/bin, /usr/local/info /usr/local/man et valider.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar max48 » Jeudi 25 Juillet 2013, 18:02

Salut gigiair,

J'ai entré la première ligne de commande, soit:

# /usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux/tlmgr option sys_bin /usr/local/bin

puis la deuxième ligne:

# tlmgr option sys_info /usr/local/info

Cependant, le shell n'a pas trouvé la commande tlmgr. :(

Je devrai donc l'installer. Le problème est que je n'ai pas la commande apt-offline sur mon système pour installer des paquets Debian. Ça ne venait pas avec Wheezy.

J'ai fait:
1) man perl-tk : No manual entry
2) perl-tk --help : command not found

Donc, je ne peux compléter l'installation en mode graphique expert.

Concernant mon oubli, je vais y revenir plus tard. Je ne comprends pas ce qui s'est produit. En attendant, je vais lire sur apt-offline que je dois de toute façon maitriser.

Merci beaucoup
max48
Hecto-utilisateur

Messagepar gigiair » Jeudi 25 Juillet 2013, 18:53

J'ai fait une erreur en pensant que les liens seraient immédiatement actifs, ou alors l'installation ne s'est pas faite correctement.
Normalement tlmgr devrait être reconnu comme commande.
Essaye
/usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux/tlmgr option sys_info /usr/local/info
/usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux/tlmgr option sys_man /usr/local/man

Peux-tu poster ici le retour de la commande
which tlmgr

Puis si la réponse est vide
echo $PATH

J'ai relu ce que je t'avais déjà répondu, dans ma première réponse :
gigiair a écrit:Si tu veux faire l'installation en mode graphique, il faut vérifier que perl-tk est bien installé.
Pour l'installation, ça n'apporte aucune fonctionnalité supplémentaire de la faire en mode graphique. Ça évite juste à avoir à remuer quelques neurones si on n'est pas coutumier de cette façon de faire.

Ne pas oublier non plus de créer des liens vers les binaires (option O en mode texte, puis L), sans ça, ça risque d'être un peu sportif pour exécuter latex.

Ça aurait évité d'avoir à le faire après.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar rebouxo » Jeudi 25 Juillet 2013, 20:08

Je me permets de répondre à tes questions.
Le .profile que tu dois modifier est celui de ton dossier personnel, soit ton home.

N'importe quel éditeur peut éditer un tel fichier car c'est du texte. Donc même kate devrait le faire.

Un raccourci bien pratique pour ton home (/home/tonidentifiant/) est le tilde.

Chez moi kate #/.profile ouvre bien le fichier .profile.

Cela dit si tu utilises la méthode des liens symboliques, tu n'as pas à modifier ton .profile.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar gigiair » Jeudi 25 Juillet 2013, 21:16

Modifier le .profile quand on ne domine pas le sujet, c'est une bonne méthode pour saccager son installation. Surtout que les effets nocifs peuvent apparaître bien plus tard.
Ceci étant dit, administrer l'environnement d'une machine Linux, ça s'apprend c'est pas la mer à boire. Mais ça n'a rien d'intuitif.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar rebouxo » Jeudi 25 Juillet 2013, 21:46

gigiair a écrit:Modifier le .profile quand on ne domine pas le sujet, c'est une bonne méthode pour saccager son installation. Surtout que les effets nocifs peuvent apparaître bien plus tard.
Ceci étant dit, administrer l'environnement d'une machine Linux, ça s'apprend c'est pas la mer à boire. Mais ça n'a rien d'intuitif.

Oui, certainement, mais bon là il s'agit d'ajouter 3 lignes, si cela ne fonctionne pas, on les effaces.
Enfin, moi, j'ai jamais eu de problèmes et je suis loin d'administrer mon système. J'y vois un avantage, il me suffit de modifier une lettre chaque année. Je dois dire que comme je ne comprends pas bien ce qu'est un lien symbolique, je n'utilise pas. C'est certainement une erreur.

Une dernière chose, il faut recharger sa session pour que les modifications prennent effet.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar max48 » Vendredi 26 Juillet 2013, 01:52

Salut,

À gigiair:

1) J’ai fait les deux lignes de commandes que tu as suggérées, soit :
# /usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux/tlmgr option sys_info /usr/local/info
# /usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux/tlmgr option sys_man /usr/local/man
Dans les deux cas: tlmgr: setting options …

2) # which tlmgr Ne donne rien.

3) # echo $PATH /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin

À rebouxo :
rebouxo a écrit:Je me permets de répondre à tes questions.
Le .profile que tu dois modifier est celui de ton dossier personnel, soit ton home.

C’est ce que j’ai fait je crois.
# kate /home/planck/.profile
QDBusConnection : session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave. No protocol specified.
kate: cannot connect to X server :0

rebouxo a écrit:Chez moi kate #/.profile ouvre bien le fichier .profile.

J'ai également essayé cela mais en vain. Ça donne exactement le même message que la commande précédente.

Merci
max48
Hecto-utilisateur

Messagepar gigiair » Vendredi 26 Juillet 2013, 08:29

La, ça me troue...
Tu es sûr d'avoir bien exécuté la commande
/usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux/tlmgr option sys_bin /usr/local/bin ?

Normalement la commande suivante
/usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux/tlmgr option sys_bin

devrait renvoyer :
Destination for symlinks for binaries (sys_bin): /usr/local/bin

Si ce n'est pas le cas, il faut réitérer la commande (en mode superutilisateur)
/usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux/tlmgr option sys_bin /usr/local/bin
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar rebouxo » Vendredi 26 Juillet 2013, 10:45

@max48.

Les voies de l'informatique sont parfois obscures. Manifestement un problème avec dbus. Là, je suis incompétent. Essaye un autre éditeur (vim, emacs, éventuellement les éditeurs orienté tex texmaker, texworks,...) . Une recherche dans les paquets de ta distrib' t'en donnera plein.

Sinon, on peut aussi ouvrir en mode graphique.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar max48 » Vendredi 26 Juillet 2013, 17:33

Bonjour,

À gigiair

1) J'ai revérifié dans l'historique et j'ai bel et bien entré la ligne de commande:

# /usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux/tlmgr option sys_bin /usr/local/bin

Je l'ai refait. Cette commande donne le résultat:

tlmgr: setting option sys_bin to /usr/local/bin

Donc, cette ligne de commande ne donne pas d'erreur.

2) Tu donnes la ligne:

# /usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux/tlmgr option sys_bin

Ce n'est pas la même que la précédente.
Q-1 Est-ce que c'est voulu qu'il n'y ait pas la chaîne /usr/local/bin à la fin de ta ligne?

À rebouxo

Tu mentionnes vim et emacs comme éditeurs. Ce que je me souviens de ces éditeurs c'est qu'il n'est pas trop évident de les utiliser. J'ai essayé:

# vim nom_du_fichier
# emacs nom_du_fichier
# ed nom_du_fichier

mais aucune de ces commandes ne fonctionne. Cependant, j'ai réussi à ouvrir un fichier avec vi mais je ne le maitrise pas. Je n'ai pas été capable de quitter l'éditeur. J'ai dû fermer la console... J'ai regardé sur Internet et il faut faire :q. Le maitriser peut demander beaucoup de temps. Je ne suis pas tellement chaud à cette idée mais si jamais c'est la seule solution, je vais le faire.

Q-2 Si je parviens à éditer le fichier #/.profile est-ce que ça va régler le problème?

Merci
max48
Hecto-utilisateur

Suivante

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message