Installation de Professor.sty

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Installation de Professor.sty

Messagepar glyj » Mercredi 28 Juin 2017, 17:00

Bonjour !

Je tente d'installer Professor.sty sur ma machine (Mageia 5 X86_64)

Logiciels installés:
- xcas/giac
-TeXLive 2017

J'ai copié les fichiers de professor dans texmf-loca/tex/latex et les fichiers metapost dans texmf-local/metapost, puis texhash

Voici l'ECM utilisé :
Code: Tout sélectionner
%------------
% ECM
%-----------
\documentclass[a4paper,11pt]{article}
\usepackage{fontspec}
\setmainfont{Liberation Serif}
\usepackage[xcas]{pro-statdiv}
\usepackage[xcas]{pro-tablor}
\begin{document}

\begin{TV}
TV([-infinity,+infinity],[],"f","x",x^2,1,n,\tv)
\end{TV}

\begin{TV}
TV([-infinity,+infinity],[-1],"f","x",x^2+1/(x+1),1,n,\tv) 
\end{TV}

\begin{pro-histogramme}{1}
[180,190,200,210,220,230],
[20,260,350,600,70],
170,230,             
8,                   
5,                   
10,10,                 
5,2,                 
[                 
["texte-ordonnees","Effectif"],
["couleur-dessin","green"]
]               
\end{pro-histogramme}
\end{document}

voici une partie du log:
[jy2@GrosOrdiDuBas essai_lualatex]$ lualatex --shell-escape --interaction=nonstopmode test_ecm_tablor.tex
This is LuaTeX, Version 1.0.4 (TeX Live 2017)
 system commands enabled.
(./test_ecm_tablor.tex
LaTeX2e <2017-04-15>

....  bla bla ... pas d'erreur apparente ...

(/home/jy2/TeXLive_2017/texmf-dist/tex/latex/latexconfig/epstopdf-sys.cfg))
giac <XCasTV.giac
cat XCasmpfc.mp >> test_ecm_tablor_Tab.mp
cat enteteMP.cfg >> test_ecm_tablor_TabTV.mp
echo "def beginTableau(expr c) =">> test_ecm_tablor_TabTV.mp
echo "begingroup">> test_ecm_tablor_TabTV.mp
echo "charcode:=c;">> test_ecm_tablor_TabTV.mp
echo "clearxy; clearit; clearpen;">> test_ecm_tablor_TabTV.mp
echo "pickup defaultpen;">> test_ecm_tablor_TabTV.mp
echo "drawoptions(withcolor(black));">> test_ecm_tablor_TabTV.mp
echo "initTableau;">> test_ecm_tablor_TabTV.mp
echo "enddef;">> test_ecm_tablor_TabTV.mp
cat XCasmpfc.mp >> test_ecm_tablor_TabTV.mp
cat queue.mp >> test_ecm_tablor_TabTV.mp
mpost -jobname=test_ecm_tablor_Tab test_ecm_tablor_TabTV.mp
rm -f test_ecm_tablor_TabTV.mp

LaTeX Warning: File `test_ecm_tablor_Tab.0' not found on input line 14.

! LaTeX Error: File `test_ecm_tablor_Tab.0' not found.

See the LaTeX manual or LaTeX Companion for explanation.
Type  H <return>  for immediate help.
 ...                                             

l.14     \end{TV}

! LaTeX Error: Cannot determine size of graphic in test_ecm_tablor_Tab.0 (no Bo
undingBox).

See the LaTeX manual or LaTeX Companion for explanation.
Type  H <return>  for immediate help.
 ...                                             

l.14     \end{TV}

[MP to PDF]
! I can't find file `test_ecm_tablor_Tab.0'.
<to be read again>
\relax
l.14     \end{TV}

(Press Enter to retry, or Control-D to exit)
Please type another input file name
! Emergency stop.
<to be read again>
\relax
l.14     \end{TV}

546 words of node memory still in use:
   4 hlist, 1 rule, 1 local_par, 6 dir, 5 glue, 1 penalty, 8 attribute, 61 glue
_spec, 8 attribute_list, 6 temp, 6 if_stack, 1 write nodes
   avail lists: 2:2,3:3,4:1,7:2,8:1,9:1
!  ==> Fatal error occurred, no output PDF file produced!
Transcript written on test_ecm_tablor.log.

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue ;)

Note: à un moment de mes essais, j'ai eu un pdf avec tableau de variations et histogramme
Mageia 5 x86_64 / LaTeX-Tikz : utilisateur. Niveau intermédiaire
glyj
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Installation de Professor.sty

Messagepar rebouxo » Jeudi 29 Juin 2017, 07:15

Je crains que professor.sty ne soit plus maintenu. Mais je me trompe peut-être.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar gigiair » Jeudi 29 Juin 2017, 08:06

Les extensions pro-tablor.sty et pro-statdiv sont inconnues de la version de professor fournie avec TeXLive2016.
J'ai récupéré une version largement buggée sur le ouaibe. Je ne me sens pas le courage d'essayer de la remettre d'aplomb, c'est écrit pour être maintenu par l'auteur lui même. Il faut essayer de le contacter.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar kojak » Jeudi 29 Juin 2017, 13:34

Bonjour,

En effet, il y a qques soucis avec tablor et autres. Cela provient des évolutions récentes de Xcas pour GeoGebra en particulier. Cela fait donc que ces sty tablor, professor, bugguent car ils n'ont pas été mis à jour.

Pour Tablor, il faut essayer de voir si Guillaume mettra à jour ou non. A suivre
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar glyj » Samedi 01 Juillet 2017, 18:35

Merci pour les infos, même si elles sont peu encourageantes ...

J'avais envoyé un message à Guillaume Connan.
Je vais lui réécrire et lui proposer de m'expliquer le code et je veux bien mettre (voire maintenir ) à jour le tout, mais il y a un gros hic:

- je n'y connais rien à métapost
- je ne connais rien à TeX
- j'ai un niveau intermédiaire en LaTeX (et je débute en Lua ... et aussi en LuaLaTeX )
- j'ai un niveau intermédiaire en TikZ
- je ne connais pas du tout le fonctionnement de giac/xcas ...
- je ne connais que peu de choses en programmation objet (j'ai qd même compris que les méthodes sont les fonctions accessibles pour un objet donné...euh j'ai bon jusque là? un objet peut hériter de méthodes liées à une classe qui englobe cet objet)

Bref ... si personne de plus à jour que moi ne se lance, ça risque de prendre du temps :oops:

Je reposte ici dès que j'ai des nouvelles.
glyj
Déca-utilisateur

Messagepar gigiair » Lundi 03 Juillet 2017, 19:14

Tablor est visiblement abandonné.
Comme tous les assistants, leur utilisation entraîne une perte d'autonomie. Le jour ou ça ne marche pas, il faut se taper la doc de XCas, celle de Metapost et TeX pour faire bon poids. Il y a aussi dans le code des commandes système Windows et *nix. Vaut mieux lire les docs si on n'est pas familier.
Comme la rapidité d'exécution de Tablor permet de ne se mettre à composer le sujet du devoir surveillé seulement deux jours avant l'échéance, ça fait un peu juste pour remettre le truc d'aplomb.
J'ai regardé tablor.sty pour essayer de le faire fonctionner sous Windows, et visiblement l'auteur ne maîtrise pas le sujet (moi non plus !). Il faut dire que Windows c'est un peu compliqué, c'est pas vraiment documenté. On m'a dit que c'est réservé aux informaticiens chevronnés.

Personnellement, pour réaliser des tableaux de variations, j'utilise l'extension tabvar.sty, un ensemble de commandes très complet et purement LaTeX. Pas d'appel à des commandes externes, pas de -shell-escape, pas d'installation complémentaires pénibles.
Le problème est que c'est pas facile d'écrire un tableau en LaTeX qui comporte une dizaine de colonnes, qu'on veut en insérer ou en supprimer une parce qu'on n'a pas très bien analysé le travail ou parce qu'on veut récupérer un tableau déjà fait pour l'adapter à une situation légèrement différente.
Emacs offre une solution « magique » pour éditer les tableaux LaTeX (et donc les tableaux tabvar). Il suffit d'activer le mode secondaire orgtbl-mode et de lancer la commande M-x orgtbl-insert-radio-table.
(Il faut avoir installé le package comment)
Deux lignes sont insérées entre lesquelles le tableau LaTeX va être construit automagiquement.
% BEGIN RECEIVE ORGTBL DEMO
% END RECEIVE ORGTBL DEMO

Juste en dessous, dans un bloc de commentaire apparaît le tableau orgtbl qui va être la source du tableau automagiquement construit.
\begin{comment}
#+ORGTBL: SEND DEMO orgtbl-to-latex :splice nil :skip 0
| | |
\end{comment}
Le nom donné doit évidemment être le même pour le SEND et pour le RECEIVE (DEMO dans mon exemple)
Ensuite le tableau se remplit avec tout le confort de l'éditeur de tableaux Org-table (voir la doc de org-table).
Une fois le tableau composé, C-c C-c dans le tableau source, et le tableau est composé automagiquement.
Le problème est que par défaut le tableau créé est un tabular et le descrptif de colonnes est composé uniquement de l.
Il faut donc paramétrer la commande #+ORGTBL: SEND
orgtbl-to-latex dit que le tableau doit être composé dans la syntaxe de LaTeX :splice nil dit que le tableau doit être complet, avec prologue et épilogue :skip nil dit qu'aucune ligne ne doit être sautée.
:tstart dopit être suivi d'une fonction qui compose le prologue du tableau et :tend d'une fonction qui compose l'épilogue.
J'ai fabriqué de mes petites mimines deux fonctions adaptées à un tabvar. tabvar-start et tabvar-end.
La première prend la première ligne pour créer le descriptif des colonnes, comme on ne peut pas utiliser la barre verticale | pour indiquer un filet vertical, j'ai choisi \vert ou (\vert{} ou même "f")
Voici un exemple de fichier que j'ai emprunté à la documentation de tabvar
\documentclass[12pt,a4paper,french]{scrartcl}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{tabvar}
\usepackage{comment}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{babel}

\begin{document}

\begin{equation*}
% BEGIN RECEIVE ORGTBL TMAGIC-TABVAR1
\begin{tabvar}{|C|CCCCCCCCC|}
\hline
X & -\infty &  & -\sqrt[3]{2} &  & 0 &  & 1 &  & +\infty\\
\hline
f'(x) &  & - &  & - & \dbarre & - & 0 & + & \\
\hline
\niveau{3}{3}f(x) & +\infty & \decroit & 0 & \decroit & \discont{-\infty}{<}{+\infty} & \decroit & \frac{3}{2} & \croit & +\infty\\
\hline
\end{tabvar}
% END RECEIVE ORGTBL TMAGIC-TABVAR1
\end{equation*}

\begin{comment}
  #+ORGTBL: SEND TMAGIC-TABVAR1 orgtbl-to-latex :splice nil :skip 1 :raw t  :tstart tabvar-start :tend tabvar-end
| \vert{}C\vert{}   | C       | C        | C            | C        | C                             | C        |           C | C      | C\vert{} |
|-------------------+---------+----------+--------------+----------+-------------------------------+----------+-------------+--------+----------|
| X                 | -\infty |          | -\sqrt[3]{2} |          | 0                             |          |           1 |        | +\infty  |
|-------------------+---------+----------+--------------+----------+-------------------------------+----------+-------------+--------+----------|
| f'(x)             |         | -        |              | -        | \dbarre                       | -        |           0 | +      |          |
| \niveau{3}{3}f(x) | +\infty | \decroit | 0            | \decroit | \discont{-\infty}{<}{+\infty} | \decroit | \frac{3}{2} | \croit | +\infty  |

\end{comment}
\end{document}
%%% Local Variables:
%%% mode: latex
%%% mode: orgtbl
%%% coding: utf-8
%%% End:

Ça ne marchera pas sans mon bidouillage, voici les deux fonction tabvar-start et tabvar-end qu'il faut évaluer avant d'essayer de faire fonctionner le truc. (On peut les placer dans le .emacs ou dans un autre endroit ou elles seront évaluées)
  (defun tabvar-start ()
  "renvoie le paramètre :tstart de orgtbl pour un tableau tabvar

syntaxe :tstart tabvar-start :tend tabbvar-tend

Notez que la description des colonnes du tabvar est prise automatiquement
    dans la première ligne du orgtbl. La notation \vert ou \vert{} (ou f) est pour
    indiquer un filet vertical. Les descriptions de colonnes peuvent être n'importe
    mais il est conseillé de les installer dans la colonne qu'elles affectent.
    :skip 1 est obligatoire dans la déclaration d'exportation."
    (format "\\begin{tabvar}{\%s}"
       (let ((descr (mapconcat
           'identity (car (org-table-to-lisp)) "")))
         (with-temp-buffer
      (insert descr)
      (goto-char (point-min))
      (while (re-search-forward "\\(\\\\vert\\({}\\)?\\|f\\)"
                 nil t)
        (replace-match "|"))
      (buffer-string)))))

(defun tabvar-end ()
  "renvoie le paramètre :tend pour un tableau tabvar"
    "\\end{tabvar}")

Si vous avez une installation Emacs+AUCTeX fonctionnelle,vous pouvez tester en modifiant le tableau source, puis C-c C-c suivi de C-c C-a et le tableau s'affiche.
(Le fichier doit avoir été sauvegarédé puis rechargé pour que les variables de fichier fassent effet)
Si vous êtes intéressé, je peux donner plus de détails.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar marco56 » Lundi 03 Juillet 2017, 20:45

marco56
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Lundi 03 Juillet 2017, 21:49

marco56 a écrit:Sinon, il y a cela :
http://altermundus.fr/pages/tab.html

Pareil j'utilise tkz-tab. L'inconvénient c'est que ce n'est pas vraiment un tableau (au sens texien du terme). L'avantage, c'est de pouvoir changer les couleurs assez facilement (par exemple dans un diaporama). Je n'ai jamais essayé tabvar, mais j'avais essayé variations, et le rendu des flèches était correct sur du papier, mais pas sur un diapo (la tête des flèches n'étaient pas à l'extrémité de la ligne).

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar glyj » Mardi 04 Juillet 2017, 08:55

Pour le moment, les meilleures solutions de mon point de vue sont au nombre de deux :

Le plus de professor, c'était l'automatisation avec xcas :d'où un gain de temps.

en ce qui me concerne, j'utilise plutôt texgraph.
glyj
Déca-utilisateur

Messagepar gigiair » Samedi 08 Juillet 2017, 14:54

Pour construire autamatiquement des diagrammes statistiques, R est top.
Voici du code R qui produit un histogramme sur une série de 100 valeurs tirées au hasard (loi normale)
library(stats)
library(tikzDevice)
tikz('code-tikz-de-lhistogramme.tex',standAlone = FALSE, width=5, height=5)
a <- rnorm(100,mean=10,sd=2.5)
hist(a,breaks=c(1,5,8,9,10,13,18,20),plot=TRUE,freq=TRUE,col="light blue",
main="Cent valeurs prises au hasard\npour tester la construction d'histogrammes\n en utilisant R"
,xlab="Valeurs",ylab="Effectif",border="blue",xlim=c(0,20))
dev.off
q()

Il suffit de sauver ce code dans un fichier de code R, puis de l'exécuter par la commande
R --vanilla -f fichier-de-code-R
puis de récupérer le code tikz dans le fichier code-tikz-de-lhistogramme.tex (nom de votre choix). Ensuite on insère le contenu dans le fichier source, ou par un \input.
C'est bien facile de faire exécuter ce mécanisme automatiquement. Pour ma part, je préfère le faire exécuter depuis mon éditeur Emacs qui est quand même mieux armé pour faire ça que latex. AMHA le choix fait par l'auteur de professor de faire appel au système par un \write18 est une mauvaise idée qui rend la maintenance du code infernale.
J'utilise le device tikz qui produit du code du même nom, ça permet de le modifier à son goût, mais si ce n'est pas nécessaire, on peut utilise le device eps ou png.
Voir la documentation de R. Il suffit alors d'insérer l'image par un \includegraphics.
Voici le code tikz généré par le tikzDevice
% Created by tikzDevice version 0.10.1 on 2017-07-08 15:26:46
% !TEX encoding = UTF-8 Unicode
\begin{tikzpicture}[x=1pt,y=1pt]
\definecolor{fillColor}{RGB}{255,255,255}
\path[use as bounding box,fill=fillColor,fill opacity=0.00] (0,0) rectangle (361.35,361.35);
\begin{scope}
\path[clip] (  0.00,  0.00) rectangle (361.35,361.35);
\definecolor{drawColor}{RGB}{0,0,0}

\node[text=drawColor,anchor=base,inner sep=0pt, outer sep=0pt, scale=  1.20] at (192.67,347.01) {\bfseries Cent valeurs prises au hasard};

\node[text=drawColor,anchor=base,inner sep=0pt, outer sep=0pt, scale=  1.20] at (192.67,332.61) {\bfseries pour tester la construction d'histogrammes};

\node[text=drawColor,anchor=base,inner sep=0pt, outer sep=0pt, scale=  1.20] at (192.67,318.21) {\bfseries  en utilisant R};

\node[text=drawColor,anchor=base,inner sep=0pt, outer sep=0pt, scale=  1.00] at (192.67, 15.60) {Valeurs};

\node[text=drawColor,rotate= 90.00,anchor=base,inner sep=0pt, outer sep=0pt, scale=  1.00] at ( 10.80,186.67) {Effectif};
\end{scope}
\begin{scope}
\path[clip] (  0.00,  0.00) rectangle (361.35,361.35);
\definecolor{drawColor}{RGB}{0,0,0}

\path[draw=drawColor,line width= 0.4pt,line join=round,line cap=round] ( 59.83, 61.20) -- (325.52, 61.20);

\path[draw=drawColor,line width= 0.4pt,line join=round,line cap=round] ( 59.83, 61.20) -- ( 59.83, 55.20);

\path[draw=drawColor,line width= 0.4pt,line join=round,line cap=round] (126.25, 61.20) -- (126.25, 55.20);

\path[draw=drawColor,line width= 0.4pt,line join=round,line cap=round] (192.68, 61.20) -- (192.68, 55.20);

\path[draw=drawColor,line width= 0.4pt,line join=round,line cap=round] (259.10, 61.20) -- (259.10, 55.20);

\path[draw=drawColor,line width= 0.4pt,line join=round,line cap=round] (325.52, 61.20) -- (325.52, 55.20);

\node[text=drawColor,anchor=base,inner sep=0pt, outer sep=0pt, scale=  1.00] at ( 59.83, 39.60) {0};

\node[text=drawColor,anchor=base,inner sep=0pt, outer sep=0pt, scale=  1.00] at (126.25, 39.60) {5};

\node[text=drawColor,anchor=base,inner sep=0pt, outer sep=0pt, scale=  1.00] at (192.68, 39.60) {10};

\node[text=drawColor,anchor=base,inner sep=0pt, outer sep=0pt, scale=  1.00] at (259.10, 39.60) {15};

\node[text=drawColor,anchor=base,inner sep=0pt, outer sep=0pt, scale=  1.00] at (325.52, 39.60) {20};

\path[draw=drawColor,line width= 0.4pt,line join=round,line cap=round] ( 49.20, 70.49) -- ( 49.20,258.90);

\path[draw=drawColor,line width= 0.4pt,line join=round,line cap=round] ( 49.20, 70.49) -- ( 43.20, 70.49);

\path[draw=drawColor,line width= 0.4pt,line join=round,line cap=round] ( 49.20,133.29) -- ( 43.20,133.29);

\path[draw=drawColor,line width= 0.4pt,line join=round,line cap=round] ( 49.20,196.10) -- ( 43.20,196.10);

\path[draw=drawColor,line width= 0.4pt,line join=round,line cap=round] ( 49.20,258.90) -- ( 43.20,258.90);

\node[text=drawColor,rotate= 90.00,anchor=base,inner sep=0pt, outer sep=0pt, scale=  1.00] at ( 34.80, 70.49) {0};

\node[text=drawColor,rotate= 90.00,anchor=base,inner sep=0pt, outer sep=0pt, scale=  1.00] at ( 34.80,133.29) {10};

\node[text=drawColor,rotate= 90.00,anchor=base,inner sep=0pt, outer sep=0pt, scale=  1.00] at ( 34.80,196.10) {20};

\node[text=drawColor,rotate= 90.00,anchor=base,inner sep=0pt, outer sep=0pt, scale=  1.00] at ( 34.80,258.90) {30};
\end{scope}
\begin{scope}
\path[clip] ( 49.20, 61.20) rectangle (336.15,312.15);
\definecolor{drawColor}{RGB}{0,0,255}
\definecolor{fillColor}{RGB}{173,216,230}

\path[draw=drawColor,line width= 0.4pt,line join=round,line cap=round,fill=fillColor] ( 73.11, 70.49) rectangle (126.25, 70.49);

\path[draw=drawColor,line width= 0.4pt,line join=round,line cap=round,fill=fillColor] (126.25, 70.49) rectangle (166.11,214.94);

\path[draw=drawColor,line width= 0.4pt,line join=round,line cap=round,fill=fillColor] (166.11, 70.49) rectangle (179.39,145.85);

\path[draw=drawColor,line width= 0.4pt,line join=round,line cap=round,fill=fillColor] (179.39, 70.49) rectangle (192.68,183.53);

\path[draw=drawColor,line width= 0.4pt,line join=round,line cap=round,fill=fillColor] (192.68, 70.49) rectangle (232.53,302.86);

\path[draw=drawColor,line width= 0.4pt,line join=round,line cap=round,fill=fillColor] (232.53, 70.49) rectangle (298.95,133.29);

\path[draw=drawColor,line width= 0.4pt,line join=round,line cap=round,fill=fillColor] (298.95, 70.49) rectangle (325.52, 70.49);
\end{scope}
\end{tikzpicture}

Image
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus