[Résolu] Installation de police Metafont

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Installation de police Metafont

Messagepar Pingouin » Mercredi 09 Décembre 2009, 22:42

Bonjour,

Je souhaiterais installer une police Metafont, mais je galère incroyablement, tous les documents que je trouve étant soit extrêmement peu clairs, soit pas à jour.
La police en question se situe ici : http://www-math.univ-poitiers.fr/~phan/metafont.html#mbb. Les indications d'installation sont données à cet endroit, ainsi qu'en bas de page. Or :

1) Sous Windows, je dispose de la distrib' Miktex 2.8. Il semble que le dossier "texmf" n'existe plus sous ce nom là dans cette distribution. Les indications données par l'auteur sont donc caduques.
Comment installe-t-on désormais une police Metafont sous Windows ?

2) J'ai également Linux (Ubuntu 9.10). J'ai suivi à la lettre les indications données :

1. Get the archive of the font you want to install, unpack it in a temporary directory.

2. Find the root of the TeXMF tree in your system: it is a directory that should be named texmf and whose subdirectories are for instance tex, metafont, metapost, fonts, etc. The TeXMF root will be denoted by ../texmf.

3. In the directory ../texmf/fonts/source/public/ create a new directory whose name matches the name of the fonts you want to install, say ../texmf/fonts/source/public/mathabx or ../texmf/fonts/source/public/mbboard.

4. Move all the xxx.mf files that are in your temporary directory (or in its subdirectories) to the newly created one.

5. If the archive contains TeX or LaTeX style or input files, move them into the directory ../texmf/tex/generic/misc (for instance).

6. In a terminal window execute texhash.

Pour les points 1 à 4, tout roule. Pour le point 5, le dossier ../texmf/tex/generic/misc n'existe pas. Auriez-vous une autre idée, ou une meilleure solution ?..

Je suis quand même assez atterré de voir les fontes de très grande qualité disponibles sur le CTAN, et la complexité d'installation horrible de celles-ci (surtout que le CTAN, disons-le tout net, ne fournit absolument aucune aide claire sur le sujet).

Y aurait-il une bonne âme pour m'informer quelque peu ?.. Merci ! :cry:
Dernière édition par Pingouin le Vendredi 11 Décembre 2009, 22:40, édité 2 fois.
Pingouin
Déca-utilisateur

Publicité

Re: Installation de police Metafont

Messagepar kojak » Jeudi 10 Décembre 2009, 08:01

bonjour,
Pingouin a écrit:Pour les points 1 à 4, tout roule. Pour le point 5, le dossier ../texmf/tex/generic/misc n'existe pas. Auriez-vous une autre idée, ou une meilleure solution ?..

J'sais pas mais tu peux pas le créer ce répertoire :?:

De plus, le mieux serait de les mettre dans son home et pas sous la racine...
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Pingouin » Jeudi 10 Décembre 2009, 09:43

Hello,

Oui, je peux évidemment le créer, mais... Dans les "vieilles" distrib Latex/Miktex, ce répertoire existait et Tex allait probablement y chercher pas mal d'infos. Maintenant que ce répertoire n'existe plus, même si je le crée, comment Latex saura-t-il qu'il faut aller chercher les fichiers input (dont le .sty) dans ce répertoire ?

Même problème pour ton idée concernant le home...
Pingouin
Déca-utilisateur

Messagepar kojak » Jeudi 10 Décembre 2009, 10:31

Pingouin a écrit:Même problème pour ton idée concernant le home...
sous linux, aucun pb de créer ceci dans ton home en respectant la TDS. De plus, latex va d'abord voir dans ton home si des fichiers sty ou autre existent, et ces derniers sont prioritaires avant ceux qui s'y trouvent dans la racine. Gros avantage : quand tu mets à jour ta distribution linux, ces fichiers dans ton home ne sont pas écrasés, ce qui n'est pas le cas si tu les mets sous la racine :wink:
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Pingouin » Jeudi 10 Décembre 2009, 11:37

Ho ! :D Bonne nouvelle... Je vais essayer !

Merci !
Pingouin
Déca-utilisateur

Messagepar gigiair » Jeudi 10 Décembre 2009, 11:56

Pingouin a écrit:Bonjour,

Je souhaiterais installer une police Metafont, mais je galère incroyablement, tous les documents que je trouve étant soit extrêmement peu clairs, soit pas à jour.
La police en question se situe ici : http://www-math.univ-poitiers.fr/~phan/metafont.html#mbb. Les indications d'installation sont données à cet endroit, ainsi qu'en bas de page. Or :

1) Sous Windows, je dispose de la distrib' Miktex 2.8. Il semble que le dossier "texmf" n'existe plus sous ce nom là dans cette distribution. Les indications données par l'auteur sont donc caduques.
Comment installe-t-on désormais une police Metafont sous Windows ?

2) J'ai également Linux (Ubuntu 9.10). J'ai suivi à la lettre les indications données :

1. Get the archive of the font you want to install, unpack it in a temporary directory.

2. Find the root of the TeXMF tree in your system: it is a directory that should be named texmf and whose subdirectories are for instance tex, metafont, metapost, fonts, etc. The TeXMF root will be denoted by ../texmf.

3. In the directory ../texmf/fonts/source/public/ create a new directory whose name matches the name of the fonts you want to install, say ../texmf/fonts/source/public/mathabx or ../texmf/fonts/source/public/mbboard.

4. Move all the xxx.mf files that are in your temporary directory (or in its subdirectories) to the newly created one.

5. If the archive contains TeX or LaTeX style or input files, move them into the directory ../texmf/tex/generic/misc (for instance).

6. In a terminal window execute texhash.

Pour les points 1 à 4, tout roule. Pour le point 5, le dossier ../texmf/tex/generic/misc n'existe pas. Auriez-vous une autre idée, ou une meilleure solution ?..

Je suis quand même assez atterré de voir les fontes de très grande qualité disponibles sur le CTAN, et la complexité d'installation horrible de celles-ci (surtout que le CTAN, disons-le tout net, ne fournit absolument aucune aide claire sur le sujet).

Y aurait-il une bonne âme pour m'informer quelque peu ?.. Merci ! :cry:

Tu souhaite tout savoir sur le sujet, ou tu souhaite simplement installer tes fontes metafont ?
Il suffit de placer les fichiers un répertoire là ou il seront trouvés (info kpathsea si tu veux tout savoir).
On a l'habitude de conseiller pour un utilisateur unique d'une machine des sous répertoires de ~/texmf/
Par exemple pour installer la police mbboard0.0
Code: Tout sélectionner
wget  http://www-math.univ-poitiers.fr/~phan/downloads/metafont/mbboard0.0.tar.gz
tar xvzf mbboard0.0.tar.gz
mkdir -p ~/texmf/fonts/source/public/mbboard
mv ./source/* ~/texmf/fonts/source/public/mbboard/
mkdir -p ~/texmf/tex/latex/mbboard/
mv ../texinputs/mbboard.sty ~/texmf/tex/latex/mbboard/
mkdir -p ~/texmf/tex/generic/mbboard/
mv ../texinputs/mbboard.tex ~/texmf/tex/generic/mbboard/
mv ../texinputs/ ~/texmf/tex/generic/mbboard/mbboard.dcl

Les répertoires tels que je les ai crées ne sont nullement obligatoires. C'est seulement une méthodologie pour retrouver ses billes et ne pas se faire bousculer par une mise à jour de la distribution. Il y a bien d'autres solutions.
Ce qui est obligatoire, c'est de placer les fichiers de définition des fontes dans un des répertoires décrits par la variable TEXINPUTS.fonts, de placer les fichier de style LaTeX dans l'un des répertoire décrit par TEXINPUTS.latex et les fichiers devant ŝtre trouvés par TeX dans un répertoire décrit par TEXINPUTS.tex
Sous Ouindoz, le principe est le même, il faut lire la documentation de MiKTeX.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Re: [OK] Installation de police Metafont

Messagepar Pingouin » Jeudi 10 Décembre 2009, 12:14

Hello JJR,
Que sont les variables TEXINPUTS.x dont tu parles ?

(merci beaucoup pour l'info par ailleurs !)
Pingouin
Déca-utilisateur

Messagepar gigiair » Jeudi 10 Décembre 2009, 12:29

Pingouin a écrit:Hello JJR,
Que sont les variables TEXINPUTS.x dont tu parles ?

(merci beaucoup pour l'info par ailleurs !)

Sous Linux, tu tapes
kpsewhich --expand-var '$TEXINPUTS.xxx'

Mieux encore,
info kpathsea

Te dira tout.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar Pingouin » Vendredi 11 Décembre 2009, 22:40

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Grâce à elles, j'ai réussi à installer ma police et c'est très zouli ! :thumbup1:

À bientôt !
Pingouin
Déca-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message