Wiki Forum

Installation de Latexdraw

Tout ce qui concerne l'utilisation (ou l'installation) de LaTeX.

Modérateur: Modérateurs_LaTeX

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages. Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.
Penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message.

Installation de Latexdraw

Messagede Lanturlu le Vendredi 05 Septembre 2008, 22:49

Bonjour,

J'ai téléchargé Latexdraw2.0 pour ecrire des codes pstricks. Je suis sous windows XP et je ne parvient pas à l'installer.
Quel est la différence entre ces deux fichiers?

Code: Tout sélectionner
Version     Date     Size     Download     Type
2.0.0    07/25/2008    1.4 Mo    LaTeXDraw2.0.0_bin.zip    .zip
2.0.0    07/25/2008    4.9 Mo    LaTeXDraw2.0.0_src.zip    Sources .zip

J'ai lu le fichier readme et j'installe dans doc and setting/proprietaire/Application data

Lorsque j'essaie de lancer le fichier jar on me dit que je dois le faire en tant qu'administrateur!

Qui aurait la gentillesse de bien vouloir m'aider?
Lanturlu
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: Installation de Latexdraw

Messagede guiguiche le Samedi 06 Septembre 2008, 08:07

le fichier bin est le fichier exécutable.
le fichier source est le fichier code à compiler pour obtenir le bin.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagede Lanturlu le Samedi 06 Septembre 2008, 09:49

Bonjour,

Oui mais pourquoi le message "seulement en tant qu'administrateur?"

Merci
Lanturlu
Déca-utilisateur

Messagede guiguiche le Samedi 06 Septembre 2008, 11:05

Je suppose que pour compiler et surtout installer l'application, il faut être en mode administrateur.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagede Lanturlu le Samedi 06 Septembre 2008, 12:37

Question stupide : comment se met-on en mode administrateur (windows XP)? :shock:
Lanturlu
Déca-utilisateur

Messagede guiguiche le Dimanche 07 Septembre 2008, 10:03

Au démarrage de XP, tu as le choix de te connecter sous différentes session. L'un des noms proposés a les droits d'administration. A toi de savoir lequel sur ton poste (je ne suis pas devin :D )
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagede François D. le Dimanche 07 Septembre 2008, 10:21

Pour moi, le problème de Lanturlu est ailleurs : les fichiers téléchargés (et dézippés) ont visiblement des extensions .bin et .src, typiques de fichiers exécutables et sources (respectivement) ... sous Linux :? .

Autrement dit, je suggérerais de télécharger plutôt des exécutables (auto-)installables prévus pour Windows, c'est-à-dire avec l'extension .exe :wink:.
François D.
Téra-utilisateur

Messagede Lanturlu le Dimanche 07 Septembre 2008, 14:39

Oui, en fait j'ai vérifié que j'étais bien en mode administrateur et pourtant j'ai le message d'échec à l'installation "à installer en mode administrateur".
C'est un fichier .jar que je lance et je ne connais pas ce type de fichier.
Lanturlu
Déca-utilisateur

Messagede kojak le Dimanche 07 Septembre 2008, 16:09

Lanturlu a écrit:C'est un fichier .jar que je lance et je ne connais pas ce type de fichier.

c'est un fichier qui se lance avec java :wink:
[Edit]
Je viens de télécharger le fichier : c'est donc un zip qu'il faut extraire, et si tu veux pour l'installer, tu doubles cliques sur installer.jar et c'est parti.. Sous linux, je ne me suis pas mis en mode admin pour l'installer : j'ai juste changé le nom du répertoire afin de le mettre dans mon home...
Comme à priori, tu as des soucis pour l'installer, il suffit de se déplacer dans le répertoire data et tu lances directement LaTeXDraw.jar par double clic, et ça roule :wink:

Au fait, lis aussi le fichier readme :wink:
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagede arno_b le Mercredi 23 Septembre 2009, 11:35

Salut,
Je suis le développeur de latexdraw. Juste quelques éclaircissements :

L'archive X_src.zip contient les sources du logiciel, car il est open-source.
L'archive X_bin.zip contient l'installateur du logiciel.

Pour l'installer il faut donc prendre l'archive X_bin.zip. Le document readme, contenu dans cette archive, détaille comme faire pour installer.

C'est affiché qu'il faut être admin pour installer car pour certains OS, tel que Vista, il faut être admin pour installer dans certains répertoire. J'ai, depuis, développé des scripts pour ubuntu/debian et Vista pour gérer ca.

XP n'a pas ces problèmes de droits d'écriture. Pour installer sous XP, il suffit de lancer l'installateur et de cliquer sur "suivant" plusieurs fois.

Je vais essayé de rendre plus clair tout cela.
arno_b
Déca-utilisateur

Messagede plop08 le Mercredi 23 Septembre 2009, 16:09

bon moi en tout cas j'ai réussi avec XP... mais j'arrive à rien avec mon Mac :/
j'ai pourtant zieuter le readme :)
plop08
Giga-utilisateur

Messagede arno_b le Mercredi 23 Septembre 2009, 17:37

plop08 a écrit:bon moi en tout cas j'ai réussi avec XP... mais j'arrive à rien avec mon Mac :/
j'ai pourtant zieuter le readme :)

J'ai pas mal de problème avec les mac en ce moment, mais j'en n'ai pas sous la main pour faire des tests, alors forcement...
Peux-tu me donner plus d'info sur ton problème : c'est l'installateur qui te dit que l'installation a échouée ? tu n'arrive pas à lancer l'installateur ?...

N'hésite pas à ouvrir des rapports de bugs, ici :
http://sourceforge.net/tracker/?group_i ... tid=800126
ou là :
https://launchpad.net/latexdraw/+filebug
arno_b
Déca-utilisateur

Messagede plop08 le Mercredi 23 Septembre 2009, 17:42

Je vais répondre là (car les liens que vous me donnez m'obligeraient à me ridiculiser en anglais)

je lance sans message d'erreur, mais je n'arrive pas à sélectionner un répertoire d'installation (dans le readme on me parle de /Users/Shared/, et déjà là je ne les trouve pas, je ne sais pas si les répertoires ont des noms différents, moi j'ai du /usr par exemple) et donc pas moyen d'aller plus loin.

je ne sais pas si ma réponse sera d'une grande utilité.
plop08
Giga-utilisateur

Messagede arno_b le Mercredi 23 Septembre 2009, 17:59

plop08 a écrit:Je vais répondre là (car les liens que vous me donnez m'obligeraient à me ridiculiser en anglais)

je lance sans message d'erreur, mais je n'arrive pas à sélectionner un répertoire d'installation (dans le readme on me parle de /Users/Shared/, et déjà là je ne les trouve pas, je ne sais pas si les répertoires ont des noms différents, moi j'ai du /usr par exemple) et donc pas moyen d'aller plus loin.

je ne sais pas si ma réponse sera d'une grande utilité.

Pouvez-vous lancer l'application suivante et me donner les infos qui seront affichées dans la zone de texte svp :
http://latexdraw.sourceforge.net/tmp/InfoSystem.jar

Cette appli va me donner le système que vous utilisez et quelques paramètres.
arno_b
Déca-utilisateur

Messagede plop08 le Mercredi 23 Septembre 2009, 18:03

Code: Tout sélectionner
{java.runtime.name=Java(TM) SE Runtime Environment, sun.boot.library.path=/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Libraries, java.vm.version=14.1-b02-90, awt.nativeDoubleBuffering=true, gopherProxySet=false, java.vm.vendor=Apple Inc., java.vendor.url=http://www.apple.com/, path.separator=:, java.vm.name=Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM, file.encoding.pkg=sun.io, sun.java.launcher=SUN_STANDARD, user.country=FR, sun.os.patch.level=unknown, java.vm.specification.name=Java Virtual Machine Specification, user.dir=/Users/michaelbriffoteaux/Downloads, java.runtime.version=1.6.0_15-b03-219, java.awt.graphicsenv=apple.awt.CGraphicsEnvironment, java.endorsed.dirs=/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Home/lib/endorsed, os.arch=x86_64, apple.awt.graphics.UseOpenGL=false, java.io.tmpdir=/var/folders/af/af+u-x1wHd8-306HlGyGY++++TI/-Tmp-/, line.separator=
, java.vm.specification.vendor=Sun Microsystems Inc., os.name=Mac OS X, sun.jnu.encoding=MacRoman, java.library.path=.:/Library/Java/Extensions:/System/Library/Java/Extensions:/usr/lib/java, java.specification.name=Java Platform API Specification, java.class.version=50.0, sun.management.compiler=HotSpot 64-Bit Server Compiler, os.version=10.6.1, http.nonProxyHosts=local|*.local|169.254/16|*.169.254/16, user.home=/Users/michaelbriffoteaux, user.timezone=, java.awt.printerjob=apple.awt.CPrinterJob, file.encoding=MacRoman, java.specification.version=1.6, java.class.path=/Users/michaelbriffoteaux/Downloads/InfoSystem.jar, user.name=michaelbriffoteaux, apple.awt.graphics.UseQuartz=false, java.vm.specification.version=1.0, java.home=/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Home, sun.arch.data.model=64, user.language=fr, java.specification.vendor=Sun Microsystems Inc., awt.toolkit=apple.awt.CToolkit, java.vm.info=mixed mode, java.version=1.6.0_15, java.ext.dirs=/Library/Java/Extensions:/System/Library/Java/Extensions:/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Home/lib/ext, sun.boot.class.path=/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Classes/jsfd.jar:/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Classes/classes.jar:/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Frameworks/JavaRuntimeSupport.framework/Resources/Java/JavaRuntimeSupport.jar:/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Classes/ui.jar:/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Classes/laf.jar:/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Classes/sunrsasign.jar:/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Classes/jsse.jar:/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Classes/jce.jar:/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Classes/charsets.jar, java.vendor=Apple Inc., file.separator=/, java.vendor.url.bug=http://bugreport.apple.com/, sun.io.unicode.encoding=UnicodeLittle, sun.cpu.endian=little, mrj.version=1060.1.6.0_15-219, socksNonProxyHosts=local|*.local|169.254/16|*.169.254/16, ftp.nonProxyHosts=local|*.local|169.254/16|*.169.254/16, sun.awt.exception.handler=apple.awt.CToolkit$EventQueueExceptionHandler, sun.cpu.isalist=}

plop08
Giga-utilisateur

Messagede arno_b le Mercredi 23 Septembre 2009, 18:34

Bizarre... Les mac os X dispose d'un dossier /Users/Shared/ :
http://books.google.fr/books?id=mR3oS4t ... ac&f=false

Quel version de OS X vous utilisez ? Jaguar ? Tiger ? Leopard ?
Pouvez-vous essayre de créer le dossier Shared ?
arno_b
Déca-utilisateur

Messagede plop08 le Mercredi 23 Septembre 2009, 18:36

Leopard.

je ne pense pas pourvoir créer ce dossier... vu que je sais pas trop si je peux passer en admin en console (sous linux je sais... là je n'ai jamais tenté)

je peux lancer votre soft n'empêche en lançant directement le latexdraw qui est dans le sous-dossier data.
plop08
Giga-utilisateur

Messagede plop08 le Mardi 06 Octobre 2009, 21:03

2.0.5 sortie :)
plop08
Giga-utilisateur

Messagede plop08 le Mercredi 20 Janvier 2010, 16:42

2.0.6 sortie ! (non testée pour autant)