[Résolu] Installation d'un package sous TexLive

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[Résolu] Installation d'un package sous TexLive

Messagepar EricK » Vendredi 28 Août 2015, 11:00

Bonjour

Je souhaite installer le package shortlst sous Texlive 2015. Comment dois-je m'y prendre ?

Merci d'avance,
Eric
Dernière édition par EricK le Samedi 29 Août 2015, 09:36, édité 2 fois.
EricK
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Installation d'un package sous TexLive

Messagepar balf » Vendredi 28 Août 2015, 12:28

Ah! Il ne fait pas partie de la distribution, et il faut compiler le fichier .dtx.

Le plus simple est de décompresser le fichier .zip ci-joint, qui contient les deux fichiers de l'extension, conformes à l'architecture TDS. Il faut les décompresser à la racine de votre dossier texmf-local installé par TeX Live, puis rafraîchir la base de données des fichiers (mktexlsr, je crois, sous TeX Live).

B.A.
Fichiers joints
shortlst.zip
(272.73 Kio) Téléchargé 102 fois
Dernière édition par balf le Vendredi 28 Août 2015, 17:15, édité 1 fois.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar gigiair » Vendredi 28 Août 2015, 14:26

balf a écrit: Il faut des décompresser à la racine de votre dossier texmf-local installé par TeX Live, puis rafraîchir la base de données des fichiers (mktexlsr, je crois, sous TeX Live).

Non, il ne faut pas rafraîchir la base de données. Ce n'est pas nécessaire et ça peut avoir des effets de bord gênants pour les fichiers de documentation.
L'installation est expliquée dans le document shortlst.pdf page 5.
Il faut faire ça en console « à l'ancienne »
D'abord décompresser l'archive .zip puis lancer trois fois la commande latex sur le fichier shortlst.dtx
Code: Tout sélectionner
pdflatex shortlst.dtx
pdflatex shortlst.dtx
pdflatex shortlst.dtx

Un fichier shortlst.ins et un fichier shortlst.pdf sont produits.
Le fichier shortlst.ins doit être à nouveau compilé pour produire le fichier shortlst.sty.
latex shortlst.ins

Il va falloir placer les fichier .sty et .pdf aux bons endroits pour que TeXLive puisse les retrouver, en utilisant les commandes du système d'exploitation. Demander si besoin de l'aide en précisant le système utilisé.

Lancer la commande kpsewhich -var-value TEXMFHOME pour savoir avec précision ou placer ces fichiers. je désigne par la suite par TEXMFHOME le retour de cette commande
kpsewhich -var-value TEXMFHOME

Typiquement, cette commande renvoie ~/texmf sous Linux et %HOMEPATH%\texmf sous Windows.
%HOMEPATH% est une variable d'environnement dépendant de l'installation, on peut en révéler la valeur par la commande
echo %HOMEPATH%\texmf

Une fois le TEXMFHOME repéré, il faut créer les répertoires qui vont accueillir les fichiers .sty et .pdf
TEXMFHOME/tex/latex/shortlst/ pour y placer shortlst.sty
TEXMFHOME/doc/shortlst/ pour y placer shortlst.pdf
Bien entendu, il faut remplacer la variable TEXMFHOME par sa valeur déterminée comme expliqué précédemment.

Ensuite, on peut par précaution vérifier que le fichier .sty sera bien trouvé là ou il a été installé
kpsewhich shortlst.sty

ainsi que la documentation
texdoc shortlst
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar balf » Vendredi 28 Août 2015, 14:50

@gigiair: pour mktexlsr, je ne sais pas (je n'utilise pas TeX Live, et sous MiKTeX il faut rafraîchir la base de données). Cela dit, l'ai posté une version prête à l'emploi, qui contient shortlst.sty et shortlst.pdf dans les répertoires adéquats, afin d'éviter à EricK d'avoir à passer par toutes ces étapes. Il suffit donc de dézipper à la racine de texmf-local si l'on veut que tous les utilisateurs puissent y avoir accès, autant que je sache.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar gigiair » Vendredi 28 Août 2015, 16:03

balf a écrit:@gigiair: pour mktexlsr, je ne sais pas (je n'utilise pas TeX Live, et sous MiKTeX il faut rafraîchir la base de données). Cela dit, l'ai posté une version prête à l'emploi, qui contient shortlst.sty et shortlst.pdf dans les répertoires adéquats, afin d'éviter à EricK d'avoir à passer par toutes ces étapes. Il suffit donc de dézipper à la racine de texmf-local si l'on veut que tous les utilisateurs puissent y avoir accès, autant que je sache.

B.A.

Normalement il faut être superutilisateur pour écrire dans le TEXMFLOCAL. En général, si on est administrateur d'un site, on ne pose pas ce genre de question, on sait faire. Il est plus prudent pour un utilisateur lambda de faire ses installations dans le TEXMFHOME. Je n'avais pas vu que tu proposais d'effectuer l'installation dans le texmf-local. Je ne trouve pas ça très judicieux.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar EricK » Vendredi 28 Août 2015, 16:07

balf a écrit:@gigiair: pour mktexlsr, je ne sais pas (je n'utilise pas TeX Live, et sous MiKTeX il faut rafraîchir la base de données). Cela dit, l'ai posté une version prête à l'emploi, qui contient shortlst.sty et shortlst.pdf dans les répertoires adéquats, afin d'éviter à EricK d'avoir à passer par toutes ces étapes. Il suffit donc de dézipper à la racine de texmf-local si l'on veut que tous les utilisateurs puissent y avoir accès, autant que je sache.

B.A.

Je vous remercie tous pour votre aide.

Plus précisément je suis sous Windows 7 (et Texlive plutôt que Miktex parce que j'en avais marre qu'une fois par an, une mise à jour de Miktex plante toute la distribution.)

Je vais essayer de faire l’installation et je reviens vers vous pour vous dire si j'y suis arrivé.
EricK
Téra-utilisateur

Messagepar EricK » Vendredi 28 Août 2015, 16:27

J'ai bêtement décompressé le fichier zip de Balf à la racine de texmf-local et Texlive ne voit pas les fichiers.

Par ailleurs, Gigair me dit d'effectuer des commandes, mais dans quelles consoles les effectuer ?

Je suis sous Win 7 et Texlive est installé dans C:\texlive\2015.
EricK
Téra-utilisateur

Messagepar balf » Vendredi 28 Août 2015, 16:48

Je ne connais pas bien TeX-Live, mais peut-être que mktexlsr donne le résultat attendu? Sous MiKTeX , on utilise simplement « Refresh FNDB », et ça marche. Ce que dit de faire Gigiair aboutit aux deux fichiers que j' ai postés. Il faut sans doute lancer mktexlsr en mode administrateur (mais je suppose que ça ne coûte rien de le faire dans les deux modes).

Ajout: J'ai trouvé ceci dans une doc de TeX Live 2013 (je suppose que c'est peut-être encore valable):
Enfin, si les ajouts ont été faits sous TEXMFLOCAL, il y a lieu de régénérer les bases de données ls-R
(commande mktexlsr ou, en mode graphique, bouton « Reinit file database » du gestionnaire de paquets
T E X Live).

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar gigiair » Vendredi 28 Août 2015, 20:54

De fait la mise à jour de TEXMFLOCAL demande un mktexlsr (alias texhash). Mais je répète ce n'est pas très pertinent pour une machine personnelle de placer ses extensions là. Il vaut mieux les placer dans le TEXMFHOME et ne pas faire de mise à jour de la base. Laisser cette opération aux mises à jour de TeXLive via tlmgr.
Sachant que l'OP est sous un système Microsoft, je propose la suite de commandes (supposant que les fichiers shortlst.sty et shortlst.pdf sont dans un même répertoire de téléchargements

Ouvrir une console par Win + R taper CMD et valider.
(Win est la touche avec le logo Windows)
cd c:\chemin\vers\répertoire de téléchargement\
md %USERPROFILE%\texmf\tex\latex\shortlst
md %USERPROFILE%\texmf\doc\shortlst
copy shortlst.sty  %USERPROFILE%\texmf\tex\latex\shortlst\
copy shortlst.pdf md %USERPROFILE%\texmf\doc\shortlst\

Et c'est tout.
Vérifier quand même que la commande
kpsewhich shortlst.sty
trouve bien le fichier et la commande
texdoc shortlst
lance la documentation.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar EricK » Samedi 29 Août 2015, 09:34

Je vous remercie tous les deux. Le package est maintenant reconnu à la compilation. :D
EricK
Téra-utilisateur

Messagepar EricK » Samedi 29 Août 2015, 16:49

gigiair a écrit:De fait la mise à jour de TEXMFLOCAL demande un mktexlsr (alias texhash). Mais je répète ce n'est pas très pertinent pour une machine personnelle de placer ses extensions là. Il vaut mieux les placer dans le TEXMFHOME et ne pas faire de mise à jour de la base. Laisser cette opération aux mises à jour de TeXLive via tlmgr.
Sachant que l'OP est sous un système Microsoft, je propose la suite de commandes (supposant que les fichiers shortlst.sty et shortlst.pdf sont dans un même répertoire de téléchargements

Ouvrir une console par Win + R taper CMD et valider.
(Win est la touche avec le logo Windows)
cd c:\chemin\vers\répertoire de téléchargement\
md %USERPROFILE%\texmf\tex\latex\shortlst
md %USERPROFILE%\texmf\doc\shortlst
copy shortlst.sty  %USERPROFILE%\texmf\tex\latex\shortlst\
copy shortlst.pdf md %USERPROFILE%\texmf\doc\shortlst\

Et c'est tout.
Vérifier quand même que la commande
kpsewhich shortlst.sty
trouve bien le fichier et la commande
texdoc shortlst
lance la documentation.

Il y a quand même un petit truc qui cloche ...
Lorsque je fais
texdoc shortlst

la doc s'ouvre en pdf. Par contre, lorsque je fais un double clic sur le \usepackage appelant shortlst dans Winedt (ce qui est supposé ouvrir la doc du package), le logiciel m'indique qu'il n'a pas trouvé la doc.
EricK
Téra-utilisateur

Messagepar rebouxo » Samedi 29 Août 2015, 18:12

EricK a écrit:
Il y a quand même un petit truc qui cloche ...
Lorsque je fais
texdoc shortlst

la doc s'ouvre en pdf. Par contre, lorsque je fais un double clic sur le \usepackage appelant shortlst dans Winedt (ce qui est supposé ouvrir la doc du package), le logiciel m'indique qu'il n'a pas trouvé la doc.

Je crains que le problème ne vienne de winedt, mais balf a certainement la réponse.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Re: [Résolu] Installation d'un package sous TexLive

Messagepar balf » Samedi 29 Août 2015, 18:16

Chez moi, ça marche. Il est vrai que je suis sous MiKTeX. À vrai dire, j'avais oublié le truc; mais tant qu'à cliquer, il y a dans le menu « Help » de WinEdt le sous-menu LaTeX Doc qui marche fort bien avec MiKTeX, et doit marcher tout aussi bien avec TeX Live.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar gigiair » Samedi 29 Août 2015, 18:27

La documentation de TeXLive est fournie avec et peut être consultée via l'utilitaire texdoc en ligne de commande :
texdoc texlive-fr

On peut préférer la version anglaise en retirant le -fr
Pour celui qui veut comprendre comment fonctionne le mécanisme de recherche des fichiers, le chapitre 8 Guide d’utilisation du système Web2C est intéressant à lire (Web2c n'a rien à voir avec le Web désigne le système sur lequel est basé TeXLive et se nomme ainsi pour des raisons historiques). Ça peut aussi intéresser les utilisateurs de MiKTeX, le mécanisme n'étant pas fondamentalement différent (du moins pour ce que j'en ai observé).
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar EricK » Lundi 31 Août 2015, 08:15

Je vous remercie pour vos réponse. Il faudra que je regarde tout cela de près.
EricK
Téra-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message