Installation complète de WinEdT, arrêt sur un package

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Installation complète de WinEdT, arrêt sur un package

Messagepar estamine » Mardi 27 Décembre 2016, 15:27

Bonjour,

ayant des problèmes de plus en plus fréquents à la compilation de documents .tex, et étant relativement faible en informatique, j'ai décidé de tout réinstaller :
1. MikTeX
2. GhostScript
3. Gsview
4. Winedt
sur mon ordinateur avec comme SE Windows 7.
Est-ce bien le bon ordre ?

Déjà, quand j'ai tout désinstallé, il restait quelques dossiers et fichiers à la recherche, que j'ai effacés à la main.

Et à la première étape, installation de MiKTeX complète, j'ai déjà un problème.
J'ai choisi de l'installer à l'adresse C:\Program Files (x86)

Et l'installation se bloque au téléchargement du package pst-geo, alors que je n'ai pas de problème de connexion internet.
J'ai voulu l'installer à la main et recommencer, seulement, je me suis rendu compte que l'installateur n'avait même pas créé de dossier MiKTeX et que tous les packages déjà téléchargés se trouvaient sous le dossier Program Files (x86). J'ai copié tout ça dans un dossier appelé MiKTeX2.9 et relancé l'installation avec un autre serveur. Il se passe la même chose.

Je ne sais pas si j'ai bien fait de changer de place les packages, j'aurais bien tout recommencé mais rien n'apparaît encore dans le panneau de configuration (et je crois que ce n'est pas bien de désinstaller en supprimant à la main).

Que faire ?
Installer ce package à la main avec les autres ? Je n'y arrive pas.
Quand je veux déziper pst-geo.zip dans le dossier WinEdT que j'ai créé, j'ai un long message d'erreur de Winrar :

Code: Tout sélectionner
!   C:\Users\Mon Nom\Downloads\pst-geo.zip: Impossible de créer le dossier pst-geo
    Accès refusé.
!   C:\Users\Mon Nom\Downloads\pst-geo.zip: Impossible de créer pst-geo\README
    Le chemin d’accès spécifié est introuvable.
!   C:\Users\Mon Nom\Downloads\pst-geo.zip: Impossible de créer le dossier pst-geo\latex
!   C:\Users\Mon Nom\Downloads\pst-geo.zip: Impossible de créer pst-geo\latex\pst-geo.sty
!   C:\Users\Mon Nom\Downloads\pst-geo.zip: Impossible de créer le dossier pst-geo\doc
!   C:\Users\Mon Nom\Downloads\pst-geo.zip: Impossible de créer pst-geo\doc\pst-geo-doc.bib
!   C:\Users\Mon Nom\Downloads\pst-geo.zip: Impossible de créer pst-geo\doc\pst-geo-doc.tex
!   C:\Users\Mon Nom\Downloads\pst-geo.zip: Impossible de créer pst-geo\doc\pst-geo-doc.pdf
!   C:\Users\Mon Nom\Downloads\pst-geo.zip: Impossible de créer le dossier pst-geo\doc\examples
!   C:\Users\Mon Nom\Downloads\pst-geo.zip: Impossible de créer pst-geo\doc\examples\Animate2.pdf
!   C:\Users\Mon Nom\Downloads\pst-geo.zip: Impossible de créer pst-geo\doc\examples\Europa.tex
!   C:\Users\Mon Nom\Downloads\pst-geo.zip: Impossible de créer pst-geo\doc\examples\Animate0.pdf
etc etc

Merci d'avance de votre aide.
estamine
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: installation complète de WinEdT, arrêt sur un package

Messagepar balf » Mardi 27 Décembre 2016, 17:41

C'est bien le bon ordre. Ghostscript n'est pas strictement indispensable (MiKTeX a sa propre version de ghostscript). Il se peut que le téléchargement ait canulé à cause de la dimension de pst-geo.tar.lzma (ce n'est pas un fichier .zip).

Si j'étais que de vous, je ferais l'installation Basic et je rajouterais ce dont j'ai besoin au fur et à mesure, avec MiKTeX Package Manager. De plus, si des téléchargements ne se passent pas bien, il y a toujours la possibilité de les télécharger sur son disque dur avec un gestionnaire de ftp comme FileZilla, et des les installer avec MPM à partir d'un ‘Local Repository’: il suufit de télécharger les fichiers qui vous intéressent, plus 4 fichiers pour la gestion de la base de données des extensions: pr.ini, miktex-zzdb1-2.9.tar.lzma, miktex-zzdb2-2.9.tar.lzma, files.csv.lzma. De préférence , faites les installations pour tous les utilisateurs de l'ordinateur, en mode Administrateur.

Il vous manque aussi d'installer SumatraPDF, qui est une visionneuse PDF adaptée à TeX, contrairement à Acrobat Reader (qu'il faut fermer avant de pouvoir recompiler). Il ne bloque pas les fichiers pdf créés, et supporte la recherche direct et inverse. Il ultra-compact, ultra-rapide et existe en version 64 bits (tout comme MiKTeX, GhostScript et WinEdt, d'ailleurs).

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar estamine » Mardi 27 Décembre 2016, 18:19

Merci beaucoup.
Je vais essayer de faire ça.
Effectivement, j'avais des problèmes avec Acrobat Reader donc je vais installer SumatraPDF.

Le fichier pst-geo que j'avais téléchargé manuellement était bien un .zip, mais de toute façon, le problème ne se posera plus avec cette version basique en utilisant le gestionnaire de package.

Erreur que j'avais faite (mais sans lien je pense avec le bug), j'avais mis la version 64 bits sur program files (x86) alors qu'il fallait la mettre sur program files.
estamine
Déca-utilisateur

Messagepar kojak » Mardi 27 Décembre 2016, 18:30

estamine a écrit:Le fichier pst-geo que j'avais téléchargé manuellement
Il ne me semble pas être judicieux de le télécharger à la main alors que, si je lis bien, il est dans la distribution MiKTeX
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar balf » Mardi 27 Décembre 2016, 18:32

Effectivement, ce n'était peut-être pas très judicieux. Cela dit, vous la mettez où vous voulez. Personnellement, j'ai créé une partition spéciale pour toutes ces applications (TeX/LaTeX, ou applications scientifiques).

Je me permets de vous recommander (mais sans doute le connaissez-vous déjà), le site de la communauté des utilisateurs de WinEdt, http://www.winedt.org/, qui contient des extensions qui pourraient être bien utiles.

Dernier oubli de ma part : le gestionnaire de bibliographie JabRef (connaît les modes bibtex et biblatex).

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar estamine » Mardi 27 Décembre 2016, 18:38

kojak a écrit:Il ne me semble pas être judicieux de le télécharger à la main alors que, si je lis bien, il est dans la distribution MiKTeX

Le téléchargement de la version complète n'avançait plus quand on arrivait au téléchargement de ce package précis.
Je n'ai pas trouvé de moyen de le "sauter".
Donc j'ai installé la version basique, tant pis...

Là, je me demande pourquoi je lis partout qu'il faut installer ghostscript et gsview alors que balf dit que MiKTeX a sa propre version ? Si je ne les installe pas, WinEdT pourra compiler en .ps et je pourrai les ouvrir d'une façon ou une autre ?
estamine
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Mardi 27 Décembre 2016, 19:13

estamine a écrit:Là, je me demande pourquoi je lis partout qu'il faut installer ghostscript et gsview alors que balf dit que MiKTeX a sa propre version ? Si je ne les installe pas, WinEdT pourra compiler en .ps et je pourrai les ouvrir d'une façon ou une autre ?

Ce n'est pas indispensable, mais si vous voulez voir les fichiers .ps (cas de la compilation .tex -> .dvi -> .ps -> .pdf), il faut passer par gsview, qui est l'interface de ghostscript (pas la version de MiKTeX). De toute façon, si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar estamine » Mardi 27 Décembre 2016, 19:17

OK, donc pour les visualiser, il faut quand même ces logiciels.
J'ai réussi à compiler, ça marche (hourra !) mais comment dire à WinEdT (ou MikTeX) que les pdf doivent s'ouvrir avec Sumatrapdf ?
estamine
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Mardi 27 Décembre 2016, 20:34

Menu Options > Execution Modes… , choisir l'onglet pdfviewer, puis :

Sumatrapdf4WinEdt.png

Il faut aussi configurer SumatraPDF pour que la recherche inverse affiche le code dans WinEdt : menu Préférences > Options…, puis :

SumatraPDFconfig.png

Naturellement, la localisation exacte de WinEdt est à adapter en fonction de celle que vous avez réellement :
"PATH TO\WinEdt.exe" "[Open(|%f|);SelPar(%l,8);]"

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar estamine » Mardi 27 Décembre 2016, 21:51

Merci énormément, tu m'as été d'une aide précieuse...
C'est génial cette histoire de recherche inverse, je ne connaissais pas (si jamais ça existe sous acrobat reader).
Une question subsidiaire : comment le MikTeX Package Manager choisit le site (miroir ?) où il télécharge les packages ? Si un jour je veux changer parce qu'il bugge ?

Il n'y a plus qu'à préparer de jolis cours !

Bonne fin d'année...
estamine
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Mardi 27 Décembre 2016, 21:55

Je pense qu'il choisit le dépôt le plus proche, mais on peut sélectionner celui qu'on veut. Pour cela, lancer MPM, menu Repository > Change Repository….

Pour la recherche directe (Éditeur -> SumatraPDF), WinEdt est préconfiguré avec le raccourci Maj+F8.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message