Insertion de Glossaire

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Insertion de Glossaire

Messagepar kheuch » Vendredi 26 Juin 2009, 21:02

Bonsoir,
je suis en pleine rédaction de mon manuscrit sous latex et j'ai suivi la majeur partie des conseils qui sont donnés dans ce forum mais je bute toujours sur le même problème.
Voilà, j'utilise latexEditor et je n'arrive pas à mettre de glossaire.
Après compilation, le document pdf obtenu présente bien un Glossaire au niveau des Signets mais pas dans le document réel.
Voici le code de mon préambule
Code: Tout sélectionner
\documentclass[a4paper,12pt]{book}
\usepackage[T1]{fontenc}         % accents
\usepackage[cyr]{aeguill}        % guillemets francais et cesure accentuee
\usepackage[french]{babel}       % chapitres et autre en francais
\usepackage[french]{minitoc}     % table des matieres a chaque chapitre
\usepackage{xspace}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{fancyhdr}
\usepackage[hypertoc=true,hyper=true,cols=3]{glossary}%
\makeglossary
%\noist
\usepackage[colorlinks=true]{hyperref} % pour avoir les liens en couleur
%\usepackage{MonGloss}
\usepackage{setspace}                  % Package pour les interlignes
\pagestyle{fancy}                      % définition des entêtes de pages
\fancyhead{} % clear
\fancyhead[LE]{\small \nouppercase{\leftmark}}   % header à gauche sur les pages paires : le chapitre en cours
\fancyhead[LO]{\small \nouppercase{\rightmark}}  % header à droite sur les pages impaires : la section en cours

\setcounter{minitocdepth}{3}                     % profondeur des mini table of content

\include{Acronymes}

voici un exemple de définition dans le document "Acronymes"
\storeglosentry{glos.LSDA}{name={LSDA},
   description={Local spin Density Approximation}
    sort=R}

pour l'utilisation j'effectue la commande
\gls{glos.LSDA}

et pour l'impression j'utilise
\printglossary

Je sollicite votre aide, d'avance merci.
kheuch
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Publicité

Re: Insertion de Glossaire

Messagepar kheuch » Samedi 27 Juin 2009, 13:52

J’ai suivi les conseils pour l’utilisation de glossaries moins obsolète que glossary mais après compilation j’obtiens les deux erreurs suivantes:
Error: /rangecheck in --pdfmark—
AFPL Ghostscript 8.54: Unrecoverable error, exit code 1
kheuch
Utilisateur

Messagepar pg » Dimanche 28 Juin 2009, 10:57

Difficile de te répondre sans précisions supplémentaires. Fait un exemple complet qui soit compilable (en t'inspirant par exemple de ce message) et décrit précisément comment tu compiles (sur quels boutons tu cliques dans LEd) et ce qui ne va pas dans le résultat.
pg
Modérateur

Messagepar kheuch » Dimanche 28 Juin 2009, 16:27

Bonjour pg,

dans latexEditor je n'ai pas trouvé de menu "Build" et dans le menu "configure tools" il n'est pas non plus possible de définir le type de "Profils de sortie". Pour faire simple, j'ai installé TeXnicCenter pour suivre pas à pas tes conseils, mais comme je m'y attendais, j'ai énormément d'erreurs (et je viens d'y passer beaucoup de temps) par exemple il ne reconnait apparemment pas les images sous format .eps, bref je reste sur LEd bien qu'il est beaucoup moins fournit en terme d'options.
Pour compiler, je clique simplement sur le bouton "Build" et cela génère les .ps .pdf .dvi .ist . glo etc... mais effectivement pas de .gls et de .glg

Pour être un peu plus précis, voici un exemple de code (exactement celui qui est proposé dans le message)

Image

et voici ce qui ne va pas dans le résultat

Image

merci pour ton aide, mais je pense de plus en plus qu'il est préférable que je m'obstine pas à vouloir mettre un glossaire vu que, bien que pratique, il rélève de l'ordre de l'esthétique.
kheuch
Utilisateur

Messagepar pg » Dimanche 28 Juin 2009, 17:17

kheuch a écrit:dans latexEditor je n'ai pas trouvé de menu "Build" et dans le menu "configure tools" il n'est pas non plus possible de définir le type de "Profils de sortie". Pour faire simple, j'ai installé TeXnicCenter pour suivre pas à pas tes conseils, mais comme je m'y attendais, j'ai énormément d'erreurs (et je viens d'y passer beaucoup de temps) par exemple il ne reconnait apparemment pas les images sous format .eps, bref je reste sur LEd bien qu'il est beaucoup moins fournit en terme d'options.

LEd est bien mieux que TeXniccenter, mais ne se configure pas de la même manière. Pour compiler des glossaires avec LEd, voici la marche à suivre :

• créer un fichier texte nommé "glossaire.bat" contenant les lignes suivantes :
    @echo off
    %3
    cd %1
    makeindex -s %2.ist -t %2.glg -o %2.gls %2.glo
  • mettre ce fichier dans le sous-répertoire "Batches" de LEd (typiquement "C:\Program Files\LEd\Batches")
  • dans LEd, appuyer simultanément sur les touches "Ctrl" et "T".
  • cliquer sur le texte "Commandes utilisateur" puis sur le signe + sur la droite.
  • remplir les champs de la manière suivante :
    glossaries_led.png
    glossaries_led.png (6.98 Kio) Vu 2796 fois
  • faire OK puis faire glisser l'icône "Glossaires" (triangle blanc) qu'on vient de créer dans l'un des menus (par exemple, à côté de la flèche verte utilisée pour compiler avec LaTeX).
Ensuite, après avoir compilé le document une fois avec LaTeX, il suffit de cliquer une fois sur la flèche blanche qu'on vient de créer puis à nouveau de compiler avec LaTeX. Si tout s'est bien passé, le glossaire devrait être là.

Sinon, ton message d'erreur, dans les deux cas, c'est lors de la conversion ps vers pdf, c'est ça ?
pg
Modérateur

Messagepar kheuch » Dimanche 28 Juin 2009, 21:43

oK tout s’explique je viens de comprendre que j'utilise "The LatexEditor" et non pas "LatexEditor" et c’est pas du tout pareil. C’est en n'arrivant pas à suivre tes conseils que je me suis posé la question.

Mais avec LEd (le vrai) la partie n'est pas gagnée, ça à l'air d'être mille fois mieux mais j'ai des erreurs a foison.
Apparemment un document Tex sous "The LatexEditor" :banned: n'est pas compatible avec un document Tex sous LEd ou sous TeXniccenter.

En ce moment je suis comme le personnage de l'allégorie de la caverne.

Je pense que je vais jeter l'éponge.

Merci à toi Grand Maitre PG
kheuch
Utilisateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 28 Juin 2009, 22:42

kheuch a écrit:Mais avec LEd (le vrai) la partie n'est pas gagnée, ça à l'air d'être mille fois mieux mais j'ai des erreurs a foison.
Apparemment un document Tex sous "The LatexEditor" :banned: n'est pas compatible avec un document Tex sous LEd ou sous TeXniccenter.

Non, l'éditeur n'a presque rien à voir avec la compilation. Un seul bémol, l'encodage des caractères.
Il faut que tu saches comment the latex editor, encode les documents (unicode, latin1,...) Ensuite, il faut passer de l'un à l'autre. TXC ne gérant pas unicode, je pense que The Latex Editor code en unicode. Vérifie si tu ne peux pas enregistrer en latin1 (ou iso-xxxx-1, me souvient plus des chiffres du centre).

Courage petit scarabée, la route est mal pavée mais elle mène au paradis :D

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message