insertion d'image eps et menu pdf

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

insertion d'image eps et menu pdf

Messagepar Monkdrook1 » Dimanche 08 Octobre 2017, 09:18

Bonjour, je viens de constater un problème qui me gêne même s'il y a plus embêtant. En effet, j'ai remarqué que lorsque j'insère une image dans un document, alors le menu des parties n'est plus actif pour les parties situées après l'insertion de l'image. Ainsi dans le fichier joint, je peux cliquer tout en haut du document sur "I. Inégalité triangulaire", ou bien sur "II. Les différents triangles", mais pour les autres onglets ça ne fonctionne pas.
Je compile en Latex+dvips+ps2pdf+voir PDF.

Je me demande si ce n'est pas un problème lié au type de compilation. Quelqu'un a-t-il remarqué la même chose sur ses propres documents?
Je peux mettre un exemple si nécessaire mais peut-être que ce ne l'est pas si tout le monde a le même problème. Peut-être l'un d'entre vous a déjà une solution.

Merci par avance.

Le lien pour le PDF:
https://1drv.ms/b/s!AoUGbsLjfZ5FlKQa0w4fJ9BspVTqgw
Monkdrook1
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: insertion d'image eps et menu pdf

Messagepar balf » Dimanche 08 Octobre 2017, 12:58

Bonjour,

Peut-être essayer en convertissant d'abord les fichiers.eps au format .pdf ? epspdf fait ça de façon très efficace.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Monkdrook1 » Dimanche 08 Octobre 2017, 13:35

Merci pour la réponse, en revanche je compile en Latex+dvips+ps2pdf+voir PDF , donc je ne peux mettre que des eps et non des pdf en image. Lorsque je compile avec autre chose que eps, je n'ai tout simplement plus d'image.
Monkdrook1
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Dimanche 08 Octobre 2017, 16:46

Mais avez-vous une bonne raison de ne pas compiler avec pdflatex, hormis la présence de fichiers .eps?

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar Monkdrook1 » Dimanche 08 Octobre 2017, 17:04

Oui, la compilation en pdflatex n'est pas compatible avec tous les packages que j'utilise.
Monkdrook1
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Dimanche 08 Octobre 2017, 18:23

En dehors de la famille pstricks, je n'en connais guère.
Encore faut-il préciser que, de nos jours, on peut parfaitement compiler un document comportant du code pstricks avec pdflatex : il suffit de charger l'extension auto-pst-pdf après pstricks et de lancer la compilation avec l'option -shell-escape (ou --enable-write18 sous MiKTeX).

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar Monkdrook1 » Dimanche 08 Octobre 2017, 18:29

J'avais déjà essayé la solution dont vous parlez mais l'avez vous testé ? Je l'ai fait et ça ne compile pas vraiment les figures en pstricks mais ça crée des pdf qu'il faut ensuite inclure dans le document. C'est pénible.
Il y a d'autres problèmes, notamment les tableaux créés avec tabular ne s'affichent pas et les couleurs des figures créées avec tikz sont modifiées.
Le choix d'une méthode de compilation demande de la réflexion. Je n'ai pas fait ce choix à la légère.
Monkdrook1
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Lundi 09 Octobre 2017, 09:01

J'utilise régulièrement auto-pst-pdf depuis au moins six ans sans problème particulier. Quand il y a des difficultés, c'est que le code pstricks est défectueux.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar Monkdrook1 » Lundi 09 Octobre 2017, 17:15

Bonjour, peut-être que je vais apprendre quelque chose que je ne connais pas; vos fichier PDF crées avec auto-pst-pdf sont directement intégrés dans vôtre document sans aucune autre manipulation?
En revanche, non les fichiers pstricks que j'utilise ne sont pas défectueux mais il y a tout un tas de raison de ne pas utiliser pdflatex. Je compile régulièrement du code repris sur sesamath en utilisant la classe du même nom, or il faut compiler les documents comme je le fais pour cela fonctionne. Il y a tout un tas de forums expliquant les avantages et les inconvénients de chaque méthode de compilation. Clairement je ne vois pas comment on peut trancher catégoriquement. On pourrait très bien dire que lualatex est encore mieux dans ce cas et pourtant il y a également des inconvénients à l'utiliser.
Monkdrook1
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Lundi 09 Octobre 2017, 17:51

Monkdrook1 a écrit:vos fichier PDF crées avec auto-pst-pdf sont directement intégrés dans vôtre document sans aucune autre manipulation?
Oui, absolument. En pratique, le plus souvent, je fais des images .pdf avec la classe standalone, pour avoir une banque d'images réutilisables, mais pour des diagrammes commutatifs, p.ex., je procède directement avec le document final.

Cela dit, si c'est la classe sesamath (que je ne connais pas) qui impose cette chaîne de production, la situation est différente. Ce que je voulais, c'est aller contre l'idée très répandue (et fausse de nos jours) que pstricks ne marche pas avec pdflatex. Il fonctionne aussi parfaitement avec xelatex (sans auto-pst-pdf).

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar Monkdrook1 » Lundi 09 Octobre 2017, 18:25

Du coup j'ai du mal à comprendre comment vous intégrez vos images, je ne connais pas la classe standalone. Vous avez le code pstricks dans le document et ça crée des pdf qui sont directement inclus dans le même document?
On peut faire la même chose avec tikz? Je ne sais plus si ça fonctionne nativement.
A un moment je m'intéressais à lualatex et j'avais testé le système avec auto-pst-pdf et l'option shell escape. Ça me créait des images en pdf que je devais moi même inclure dans mon document, peut-être qu'il y a une façon de faire plus pratique. En revanche j'avais tout de même des soucis avec le package sesamath que j'aime bien utiliser, du coup j'ai provisoirement abandonné l'idée de changer de mode de compilation.
Monkdrook1
Déca-utilisateur

Messagepar gigiair » Lundi 09 Octobre 2017, 19:15

Je ne pense pas que le problème vienne du mode de compilation. C'est mon intuition masculine qui me dit ça.
Il faudrait consulter les fichiers log résultant de la compilation, AMHA la clé du mystère s'y trouve. La cause de la non-création de liens doit forcément y être évoquée.
Il ne sert à rien non plus de discourir sur l'utilité de auto-pst-pdf qui n'est qu'un script pour effectuer le travail normalement dévolu à dvips et qui ne doit pas avoir grand chose à faire dans le débat.

Il serait judicieux de créer un ECM, de le poster ici avec son fichier log associé (intégral).

http://wiki.mathematex.net/doku.php?id=wiki:latex:ecm
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar Monkdrook1 » Mardi 10 Octobre 2017, 19:52

Bonjour gigiair, je suis d'accord, je ne pense pas du tout que le problème soit lié à la manière de compiler, c'est pour ça que j'avais demandé si d'autres personnes avaient le même problème. Du coup je vais créer un ECM dès que possible et le mettre ici. Comme j'utilise une classe avec pas mal de code que j'ai écrit, je vais devoir réfléchir un peu pour écrire un ECM.
Monkdrook1
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Mardi 10 Octobre 2017, 20:44

Monkdrook1 a écrit:Du coup j'ai du mal à comprendre comment vous intégrez vos images, je ne connais pas la classe standalone. Vous avez le code pstricks dans le document et ça crée des pdf qui sont directement inclus dans le même document?
Plus exactement, auto-pst-pdf extrait le code pstricks, lance une compilation auxiliaire qui produit des images .eps, converties ensuite par epstopdf en images .pdf avec une bounding box exactement calculée, et enfin réintègre les images .pdf à l'emplacement voulu.

La classe standalone me sert à confectionner des documents dont les dimensions sont celles du contenu (généralement des images).

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar Monkdrook1 » Vendredi 13 Octobre 2017, 11:18

J'ai réussi à créer un code court mettant en évidence mon problème. C'est à compiler avec la classe beamer en Latex+dvips+ps2pdf+voir PDF.
Mon exemple est valable avec n'importe quelle image .eps
C'est au niveau du menu que ça ne fonctionne pas bien. Si on clique sur "section", on va au bon endroit, en revanche "seconde section" étant située après l'insertion de l'image, alors si on clique dessus dans le menu, on n'y a pas accès.
Cet exemple minimal montre que je ne dois pas être le seul à avoir le même problème, que je n'avais pas remarqué jusque là.

Code: Tout sélectionner
\title{essai}
\usetheme{Luebeck}
\begin{document}
\maketitle
\section{section}
\begin{frame}
\begin{alertblock}{Definition: }\pause
\includegraphics[scale=0.08]{monimage}
\end{alertblock}
\end{frame}
\section{seconde section}
\begin{frame}
dsfjhvkzlhfv sdfglgihzelhk
\end{frame}
\end{document}
Monkdrook1
Déca-utilisateur

Messagepar gigiair » Vendredi 13 Octobre 2017, 11:55

Un ECM, c'est un exemple complet minimal.
Il doit pouvoir compiler sans qu'on ait ajouter la moindre ligne de code.
L'entête doit être complet.
Il ne doit pas non plus faire appel à des fichiers supplémentaires, sauf s'ils sont fournis avec l'exemple.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar balf » Vendredi 13 Octobre 2017, 12:01

Malheureusement, je n'ai pas ce problème. Peut-être est-ce un problème de visionneuse? Laquelle utilisez-vous ?

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar Monkdrook1 » Vendredi 13 Octobre 2017, 12:39

Voici le code complet
Code: Tout sélectionner
\documentclass[french,aspectratio=169]{beamer}

\title{essai}
\usetheme{Luebeck}
\begin{document}
\maketitle
\section{section}
\begin{frame}
\begin{alertblock}{Definition: }\pause
\includegraphics[scale=0.08]{trbis}
\end{alertblock}
\end{frame}
\section{seconde section}
\begin{frame}
dsfjhvkzlhfv sdfglgihzelhk
\end{frame}
\end{document}

Voici un lien pour télécharger l'image:
https://1drv.ms/u/s!AoUGbsLjfZ5FlKQv2zMpnXb9ZFvENA

balf, j'ai le même problème avec la visionneuse de texmaker ainsi qu'avec adobe reader. Je me demandais si l'explication de mon problème était bien claire car je me rends compte que ce n'est pas vraiment évident à expliquer à l'écrit.
Monkdrook1
Déca-utilisateur

Messagepar balf » Vendredi 13 Octobre 2017, 15:04

Je crois que c'est clair: quand vous cliquez sur le signet de la seconde section, la visionneuse ne vous y emmène pas. Personnellement, j'utilise SumatraPDF, et je n'ai aucun problème. Mais peut-être n'êtes-vous pas sous Windows.

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Messagepar Monkdrook1 » Vendredi 13 Octobre 2017, 15:26

Je n'ai pas testé avec sumatra pdf. Au travail il y a déjà adobed qui est installé et j'aime bien donc j'aimerais trouver une solution à ce problème de compilation. Je n'ai pas ce problème quand je n'insère pas d'image. Je n'en ai pas non plus quand j'insère une image directement dans la diapo et non à l'intérieur d'un block ou d'une boite.
Monkdrook1
Déca-utilisateur

Suivante

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message