Insersion fichier pdf de plusieurs pages ds document latex

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Insersion fichier pdf de plusieurs pages ds document latex

Messagepar mansouri » Dimanche 20 Avril 2008, 19:57

Bonsoir,

j'ai voulu insérer un fichier de plusieurs pages dans un document latex, j'ai Miktex 2.7, WinEdt, j'ai mis sur mon préambule \usepackage{pagespdf}, j'ai mis le fichier avec son nom dans répertoire, en formatant on me donne des pages vides.

Merci de me dire comment faire.
mansouri
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Insersion fichier pdf de plusieurs pages ds document latex

Messagepar rebouxo » Dimanche 20 Avril 2008, 22:09

heu ben en mettant la bonne extension : pdfpages.
Après il nous faut un doc minimal complet. Ma boule de cristal est cassée.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar mansouri » Dimanche 20 Avril 2008, 22:16

Bonsoir
comme j'ai expliqué j'ai mis sur préambule \uspackage{pagespdf}
mais lorsque je compile on me donne des pages vides merci de m'aider
mansouri
Déca-utilisateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 20 Avril 2008, 22:32

Ben je veux bien, mais ce n'est pas le nom de l'extension. :D
Un exemple minimal complet (ECM) est un exemple le plus petit possible qui fonctionne sans aucune modification et qui reproduise l'erreur. On se passera en premier temps du fichier pdf à inclure.

En l'absence de cet ECM il nous est très difficile de comprendre d'où provient le problème.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar mansouri » Dimanche 20 Avril 2008, 23:20

bonsoir
je ne connais pas ce que vous avez dit [ECM] , comment proceder

merci encore
mansouri
Déca-utilisateur

Messagepar francois » Lundi 21 Avril 2008, 10:19

Bonjour,

Un ECM c'est un "Exemple Complet et Minimal".

Ça veut dire qu'il faut nous fournir dans votre prochain message, un exemple de source LaTeX qui résume votre problème et qui soit :

- complet, c'est-à-dire qu'il soit compilable en l'état ; il doit commencer par "\documentclass{article}" par exemple et finir par "end{document}".
- minimal (très important), c'est-à-dire qui ne contienne que le strict essentiel pour illustrer votre problème. :wink:
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Messagepar mansouri » Mardi 22 Avril 2008, 00:17

Bonsoir
je donne ici Le [ECM]

Code: Tout sélectionner
\documentclass[a4paper,french,12pt]{article}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{arabtex}
\usepackage{amsmath}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{theorem}
\usepackage[a4paper]{geometry}
\usepackage{hyperref}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{fancyhdr}
\usepackage{theorem}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{multicol}
\usepackage{amsmath,theorem,fancybox,ifthen,lastpage,calc,color}
\usepackage[all]{xy}
\usepackage{babel}
\usepackage{tabularx}
\usepackage{pdfpages}
\usepackage{array}
\usepackage{graphicx}

\geometry{margin={1cm,2cm}}
 \pagestyle{fancy}
\lhead{\textbf{TERMINALE S.EXP} }  \chead{ EXERCICES DE REVISION }
\rhead{ ACQUISITION et APTITUDE}

\begin{document}

Dans le document suivant , on trouve une méthode de calcul de volume d'un solide de révolution d'une courbe de fonction autour de l'axe des ordonnés.

\includepdf [pages=2]{amm.pdf }

\end{document}

je ne sais pas comment mettre ici mon pdf
Merci encore
Dernière édition par MB le Mardi 22 Avril 2008, 00:48, édité 1 fois.
Raison: Utilisation des balises Code.
mansouri
Déca-utilisateur

Messagepar francois » Mardi 22 Avril 2008, 01:15

Voilà, là, on peut vous aider. Bon, en fait ce n'est pas vraiment un exemple minimal car il y a quelques lignes qui ne jouent aucun rôle dans votre problème, mais ce n'est pas grave. Je crois que le problème vient de l'espace juste après le amm.pdf dans la commande \includepdf. Si vous l'enlevez, je pense que ça devrait marcher. Vous pouvez le voir dans l'exemple que je vous donne ci-dessous. Au passage, je ne crois pas que ça soit grave, mais vous appelez plusieurs fois le même package dans le préambule ce qui est inutile.

\documentclass[12pt]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[a4paper,dvips]{geometry}
\usepackage[frenchb]{babel}

\usepackage{pdfpages}

\begin{document}

Dans le document suivant, on trouve une
méthode de calcul de volume d'un solide
de révolution d'une courbe de fonction
autour de l'axe des ordonnés.

\includepdf[pages=2]{amm.pdf}

\end{document}

Bon LaTeX. :wink:
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Petite remarque

Messagepar Garulfo » Mardi 22 Avril 2008, 03:59

Il ne faut pas mettre

\usepackage[T1]{fontenc}

C'est devenu inutile. C'est un vieux réflex à abandonner.

Au mieux, ça ne change rien. Mais en général, si tu produis un PDF, il est moins agréable à lire à l'écran.
Garulfo
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar pg » Mardi 22 Avril 2008, 07:27

\usepackage[T1]{fontenc} est indispensable. Si tu ne l'utilise pas, quand tu copie (ou recherche) du texte avec des accents, tu obtiens des trucs comme "´e`a¸c`e`u" au lieu de "éàçèù".

Si le pdf résultant est moche à cause de \usepackage[T1]{fontenc}, c'est un problème de fontes mal configurées. Le plus simple est alors de rajouter \usepackage{lmodern} qui réglera le problème.
pg
Modérateur

Messagepar mansouri » Mardi 22 Avril 2008, 07:53

Bonjour
J'ai mis le code indiqué avec les conseils proposés , mais le problème subsiste
il me donne
package pdf pages Error :connat find file "amm.pdf"

pour vous dire Mr le document a inclure comporte deux pages .
j'ai compilé avec pdf latex sous WinEdet
mansouri
Déca-utilisateur

Messagepar francois » Mardi 22 Avril 2008, 13:28

Ça ne marche car d'après le message, LaTeX ne trouve pas le fichier amm.pdf. Remarquez c'est une erreur qui montre qu'on a progressé, car maintenant il cherche le fichier. :wink:

1) Êtes vous sûr que le fichier amm.pdf se trouve bien dans le même répertoire que le fichier source tex qui contient votre code.
2) Dans votre dossier, faites en sorte que les extensions s'affichent et vérifiez bien que le nom du fichier est bien amm.pdf
3) Vérifiez bien que vous pouvez ouvrir le fichier amm.pdf avec Adobe Reader, histoire d'être sûr que le pdf fonctionne.

Si 1), 2) et 3) sont OK, essayez cet ECM en le compilant via pdflatex :

\documentclass[12pt]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[a4paper,dvips]{geometry}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[frenchb]{babel}

\usepackage{pdfpages}

\begin{document}

Dans le document suivant, on trouve une méthode de calcul de volume d'un solide de révolution d'une courbe de fonction autour de l'axe des ordonnés.

\includepdf[pages=2]{amm.pdf}

\end{document}

Ensuite, par rapport au fait que voulez inclure 2 deux pages du document (si j'ai bien compris), cela concerne les fonctionnalités du package pdfpages. Quand on veut en savoir plus sur un package, il faut toujours s'y prendre comme ça (ça vous servira très souvent) :

1) Vous allez à cette page http://www.ctan.org/search.html. Le CTAN, c'est le "Comprehensive Archive Network", ça veut dire que si on veut des infos sur TeX et LaTeX, c'est là qu'il faut aller.

2) Dans le moteur de recherche "Search the package descriptions", vous tapez pdfpages, puis vous lancez la recherche.

3) Parmi les réponses, vous cliquez bien sûr sur pdfpages et là vous tombez sur un descriptif du package et surtout un lien vers sa documentation. Vous trouverez dedans les fonctionnalités du package pdfpages dont vous avez besoin. Vous, il faut que vous cherchiez l'option "pages" dans la documentation pour en savoir plus.

Tout package possède une documentation et même quand on est pas très bon en anglais comme moi, on arrive toujours à s'en sortir.

PS : On peut se tutoyer maintenant, non ? M'appelle pas "Mr" :( , appelle moi François :wink:
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mardi 22 Avril 2008, 19:46

Et pour compléter Mr. François :D , il existe une commande qui est bien pratique (par exemple quand on est privé d'internet ou que la doc est trop grosse par rapport à sa connexion, ou ...) c'est :

texdoc nom_de_l_extension

à taper dans la rubrique commande ou exécuter du menu démarrer de windows. Cela ne trouve pas toutes les doc (certaine n'ont pas le même nom que l'extension) mais c'est super pratique quand même.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar Garulfo » Mardi 22 Avril 2008, 20:37

pg a écrit:\usepackage[T1]{fontenc} est indispensable. Si tu ne l'utilise pas, quand tu copie (ou recherche) du texte avec des accents, tu obtiens des trucs comme "´e`a¸c`e`u" au lieu de "éàçèù".

Si le pdf résultant est moche à cause de \usepackage[T1]{fontenc}, c'est un problème de fontes mal configurées. Le plus simple est alors de rajouter \usepackage{lmodern} qui réglera le problème.

Non ce n'est pas indispensable.
Il y a bien des revues scientifiques qui s'en passe maintenant.
Certes je ne fais pas de copier-coller de mes textes pdf... car je n'en vois aucune utilité. En quoi donc est-ce indispensable ?
Au pire on recopie à la main comme un grand.

C'est un vieux réflexe d'intégrer T1. C'est devenu inutile.
Devoir rajouter un package en plus ne me semble pas une bonne idée.
Tu remarqueras d'ailleurs que le premier message ne l'avait pas.
C'est ce que font la plupart des gens et donc ça produit du PDF peu agréable à lire à l'écran.

Mais bon maintenant vous pouvez effectivement faire comme bon vous semble ;)
Garulfo
Kilo-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mardi 22 Avril 2008, 21:20

Jusqu'à plus ample information, il est vivement recommandé de rajouter \usepackage[T1]{fontenc} qui n'a rien à voir avec la visualisation, puisque cela ne donne que des informations sur le codage de sortie. Je ne vois donc pas comment il pourrait y avoir un lien avec la visualisation.

Quand à l'argument de ne pas faire de copier coller, là franchement, j'en reste baba. C'est quand ben pratique de pouvoir recopier le texte non en deux clics, non ?

Si problème il y a l'affichage (et il y en a) rappelons que ce qui est intéressant c'est la sortie papier pour pouvoir faire des comparaisons...

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar mansouri » Mardi 22 Avril 2008, 22:14

Bonsoir
J'ai essayé avec le dernier code que tu as mis , mais encore l'erreur reste encore .

j'ai visité le lien que tu m'as indiqué , je ne sais pas ce qu'il faut prendre , j'ai téléchargé un pdf où l'on explique le package pdfpages qui est en anglais je vais me débrouiller , comme tu as dit

Pour te dire encore je compile avec pdflatex sous Winedet

voila
Merci de toute ta compréhension
mansouri
Déca-utilisateur

Messagepar Garulfo » Mardi 22 Avril 2008, 23:06

rebouxo a écrit:Jusqu'à plus ample information, il est vivement recommandé de rajouter \usepackage[T1]{fontenc} qui n'a rien à voir avec la visualisation, puisque cela ne donne que des informations sur le codage de sortie. Je ne vois donc pas comment il pourrait y avoir un lien avec la visualisation.[...]

Ça change la font chargée. Et donc l'aspect visuel. Ça produit un PS exécrable car ça utilise des fonts bitmap.
http://www.helsinki.fi/~tfo_www/instr/l ... de.html#10
Therefore, if the command '\usepackage[T1]{fontenc}' is used in the preamble, the resulting PS document uses bitmap fonts (this would be the case also with the cm fonts, if dvips were invoked without the '-Ppdf' option). [...]
Thus, one should replace the T1 fontenc package command by

\usepackage{ae,aecompl}

to produce good PS output.

Auquel il faut ajouter cette précision
Free postscript descriptions for the EC fonts actually do exist! There are two quite recent alternative sets in the CTAN archive folder '/fonts/ps-type1/', see, e.g., ftp://ftp.funet.fi/pub/TeX/CTAN/fonts/ps-type1/. Of these Martti Nikunen (Dept of Mathematics) recommends the "cm-super" fonts due to Vladimir Volovich (Nov 2001). Unfortunately MiKTeX does not yet support these fonts; thus they cannot be directly installed from 'MiKTeX Options'. The fonts require about 56 MB of disk space (or perhaps even more than 100 MB, if also the afm files were downloaded for the purpose of being able to use the Yap preview!). Detailed installation instructions into MiKTeX will not be given here. (In fact, the cm-super fonts may not yet be very economically encoded. Thus they produce typically much larger ps files than obtained by using the normal postscript cm or ae fonts). For nearly all purposes the use of the 'ae' and 'aecompl' packages is quite sufficient.

Vu que plusieurs personnes produisent leurs PDF à partir du PS, ça produit un horrible PDF.
Si on produit directement le PDF ça n'est plus le cas.

Donc bon... encore une fois je ne me ferais pas le champion de cette cause maintenant.
Garulfo
Kilo-utilisateur

Messagepar Garulfo » Mardi 22 Avril 2008, 23:11

rebouxo a écrit:[...]
Quand à l'argument de ne pas faire de copier coller, là franchement, j'en reste baba. C'est quand ben pratique de pouvoir recopier le texte non en deux clics, non ?[...]

Ça dépend. Personnellement je veux que mes étudiants fassent un effort de rédaction et ne prennent pas l'habitude du copier-coller. Je leur demande de refaire les figures au lieu de faire une capture d'image (qui donne souvent un document de piètre qualité). Si je fais un copier-coller je le fais à partir de mon TeX et si ce n'est pas mon document je le recopie. De fait, je ne fais jamais de copier-coller à partir d'un PDF. Donc disons que c'est pratique soit. Mais ça ne rend en rien T1 indispensable ;)

Je joue un peu sur les mots. Je l'admets.

@mansouri désolé d'avoir pourri ton sujet -_- Je promet de m'arrêter là et je ne verrais pas de mal à ce que ces messages soient enlevés par les modérateurs.
Garulfo
Kilo-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mardi 22 Avril 2008, 23:34

Oui, évidemment, avec les antiquités que sont les CM-super (et encore elles sont en PS maintenant).
Il faut utiliser une fonte comprenant les caractères latin accentués. C'est pour cela qu'il faut préciser lmodern (ou toute autres fontes adaptées à notre écriture).

ps : le document que tu cites est franchement out to date.
Donc je maintiens : il faut utiliser l'encodage T1 et une fonte complète.

Olivier

Pour l'effort de tes étudiants, oui mais bon. Appliqué à tout le monde ce qu'on demande à des étudiants ne me convainc pas. Perso, pour les exos par exemple, je ne vois pas l'intérêt de refaire le boulot de saisie. Bref, le copier/coller je suis pour. Autant faciliter la vie des utilisateurs.
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar pg » Mardi 22 Avril 2008, 23:56

Comme rebouxo, je trouve ça vraiment fort qu'après avoir expliqué que \usepackage[T1]{fontenc} était "vieux réflexe à abandonner", tu nous sort des informations complètement obsolètes. Pour compléter ce qui a déjà été dit :

• les packages "ae" et "aecompl" sont des vieux packages qui permettent d'activer la césure tout en utilisant les fontes cmr vectorielles disponibles à l'époque dans toutes les distributions ; utiliser encore ces packages aujourd'hui est nuisible parce qu'il y a mieux (fontenc + lmodern) et parce que seule l'apparence du document est bonne ; le codage de sortie est mauvais et ne permet ni de faire une recherche ni de copier le contenu ;
  • utiliser \usepackage[T1]{fontenc} tout seul produit effectivement un mauvais résultat (fontes bitmap), à moins d'avoir installé les fontes adéquates (ce qui n'est pas le cas par défaut), donc c'est effectivement une solution à proscrire ;
  • pour produire des documents pdf (ou ps, d'ailleurs) de bonne qualité, la bonne solution aujourd'hui est celle qu'on t'as déjà donné par deux fois :
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{lmodern}

Non seulement la césure est activée (ce qui est indispensable), mais le document est alors "recherchable" (ce qui est aussi indispensable, car même si toi tu ne fait jamais de recherche de mots dans le document, ce n'est pas le cas de tout le monde) et le texte est copiable.

Pour finir, une erreur historique : contrairement à ce que tu dit, utiliser \usepackage[T1]{fontenc} n'est pas "devenu" inutile. C'est utiliser une autre solution qui est devenu inutile.

PS: il faut se méfier de certaines informations trouvées en ligne, il y en a beaucoup qui sont aujourd'hui dépassées, notamment sur le sujet des fontes vectorielles qui a beaucoup changé en quelques années.
pg
Modérateur

Suivante

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message