Impossible de relancer LaTeX

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Impossible de relancer LaTeX

Messagepar Selv » Jeudi 16 Août 2018, 14:32

Bonjour,

J'ai eu un gros problème suite à l'installation d'un package (tikz et un autre pour pouvoir faire des tableaux de variations et de convexité) via MiKTeX Package Manager.
Je ne peux tout simplement plus relancer, ou désinstaller Texworks ou le package manager.
En lançant texworks le message suivant s'affiche :
"Impossible de lancer le programme car il mange Miktex-209-zlib.dll sur votre ordinateur. Essayer de réinstaller le programme pour corriger ce problème."
Etant donné que je ne peux même pas désinstaller miktex, je ne sais pas quoi faire.

Est-ce que vous pourriez m'aider à résoudre ce problème ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Selv
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Publicité

Re: Impossible de relancer LaTeX

Messagepar evariste_G » Jeudi 16 Août 2018, 16:45

Bonjour.

Quand c'est comme ça, je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête et tout désinstaller via l'OS que tu utilises.

Si tu es sous Windows (ce que je suppose vu que tu as MikTex), va dans "Paramètres > Applications" et supprime MikTeX 9. Mais avant de faire cela, je te conseillerais d'installer un autre éditeur (Texmaker par exemple) et de regarder s'il y a un problème. Car il se peut que seul TexWorks plante. Cela vaut le coup je pense plutôt que de tout réinstaller.
Je ne suis pas le plus doué dans tout ce que je fais, mais qui peut se vanter de l'être ?
Y a-t-il une relation d'ordre dans l'ensemble dans lequel nous vivons qui nous permettrait de dire qu'une personne vaut mieux que les autres ?
evariste_G
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Selv » Jeudi 16 Août 2018, 18:07

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Le problème justement pour MiKTeX 2.9 c'est que je ne peux pas le désinstaller via les paramètres Windows.
Le programme de désinstallation plante à chaque fois pour des raisons obscures.
Et comme je ne peux pas lancer le Package manager je ne peux pas le désinstaller par là non plus.

Je vais essayer d'installer Texmaker du coup.
Selv
Utilisateur

Messagepar gigiair » Vendredi 17 Août 2018, 07:54

evariste_G a écrit:Je te conseillerais d'installer un autre éditeur (Texmaker par exemple) et de regarder s'il y a un problème. Car il se peut que seul TexWorks plante. Cela vaut le coup je pense plutôt que de tout réinstaller.

Il vaut mieux tester le fonctionnement de MikTeX en exécutant une compilation en mode texte dans un interpréteur de commande.
C'est rapide, simple et efficace. L'installation d'un autre éditeur peut aussi rencontrer des difficultés dues aux même causes que l'éditeur original.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar evariste_G » Vendredi 17 Août 2018, 17:58

gigiair a écrit:
evariste_G a écrit:Je te conseillerais d'installer un autre éditeur (Texmaker par exemple) et de regarder s'il y a un problème. Car il se peut que seul TexWorks plante. Cela vaut le coup je pense plutôt que de tout réinstaller.

Il vaut mieux tester le fonctionnement de MikTeX en exécutant une compilation en mode texte dans un interpréteur de commande.
C'est rapide, simple et efficace. L'installation d'un autre éditeur peut aussi rencontrer des difficultés dues aux même causes que l'éditeur original.

J'ai préféré conseiller cela car je ne savais pas le niveau de la Selv. Il me semble plus simple d'installer un programme et de voir si le document compile (même si en effet, c'est plus rapide de taper "latex monfichier.tex... et pas difficile à expliquer !... Il y a des fois où je réfléchis pas très bien... :) )
Je ne suis pas le plus doué dans tout ce que je fais, mais qui peut se vanter de l'être ?
Y a-t-il une relation d'ordre dans l'ensemble dans lequel nous vivons qui nous permettrait de dire qu'une personne vaut mieux que les autres ?
evariste_G
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Selv » Vendredi 17 Août 2018, 19:12

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Au final j'ai pas eu besoin de passer par l'invite de commande, il suffisait de désinstaller "manuellement" MiKTeX en virant tout les dossiers un par un et réinstaller le tout. Tout fonctionne correctement maintenant, et j'ai pu installer Tikz simplement en insérant la commande usepackage{tikz} dans un de mes fichiers.
Problème résolu donc.
Selv
Utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message