Impossible de compiler de Latex en pdf

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Impossible de compiler de Latex en pdf

Messagepar glefol » Lundi 07 Janvier 2019, 22:53

Bonjour,

J'ai changé d'ordinateur donc réinstallé en particulierTexmaker(même version) et Adobe Acrobat Reader (version plus récente).
Depuis je n'arrive plus à compiler de Latex en pdf. Je reçois le message "fichier non trouvé" dans une fenêtre et une page blanche.
J'ai l'impression que ça vient de la version d'Adobe. En effet j'ai fait plusieurs tests :
- si je recompile un ancien document, le texte en pdf apparaît .
- si je modifie cet ancien document, le texte en pdf apparaît mais sans tenir compte de la modification.
- si je supprime dans le répertoire le fichier pdf associé à mon document, alors je ne peux plus compiler mon document (qui est correct) et j'ai le message d'erreur.
- évidemment tout nouveau document ne peut être compilé et reçoit le message d'erreur.

Merci pour toute réponse !
glefol
Utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: impossible de compiler de Latex en pdf

Messagepar marco56 » Lundi 07 Janvier 2019, 23:24

Vu qu'il y a Acrobat, j'imagine que c'est sous Windows ?
Sinon, quelle chaîne de compilation (dvi->ps, pdflatex, ...) ?
Qu'y a-t-il dans le fichier log ?
marco56
Giga-utilisateur

Messagepar pzorba75 » Mardi 08 Janvier 2019, 06:30

Sous Windows 10 et Texmaker 502,
j'ai choisi dans Options
- Afficheur pdf intégré à la fenêtre
et
- Afficheur pdf externe
"C:/Program Files/SumatraPDF/SumatraPDF.exe" %.pdf
C'est gratuit et je me passe allègrement d'Adobe qui ne permet pas de modifier un pdf par pdflatex quand un fichier pdf est affiché et que l'on met au point son document par compilations successives.
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile
pzorba75
Kilo-utilisateur

Messagepar balf » Mardi 08 Janvier 2019, 11:29

pzorba75 a écrit:- Afficheur pdf externe
"C:/Program Files/SumatraPDF/SumatraPDF.exe" %.pdf
C'est gratuit et je me passe allègrement d'Adobe qui ne permet pas de modifier un pdf par pdflatex quand un fichier pdf est affiché et que l'on met au point son document par compilations successives.

Tout à fait d'accord. On peut même ajouter q'il se lance très rapidement, et qu'il permet la recherche directe et inverse (c.-à-d. qu'il permet de naviguer entre une ligne du .pdf et la partie correspondante du code-source LaTeX).

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar glefol » Mardi 08 Janvier 2019, 12:50

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses mais finalement le problème ne vient pas d'adobe mais de la compilation rapide qui ne se fait pas ou du moins qui ne se fait plus comme avec l'ancienne configuration.
J'ai compris pour le message "fichier non trouvé", je n'utilisais pas la bonne flèche dans le menu, je demandais le document pdf sans faire de compilation (ça doit un truc du genre mais je ne suis pas une pro). Ceci dit j'ai toujours un problème de compilation.

Pour voir si la compilation fonctionnait j'ai suivi les indications données sur un autre sujet de ce forum dont voici le texte :
Re: [Texmaker] Problème de compilation

Messagepar MB » Dimanche 29 Mars 2009, 10:39
Tu peux commencer par tester ton installation LaTeX.

1) Tu commences par faire un fichier nommé n1.tex dans lequel tu mets :

Code: Tout sélectionner
    \documentclass[a4paper,10pt]{article}
    \usepackage[latin1]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage{lmodern}
    \usepackage[frenchb]{babel}

\begin{document}

Voici un document \LaTeX~minimal.

\end{document}

2) Tu fabriques ensuite un fichier compile.bat (dans le même répertoire) dans lequel tu mets :
Code: Tout sélectionner

pdflatex n1.tex

3) Tu lances compile.bat et tu regardes ce que ça donne.

J'ai suivi les indications et la compilation fonctionne.

Pour répondre à marco 56, la chaîne de compilation sélectionnée dans la configuration Texmaker est : Latex-dvips-ps2pdf-voir PDF
Quant au fichier log, où est-ce-que je le trouve ? (Je ne suis qu'une débutante de Latex !)

Finalement peut-être que je n'ai pas réinstallé Texmaker avec la même configuration que sur l'ordi précédent car j'ai des messages d'erreurs. Même les sujets de Bac de l'APMEP ne fonctionnent plus maintenant. Et je ne comprends rien à leurs messages d'erreur.
De plus impossible de reprendre la configuration sur mon ancien ordi car il ne fonctionne plus !

Dernier petit "problème":
Avec l'installation précédente, pour faire une compilation je faisais F1 et j'avais aussitôt le résultat en pdf.Maintenant, je ne peux plus faire F1 car c'est l'aide de windows 10 qui apparaît (mon ordi est un HP). Pas trop grave car je clique sur la flèche de compilation rapide mais si vous connaissiez un autre raccourci pour compiler ça m'arrangerait !

Merci encore de vos idées pour que je puisse retrouver une configuration qui fonctionne.
glefol
Utilisateur

Messagepar marco56 » Mardi 08 Janvier 2019, 13:43

Le fichier .log est un fichier texte qui est au même endroit que ton fichier .tex et qui porte le même nom.
Pour les raccourcis, c'est dans les options -> configurer Texmaker -> raccourcis dans le menu en haut.
Tu peux en créer pas mal et même personnaliser tes compilations.
marco56
Giga-utilisateur

Messagepar glefol » Mercredi 09 Janvier 2019, 20:40

Bonsoir,

Je crois comprendre pourquoi je n'arrive pas à compiler. Avant j'avais la version TexLive 2016 et maintenant j'ai installé la version TexLive 2018. Mais je ne peux pas réinstaller la version 2016 car elle rentre en conflit avec la version 2018 qui vient d'être installée.
Comment faire pour désinstaller complétement TexLive 2018 pour pouvoir remettre TexLive 2016 ?
Ou alors comment faire pour que mes documents écrits avec TexLive 2016 deviennent utilisables avec TexLive 2018 ?

Merci pour vos réponses
glefol
Utilisateur

Messagepar kojak » Mercredi 09 Janvier 2019, 20:48

glefol a écrit:Ou alors comment faire pour que mes documents écrits avec TexLive 2016 deviennent utilisables avec TexLive 2018 ?

Ben normalement il n'y a que très peu de raisons pour que ça ne fonctionne pas.

On t'a dit plus haut de poster un exemple minimal qui ne fonctionne pas avec le fichier log associé. Car dans ce fichier log, il est écrit pourquoi il y a des erreurs. Mais tant qu'on ne verra pas cet Exemple Complet Minimal et le fichier log associé, on ne pourra pas avancer. Là, ça parle dans le vide. :wink:
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar glefol » Dimanche 13 Janvier 2019, 13:04

Bonjour,

Finalement j'ai refait une installation de Latex et TexLive. Et ça fonctionne ! Je pense que l'installation ne s'était pas faite correctement.

marco56 a écrit :
Le fichier .log est un fichier texte qui est au même endroit que ton fichier .tex et qui porte le même nom.
Pour les raccourcis, c'est dans les options -> configurer Texmaker -> raccourcis dans le menu en haut.
Tu peux en créer pas mal et même personnaliser tes compilations.

Merci à marco56 pour les raccourcis. Je ne savais pas que l'on pouvait les modifier.
J'ai également trouvé les fichiers .log.L'extension n'est pas notée sur mon ordi, mais vu la longueur je n'ai jamais osé vous envoyer un tel fichier.

Merci à tous
glefol
Utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message