Se connecter | S'enregistrer

MathemaTeX.net

Mathématiques francophones avec support LaTeX et Asymptote.

[TiKZ] Imitation de tableurs

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[TiKZ] Imitation de tableurs

Messagepar evariste_G » Dimanche 08 Avril 2012, 19:45

Bonjour.
Il y a quelques temps, on parlait d'imiter une feuille de calculs.
Comme je m'ennuyais, j'ai voulu voir ce que j'étais capable de proposer. Ainsi naquit un petit package donnant ce résultat :

illustration-tableur-2.png
illustration-tableur-2.png (5.42 Kio) Vu 301 fois

Bien entendu, j'aimerais ajouter plus de possibilités, mais je manque d'imagination. Alors comme toujours, je suis ouvert à toute suggestion.

L'extension se trouve sur la page http://www.mathweb.fr/packages-tableur.html.
evariste_G
Téra-utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Publicité

Re: [TiKZ] Imitation de tableurs

Messagepar un bon petit » Lundi 09 Avril 2012, 08:33

evariste_G a écrit:. Alors comme toujours, je suis ouvert à toute suggestion.

Moi, je préfèrerais quelque chose d'approchant sans ce sempiternel tikz sans qui on commence à avoir l'impression ici qu'on ne peut plus rien faire !!!
Je verrais l'utilisation de boites et/ou d'alignements et de la programmation TeX. Bref, un truc sympa en vraie programmation quoi.
un bon petit
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar projetmbc » Lundi 09 Avril 2012, 10:12

Bonjour,
voici une solution pure (La)TeX : voir ce post.
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar projetmbc » Lundi 09 Avril 2012, 10:36

J'ai regardé l'interface du package de evariste_G, et je la trouve très pratique. Dans l'idéal, combiner cette interface et la solution pure (La)TeX ci-dessus serait une bonne chose de mon point de vue.
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar evariste_G » Lundi 09 Avril 2012, 12:23

un bon petit a écrit:
evariste_G a écrit:. Alors comme toujours, je suis ouvert à toute suggestion.

Moi, je préfèrerais quelque chose d'approchant sans ce sempiternel tikz sans qui on commence à avoir l'impression ici qu'on ne peut plus rien faire !!!
Je verrais l'utilisation de boites et/ou d'alignements et de la programmation TeX. Bref, un truc sympa en vraie programmation quoi.

:D Oui, moi aussi j'aime bien les trucs programmés en TeX, mais d'une part, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour faire ce que j'avais réellement envie de faire, d'autre part, comme l'a signalé projetmbc, il existe déjà une solution programmée mais qui, d'où mon travail, ne fait pas ce que je veux.
Si j'ai opté pour une solution graphique, c'est aussi pour avoir la possibilité d'ajouter du graphique sur la représentation du tableur (comme par exemple des flèches, une sélection de plusieurs cellules, etc.). Et TiKZ, parce que je n'aime pas la syntaxe PSTricks, donc je ne m'y suis que très peu penché dessus (mais ça, ça ne se discute pas hein ? Les goûts, ça ne se choisit pas :wink: ça s'impose tout seul ...).

Mais je suis d'accord avec le fait que si j'avais pu mettre une syntaxe qui ressemble à l'environnement "tabular", ça aurait été bien, mais j'ai fait ça un dimanche d'ennui donc j'ai pas vraiment cherché longtemps.

J'avais déjà vu la proposition du post signalé et c'est justement lui qui m'a poussé à voir ce que la solution graphique pouvait faire de plus, car vraiment, j'avais envie d'imiter le mieux possible le comportement d'une feuille de calcul (car pour faire un cours sur les tableurs, il faut bien que les illustrations ressemblent à ce que les gens voient en ouvrant un tableur).

Je suis sûr que tu pourrais proposer quelque chose de bien avec tes connaissances mais bon ... :) Les tiennes ne sont pas les miennes et c'est ce qui fait la richesse des propositions non ? :wink:

Edit : Pour les personnes ayant téléchargé le ZIP, il y a une légère mise à jour (en effet, j'avais mal nommé le fichier à l'intérieur et cela provoquait une erreur).
evariste_G
Téra-utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message