[beamer] Image filigrane en arrière plan?

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

[beamer] Image filigrane en arrière plan?

Messagepar lunea » Mercredi 10 Janvier 2007, 11:48

Bonjour,
débutante sous beamer depuis hier, je désire placer une image en filigrane (pour que le texte au premier plan reste lisible) en arrière plan.
J'ai réussi à placer une image avec la commande :

Code: Tout sélectionner
\pgfdeclareimage[height=96mm,width=128mm]{ima}{fichier image}
\setbeamertemplate{background}{\pgfuseimage{ima}}

Mais cela rend le texte de la présentation illisible.
Je n'ai pas trouvé les options pour rendre l'arrière plan plus léger genre filigrane grisé ou pastel.
Quelqu'un pourrait-il me dire l'astuce?
Merci d'avance.
lunea
Déca-utilisateur

Publicité

Messagepar gigiair » Mercredi 10 Janvier 2007, 20:26

Je ne sais pas si c'est "L'astuce", mais j'ai trouvé une solution. Comme je ne me sens pas trop de compétence dans ce domaine, je ne garantis pas que c'est la meilleure.
Éditer l'image avec Gimp, choisir le dialogue calques (Ctrl-L) et choisir le mode "éclaircir seulement".
Le taux dépend de l'image, mais 75% donne un ordre de grandeur. Sauver l'image ainsi obtenue et l'insérer dans le document beamer.
Il y a bien la commande \pgfsetfillopacity que l'on peut mettre à la même valeur, et qui donne le même résultat, mais je n'ai pas trouvé le moyen pour qu'elle s'applique à la seule image du fond. Je suis persuadé que ça doit être possible, mais je n'ai pas trouvé.
--
JJR.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar lunea » Jeudi 11 Janvier 2007, 15:59

Bonjour,
merci pour ta réponse.
J'ai essayé la commande pgfsetfillopacity et aussi pgfsetstrokeopacity sans succès.
Je vais donc m'en tenir à un retraitement d'image.
Lunea
lunea
Déca-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message