hyperref+pstricks

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

hyperref+pstricks

Messagepar DUET » Dimanche 11 Novembre 2007, 16:00

Bonjour à tous les texniciens,

J'ai besoin de votre aide pour un problème de compatibilité entre packages. Pour planter le décor, j'ai jusqu'à récemment toujours utilisé la solution latex->dvi->ps->pdf (latex,dvips,ps2pdf) jusqu'à ce que je découvre le (super) package hyperref qui m'a obligé à utiliser la solution latex->dvi->pdf (latex,dvipdfm). Seulement, je viens de me rendre compte que, avec dvipdfm, dans les fichiers-solution1 de mes archives, tous mes belles figures pstricks disparaîssent ou sont "implosées" en un point de la zone définie par pspicture (qui garde toutefois sa taille prescrite).

Il me semble qu'il existe une solution 3 avec pdflatex qui garantit hyperref mais, avant de me lancer (j'ai toujours eu peur de pdflatex), j'aimerais savoir si quelqu'un s'en est déjà sorti avec dvipdfm pour garantir aussi pstricks.

Merci d'avance
DUET
Hecto-utilisateur

Publicité

Re: hyperref+pstricks

Messagepar francois » Dimanche 11 Novembre 2007, 19:06

Bonjour,

Tu sous entends que le package hyperref n'est compatible pas avec la compilation "latex => dvips => ps2pdf14", si j'ai bien compris. Mais est-ce certain cela ? Je ne suis pas sûr, mais il me semble que j'ai vu quelque part que ça marchait sans problème.

Je dis une bêtise peut-être ?
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar P.Fradin » Dimanche 11 Novembre 2007, 19:20

francois a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas sûr, mais il me semble que j'ai vu quelque part que ça marchait sans problème.

Je dis une bêtise peut-être ?

Bonjour,

Non tu n'as pas dit de bêtise, exemple de déclaration:

Code: Tout sélectionner
\usepackage[dvips,pdfstartview = FitH,colorlinks, urlcolor=green, linkcolor=blue]{hyperref}
P.Fradin

Messagepar DUET » Dimanche 11 Novembre 2007, 19:30

Non, en effet tu as raison de demander : je n'ai pas été assez clair.

En fait ce que je veux, c'est ajouter la possibilité de cliquer à volonté (depuis les titres de la table des matières, depuis les renvois aux notes en bas de page, depuis l'index...) en un minimum d'effort ce qui est impossible avec dvips/ps2pdf qui demande que tout ce qui est intéractif soit déclaré avec des href. Par exemple, avec latex/dvipdfm ou pdflatex (je viens d'essayer finalement) c'est possible directement : il n'y a pas besoin de modifier le fichier d'origine pour profiter de cette fonctionnalité.

Par contre pdflatex me balance plein d'injures quand il arrive sur un code pstricks tandis que dvipdfm ne me dit rien mais ne fait pas non plus ce qu'il faut avec les codes pstricks.
DUET
Hecto-utilisateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 11 Novembre 2007, 22:10

J'ai fais des exemples dans lesquels tous les hyperliens fonctionnaient sans problèmes avec latex+dvips+ps2pdf.
Un exemple complet et minimum s'il te plait.
Il me semble que la seule incompatibilité avec cette chaîne de production provient des liens url dans lesquels apparaît une coupure de ligne.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar gigiair » Dimanche 11 Novembre 2007, 22:37

DUET a écrit:Par contre pdflatex me balance plein d'injures quand il arrive sur un code pstricks tandis que dvipdfm ne me dit rien mais ne fait pas non plus ce qu'il faut avec les codes pstricks.

Il est bien connu que pdflatex est incompatible avec pstricks. L'incompatibilité d'hyperref et de la chaîne latex+dvips+ps2pdf je n'en ai jamais entendu parler.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar DUET » Dimanche 11 Novembre 2007, 22:57

effectivement, le problème ne venait pas des packages mais de mon logiciel de visualisation (foxit reader 2.0) qui ne prend les liens hypertextes en compte que s'ils ont été crées avec dvipdfm (?). Donc, désolé rebouxo, de t'avoir fait faire des manips.

Edit : foxit Reader 2.2 y arrive ! (quelle journée)
DUET
Hecto-utilisateur

Messagepar DUET » Lundi 12 Novembre 2007, 08:53

une dernière petite question (propre à latex cette fois, j'en suis sûr !) :

j'ai un problème avec hyperref et les chapitres d'une nouvelle partie dans l'environnement book : quand je clique par exemple sur le premier chapitre de la première partie, je suis renvoyé sur la page correspondant au premier chapitre de la seconde partie s'il n'y a que 2 parties déclarées. J'en déduis que, à cause de ma remise à 0 automatique :
Code: Tout sélectionner
\usepackage{remreset} \makeatletter \@addtoreset{chapter}{part} \makeatother

de l'index des chapitres à chaque nouvelle partie, hyperref se méprend car il ne prend en compte que la dernière fois qu'il voit une certaine référence. Est-ce que un package comme minitoc peut éviter cela ? ou plus simple ?

Merci encore
DUET
Hecto-utilisateur

Retourner vers LaTeX