Graphes : gastex ou autre package?

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Graphes : gastex ou autre package?

Messagepar zorba » Jeudi 13 Septembre 2012, 13:23

Bonjour,
cette année, je vais m'atteler à des sujets de terminale ES comportant des graphes.
Je n'ai jamais réalisé de figures de ce style, l'essentiel de mes figures sortant de l'Export GeoGebra (option Pstricks) que je bricole à ma guise pour obtenir la présentation désirée.
J'ai regardé gastex.sty qui semble pouvoir faire tout ce que j'aurai à rédiger, il n'y a pas de vraie documentation et seulement des exemples, dont l'interprétation n'est pas toujours évidente pour un amateur de mon gabarit et certains d'entre eux ne se compilant pas sur mon système.
Ma question est large : faut-il passer par gastex et apprendre à tracer les figures en y passant du temps ou utiliser un autre package, solution probablement voisine et mieux documentée pour avancer de façon plus autonome?
J'exclus asymptote que je trouve trop compliqué pour mon niveau actuel.
En remerciant pour le retour d'expérience.
Pierre
On se lasse de tout, excepté d'apprendre. Virgile
zorba
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: Graphes : gastex ou autre package?

Messagepar gigiair » Jeudi 13 Septembre 2012, 14:15

Il y a tikz-berge d'Alain Mathes, mais même avec le tikz de base on peut faire pas mal de choses. (voir sur le site http://www.texample.net/ )
Je trouve que que c'est une excellente extension graphique de LaTeX. Même si elle est un peu moins puissante que pstricks, elle pose moins de problème de debuggage quand on fait des erreurs de syntaxe, et elle est largement suffisante pour le problème que tu poses.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Messagepar zorba » Vendredi 14 Septembre 2012, 05:26

Bonjour,
en circulant dans diverses pages relatives à Tikz, je me suis retrouvé sur un site permettant d'installer TikTit 0.9, ce que j'ai fait. Cet outil semble commode pour démarrer et tracer des graphes des exercices que j'ai à rédiger, il n'y a qu'un problème : Le Help online par la touche F1 ne fonctionne pas.
Y a-t-il quelqu'un qui utilise TikZiT 0.9 et qui peut m'aider pour avoir le Help online?
Je remercie d'avance et souhait une bonne journée à tous.
Pierre

Pour info : la documentation de TikZ 2.10 est maintenant de 726 pages, évidemment in english, un travail de romain.
zorba
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Vendredi 14 Septembre 2012, 10:13

Ben si tu cherches une doc en français pourquoi n'utilises-tu pas Tikz-berge. Si la doc n'est pas en français Alain passe sur le site assez régulièrement.
Maintenant, il faut se faire à la syntaxe de TiKz. Sinon, la doc de pstricks est remplie d'exemples et il y a un chapitre sur les graphes, mais c'est en anglais.

Perso, gastex me semble intéressant pour une utilisation intensive des graphes : beaucoup de graphes et des graphes compliqué.
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar zorba » Vendredi 14 Septembre 2012, 14:30

Re bonjour,
je ne vois pas de documentation en français sur TikZ-berge d'Alain Matthes. Peut-être faut chercher dans le fichier tikz-berge.sty?
Le seul endroit où je trouve des exemples magnifiques, bien compliqués pour un débutant, se trouve sur les 16 pages de ce site
[url]
http://www.texample.net/tikz/examples/all/?page=12
[/url]
Tout semble possible, mais démarrer avec un graphe simple plutôt laborieux.
Le tutoriel TikZ 2.10, est très bien fait, faut quand même assimiler et mémoriser pas mal de notions pour faire un tout petit croquis.
Je commence le tutoriel pour essayer de comprendre la syntaxe et ensuite de reprendre des exemples pour les modifier.
Merci pour les réponses.
Pierre
zorba
Giga-utilisateur

Messagepar Djorgeo » Vendredi 14 Septembre 2012, 14:45

Bonjour,

Il existe le modèle graphes.mod disponible avec le logiciel TeXgraph, simple et pratique.
Voir : http://texgraph.tuxfamily.org/forum/vie ... ?f=9&t=124

Bonne journée

Joffrey
Djorgeo
Hecto-utilisateur

Messagepar GMaths » Vendredi 14 Septembre 2012, 15:00

zorba a écrit:J'exclus asymptote que je trouve trop compliqué pour mon niveau actuel.

Je ne chercherai pas à te convaincre... mais je me sens obligé de rectifier pour d'autres qui te liront : c'est ton impression mais pour d'autres Asymptote n'a rien de plus compliqué que pstricks, tikz ou texgraph.
Et donc, pour ceux qui se demanderaient, comment on peut faire cela avec Asymptote, je signale qu'il existe différentes choses :
- un début d'extension dont on parle ici... qui peut dépanner ;
- ... dont on reparle ici, avec deux autres solutions ;
- et une solution récente : un des assistants de PdfAdd, par l'auteur de texmaker :

Image
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar zorba » Vendredi 14 Septembre 2012, 16:30

RE bonjour à tous,
je n'avais pas remarqué Pdfadd sur le site de TexMaker où je vais régulièrement pour mettre ma version à jour aussitôt qu'il y a des améliorations.
Avec un programme qui développe du code, l'apprentissage est plus rapide que l'analyse d'exemples complets dans lesquels je me perds entre la logique et la syntaxe.
Je vais regarder cette nouvelle application, et pourquoi revenir à Asymptote.
Merci pour les propositions.
Bon weekend.
Pierre
zorba
Giga-utilisateur

Messagepar maurice » Samedi 15 Septembre 2012, 02:38

zorba a écrit:Avec un programme qui développe du code, l'apprentissage est plus rapide que l'analyse d'exemples complets dans lesquels je me perds entre la logique et la syntaxe.

Il y a aussi ProfesseurGui de Denis Lefur qui exporte en asymptote
Ca marche bien sous Linux, à voir sous Win...

A comparer avec PdfAdd que je n'ai pas essayé pour les graphes !

Maurice
Asymptote :
----> Démarrage rapide : http://cgmaths.fr/Atelier/Asymptote/Asymptote.html
----> Documentation 3D : http://www.mathco.tuxfamily.org et si ça ne marche pas, essayez la version pdf
maurice
Méga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Samedi 15 Septembre 2012, 08:18

zorba a écrit:Avec un programme qui développe du code, l'apprentissage est plus rapide que l'analyse d'exemples complets dans lesquels je me perds entre la logique et la syntaxe.
Merci pour les propositions.
Bon weekend.
Pierre

Non, je ne pense pas que cela permette d'apprendre un langage. Je pense même tout le contraire : c'est un obstacle à l'apprentissage réel. Mais cela peut dépanner.

Oliviere
rebouxo
Modérateur

Messagepar GMaths » Samedi 15 Septembre 2012, 10:49

rebouxo a écrit:Non, je ne pense pas que cela permette d'apprendre un langage. Je pense même tout le contraire : c'est un obstacle à l'apprentissage réel. Mais cela peut dépanner.

Je suis d'accord.
Cela peut vraiment bien dépanner quand on manque de temps... mais quand je vois certains exports de geogebra (je ne parle pas de PdfAdd car je n'ai pas encore pratiqué), on devine les contraintes du programmeur... qui l'oblige à transcrire parfois les choses de manière très inélégante par rapport à ce qui serait possible.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar Francky » Samedi 15 Septembre 2012, 14:46

Le mieux, je pense, pour apprendre Asymptote, c'est de chercher dans la galerie de Gaëtan la figure qui ressemble le plus à ce qu'on veut faire, chercher à adapter (donc comprendre), et Asymptote rentre tout seul.
(Commencer par un truc simple, ...)

Les codes de Gaëtan (et ceux aussi qui viennent du site officiel) sont très bien écrits et pédagogiques.
Il faut le dire.

Je ne veux rentrer dans la polémique de qui c qui ké le meilleur, le plus facile.
Je donne juste mon avis : Asymptote est plus facile à domestiquer que les autres, (et en plus le plus puissant).
Mais je crois savoir que d'autres ne partagent pas cet avis ; aucun problème pour moi.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Francky
Giga-utilisateur

Messagepar zorba » Samedi 15 Septembre 2012, 15:05

Re bonjour,
tous les langages ont des avantages et des inconvénients, la programmation est ainsi faite. Je n'ai pas vraiment de préférence, tout finit pas devenir une question d'habitude.
Pour ma part, sur mon PC sous Windows SP3, Miktex 2.9, TexMaker et Asymptote (mis à jour en juin 2012), j'ai un problème de performance avec Asymptote; Quand je suis la méthode Gmaths avec Notepad++ ,j'ai l'affichage d'une figure simple en 30 secondes (environ), mais quand je passe par TexMaker, (PDFLatex Asymptote PDFLatex et ViewPdf) c'est l'horreur, 3 minutes ou beaucoup plus pour la même image et Cpu saturée à 100%, toutes les fenêtres bloquées. Je n'y comprends rien mais c'est vraiment un obstacle, il faut quand meê compilerun paquet de fois son document pour s'approcher du résultat désiré.
Un autre obstacle avec Asymptote est l'impossibilité d'utiliser des répertoires ou des sous répertoires avec des lettres accentuées, habituellement seul le nom du fichier doit satisfaire cette obligation. Tous mes classements sont à revoir de ce fait.
Je continue avec PDFadd et Asymptote, PDFadd est quand même bien pratique pour les graphes et les matrices du programme de ES. Sans abandonner TikZ pour autant.

Merci pour les conseils et remarques.

Bon weekend à tous.
zorba
Giga-utilisateur

Messagepar GMaths » Samedi 15 Septembre 2012, 16:50

zorba a écrit:Quand je suis la méthode Gmaths avec Notepad++ ,j'ai l'affichage d'une figure simple en 30 secondes (environ)

Pour une figure simple en 2D........ 30 secondes ? Tout cela ?????

Un tel exemple compile en 2 secondes chez moi :

ec5db3ba36b04ca619d988e8f8437459.png

Code: Tout sélectionner
import graph;

size(7cm,0);

real f(real t) {return sqrt(2)/2-cos(3t);}

path g1=polargraph(f,0,2pi,n=720,operator ..)--cycle;
path g2=polargraph(f,0,2pi,n=13,operator --)--cycle;

draw(g1,1bp+red);
draw(g2,dotted+blue);

xaxis("$x$");
yaxis("$y$");

draw((0,0)--(1,0),.8bp+blue,Arrow());
draw((0,0)--(0,1),.8bp+blue,Arrow());

shipout(bbox(2mm,Fill(white)));

C'est le temps que cela demande sur ce forum aussi à la création de l'image.

zorba a écrit: mais quand je passe par TexMaker, (PDFLatex Asymptote PDFLatex et ViewPdf) c'est l'horreur, 3 minutes ou beaucoup plus pour la même image et Cpu saturée à 100%, toutes les fenêtres bloquées. Je n'y comprends rien mais c'est vraiment un obstacle

Bizarre, bizarre..... et je comprends que cela soit un obstacle.

De la 3D et des animations, cela demande davantage de temps...... mais si tu parles toujours de figures simples en 2D, je confirme que ce n'est pas normal.

Autre suggestion : il est vrai que si tu commences à avoir un document avec beaucoup de figures Asymptote, alors il deviendra préférable de :

- utiliser latexmk (pour éviter la compilation des figures non modifiées) ;
ou
- créer tes images, à part, dans un sous-dossier et te contenter de les inclure dans le tex.

zorba a écrit:Un autre obstacle avec Asymptote est l'impossibilité d'utiliser des répertoires ou des sous répertoires avec des lettres accentuées, habituellement seul le nom du fichier doit satisfaire cette obligation.

Pour moi c'est devenu une évidence (dès mon premier pc (un 286 qui devait avoir 2Mo de disque dur), il y a 22ans de cela), qu'il ne faut pas d'accents, d'espace et de caractères spéciaux dans les noms de dossiers et les fichiers ... donc je ne suis jamais confronté au problème avec mes propres dossiers/fichiers.

Sais-tu que l'on peut renommer par lot des fichiers et dossiers pour remplacer des lettres devenues indésirables ?

zorba a écrit:Sans abandonner TikZ pour autant.

Personne ne te demande cela ! En tout cas pas moi car je suis l'un de ceux qui l'utilisent et l'apprécient beaucoup.
Je fais la promotion d'Asymptote via une galerie d'exemples et un forum... parce qu'il y avait déjà suffisamment de personnes pour défendre pstricks et tikz
mais c'est une galerie avec les codes des trois langages que j'aurais faite si j'avais eu le temps pour cela.
Je suis intervenu pour rectifier ce qui me semblait une fausse information... mais je comprendrais très bien que tu préfères par exemple faire tes graphes avec les packages tikz d'Alain : il pourrait témoigner que je suis l'un de ceux qui lui signalent des problèmes dans ses packages quand par hasard j'en rencontre un.
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar zorba » Samedi 15 Septembre 2012, 17:23

Re,
avec Notepad++, j'obtiens la figure en 30 secondes à 1minute, mon PC est bien encombré, IE6 avec 2 onglets, Firefox avec 7 à 8 onglets ouverts, et 5 à 6 applications (dormantes la plupart du temps) genre GeoGebra, PDFAdd, TexMaker et une émulation TI-83 et des affichage Adobe de pdf statiques genre documentations de packages.
L'essentiel est de rédiger ses documents, quand j'aurai un PC récent sous Windows 7 (et tout le tra-la-la), ce sera peut-être plus performant, pas avant l'été prochain maintenant.
Je vais revoir les noms des mes répertoires pour régler le problème parasite, que j'évitais jusqu'à présente en me limitant aux noms des fichiers.
Bon weekend.
Pierre
zorba
Giga-utilisateur

Messagepar GMaths » Samedi 15 Septembre 2012, 18:16

zorba a écrit:avec Notepad++, j'obtiens la figure en 30 secondes à 1minute, mon PC est bien encombré, IE6 avec 2 onglets, Firefox avec 7 à 8 onglets ouverts, et 5 à 6 applications (dormantes la plupart du temps) genre GeoGebra, PDFAdd, TexMaker et une émulation TI-83 et des affichage Adobe de pdf statiques genre documentations de packages.

Tu parles à quelqu'un qui a tous les jours rapidement plusieurs instances de deux navigateurs (firefox et chrome) et plus de 50 onglets... et aussi x autres applications lancées puisque je travaille sur deux grands écrans...
... et pourtant (mis à part à la première compilation qui prend fréquemment davantage de temps puisque mes essais ont lieu sur un disque green qu'il faut d'abord "réveiller") cela met au plus 3 secondes pour la figure ci-dessus, en n'ayant que 4Go de RAM.

Pour la figure ci-dessus !! J'insiste car je le répète : si on commence à parler de 3D, d'animation, ou de figures 2D vraiment vraiment complexes... là effectivement le temps peut s'allonger.

Si tu lances la compilation une fois... et qu'après tu modifies par exemple une couleur... la deuxième compilation ne se fait-elle pas beaucoup plus rapidement ?
GMaths
Exa-utilisateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 16 Septembre 2012, 08:10

Je confirmes que ce n'est pas une bonne idée de mettre des caractères non ascii dans les noms de fichiers et de répertoire.

Ton problème est connu Pierre, il s'agit de windows :mrgreen: Et la fuite en avant vers windows 8 (l'an prochain il est probable qu'il s'appelle ainsi) risque de t'apporter bien des déconvenues. En particuliers, il n'est pas certains que l'on puisse installer bon nombre de logiciel libre, car il me semble que Windows 8 aura son propre store et qu'il sera difficile voir impossible d'installer quoique ce soit sans passer par ce store. Les éditeurs de jeux en tous les cas semblent bien inquiets. Quand on voit la politique très douteuse d'Apple vis à vis des logiciels libres sur l'App Store. Bref passe du bon côté de la force...

Enfin, tout cela pour dire que ce n'est pas normal une compilation aussi longue. Il serait intéressant que tu fasses un essai dans un répertoire qui ne comporte pas de caractères exotiques.

Pour ton problème de graphes, il faudrait voir tes besoins réels. Combien de sommets et d'arêtes ? Avec peu de sommets et d'arêtes, prendre un exemple, dans un langage, bien le comprendre et toujours s'y référer.

Je dois dire que l'idée de galerie d'exemples avec les 3 ou 4 langages graphiques serait un projet intéressant.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar claude » Dimanche 16 Septembre 2012, 09:40

zorba a écrit:Re bonjour,
[...]
Un autre obstacle avec Asymptote est l'impossibilité d'utiliser des répertoires ou des sous répertoires avec des lettres accentuées, habituellement seul le nom du fichier doit satisfaire cette obligation. Tous mes classements sont à revoir de ce fait.

Est-ce que ce problème est dû à Asymptote ou au système d'exploitation sous-jacent ? Je suppose que tu travailles sous windows :?
claude
Déca-utilisateur

Messagepar zorba » Dimanche 16 Septembre 2012, 10:06

Je ne sais pas si Windows ou les applications installées sont en cause. J'ai toujours utilisé des PC sous Windows, et les ralentissements que je constate arrivent avec Asympote et la séquence de la compilation rapide que j'utilise.Pour les autres documents, j'ai des temps de réponse d'affichage des pdf à peu près acceptables, tout étant généré avec TexMaker, sachant que mon PC est ancien (Intel Celeron de 2007).
Pas évident que la fuite en avant avec des PC modernes, à n+x processeurs, et des gigabytes de mémoire soit une bonne réponse.
J'aimerai mieux comprendre où sont les boulets et les goulots d'étranglements et de changer de système et de PC après.
POur le moment je patauge en plein.
Merci de l'aide et bon weekend.
Pierre
zorba
Giga-utilisateur

Messagepar GMaths » Dimanche 16 Septembre 2012, 10:14

rebouxo a écrit:Ton problème est connu Pierre, il s'agit de windows :mrgreen: Et la fuite en avant vers windows 8

Si Vista a été une catastrophe d'après ce que j'ai entendu parler... Windows 7 est pour moi le meilleur des Windows qui a existé et l'OS le plus simple et stable (sans bogue) qui m'a été donné d'utiliser.
Je n'essaierai pas Windows 8 car mes attentes actuelles sont comblées pour ce qui est de Windows.
Quant à linux-ubuntu sur mes portable... ils peuvent encore faire des progrès. Le dernier problème en date est que certains partages NFS qui fonctionnent chez moi... et qui bien sûr ne peuvent plus fonctionner quand ma fille l'emmène dans sa chambre d'étudiante... plante nautilus au point qu'il ne se lance plus et qu'elle n'arrive même plus à accéder à ses documents. Un gestionnaire de fichiers qui ne se lance pas... parce qu'il y a un favori réseau qui n'est pas accessible... je n'ai jamais eu cela sous windows.
Je vais rester dans cette configuration (un pc windows et tous les autres sous linux) pour le prix des OS mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que l'un des OS cités est évidemment mieux que l'autre.

rebouxo a écrit:Je dois dire que l'idée de galerie d'exemples avec les 3 ou 4 langages graphiques serait un projet intéressant.

L'idée de "forum et galerie commune" a été lancée en mars 2010 par Patrick (auteur de texgraph) et cela a donné à une discussion à 5 (Patrick pour Texgraph, OG, Philippe et moi pour Asymptote.... et Jean-Michel S.(de Syracuse et spécialiste de beaucoup de choses)) pour savoir si Syracuse ne pourrait pas accueillir un tel projet. Je venais de passer un temps certain à mettre mon forum Asymptote en place donc l'idée d'avoir passé autant de temps et de devoir abandonner ce que j'avais fait... m'a peut-être fait manquer d'enthousiasme pour une idée que je savais néanmoins très bonne. Et puis cela coïncidait avec le début de la période où Philippe est devenu indisponible, tellement occupé avec son nouveau job... et donc la discussion a tourné court. OG, ai-je été fidèle à la réalité ?
GMaths
Exa-utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message