Gestion des exercices-corrections (answers)

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Gestion des exercices-corrections (answers)

Messagepar touhami » Mardi 27 Novembre 2007, 16:31

salut tout le monde.
- Je veut utiliser le package answers et je ne sais pas où je trouve la doc...
Si quelqu'un peut me donner des explications?
- je veut met (par exemple) les correction des exercice 1, 2, 4, 6 dans la page courante
et les correction 3 et 5 à la fin de chapitre, enfin exist-il une commande qui met la correction d'une exercice en place comme

Code: Tout sélectionner
\ref{} et \label{}

- je veux signaler les exercices difficiles par des étoiles (par exemple).
touhami
Méga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Publicité

Re: gestion des exercices-corrections (answers)

Messagepar gigiair » Mardi 27 Novembre 2007, 16:54

touhami a écrit:salut tout le monde.
- Je veut utiliser le package answers et je ne sais pas où je trouve la doc...

answers.pdf
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Re: gestion des exercices-corrections (answers)

Messagepar rebouxo » Mardi 27 Novembre 2007, 18:42

Des questions différentes me semble-t-il ?
Signaler des niveau d'exercices ne relève pas de answer, mais de la présentation des exercices. Du coup il faut voir si cela est possible à partir à partir des environnements qui définissent les exercices. Je pense que c'est possible, car ton environnement qui définit est issue des environnements theorem. On peut donc passer une option. Bon, peut-être pas très propre.

De mémoire, answer ne permet pas de choisir aussi facilement ce que tu mets et ou te le mets. Il écrit dans un fichier tes réponses et tu mets un \input{fichier_coor} là ou tu veux. Si tu veux les corrections à la suite des énoncés tu ne mets rien. Autrement dit, cela risque d'être un peu pénible. Bien que cela soit possible, cela n'est pas prévu par answer.

Voilà ce que je ferais :

Code: Tout sélectionner
\Opensolustionfile{Cor}[CorrigeFin]
% Le corrigé de ces exercices sera à la fin du document
\begin{Enonce}
mon texte
\begin{Corrige}
mon corrige
\end{Corrige}
\end{Enonce}
\begin{Enonce}
mon texte
\begin{Corrige}
mon corrige
\end{Corrige}
\end{Enonce}
\Closolutionfile{Cor}
% Le corrigé de cet exercice sera à la suite de l'énoncé
\begin{Enonce}
mon texte
\begin{Corrige}
mon corrige
\end{Corrige}
\end{Enonce}
Opensolustionfile{Cor}[CorrigeFin]
% D'autres corrigés à la fin du document
\begin{Enonce}
mon texte
\begin{Corrige}
mon corrige
\end{Corrige}
\end{Enonce}
\begin{Enonce}
mon texte
\begin{Corrige}
mon corrige
\end{Corrige}
\end{Enonce}
\Closolutionfile{Cor}
\input{CorrigeFin}

Donc pas vraiment de commande toute faite, mais des choix d'auteur. Je n'ai jamais essayé un \label sur le numéro de l'exercice. Je ne sais pas si cela fonctionnerais.

La doc de answer est franchement merdique. N'hésite pas à reposer des questions.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: Gestion des exercices-corrections (answers)

Messagepar guiguiche » Mardi 27 Novembre 2007, 19:21

Avec LyX, il y a la possibilité de définir des "branches", c'est à dire des parties de code qui seront on non compilées. Par exemple, j'ai défini une branche pour les solutions des exos, une branche pour les démos et une branche pour mes exos en rab. Pour les élèves, je compile en désactivant les branches (ne reste que le cours) et je vidéoprojette une autre compilation avec les démos, voire les solutions des exos. Je n'ai pas regardé comment LyX gère cela, peut-être est-ce avec le package answer. En tout cas, je trouve cela bien pratique.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar rebouxo » Mardi 27 Novembre 2007, 22:01

A l'usage anwser m'est très utile, pour fabriquer des devoirs+ corrigés associés. Mais il n'est pas super puissant, et réclament pas mal d'intervention de la part de l'utilisateur. En même temps je ne vois pas trop qui peut faire ce travail. Peut-être en mettant un code commenté au début de chaque exo (dans le cours, en fiche,...) mais là il faut réécrire answers.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar touhami » Mercredi 28 Novembre 2007, 14:08

merci pour vos réponses.
touhami
Méga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Messagepar GuYem » Mardi 07 Octobre 2008, 17:54

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet sur le package answer car j'ai une question concernant son utilisation.

J'aimerai taper tous mes exercices et leur solutions dans un (gros) fichier tex. L'idée est que, à chaque fois que je voudrais faire une feuille d'exercice, je n'aurai qu'à créer un petit fichier .tex dans lequel je me contente de spécifier quels exercices je souhaite voir apparaitre dans la feuille (à l'aide de leur lables par exemple).
Le package answer sait-il faire cela ? Si non, connaissez-vous un moyen de "choisir" les exercices à insérer parmi le gros paquet d'exos sans avoir à faire copier-coller à chaque fois ?

Merci d'avance.
GuYem
Utilisateur

Messagepar rebouxo » Mardi 07 Octobre 2008, 21:50

Non, je ne crois pas que cela soit possible avec l'extension answers. Il me semble que d'autres extensions savent faire cela. Lesquelles, je ne me souviens plus, mais j'ai vu des choses qui font cela. Je ne vois pas comment TeX pourrait faire cela : les labels n'étant que pour sauver un compteur (ici le numéro de l'exercice). Je pense me souvenir qu'il s'agit de programme externe.

Personnellement, je gère cela en faisant un fichier par exo, c'est assez pratique à l'usage, mais je copie les fichiers.
Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar guiguiche » Mardi 07 Octobre 2008, 22:01

Perso, tous mes exos sont dans le même fichier. Sous LyX, il y a un système de "branches" (answer-like?) que l'on choisit ou non de compiler. Donc tous mes exos sont dans la branche "prof" que je ne compile pas et tous les exos qui doivent apparaître dans le document en sont extraits par copier/coller dans la partie "normale" du document (je pense que lorsque LyX exporte en TeX, il omet les branches que l'on ne veut pas voir apparaître). J'ai aussi une branche "démonstration du théorème". Par contre, mon fichier est très, très gros.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar rebouxo » Mercredi 08 Octobre 2008, 06:46

guiguiche a écrit:Perso, tous mes exos sont dans le même fichier. Sous LyX, il y a un système de "branches" (answer-like?) que l'on choisit ou non de compiler. Donc tous mes exos sont dans la branche "prof" que je ne compile pas et tous les exos qui doivent apparaître dans le document en sont extraits par copier/coller dans la partie "normale" du document (je pense que lorsque LyX exporte en TeX, il omet les branches que l'on ne veut pas voir apparaître). J'ai aussi une branche "démonstration du théorème". Par contre, mon fichier est très, très gros.

Je ne trouve pas cela très pratique de tout avoir dans un même fichier. Pour rechercher un exo je trouve cela très long, mais c'est clairement un choix perso. L'idée futur c'est de faire gérer cela par une base de donnée externe. On choisit les exo (par mots-clé, en regardant le source, un pdf,...) et on fait ensuite une fiche d'exo, via des input dans un fichier maître.

answer ne gère que les réponses (la numérotation ne pose alors pas de problèmes...), ainsi que la mise en forme (puisque cela repose sur des environnements theorem en fait). Mais je choisis de mettre ou pas les corrections (écrite dans des fichiers externes) ainsi que l'endroit la correction est mise (à la suite des exo, à la fin des exo). C'est assez rudimentaire, en fait.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar GuYem » Mercredi 08 Octobre 2008, 10:32

Merci de vos réponses.

Je me doutais bien que cela allait être délicat. J'avais essayé le package "exercise" de P. Pichaureau.
http://www.ctan.org/tex-archive/macros/ ... /exercise/
A première vue, cela semble parfait : il gère l'affichage ou non des corrections, propose des commandes pour les questions, sous-questions, sousous-question et permet de faire une sélection des exercices par les labels. Cependant un défaut : les exercices sont numérotés comme si tous les exercices étaient sélectionnés ! On obtient donc des résultats du genre :
Exercice 1
bla...

Exercice 18
bla...

Pas très cool donc. Peut-être en modifiant un peu la source on peut faire quelque chose mais je ne m'y connais pas assez bien pour essayer.

Maintenant je me tate entre les deux solutions suivantes :
-un gros fichier d'exos, tous labélisés et facilement retrouvables à coup de ctrl+F. Copier-coller pour chaque feuille d'exo.
-Un exercice par fichier, pleins de \input pour faire les feuilles d'exo.
GuYem
Utilisateur

Messagepar pg » Mercredi 08 Octobre 2008, 10:44

Il y a des logiciels faits pour gérer les bases de données des exercices : voir ce fil de discussion sur fr.comp.text.tex.
pg
Modérateur

Messagepar didier » Mardi 01 Février 2011, 19:42

Pour la gestion des exercices, on peut utiliser TeXomaker ( http://texomaker.les-domlols.com/ ). Un fichier par exo, des metadonnées indiquées en commentaires pour s'y retrouver, possibilité de générer rapidement des feuilles d'exos...
Maintenant j'essaie de voir si answers ou une autre solution pourrait me permettre d'améliorer ma gestion trop basique des réponses (une commande avec un booléen, mal adaptée à des réponses longues).
didier
Utilisateur

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message