Fusion de compteur

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Fusion de compteur

Messagepar Fox213 » Dimanche 03 Août 2008, 13:15

Bonjour à tous,

J'aimerais, si c'est possible, fusionner deux compteurs, à savoir les compteurs figure et table afin que les deux environnements figure et table aient le même compteur.

Avez-vous une solution à me proposer?

Merci

[Edit:]
La première solution serait évidemment de déclarer un nouveau compteur (tabfig par exemple) et de redéfinir \thefigure, \thetable (afin qu'ils appellent à tabfig) et \caption (afin qu'il incrémente tabfig)

Avez-vous une autre solution?
Fox213
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Publicité

Re: Fusion de compteur

Messagepar rebouxo » Dimanche 03 Août 2008, 15:16

Comme cela vite fait je dirais qu'il faut regarder du côté de l'extension caption. Mais j'ai pas mon LTC sous le coude. Je sais qu'il existe une extension qui permet de créer de nouveau flottant. Si c'est pas caption c'est autre chose. Mais je crois que c'est le plus simple.

Donc tu vas avoir un tab 1, puis une fig 2 et puis un tab 3 ? Est-ce vraiment logique ?

Olivier
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar D.GH » Dimanche 03 Août 2008, 21:39

Fox213 a écrit:J'aimerais, si c'est possible, fusionner deux compteurs, à savoir les compteurs figure et table afin que les deux environnements figure et table aient le même compteur.

Bonsoir,

Voici une proposition :

Code: Tout sélectionner
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%http://www.cnam.fr/depts/maths/Membres/ghorbanzadeh/
\documentclass{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\newcounter{MonCompteur}
\makeatletter
%CAPTION pour les figures
\newcommand{\fcaption}[1]{
        \refstepcounter{MonCompteur}
        \setbox\@tempboxa = \hbox{\footnotesize Fig.~\theMonCompteur. #1}
        \ifdim \wd\@tempboxa > 5in
           {\begin{center}
        \parbox{5in}{\footnotesize Fig.~\theMonCompteur. #1}
            \end{center}}
        \else
             {\begin{center}
             {\footnotesize Fig.~\theMonCompteur. #1}
              \end{center}}
        \fi}

%CAPTION pour les tables
\newcommand{\tcaption}[1]{
        \refstepcounter{MonCompteur}
        \setbox\@tempboxa = \hbox{\footnotesize Table~\theMonCompteur. #1}
        \ifdim \wd\@tempboxa > 5in
           {\begin{center}
        \parbox{5in}{\footnotesize Table~\theMonCompteur. #1}
            \end{center}}
        \else
             {\begin{center}
             {\footnotesize Table~\theMonCompteur. #1}
              \end{center}}
        \fi}
\makeatother
\begin{document}

\begin{figure}[h!]\label{fig:grosblabla}
    \centering
        belle Figure
    \fcaption{blabla}
\end{figure}
figure~(\ref{fig:grosblabla}) est ici.
%%%%%%%%%

\begin{figure}[h!]\label{fig:grosblablb}
    \centering
        Une autre belle Figure
    \fcaption{blablb}
\end{figure}

\begin{table}[htbp]
\tcaption{ma premi\`ere table.}
\centerline{\footnotesize
\begin{tabular}{lcccc}\\\hline
{}& ADN & DNA & Classe & Classe \\
{}&\LaTeX & maths & info & Exp \\
\hline
Long (cm) & 1.2& 3. & 0.9 & 2.\\
$ {\Delta}/ {\sigma^2}$& 1.5 & 1.7 &1.2& 1.3\\
\hline
\end{tabular}}
\end{table}

\begin{figure}[h!]\label{fig:grosblabla}
    \centering
        belle Figure
    \fcaption{blabla}
\end{figure}

\begin{table}[htbp]
Bonjour
\tcaption{ma deuxi\`eme table.}

\end{table}

\end{document}

D.GH
D.GH
Méga-utilisateur

Messagepar cerise » Lundi 04 Août 2008, 12:46

rebouxo a écrit:Donc tu vas avoir un tab 1, puis une fig 2 et puis un tab 3 ? Est-ce vraiment logique ?

Autant que de numéroter à l'aide d'un même compteur les définitions, théorèmes, propositions... qui est pourtant la solution choisie majoritairement aujourd'hui parce qu'elle permet de retrouver plus facilement chaque énoncé... Ça ne me paraît donc pas absurde non plus de numéroter les tableaux et les figures de la même façon.
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
cerise
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar rebouxo » Lundi 04 Août 2008, 17:53

cerise a écrit:
rebouxo a écrit:Donc tu vas avoir un tab 1, puis une fig 2 et puis un tab 3 ? Est-ce vraiment logique ?

Autant que de numéroter à l'aide d'un même compteur les définitions, théorèmes, propositions... qui est pourtant la solution choisie majoritairement aujourd'hui parce qu'elle permet de retrouver plus facilement chaque énoncé... Ça ne me paraît donc pas absurde non plus de numéroter les tableaux et les figures de la même façon.

Ah bon vais regarder dans mes grimoires. Mais perso je trouve cela bizarre. Pourquoi alors faire la distinction ? Mais bon., les goutzetlécouleurs...
Bon, il y a aussi le fait qu'il y a en général une table des figures et des tableaux et là je trouve que cela va vraiment faire bizarre.

Et en écrivant cela, je me dis que des livres dans lequel les déf, th, et prop qui sont numérotés à la suite, c'est probablement parce qu'il était pas simple de faire la numérotation à la main... Mais justement les numérotations et les renvois c'est le fort de l'info ?

Je réfléchis tout haut, hein :D.

Olivier
Qui n'a pas eu le temps de retrouver l'extension qui fait le boulot.
rebouxo
Modérateur

Messagepar pg » Lundi 04 Août 2008, 18:16

rebouxo a écrit:Et en écrivant cela, je me dis que des livres dans lequel les déf, th, et prop qui sont numérotés à la suite, c'est probablement parce qu'il était pas simple de faire la numérotation à la main... Mais justement les numérotations et les renvois c'est le fort de l'info ?

Pour avoir utilisé des livres qui ne numérotent pas les définitions, théorèmes, lemmes, propositions, ... à la suite les uns des autres, je peux dire que c'est un véritable cauchemar. Lorsque l'auteur renvoie au lemme 14.8, on le trouve entre la proposition 14.1 et le théorème 14.4 tandis que quand il renvoie à la proposition 14.8, elle est entre le lemme 14.9 et le théorème 14.5. Sans parler de la remarque 14.1 qui peut être n'importe où dans les 30 pages du chapitre 14.

Pour les figures et les tableaux, c'est moins grave de ne pas les numéroter à la suite dans la mesure où souvent on n'y fait référence que de manière locale (dans la page qui précède ou qui suit). Si par contre on est amené à faire référence fréquemment à la figure 3.5 alors qu'on est dans le chapitre 6, et que la dite figure est entre un tableau 3.9 et 3.10, c'est probablement mieux pour le confort du lecteur de tout numéroter à la suite.
pg
Modérateur

Messagepar rebouxo » Mardi 05 Août 2008, 13:35

Je comprends, mais une référence c'est le numéro et la page sur laquelle est cette référence, non ? Avant l'informatique cela devait être quasiment ingérable, mais maintenant cela devrait l'être systématiquement. Et aussi un lien hypertext maintenant, bien évidemment.

Tu n'as pas de réf plus précise que ce que j'ai ?

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar projetmbc » Mardi 05 Août 2008, 14:56

rebouxo,
il me semble plus simple de parcourir des numéros que des numéros associés à des noms.

C'est très rapide de lire :
1-Définition
2-Théorème
3-Lemme
4-Proposition
5-Définition
6-Théorème
7-Remarque

C'est plus lent de déchiffrer :
1-Définition
1-Théorème
1-Lemme
1-Proposition
2-Définition
2-Théorème
1-Remarque

Non ? Imagine le 2ème théorème perdu au milieu de cinq propriétés.
projetmbc
Péta-utilisateur

Messagepar rebouxo » Mardi 05 Août 2008, 16:00

Moi j'imagine surtout :
def 1
th 2
prop 3

on parle bien de la numérotation des définition et autres trucs ? Pas de la numérotation des sections ?

Je suis d'accord que si l'on ne dispose pas de la possibilité de faire des références précises (numéro de la définition et page) la numérotation continue est plus simple pour le lecteur (et l'auteur). Mais avec les techniques modernes on devrait avoir la référence au numéro + la page + le lien hypertexte qui va bien.

Oliiver
rebouxo
Modérateur

Messagepar Fox213 » Mardi 05 Août 2008, 17:07

Bonjour à tous,

Je pensais en écrivant ce sujet entraîner une discussion enflammée. Tant mieux, ça me permet d'avoir des points de vue différents. Mais je suis l'avis de cerise, de pg et de projetmbc :)

Alors, pour ceux que ça intéresse voici comment j'ai fait:

\newcounter{figtab}[chapter]

\makeatletter
\renewcommand \thefigure
     {\ifnum \c@chapter>\z@ \@arabic\c@chapter.\fi \@arabic\c@figtab}
\renewcommand \thetable
     {\ifnum \c@chapter>\z@ \@arabic\c@chapter.\fi \@arabic\c@figtab}
\makeatother

rebouxo a écrit:
cerise a écrit:

Ah bon vais regarder dans mes grimoires. Mais perso je trouve cela bizarre. Pourquoi alors faire la distinction ? Mais bon., les goutzetlécouleurs...
Bon, il y a aussi le fait qu'il y a en général une table des figures et des tableaux et là je trouve que cela va vraiment faire bizarre.

Justement, j'ai réussi à les fusionner dans un seul fichier. Voici comment j'ai fait:

\makeatother
\renewcommand\ext@table{lof} %permet de transférer les captions de table dans le fichier comportant les captions des figures

\renewcommand\listfigurename{Liste des figures et des tableaux} %changement du titre de la liste des figures
\makeatletter

D.GH, je vais voir ta proposition. Mais cela m'oblige à changer toutes mes captions. A mon avis, ma solution est plus simple.

Merci à tous

[Edit]

Oups, petit oubli, pour incrémenter le compteur figtab, je procède ainsi

\let\captionold\caption
\renewcommand{\caption}{\addtocounter{figtab}{1}\captionold}
Fox213
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses